Ubuntu - Canonical = futur "ennemi" du libre ?

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,En fait ils laissent FSpot et retirent GIMP pour une question de place.
Pour le fait que ce soit du Mono, n'empêche que le soft en lui même d'être opensource, de plus je pense que tous les Gnomistes connaissent déjà FSpot.
La décision a été prise pour des raisons de place sur le Livecd comme évoquée, sachant que de plus que le but de la manœuvre étant aussi de proposer des logiciels faciles à prendre en main, on ne peut pas dire que GIMP le soit.
Pour le reste, à mon humble avis, Ubuntu à sa raison d'être et même si on la fustige encore d'être tenue par un MILLIONNAIRE (et non MILLIARDAIRE) comme j'ai pu lire, au moins grâce à lui GNU/Linux à pu sortir de l'ombre en attirant le chaland et leurs faire découvrir apriori de nouvelles distro.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ensuite pourquoi ubuntu n'est pas tj compatible avec debian?
pourquoi favorisé des truc comme mono? oui je sais c'est opensource, mais j'ai mes raison de pas aimer mono...
il y a aussi ooo qui est laché, perso je comprend faire de la place mais ooo et gimp sont quand meme des pilliers!!!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
alors la je dirais jamais grace a lui, car en faisant ça il casse l'image du libre, deja a la base soidisant developpeur debian, pourquoi n'a t'il rien fait pour debian en tune?
Soit disant, non il a bien été développeur Debian (et entre nous pour l'être il faut vraiment montrer 'patte blanche', pourquoi ne donne t'il pas d'argent : difficile à dire, s'il a quitté Debian sans doute pour des raisons personnelles inavouables (la Communauté des développeurs Debian est assez 'particulière' je n'en dirais pas plus ...) mais cela ne l'empêche pas de filer du fric à droite à gauche - 2006 il est le premier mécène de KDE (pour une distro orientée GNOME, bel effort)
seb95 :
ensuite pourquoi ubuntu n'est pas tj compatible avec debian?
Certainement pour un aspect technique : Ubuntu est basée sur une version testing de Debian et non pas stable avec en plus des modifications techniques internes assez profondes qui ne sont pas acceptées par les Licences GPL pures (Flash, pilotes proprio, ...) et j'en passe ...
seb95 :
pourquoi favorisé des truc comme mono? oui je sais c'est opensource, mais j'ai mes raison de pas aimer mono...
Sans doute parce que FSpot est LE logiciel officiel de gestion des photos de GNOME à l'instar d'Evolution pour le mail, Epiphany pour le Web ... donc là c'est plus un choix vis-à-vis des dev. de FSpot et des intégrateurs de GNOME ...
seb95 :
il y a aussi ooo qui est laché, perso je comprend faire de la place mais ooo et gimp sont quand meme des pilliers!!!!
Des monstres gourmands en espace disque et qu'un moment si tu veux toujours faire rentrer tout ce petit monde dans un LiveCD ... ben il faut faire des choix ... Encore une fois ces applications sont disponibles depuis les miroirs et qu'un simple "aptitude install" permet de résoudre le problème ...

PS : moi je connais une distribution Linux qui pour mettre CompizFusion a dégager les paquets afférant à la gestion de l'imprimante ... je vous laisse savoir laquelle

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Et on l'a d'ailleurs décrié (MLO) fortement à l'époque de la 2009....

Pour Gimp, je suis bien d'accord aussi. Pour Ooo, je trouve ça un peu dommage, mais bon, c'est pas comme s'il n'était plus dispo.

TchorT Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
TchorT :
Evidemment que tout ça c'est toujours disponible. Mais ces logiciels font la réputation de qualité de GNU/Linux, pourquoi les enlever dans la distrib par défaut ? N'importe quoi.
On l'a dit : manque de place ...
TchorT :
Comment se fait-il que Mandriva avec un simple live-cd arrive encore à les installer par défaut et pas Ubuntu ? Réponse: Mandriva est une meilleure distrib qu'Ubuntu
.

Heu vois pas le rapport entre le fer à repasser et la choucroute ...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
DaaX :
Salut Papy,
Pour Gimp, je suis bien d'accord aussi. Pour Ooo, je trouve ça un peu dommage, mais bon, c'est pas comme s'il n'était plus dispo.

Salut,
Si c'est pour GNUmeric et Abiword en avant ... je suis partant. Ce sont d'excellent logiciels qui font très bien leur boulot (Abiword de souvenir est français en plus ce qui ne mange pas de pain) et pour le commun des mortels largement suffisant ...
GIMP et OpenOffice sont devenus avec le temps lourd et complet (tant mieux

-
- Site internet
- Groupes :
alors on m' a dit que c'etait le demon spamassassin qui le rendait lourd... mais avec bogofilter c'etait pareil... tellement que j'ai mis clawsmail!!!
du reste pour une question de place, pourquoi ne pas mettre clawsmail?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
evolution un monstre, oui de bug, de plantage et surtout de lourdeur!!!! meme koffice est moins lourd...
alors on m' a dit que c'etait le demon spamassassin qui le rendait lourd... mais avec bogofilter c'etait pareil... tellement que j'ai mis clawsmail!!!
Evolution ... lourd oui certes, il ne boxe pas dans la même catégorie que les autres clients mail que l'on trouve sur GNU/Linux : Thunderbird, Kmail, ... restent des clients légers pour concurencer Outlook Express.
Evolution est un Gestionnaire d'Informations Personnelles (PIM ou Personal Information Manager) complet et très performant pour les personnes sachant l'utiliser (je ne parle pas de toi dans cet exemple Seb95)
Tout bon sysadmin te dira qu'on ne fait pas tourner un logiciel serveur comme Spamassassin coté client mais coté donc serveur, de même que le serveur mail Postfix ou Sendmail ... Donc tu m'étonnes que ton Evolution mouline et j'avoue que cette option dans Evolution est maladroite.
Clawsmail est un très bon client mail, léger mais peu adapté pour des besoins de travail collaboratif comme dans mon cas ou ceux de pas mal de professionnel. De plus les connecteurs sur des serveurs de mails pro sont quasiment inexistants.
seb95 :
du reste pour une question de place, pourquoi ne pas mettre clawsmail?
Comme on l'a dit plus haut : c'est un choix de GNOME et Ubuntu est basé sur le bureau GNOME et pas AVEC le bureau : notion différente

Le jour où GNOME changera son client mail officiel, tu pourras parier que Ubuntu suivra de concert ...

-
- Site internet
- Groupes :
pour spamassassin, suis bien d'accord mais vu qu'il tourne deja pour mon serveur mail(postfix) ça ne coute rien que je le mette pour mon client, bizarrement aussi sous kmail, spamaassassin et bogofilter ne me fait pas trops ralentir la bete malgres le grand nombre de mails(en tout 5 comptes) et malgres clamd, la ou evolution se gele....
mais bon c'est le choix de ubuntu et c'est tout comme le dit sce bon mark, ubuntu n'est pas une democratie....

j'espere seulement que mdv n,e suivra pas ça...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
Dis moi, evolution est un pim, pas thunderbird ni kmail, mais kontact si? perso je me sers de kontact et j'ai tout ce que evolution fait....
Kontact est bien un PIM oui ... et non ...

Korganizer, Akregator, Kmail, KaddressBook ...
Malheureusement, chaque application est trop "juste" pour une utilisation professionnelle et encore moins "industrielle" çà reste un beau gadget.
Je te dis simplement, car j'ai mis en test de façon professionnelle donc à mon taff durant 6 mois Kontact et les résultats ne sont pas folichon :
Korganizer n'est pas capable de gérer le protocole WebCal sauf avec bidouille et encore en lecture seul : un calendrier en lecture seul, je vois pas trop l'intérêt.
De même, si tu utilises Googledoc en perso ou pro, tu ne peux synchroniser ton/tes agendas qu'avec un logiciel en "sous-couche" Java.
Par contre s'utilise très bien avec Kolab ... mais qui l'utilise ?

Kmail me plantait aussi dans les pattes de temps en temps surtout dans la gestion des mails enfin beaucoup de mail chez moi environ 3500 mails / mois (je sais plus exactement à vrai dire car je ne travaille que par mail) dans les sous-répertoires. Pas de fonction de backup complet : Mail, Contacts, règles de distribution ... : les fichiers sont éclatés dans des sous-répertoires de .kde4 donc franchement lourd
Etc, etc ...
Bref Kontact très bien ... mais à la maison
Evolution me permet de faire en 1 clic un backup avec un gros .tgz comprenant tous : mails, contact, calendrier, ...
Evolution me permet de me connecter à tous mes agendas caldav dont et autres dont celui de Google ...
Evolution gère mes rappels de notes, de RDV, de taches directement par POP-UP
Evolution dispose de plugins activable à la demande, ceux-ci étant aussi paramétrable
Etc, ...
Bref un concurrent sérieux de Outlook, Evolution étant anciennement Ximian racheté par Novell, celui-ci sent moins bricole que les autres clients mails que je continue à étiqueté comme étant "léger" surtout au niveau des fonctionnalités.
seb95 :
pour spamassassin, suis bien d'accord mais vu qu'il tourne deja pour mon serveur mail(postfix) ça ne coute rien que je le mette pour mon client, bizarrement aussi sous kmail, spamaassassin et bogofilter ne me fait pas trops ralentir la bete malgres le grand nombre de mails(en tout 5 comptes) et malgres clamd, la ou evolution se gele....
Sans doute une mauvaise intégration tout à fait possible de Evolution dans la distribution ...
seb95 :
mais bon c'est le choix de ubuntu et c'est tout comme le dit sce bon mark, ubuntu n'est pas une democratie....

C'est un choix ... A toi d'utiliser ou pas ... en tout cas j'ai pris le parti de ne pas l'utiliser
seb95 :
j'espere seulement que mdv n,e suivra pas ça...
Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou Mandriva intégrait GNOME "parce qu'il fallait bien le faire" et qu'il était à fond KDE.

Visiteur
Visiteur
XKomodor :
Salut,
En fait ils laissent FSpot et retirent GIMP pour une question de place.
Pour le fait que ce soit du Mono, n'empêche que le soft en lui même d'être opensource, de plus je pense que tous les Gnomistes connaissent déjà FSpot.
Je vais encore grogner...
Pourquoi utiliser le terme opensource lorsqu'en Français il existe le terme logiciel libre permettant de décrire, entre autre, la philosophie sous-jacente de la GNU GPL ?
opensource est différent de logiciel libre, afin d'alimenter ta réflexion :
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html
http://www.april.org/fr/categorie/faq-1
C'est le piège qui nous pend au nez, que les entreprises vont user pour tromper les clients et confusion que je vois de plus en plus, même chez les plus avertis. :(
Pour être le plus explicite possible, c'est "comme" les gens qui disent linux c'est bien parce que c'est gratuit. Comme si on ne gagnait rien à utliser firefox par rapport à opera parce qu'ils sont tous les deux gratuits. utiliser logiciel à sources ouvertes à la place de logiciel libre, c'est du même ordre d'idée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
XKomodor :
Salut,
spip :
Je vais encore grogner...
Pourquoi utiliser le terme opensource lorsqu'en Français il existe le terme logiciel libre permettant de décrire, entre autre, la philosophie sous-jacente de la GNU GPL ?
C'est le piège qui nous pend au nez, que les entreprises vont user pour tromper les clients et confusion que je vois de plus en plus, même chez les plus avertis. :(
Parce qu'il est vrai que c'est un abus de language comme ton :
spip :
Pour être le plus explicite possible, c'est "comme" les gens qui disent linux c'est bien parce que c'est gratuit.
Parce que c'est GNU/Linux

--------
Que seul les juristes et leurs procédures (principalement américains qui voudraient bien nous les exporter) de tous poils se régalent à faire ce type de distinguo.
Qu'on se demande pourquoi il existe encore des sociétés qui font du Libre et qu'elles font payer leurs distributions.
Que les sociétés qui développent du matériel comme Nvidia, ATI, AMD, INTEL, VIA, ... gardent les secrets de fabrication et qu'elles ne refilent pas les spécificités (tu m'étonnes !!).
Je me rappelle d'un temps pas si éloigné où le monde de l'informatique n'était que des microcosmes individualistes et propriétaires, d'un temps où lorsque tu avais un logiciel que tu tapais (je n'ai pas les compétences pour créer) un programme sur un ordinateur, il ne fonctionnait pas sur l'autre, ce temps là les années 80/90 (avant non hein j'étais un peu jeune

- portabilité
- interopérabilité
- continuité
Pour moi ca reste les grands préceptes de l'informatique.
Qu'une petite PME produise un logiciel de parc informatique de qualité par exemple, payant que je peux adapter (ou faire adapter par une autre boite) à mes besoins, parce que le code source met "donné" je n'ai pas de problème avec ce principe.
Que d'utiliser des logiciels libres et gratuit que je fasse payer l'installation, la formation et l'entretien ne me pose pas non plus de problème et en expliquant à mon client que le jour où ce logiciel viendrait à disparaitre on peut continuer à le faire vivre, soit en l'adaptant parce qu'on a les sources ou 'simplement' en le transposant dans un autre langage ...
Bref pour un logiciel que tu achètes ayant le code source ouvert ne me choque pas, a tel point que de toute façon tu auras toujours une version gratuite, un exemple parmi tant d'autre .... OpenOffice et StarOffice ...
RedHat et CentOS, pourtant à quelques demi % près sont exactement la même chose, combien de professionnel, je vois utiliser la CentOS à échelle industrielle (à grand coup de 50 aines de machines) sans reverser le moindre sous à RedHat ? Si RedHat n'était pas là avec son modèle économique et technique particulier comment cela se passerait-il ?
Si des grosses boites n'employaient pas les développeurs de tous poils s'appuyant sur le fait de faire de l'OpenSource, combien de fois verrait-on de logiciel réellement exploitable sur les ordinateurs du monde. Si Netscape n'avait pas fondu les plombs et n'avait pas donné le code source, parlerai t'on aujourd'hui de Firefox, Thunderbird, ... sans doute on serait tous sous Lynx (enfin tous ... ceux qui auraient envie : pas nombreux à mon sens)
Je ne prône jamais la gratuité, je ne prône que le travail bien fait, clair (code ouvert) qui me permettra (enfin d'autres à ma place), de voir la qualité du code et de la valeur ajoutée que le produit fini apporte soit d'un point de vue commercial, soit d'un point de vue de l'éducation (et dans ce cas là spécifiquement gratuit).
spip :
Comme si on ne gagnait rien à utliser firefox par rapport à opera parce qu'ils sont tous les deux gratuits. utiliser logiciel à sources ouvertes à la place de logiciel libre, c'est du même ordre d'idée.
Là j'aurai avancé plutôt Icecat que Firefox pour son Logo déposé, installé sur une Debian Hurd (architecture Libre en développement depuis ... près de 12 ans et qui fait presque figure de Vaporware du Libre)

En bref, Mono est GPL, FSpot est GPL ... s'ils devaient passer du coté obscur, fermés et insondable ... je pense qu'on pourra s'en remettre quand même

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
bon dieux que c'est bon de te lire mon chère Xkomodor!

Édité par PaLmAs Le 24/03/2010 à 15h18

-
- Site internet
- Groupes :
je te rejoinds sur le libre/gratuit, c'est pour ça que je favorise l'achat de la powerpack...
malheureusement tout doit etre gratuit et stable, ce qui est dingue c'est qu'il prefere mettre du debian que du red hat pour la gratuité du produit, pareil pour ubuntu, centos et autre... alors que ces meme gens sont capable d'acheter un systeme type windows(non je dirais rien sur la qualité de ce produit

je comprend que le moindre petit sou est important mais simplement si personne n'achete au bout d'un moment il n'y aura plus de grosse boite derriere...
par exemple en France ce qui m'a enormement deçu c'est quand la gendarmerie et l'assemblée ont choisit ubuntu pour sa gratuité...alors qu'une boite come MDV est française et aurait pu leur pondre du sur mesure...

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
par exemple en France ce qui m'a enormement deçu c'est quand la gendarmerie et l'assemblée ont choisit ubuntu pour sa gratuité...alors qu'une boite come MDV est française et aurait pu leur pondre du sur mesure...
euh c une boite française qui as eut le marché! (me souvient plus du nom) mais eux utilisent ubuntu pour les postes, mandriva à fait une offre et elle as pas été retenue, mais c'était un appel d'offre donc c pas le meilleur que l'on retient mais souvent le meilleur prix ou meilleur rapport qualité/prix!
La gendarmerie roule déjà en subaru (pour les plus chanceux d'entre eux) et en ford, c pas des voitures françaises mais c'est comme ça! Toujours l'offre et la demande!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie