Mandriva et Ubuntu

ace66130 Membre non connecté
-
- Groupes :
Installation : Facile pour les deux.
Utilisation : Je trouve Mandriva plus rapide
Logiciels que j'utilise :
Firefox : Plus rapide sous Mandriva, le flash 10 fonctionne un poil mieux
Opéra 10 Alpha : Hyper long sous Mandriva, nickel sous Ubuntu
Filezilla : Plus rapide sous Ubuntu lors du démarrage de transfert de fichiers ...
Empathy : Pas de paquet irc sous Mandriva ... Nickel sous Ubuntu
Audacious : Ne lit pas les fichiers avec l'extension .m3u (flux radio) sous Mandriva
OpenOffice : Version 3 sous Mandriva, version 2.4 sous Ubuntu
su ou sudo : Plus facile d'utilisation sous Ubuntu, Alt+F2 puis gksu nautilus, et on peut copier tout sur tout. Sous Mandriva, même en faisant su - puis nautilus, je n'ai pas pu copier un répertoire qui était sur une autre partition.
Bien sûr, ce ne sont que des impressions de débutant, sûrement qu'il y a des astuces que je ne connais pas mais dans l'ensemble, Ubuntu est un poil plus facile pour avoir ce que l'on cherche et cela marche de suite. Néanmoins, dans l'ensemble, je préfère Mandriva plus rapide et plus facile pour un débutant.
Système d'exploitation : Rosa KDE R1 - Seven - Windoiws 8 (Pour voir les défauts mdr)
Gestionnaire de bureau : KDE partout
Ordinateur : PC Assemblé
Processeur (CPU) : AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor
Carte graphique : nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GT]
SDRAM : 4Go
IEEPC Samsung sous Rosa KDE R1
Ipad (personne n'est parfait)
PC XP2000 - FX5200 -Rosa KDE R1
Pentium 4 : Crunchbang - Openbox (Serveur de fichier) - XP

Visiteur
Visiteur
Empathy :
si il existe !
urpmi empathy
devrait te l'installer ou passer par le MCC...
Pour opera, tu es passé par les paquets PLF ou via l'installation du paquet sur le site d'opera ?

goupil Membre non connecté
-
Je vais juste donner mon avis d'expert, juste une remarque concerne tous les produits Debian et dérivés
Je n'aime pas du tout le système sudo pour des raisons de sécurité
puisqu'il permet à n'importe qui d'accéder à la configuration du système sans saisir le mot de passe
et cela ajoute une faille de sécurité supplémentaire
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

Visiteur
Visiteur

Merci pour ton avis.

ace66130 :
Utilisation : Je trouve Mandriva plus rapide
- Effectivement, Mandriva est plus réactive, mais pour être juste, il faut rajouter qu'en contre partie Ubuntu est plus stable (bassé sur Debian).
- Perso je trouve l'installation de Ubuntu un peu plus agréable (meilleure finition) que celle de Mandriva, mais par contre beaucoup beaucoup plus longue.
- Mandriva est de suite opérationnelle, alors que sur Ubuntu il faut parfois faire une manip ou deux de plus (langage, résolution écran), mais les deux sont très proches en terme de facilité.
- La grosse différence est le CCM (Centre de Controle Mandriva) qui est un grand plus je trouve.

Cordialement.

-
- Groupes :
Pour Opera, je suis aller sur leur site car Opéra 10 est une version beta
Par contre, je trouve le lancement du gestionnaire de paquet très lent chez Mandriva, par contre, l'installation est plus rapide je pense ...
Système d'exploitation : Rosa KDE R1 - Seven - Windoiws 8 (Pour voir les défauts mdr)

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tux33 :
:
- La grosse différence est le CCM (Centre de Controle Mandriva) qui est un grand plus je trouve.
Pour moi c'est ce qui m'a toujours fais revenir sur Mandriva depuis que j'ai commencé avec Linux

Visiteur
Visiteur
ace66130 :
Pour empathy, c juste le parquet pour l'IRC que je ne trouve pas
Par contre, je trouve le lancement du gestionnaire de paquet très lent chez Mandriva, par contre, l'installation est plus rapide je pense ...
regarde ceci
<a class="postlink-local" href="http://forum.mandrivalinux-online.eu/viewtopic.php?f=1&t=2005" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=1&t=2005</a>
sinon, as tu testé en console ? la ligne que je t'ai donné, sinon, il faut s'orienter vers un probleme de dépots.
@Goupil
Je suis d'accord avec toi, mais qu'en parti.
En soi, sudo est bénéfique pour la sécurité mais s'il est bien utilisé.
bénéfique pourquoi ?
parce que l'on ne se connecte pas en root et on ne laisse pas une session root ouverte.
Mais...
sous ubuntu, j'ai l'impression (pas creusé) que tous le sutilisateurs disposent de sudo. ça c'est pas normal du tout, et là je suis ok avec toi.
Seul un certain groupe d'utilisateur que je qualifirai d'admin devraient avoir à disposition cette commande. Pas les autres. Ce sont alors ces utilisateurs qui doivent être sensibilisés à la sécurité du système et à sa gestion.
Sous ubuntu, on choisit la simplicité, les debutants aiment bien, ça fait user friendly, mais c'est loin d'être secure.

Visiteur
Visiteur
spip :
sous ubuntu, j'ai l'impression (pas creusé) que tous le sutilisateurs disposent de sudo.

Ben oui, mais il faut donner le mot de passe aussi, sinon ils vont pas bien loin !

Fred6681 :
Pour moi c'est ce qui m'a toujours fais revenir sur Mandriva depuis que j'ai commencé avec Linux

-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Tux33 :

Ben oui, mais il faut donner le mot de passe aussi, sinon ils vont pas bien loin !

spip :
sous ubuntu, j'ai l'impression (pas creusé) que tous le sutilisateurs disposent de sudo.

Fred6681 :

oui, le mot de passe utilisateur par définition de sudo. Et ça l'utilisateur possède le mot de passe, donc tout utilisateur par défaut est admin. A bannir.

goupil Membre non connecté
-
Citation :
En soi, sudo est bénéfique pour la sécurité mais s'il est bien utilisé.
parce que l'on ne se connecte pas en root et on ne laisse pas une session root ouverte.
Oui mais on peut faire su - -c <commande> qui exécute <commande> sous root
puis reviens sur la session utilisateur, ce qui évite d'oublier de fermer les sessions root
C'est pénible de saisir le mot de passe root à chaque fois mais le prix de la sécurité...
Le risque avec sudo est quand on oublie le locker la session et même en étant que connecté utilisateur
un petit coup de sudo et hop hop hop...

PS: sachez que vous pouvez utiliser sudo avec Mandriva et vice versa
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher

-
- Groupes :
Tux33 :
il faut rajouter qu'en contre partie Ubuntu est plus stable (bassé sur Debian).
Je pense que tu parle un peu vite là !!
il me semble bien qu'Ubuntu est basé sur les dépôts testing de Débian c'est pas forcement les plus stables

Visiteur
Visiteur

Ils sont déjà très stables, même en testing.
Je n'ai jamais eu un problème après une mise à jour sur Ubuntu, alors qu' hélas avec Mandriva 2009.0 si...

Reconnaissons les qualités des autres distrib.

Cordialement.

-
- Groupes :

Moi perso avec Mandriva 2009 je n'ai pas eu de probleme aprés les mises a jour alors qu'avec Ubuntu ... euh, non plus mais bon c'est normal je l'ai pas

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie