Situation critique: Mandriva à vendre ?
Info ou Intox
Discussions Libres

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Merci mon petit Spip.Intéressant comme toujours.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Visiteur
Visiteur

@micalement
@+ Gerinald

ledahut Membre non connecté
-

J' ai lu les nouvelles ainsi que le fil et je trouve cela domage. Je savais que Mandriva a eu des periodes difficiles, mais je ne savais pas que la situation était telle que nous la connaissons aujourd' hui. Je ne suis depuis pas bien longtemps sous Linux. J' apprécie beaucoup Mandriva et j' espère qu' une solution sera trouvé pour sauver cette super distro, la société et surtout les emplois qui en découlent. Bon ok faut pas vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué..... Mais bon ça inquiète un peu quoi.
Bon aller A +

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Seb95, je crois également que tu t'emballes un peu sur Linagora, Logiciel Libre, Opensource, Communauté etc ... : un joyeux amalgame !
Comme SPIP te l'a indiqué Linagora est d'abord une société de service, exemple :
- OBM Solution racheté depuis quelques années par Linagora et qui édite le logiciel du même nom, propose un groupware basé sur Horde (lui étant Communautaire, aussi employé par Free comme webmail), très largement modifié avec des Licences permettant l'accès à des fonctionnalités avancées de synchro par le biais de "connecteurs" à des serveurs d'entreprise type MS Exchange, etc ... (qui sont payants même si tu veux les avoirs SANS la solution OBM), apportant aussi bien le support technique personnalisé, le déploiement, etc ...
Maintenant, tu peux aussi installer la version Libre par les paquets sources ou depuis une Fedora ou une Ubuntu puisque les paquets existent MAIS sans les connecteurs, sans le support : çà me rappelle une certaine distribution ?! (Mandriva PowerPack, RedHat, SLED)
Depuis le rachat de OBM Solution, cette société Toulousaine à la base se porte très bien dans le giron de ce groupe !
Comme toute SSLL, Linagora n'arrive pas à vivre de l'air du temps (je pense comme un peu tout le monde). Qu'un modèle totalement gratuit sans la "force" d'une société (donc voulant tout naturellement générer du profit sans doute pour faire en sorte de payer ses employées dans un premier temps), n'a finalement que peu de chance de réellement fonctionner auprès du "grand public" par les temps de développement qu'il faut pour ne serait-ce produire pour traduire en français un logiciel.
Je commence à m'investir depuis pas mal de temps sur openSUSE dont je commence à peine à contribuer à traduire la prochaine version 11.3 en français, je peux te dire que même quelques lignes prennent un temps considérable : alors maintenir toute une distribution sur le plan développement : c'est impossible !! sans avoir des personnes payées pour çà, faisant 8 heures à cela tout en ayant du temps personnellement pour "profiter de la vie".
Personnellement, je dis ENFIN !!!! Mandriva l'éternel Start-UP (comme j'avais pu lire à un moment) pourra enfin être ce qu'elle devrait-être et je pense au contraire que le fait que Mandriva soit racheté par Linagora soit du pain béni pour eux : Linagora est une société Française ayant les reins pour soutenir ce type d'activité et permettra enfin à Mandriva à s'orienter vers ce qu'elle fait le mieux :
- des produits pro pour les serveurs
- de l'embarqué pour les netbook
- une partie Communautaire pour les personnes voulant encore installer une Mandriva Free (reste à savoir si ce type de version existera)
Dans les discussions qui se sont enchaînées ici (je ne cite personne), finalement, je ne vois qu'un certain "égoïsme", de gens qui ne pensent à leurs configurations à la maison au lieu de voir éventuellement une société avec un énorme potentiel pouvant rivaliser avec les mastodontes que sont RedHat et Novell.

Visiteur
Visiteur
Pour ton point 3, c'est justement là que j'ai l'espoir que sous l'impulsion d'un renouveau, la communauté sorte leurs versions (même si c'est à la centos, sans valeur ajouté, pendant un certain temps) Les gens, dont fred parlait, qui sortent des liveCD par ex seront à même d'y prendre leurs pieds.
Je ne trouve pas forcément ça dommage (je comprend que l'on puisse le voir comme ça). Oui, on ne sait pas ce que ça va donner, mais entre tenter un renouveau et voir le produit se dégrader, je préfère de loin la première solution.

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais le manque d'information est évident, et le feuilleton n'est pas fini. Wait and see...

Visiteur
Visiteur

D'un côté, on a une société qui s'en sort pas, qui peine à nous sortir un truc qui sort de l'ordinaire, et qui d'un côté donne des ISO sans devoir payer, d'un autre côté qui demande des sous (logique), et qui ne nous donne pas beaucoup de nouveauté ...

Parfois, je me pose vraiment des questions

@++GG

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Gerinald :
M'ouais, mais quand je voit que une distro ... nommée NutYx ... qui et maintenu par une seul et unique personne ... et qui sort une distro de qualité supérieur .... je me pose des questions là aussi 
D'un côté, on a une société qui s'en sort pas, qui peine à nous sortir un truc qui sort de l'ordinaire, et qui d'un côté donne des ISO sans devoir payer, d'un autre côté qui demande des sous (logique), et qui ne nous donne pas beaucoup de nouveauté ...
@++GG

@++GG
Tu pourras demander à cette personne de faire :
- MDS
- Pulse
- Enterprise Server
- LRS
- Edutice
- PowerPack - Free - One
- "Cousu Main"
et d'en assurer le support ?
Je crois que tu te fixes trop sur les versions "grands public" PowerPack inclus sans prendre le temps de voir les versions Pro !
MDS, Pulse2 et Enterprise Server sont de sacré belle bête !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour de ce qui est de la communauté et des dev payer a temps pleins, je cite des distribes:
-frugalware, 14 dev entierement benevole sans aucune sociétés.....
-debian
-slakware
-arch
-gentoo
- +100 autres et des nouvelle tout les jours!!!
donc ça me fait bien rire...
pour ce qui est du public/pro, c'est simple, pro reste mandriva/repreneur, mandriva public entierement supporté par la com

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
la les gars je vois pas d'amalgame; je connais linagora, je sais ce qu'elle a fait, je connait leur mentalité, merci.
pour de ce qui est de la communauté et des dev payer a temps pleins, je cite des distribes:
-debian
-slakware
-arch
-gentoo
pour ce qui est du public/pro, c'est simple, pro reste mandriva/repreneur, mandriva public entierement supporté par la com
-debian
-slakware
-arch
-gentoo
Cà devient un peu lourd .... genre site à troll du Libre que tu railles ....

Linagora : tu as des sources, tu as bossé chez eux ??? Outres le fait d'avoir crû comprendre des trolleurs sur des forums ??
frugalware, slakware, arch, gentoo et les 100 autres ... sont des distributions pour ne sont absolument pas grand public et donc dont les outils ne sont pas adaptés au public visé : rien que de faire une interface graphique potable pour gérer des paquets ca demande des mois de dev rien que pour çà : je parle même pas du reste.
Gentoo a bien failli mourir il y a quelques années maintenant j'aimerai te voir faire son installation et la maintenir pendant 1 mois, de même pour Slack ... Pour Debian pas de bol les 3/4 des cores développeurs sont embauchés dans des boites pour justement travailler à cela et c'est certainement pas le quidam des développeurs qui va intégrer le staff.
De plus, tu disais que Ubuntu n'étais une démocratie, chez Debian c'est le même principe !
Arch et Frugal sont bâtis sur le même calques et les mises à jour ne sont fait que par les sources des applications à compiler ...
Tu prends des clones de Gentoo comme Sabayon avec de très bon dev. elle est fragile comme du cristal !
Slack c'est toujours le même gars qui la maintien : une distro From Scratch avec aucun outils.
Tout le monde peut faire une distro, tu as qu'a te pencher sur LSF !
Maintenir une distro comme Mandriva, c'est certainement pas à la portée de n'importe quel dev d'un point de vue technique si tant est qu'il est envie de le faire ... !! Faut arrêter de penser que des distrib userfrendly se manipulent et se développent comme n'importe quelle distrib' de part les outils graphiques, semi-graphiques et spécificités ... j'en passe, on pourrait faire des pages !
Mais Seb, je t'en prie vas voir les Allemands ou les Italiens puisque : " Y qu'a, faut qu'on, c'est pas compliqué ! "
Bref ...

-
- Site internet
- Groupes :
-frug a des outils graphique...
-mandriva utilise bien le meme kde, gnome ect des autres distribe, donc seul reste les outils particuliers de mdv? donc ça y a pas grand chose a faire...
pour linagora, oui mon cousin a travaillé avec eux.... donc il m'en a parler(jouvre pas ma gueule pour rien....)
et puis j'arrete la ça me saoule cette mentalité, vous savez tout, rien a savoir d'autre bonne nuit et bonne route.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Visiteur
Visiteur
Xk ... ou voit tu que nous parlons ici ... sur MLO ... de Mandriva professionel ???
Cette partie et réservé à Mandriva officiel.
Ici, nous parlons de Mandriva One-Free .... donc, restons ... STP ... dans cette section qui et propre à l'aide de MLO envers les nouveaux venus sur la banquise.
Merci
@micalement
@+ Gerinald

-
- Site internet
- Groupes :
allez j'arrete ici aussi

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est tout le problème.
Un exemple: J'ai un netbook 751h (personne n'est parfait

Mon exemple est valable pour d'autres matériels, et d'autres logiciels.
La question est donc de savoir si une distribe peut être populaire sans être commerciale.
Vu le contexte actuel, j'en doute

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie