Ubuntu - Canonical = futur "ennemi" du libre ?

TchorT Membre non connecté
-
Bon. Vous consultez peut-être régulièrement DaLinuxFrenchPage ou encore Framablog. Vous êtes peut-être au courant de certaines "directions" empruntées par l'un de nos "frères-ennemis" qu'est Ubuntu. On a pu voir récemment qu'ils comptaient "lâcher" The Gimp (qui fût installé par défaut sur cette distrib'), logiciel de retouche d'image ô combien reconnu mais aussi ô combien peu simple (et encore ce n'est pas tout à fait vrai) à appréhender pour le chalant de base, au profit d'un autre logiciel nettement plus simple d'utilisation mais néanmoins tout aussi libre. On a aussi entendu causé d'un léger changement de "design" par défaut. Ces deux détails ne plaisent pas à tous le monde, étant donné qu'Ubuntu est (hélas) la distribution la plus utilisée par le commun des "noobs" en informatique libre et que certains puristes crient au scandale: certains en viennent à assimiler Ubuntu et sa société "sponsorisatrice" (Canonical donc) au futur Microsoft (bien que je considère Google comme étant le premier probable futur ennemi du libre mais ceci est un autre débat). Certes Mandriva est une "marque" déposée par une société bien réelle, côtée en bourse et qui a besoin de pognon. Mais malgré tout cette société n'est pas aussi grosse en terme de budget que Canonical, propriétée d'un milliardaire sud-africain que je ne nommerais pas.
Et si tout cela n'était que manoeuvre au final ? Qu'est-ce que vous pensez de tout ça les gars ?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

TchorT Membre non connecté
-

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :

Citation :
Ubuntu - Canonical = futur "ennemi" du libre ?
je trouve le titre un peu dur quand même! je croyais que le créateur (sponsor) de ubuntu était un ancien de débian ??
Citation :
On a pu voir récemment qu'ils comptaient "lâcher" The Gimp (qui fût installé par défaut sur cette distrib'), logiciel de retouche d'image ô combien reconnu mais aussi ô combien peu simple (et encore ce n'est pas tout à fait vrai) à appréhender pour le chalant de base, au profit d'un autre logiciel nettement plus simple d'utilisation mais néanmoins tout aussi libre
euh donc ??? cela n'en fait pas un ennemi du libre que je sache!! De plus cela ne serait que par l'installation par défaut! gimp serait toujours disponible dans les dépôts? et je trouve pas le choix forcement idiot!
Citation :
On a aussi entendu causé d'un léger changement de "design" par défaut. Ces deux détails ne plaisent pas à tous le monde, étant donné qu'Ubuntu est (hélas) la distribution la plus utilisée par le commun des "noobs" en informatique libre et que certains puristes crient au scandale
euh sérieux juste pour sa ??? Un changement de design moi je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle! vu que le marron me fait

Pour une distribution de "noob" je trouve logique de chercher un zolie design et de choisir un logiciel de retouche t'image plus simple que gimp, tien au faite leur choix se porterai sur quel logiciel ??
Citation :
certains en viennent à assimiler Ubuntu et sa société "sponsorisatrice" (Canonical donc) au futur Microsoft (bien que je considère Google comme étant le premier probable futur ennemi du libre mais ceci est un autre débat).
Franchement il me faudra d'autres arguments que les deux précèdent pour y croire!! Google l'ennemi du libre j'y croit pas non plus, mais pour eux libre rime avec intérêt et non pas philosophie!!!
Que canonical veuille faire de l'argent ok, qu'ils utiliseront des logiciels non libre pour certaines appli pro je le crois (j'ai pas dit qu'ils le faisaient!!!) que ubuntu ne soit pas libre j'y crois pas du tout, mais absolument pas!

Visiteur
Visiteur
Personnellement, je n'aime pas Cannonical ... mais attention, là, je dissocie la distro et les fondateurs

J'aime bien Ubuntu / Kubuntu pour l'approche des Windowsiens vers le monde Linuxien

Ubuntu et une distro vraiment super pour faire connaître notre monde, même s'il pêche encore par pas mal de bug

Par contre, je déteste Cannonical, car je trouve leurs approche de plus en plus similaire à Microsoft

Cela été déjà dans l'air que Cannonical allait faire payer leurs distro, c'est pas nouveau, et pas encore en fonction ... mais ne saurai tarder à mon avis

Maintenant que les distro dégraisse" leurs CD, je trouve que c'est une excellente chose

En effet, Gimp, Ooo, et les autres programmes qui sont hyper lourd, peuvent très bien être téléchargé et installé en un clin d'œil.
Quand Crosoft vend son Windows, tout le monde doit bien installé en plus un traitement de txte, de photo et autres .... pourquoi pas Linux ... et cela donnera des download de CD et non plus de volumineux DVD.
Tout le monde n'a pas l'illimité, je pense sérieusement que les éditeurs de distro devrait sérieusement y penser

@micalement
@+ Gerinald

cotman4 Membre non connecté
-
Citation :
Maintenant que les distro dégraisse" leurs CD, je trouve que c'est une excellente chose 

oui et non .
Non dans le cas d'un liveCD. Il faut bien faire découvrir un max de logiciels aux éventuelles futur lunixiens si tu veux convaincre qu'il existe une alternative à windows.
Oui dans le cas d'un CD d'installation de Mandriva,Ubuntu ou autre. Cela me gonfle d'être obligé d'installer des tonnes de trucs que je n'utilise jamais (Kmail,kwallet,kAlarm etc) en même temps que Mandriva . Je rêve d'un CD qui m'installerais juste une Mandriva de base , àma charge ensuite d'installer les logiciels que je veux.

Visiteur
Visiteur
Et que fait tu des personnes qui n'ont que un quota de download très limité ????
Hormis la France, très peu de pays Européen permettent des download illimité, la Grande-Bretagne et la pire d'après ce que un copain m'a déjà dit.
En Belgique, notre quota et passé de 5 Go à 15 Go .... pour moi, on m'a passé en VDSL depuis le premier mars, j'ai donc droit à 500 Go, mais surveillé ... si j'en utilise trop, il viennent fouiner ...

Tout le monde 'est pas à la même enseigne .... et très souvent, téléchargé reléve de pas mal de défi ... faut pas rigoler, la technologie ne va pas partout

C'est pour ça que je dit que un CD passe beaucoup mieux partout.
Et désolé, mais tu peut montrer énormément sans avoir besoin de Gimp et Ooo ... je l'ai déjà fait

Moi aussi je suis pour une distro de base, sur laquelle tu vient greffer ce que toi tu veut .... et pour Mandriva ... ben ... ça existe MDR
Mandriva possède un CD Net Install, tu a le strict minimum

@micalement
@+ Gerinald

-
- Site internet
- Groupes :
c'est pour ça que j'aime pas cette distribe, les gars se prennent pour des pure libriste et se foute de la gueule de mdv, opensuse en disant qu'elles sont commerciale et pas libre, mais je trouve ma mdv et la société plus dans l'esprit libre que canonicale....

cotman4 Membre non connecté
-

tiens pour illustrer tes propos une vidéo que je trouve très bonne http://betaplayer.dailymotion.com/video/x9ehvz_8emes-rencontres-mondial-du-logicie_tech
le paradoxe risible c'est que cette vidéo est sur dailymotion
![:]](/images/smileys/8.gif)
Édité par cotman4 Le 21/03/2010 à 11h51

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
moi ce qui me fait gerber c'est leur programmes deja proprio puis apres seulement libre, exemple, launchpad(truc comme ça) passé du coté libre seulement en 2009...
c'était pas le logiciel de remonté de bug ? Cannonical n'est pas clair et son système economique n'est pas stable, pour ma part entre le log proprio, c'est surtout l'envoie de cd gratuit que je trouvais le plus bizarre, pour moi c'est des mèthodes digne de microsoft ou apple! On as les moyens on attaque la ou les autres ne peuvent lutter!
Citation :
Mandriva possède un CD Net Install, tu a le strict minimum
oui mais le problème reste le même non ? il te faudra télécharger le reste pour une installation complète!
Citation :
c'est pour ça que j'aime pas cette distribe, les gars se prennent pour des pure libriste et se foute de la gueule de mdv, opensuse en disant qu'elles sont commerciale et pas libre, mais je trouve ma mdv et la société plus dans l'esprit libre que canonicale....
oui ils ont fait que quand les nouveaux pense linux il pense ubuntu donc pour beaucoup linux=ubuntu, de plus ils ont créer un amalgame entre libre et gratuit! On l'on croit que si c'est libre, c'est que c'est forcement gratuit!
Et c'est une grosse erreur à mon avis. Passez en numéro un le faite que c'est gratuit avant même la philosophie du libre, seule elle, est importante car seule elle, permet un véritable partage baser sur les connaissances. Je peux savoir comment c'est fait et je peux le modifier!

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Eikichi :
euh donc ??? cela n'en fait pas un ennemi du libre que je sache!! De plus cela ne serait que par l'installation par défaut! gimp serait toujours disponible dans les dépôts? et je trouve pas le choix forcement idiot!
Citation :
On a pu voir récemment qu'ils comptaient "lâcher" The Gimp (qui fût installé par défaut sur cette distrib'), logiciel de retouche d'image ô combien reconnu mais aussi ô combien peu simple (et encore ce n'est pas tout à fait vrai) à appréhender pour le chalant de base, au profit d'un autre logiciel nettement plus simple d'utilisation mais néanmoins tout aussi libre
Pour racaler le débat un minimum, ce n'est pas que gimp soit supprimé du choix par défaut (effectivement, ça présence doit surtout être historique je pense...), c'est qu'il est remplacé par en logiciel en mono.

Visiteur
Visiteur
Gerinald :
Bonjour Cotman,
Et que fait tu des personnes qui n'ont que un quota de download très limité ????
Hormis la France, très peu de pays Européen permettent des download illimité, la Grande-Bretagne et la pire d'après ce que un copain m'a déjà dit.
j'ai passé quelques mois en UK. Je peux te dire que j'ai téléchargé sans soucis.
Par ex, le ISP où j'étais ; http://www.plus.net
à 6 pounds par moi pour 10Gb et 12 pounds pour 80Gb, je peux te dire que les tarifs Français, même illimité sont très chers. 80Gb tu peux déjà y aller.
Pour ma part, je pense surtout aux pays du continent africain ainsi que l'ensemble des PVD.

-
- Site internet
- Groupes :

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En fait ils laissent FSpot et retirent GIMP pour une question de place.
Pour le fait que ce soit du Mono, n'empêche que le soft en lui même d'être opensource, de plus je pense que tous les Gnomistes connaissent déjà FSpot.
La décision a été prise pour des raisons de place sur le Livecd comme évoquée, sachant que de plus que le but de la manœuvre étant aussi de proposer des logiciels faciles à prendre en main, on ne peut pas dire que GIMP le soit.
Pour le reste, à mon humble avis, Ubuntu à sa raison d'être et même si on la fustige encore d'être tenue par un MILLIONNAIRE (et non MILLIARDAIRE) comme j'ai pu lire, au moins grâce à lui GNU/Linux à pu sortir de l'ombre en attirant le chaland et leurs faire découvrir apriori de nouvelles distro.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie