Votre avis sur la Mandriva 2009 Spring

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ouvre ce fil afin que vous puissiez nous donner vos avis et impressions et répondre au sondage sur la toute nouvelle version de ce printemps !
Que ce soit critiques ou approbations, ou encore valorisation, tout nous intéresse !
Donc on attend nombreux vos retours sur cette nouvelle mouture....

Merci à vous tous d'y accorder un instant et en espérant qu'elle comble toutes vos attentes

Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Excellente initiative, mais j'aurais attendu encore un peu avant de sonder...

Prenez votre temps avant de répondre à ce sondage et assurez-vous d'avoir bien testé cette nouvelle mouture sous toutes ses angles. Nous aimerions pouvoir récolter des impressions avisées.

Avez-vous tout de même remarqué quelque chose d'étonnant avec cette Spring ? Allez au wiki et comparez la liste d'errata de la 2008.1, 2009.0 et 2009.1. Incroyable tout de même !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

darksky1985 Membre non connecté
-
Parce que rien n'est jamais parfait (même si..) et puis, pour motiver les devs, et qu'ils continuent à nous développer tout ça

Et surtout, parce que je ne peux pas accéder à mes partitions windows, alors que je le pouvais avec la 2008.1 . Sans doute une bidouille à bricoler quelque part, je suis en train de chercher, mais c'est dommage, ça aurait facilité pas mal de choses si c'était possible "nativement".
Sinon, rien à dire jusque là, pour ce que j'en fais du moins, c'est du bonheur

Edit: problème de NTFS résolu, concernant l'accès. j'ai trouvé ici même la solution

Édité par darksky1985 Le 01/05/2009 à 23h47

Lagaffe Membre non connecté
-
De plus, il n'y a pas le choix des versions 2009 et 2008.1 pour choisir entre effets compiz, bureau métissé ou pas d'effets 3D (évidemment, puisque compiz n'est pas installé...). Enfin, je vais essayer avec la version de MLO...
Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien)

G£rard Membre non connecté
-
Lagaffe :
Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai téléchargé l'iso sur un ftp, mais pour moi il y a un bug au premier boot après l'installation : après avoir défini les login et password user et root, il y a un plantage : la petite fenêtre devient blanche et plus rien ne réagit.
Salut Lagaffe
Tu as bien vérifié si la somme MD5 était bonne ?

egopalantir Membre non connecté
-
Bon, je m'y attendais, donc en remplaçant les drivers (le cd me reconnait la CG, mais comme il y a possibilité de double affichage, ben il essaye de configurer celui qui est libre

Après, c'est découverte et découverte et re-découverte....

Autre petit, mais alors tout léger-léger bémol : la configuration de Grub n'est pas des plus simples (surtout pour le multi-boot...) Y'a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là, mais je ne pense pas qu'il y ait d'urgence...
Maintenant, on va pousser un peu la bébête dans ses retranchements,

Et un grand bravo pour cette magnifique distribution au devs de Mandriva

Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Liberté sans SacrificeJ.R.R.Tolkien

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne vote pas encore je prefere la tester a fond avant, deja une installation qui reussi a chaque fois(3/3), un kde4 qui est bien stable, malgres que je le trouve toujours trops eparpillé un peu partout... le gnome est stable comme comme d'hab mais le theme vivement qu'il soit changé....la ora est un theme trops vieilllot, et comme d'habitude le nombres de paquets rivalisent avec ceux de debian....
Bon je retourne a mes testes.
bonne journée

Lagaffe Membre non connecté
-
Gerard.M :
Salut Lagaffe
Mais de toute manière j'ai retéléchargé en torrent...avec de nouveau ce plantage après définition du login et des mots de passe.Enfin, plantage de l'interface graphique, je crois parce qu'on peut toujours utiliser une session en console.
Édité par Lagaffe Le 22/05/2009 à 10h57
Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Résultat une soirée de foutue et réinstallation de la 2009.0 avec ses défauts...
Je suis tout proche d'abandonner mandriva

amicalement, Yann.

darksky1985 Membre non connecté
-
De mon côté la 2009 ne voulait pas s'installer et c'est la 2009.1 qui a résolu tous mes problèmes.
Je te comprend, c'est très "chiant", de mon côté j'en ai bave de pas pouvoir utiliser Mandriva, mais au final l'attente vaut le coup..
T'as essayé de voir avec le Live CD MLO?
Il est un peu plus aboutis qu'une 2009 de base non?
Sinon de mon côté, pour compléter un peu mon premier avis:
Ben nickel.. j'utilise Mandriva pour presque tous mes usages. Je ne quitte plus linux, moi le pur Windowsien

Seule ombre à mon niveau pour l'instant, ma webcam qui ne fonctionne pas, mais sinon pour tout le reste c'est nickel. Et le dualboot fonctionne impec et me permet absolument subvenir à tous mes besoins.

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai la 2009.1 PWP KDE 4.2
Mais car il y a plusieurs "mais"

- K3B affiche la somme contrôle MD5 au bout de 10 mn sans barre de progression
- Problèmes de lecture de CD audio avec KsCD et DVD vidéo avec Dragon Player avec le moteur GStreamer et même avec l'installation de Xine, compliqué par la présence de plusieurs lecteurs. J'ai un graveur DVD et un lecteur DVD !

- Pas moyen d'installer un dico anglais windows avec Wine, alors qu'il s'installait très bien avec la 2008.1 (j'avais eu des problèmes avec la 2009.0 également) !
Pour la Gnome 2009.1 que j'ai installé sur mon Eeepc, plus moyen d'installer Bit Torrent est-ce un prélude à HADOPI ?
J'ai du le remplacer par Déluge ?

Sinon le reste semble fonctionner pour le moment !

G£rard Membre non connecté
-
Natitou :
Pour la Gnome 2009.1 que j'ai installé sur mon Eeepc, plus moyen d'installer Bit Torrent est-ce un prélude à HADOPI ?

Bittorent est non bit torrent se trouve dans les dépots.
Voilà chez moi <a class="postlink" href="http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/08/img-1424344u0sc.png.html">http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/08/ ... c.png.html</a>

Visiteur
Visiteur
Nouvel arrivant sur Linux, j'ai donné 100% à cette version qui m'a convaincu de franchir le pas, et quitter, enfin, le monde windowsien....

Je pense que Mandriva est vraiment en très bonne voie. Quelques remarques et réserves :
- j'ai eu des problèmes avec ma carte son (son de mauvaise qualité);

- lorsque je débranche ma souris, et que je la branche, elle n'est pas automatiquement reconnu (port USB, sur PC portable)
- c'est frustrant : la dernière version de VLC sort d'abord sur Windows (en ce moment, je n'arrive pas à lire un fichier .mkv que je visionner très bien sur VLC Windows XP);
- des fois, on se balade dans le système pour aller, par exemple, sur /mnt/. Et oui, notamment pour aller sur ma partition de donnée NTFS
- je voudrais l'équivalent de C Cleaner sur Linux, avec la possibilité de faire des nettoyages poussés et propres de mon système et mon disque (notamment Nettoyage de l'espace vide + vider la corbeille x35)
- x PDF est moins bien que Foxit Reader je trouve
- Les émulateurs (SNES, N64) sont mieux sur Windows à priori ; j'attends Mupen64Plus sur Mandriva...
Voilà. Je pense avoir été complet. La plupart des points sont des détails (le problème carte son aurait été rédhibitoire si je n'avais pas eu de solution

Par contre, il y a plein de trucs qui me plaisent

- Amorock : excellent, la gestion de collection (quelques petites imperfections à améliorer néanmoins)
- KDE : les bureaux multiples, les post-it, les plasmoids, le paramétrage générale...
- Dolphin : très pratique, notamment l'option "Scinder"
- le Centre de Contrôle Mandriva (c'est vraiment trop simple d'installer de nouveaux logiciels par ce biais ; par contre, ce serait pas mal de pouvoir télécharger des RPM genre tu télécharges, tu cliques dessus, et ça installe tout tout seul...

- le design d'ensemble, Mandriva est agréable a utilsé (plus que Windows XP)
- la stabilité et sécurité ; c'est bien le mot de passe admin ; fini les virus, ça c'est cool!
- la simplicité d'utilisation;
Enfin, voilà quoi! Il me reste deux-trois trucs à tester (prise en charge manette de jeux, imprimante, sortie TV - que je n'ai pas réussi à faire marcher correctement dans le monde Windows), mais l'essentiel est là.

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Gérard .M :
Voilà chez moi <a class="postlink" href="http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/08/img-1424344u0sc.png.html">http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/08/ ... c.png.html</a>

Merci Gérard,
Je sais que le fichier bittorrent est dans les dépôts lorqu'il est normalement installé il s'affiche comme "Bit Torrent"
J'ai tenté de l'installer, mais je pense qu'il devrait y avoir des bibliothèques ou autres fichiers dépendants d'installés, car il demeurre introuvable pour s'exécuter ?

J'ai tenté l'installation avec la gnome one live, idem !
Ou trouver les dépendances ? Quel est le problème ?
J'oubliais le son avec VLC c'est une horreur !

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message