Vos livres préférés.

Visiteur
Visiteur

Je propose de lancer un petit sujet culturel : faites nous partager vos goûts littéraires et vos oeuvres préférées.

(Ben oui, les Mandriviennes et Mandriviens ne sont pas que des geeks poilu(e)s !

Parlez nous ici des livres et des auteurs qui ont changé votre vie.

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.
Cordialement.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

Un de mes auteurs fétiches est stephen King , je me demande parfois ou il va chercher tout ça .....
Dans les auteurs récents j' apprécie la plume de marc Lévy ainsi que celle d' amélie Nothomb.
Le livre que j'ai le plus aimé est le fameux Da Vinci Code de dan Brown , je l'ai lu trois fois coup sur coup

@+
PS: ça compte Tintin et Astérix ??

Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai quand même une prédilection plus que prononcée pour le XIXè, mais pas seulement français.
Mon auteur préféré, très loin devant tous les autres, reste Lamartine. "Les Méditations" et "Nouvelles Méditations" bien entendu. Un peu moins les "Harmonies Poétiques".
Je savoure toujours autant le théâtre de Musset, dont j'affectionne tout autant le poésie. Le recueil "Les Nuits" fût pour moi une révélation qui m'ouvrit les portes du Romantisme.
Romantisme toujours, Hugo reste l'un de mes romanciers favoris. "Notre Dame de Paris" est un grand classique, mais pas le meilleur à mon avis. "Les Misérables", j'adore, "Les Travailleurs de la Mer" (d'où est tiré l'une des citation que me caractérise le mieux : "La Mélancolie, c'est le bonheur d'être triste"), mais sa poésie trône aussi au Panthéon des chefs d'oeuvre de la littérature Mondiale. Je conseille "Les Châtiments", et "Les Contemplations". Quant au théatre de Hugo, il est incontournable tant il caractérise bien la charnière entre la Tragédie Classique du XVIIIè, et le drame romantique au XIXè (lire pour cela "Hernani", et "Ruy Blas" dont l'adaptation au ciné par Gérad Oury me fait toujours autant rire, c'est La Folie des Grandeurs)
J'aime beaucoup Vigny, Nerval, Mérimé. Georges Sand. Et comment ne pas parler du romantisme sans parler de tous ces auteurs géniaux que sont Balzac, Lautréamont, Bernardin de Saint Pierre, etc, etc, sans oublier les père du mouvement, Chateaubriant ("Les MOT", "Atala", "René", )
Avant le Romantisme, j'adore Rousseau, que j'ai toujours préféré à Voltaire, n'en déplaise à la quasi totalité des profs de lettre, dont ma soeur. Je l'aime tant pour son oeuvre philosophique ("Le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les Hommes", "l'Emile", "Du Contrat Social", "Projet de Constitution pour la Corse" ...), que pour son oeuvre pré-romantique qui inspira tant Chateaubriant ("Julie ou La Nouvelle Héloïse", "Les Rêveries du Promeneur Soitaire"), sans oublier "les Confessions" (surtout le Tôme 1).
Retout au XIXè, les Poêtes Maudits (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud),
Le Parnasse est à connaitre, mais c'est terriblement chiant. Mais Gauthier c'est assez sympa en fait (il en est le théoricien). Mais il faut quand même lire Sully Prudhomme, Leconte de Lisle, Hérédia. Ils sont incontournables.
J4aime bien la tragédie Classique, et le drame Baroque (après, classe-t-on Corneille comme dramaturge classique ou baroque, j'aurais tendance à opter pour la second hypothèse), mais c'est assez passionnant. Et à la même époque, Molière, toujours autant d'actualité.
Je n'aime pas trop le XVI, c'est très gniant gniant. Mais c'est bien de connaitre aussi. Si il ne faut en lire que quelques uns, lire Ronsart, Montaigne, du Bellay et Agrippa d'Aubigné pour la poésie, Montaigne encore pour les essais humanistes.
Au XXè, j'aime bien les auteurs d'avant Guerre. Depuis les années 60, il n'y a plus grand chose qui me passionne.mais il y a quelques auteurs sympa quand même, notamment des auteurs de polars
Je compléterai pour les auteurs étrangers et le XXè plus tard, car demain je me lève tôt. Mais ça laisse déjà un large aperçu de mes goûts.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

karu Membre non connecté
-

Du coup Niphredil nous à fait un livre

Bon suis pas tres livre je l'avoue
mais s'il y a bien un livre que j'aime bien lire ben c'est la bible quand les hommes sont méchants c'est le seul qui me console.
Ce ci dit on peut être Manchots et croire à autre chose que le force de la nature et de l'homme

[url=http://www.mandrivalinux-online.eu:edqu6isa][img:edqu6isa]http://www.mandrivalinux-online.eu/images/ban_perso/karu_sign[/img:edqu6isa][/url:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]

goupil Membre non connecté
-

Mes livres préférés
[list]DUNE - Le Cycle de Dune - Franck Herbert
FONDATION - Le Cycle de Fondation - Isaac Asimov
Odyssée de l'Espace / RAMA - Arthur C. Clarck[/list:u]
J'ai une grande fascination pour l'univers riche de Dune créé par F. Herbert
Je suis en train de dévorer les "suites" écrites par son fils Brian Herbert co-auteur avec Kevin J.Anderson
en commençant par le 1er cycle Dune, la Genèse racontant la grande Guerre contre les machines pensantes qui menacer notre humanité d'extinction et qui entrainera l'interdiction de fabriquer des robots et des ordinateurs dans l'univers de Dune :
Tu ne fabriquera pas de machine à l’esprit de l’Homme semblable
Je suis aussi un grand passionné de BD
[list]Les Mondes d'Aldebran - Léo
La Guerre Eternelle - Joe Haldeman, Marvano
Krane, le Guerrier - Lionel Bret puis Marco Patrito
Le Mercenaire - V. Segrelles[/list:u]
J'apprécie particulièrement les 2 derniers cycles pour la qualité des dessins faites en peinture
(c'est une succession de tableau, c'est vraiment incoryable de qualité)
Et comme j'aime dessiner je ne pouvais être insensible à ça
Voila, je m'arrété là sinon je risque de ne plus savoir comment m'arréter

Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

-
- Groupes :
J'aurai aussi pu citer Byron, les Soeurs Brönte, Goethe, Schiller, Schelley, Tolstoï, Kundera, Kafka, Connolly, Dos Pasos, etc, etc, il y en a tellement.
J'aime beaucoup Dune, mais je dois avouer que je suis peu emballée par les suites non écrites de la plume de Herbert lui-même. Avec les moyens techniques actuels, il devrait être possible de refaire un film (ou plutôt plusieurs) dignes de ce nom, car la version de Lynch est une bouse infâme.
Je suis aussi une grande amatrice de BD. Aldébaran notamaent et les cycles associés, Thorgal, les Lanfeust, Astérix (sauf le dernier), Largo Winch, etc. Ma copine en a une collection pharaonique.

LouPapet Membre non connecté
-

Mais les seuls auteurs qu'il m'arrive de relire....:
Khahil Gibran......La totale
Antoine de Saint Exupéry...La totale ou presque
Marcel Pagnol...En partie
Molière....en partie..Lorsque l'on demandait à Sacha Guitry : Alors quoi de neuf ? Il répondait : Molière !
Toujours d'actualité :
Niphredil :
Vaste surjet, pour la grande lectrice que je suis.
....../....
....../....
Je détourne, volontairement, les propos de son contexte...Juste pour l'humour.....Sans provocation !
"Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés,
Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez,
Quand la capacité de son esprit se hausse
À connaître un pourpoint d'avec un haut de chausse.
Les leurs ne lisaient point, mais elles vivaient bien;
Leurs ménages étaient tout leur docte entretien,
Et leurs livres un dé, du fil, et des aiguilles,
Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles.
Les femmes d'à présent sont bien loin de ces moeurs,
Elles veulent écrire, et devenir auteurs.
Nulle science n'est pour elles trop profonde,
Et céans beaucoup plus qu'en aucun lieu du monde.
Les secrets les plus hauts s'y laissent concevoir,
Et l'on sait tout chez moi, hors ce qu'il faut savoir.."
.../.....
"Mon coeur n'a jamais pu, tant il est né sincère,
Même dans votre soeur flatter leur caractère,
Et les femmes docteurs ne sont point de mon goût.
Je consens qu'une femme ait des clartés de tout,
Mais je ne lui veux point la passion choquante
De se rendre savante afin d'être savante;
Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait,
Elle sache ignorer les choses qu'elle sait;
De son étude enfin je veux qu'elle se cache,
Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache,
Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots,
Et clouer de l'esprit à ses moindres propos."
Remis dans son contexte le "propos" à une autre saveur........

Lou

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :
Niphredil :
Je suis aussi une grande amatrice de BD. Aldébaran notamaent et les cycles associés, Thorgal, les Lanfeust, Astérix (sauf le dernier), Largo Winch, etc.
J'aime moi aussi la BD.
Dans le genre médiéval-fantastique, il y a "La Quête de l'Oiseau du Temps" de Le Tendre et Loisel.
Beaucoup moins connus, j'ai aimé les "Je suis un vampire" (4 tomes) de Trillo et Risso.
Sinon j'ai récemment découvert "La Saison de la Couloeuvre" de Michaud et Lehman, et j'attends la suite avec impatience.

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet

Alors moi j'aime bien Pierre Botterot- Le Pacte Des Marchombres vraiment excellent (fantastique). Mais sur le coup je peux pas vous dire tout ce que j'aime

[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.

Lagaffe Membre non connecté
-
Par contre il y a une série que je recommande, c'est la Belgariade. C'est un cycle de fantasy, écrit par David EDDINGS et c'est vraiment à lire : même pour ceux qui n'aimeraient pas ce genre de bouquins, le style d'écriture à lui seul vaut le détour.
Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien)

goupil Membre non connecté
-
Citation :
J'aime beaucoup Dune, mais je dois avouer que je suis peu emballée par les suites non écrites de la plume de Herbert lui-même.
Il s'est passé presque 20 ans entre la lecture de Dune par Franck Herbert et les préludes de Dune par son fils
Ce qui me rend peut-être plus tolérant
Citation :
Avec les moyens techniques actuels, il devrait être possible de refaire un film (ou plutôt plusieurs) dignes de ce nom, car la version de Lynch est une bouse infâme.
Le film de David Lynch date de 1984 et il avait au départ planifié de le faire durer pas loins de 5 heures mais par manque de moyen et surtout subissant de forte pression, il a du se contenter que de 2h15.
J'ai vu le film avant de lire le roman et j'ai eu un mal fou à comprendre. Il est même quasiment impossible à comprendre si on n'a pas un "vernis" de l'univers de Dune. Il y a aucun temps morts, Lynch voulait faire passer autant d'information en si peu de temps. Du coup je suis sortie avec une grosse migraine. Cette incompréhension fut son plus grand echec.
En revoyant le film après la lecture de tout son cycle, j'ai découvert que Lynch avait fait sa propre interprétation du roman et que c'était plus ou moins fidèle à l'oeuvre original (en fait plutôt moins).
Il avait ajouter l'arme sonique secrète des Atréides : le module étrange alors que c'était mentionné nulle part dans l'oeuvre originale
(le pouvoir grandissant de Paul Muad'Did pouvait tuer par la voix sans l'aide du module étrange)
Il a fait apparaître un navigateur de la guilde au début de film alors que sa description n'apparaît qu'à partir du "Messie de Dune"
pour ne citer que quelques exemples
Par contre la série télévisé de 3 épisodes de 90mn sortie en 2000 est plus proche de l'oeuvre de Franck Herber
suivi de 3 épisodes de 90mn sortie en 2003 sur les Enfants de Dune reprennant les deux oeuvres le Messie et les Enfants de Dune
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher

Visiteur
Visiteur

Sinon, je lis quand meme, mais ce sont des livres qui mettent 10 fois plus de temps à lire qu'un roman et je suis encore gentil. Faites des economies !!!!!!!

Mécanique quantique : Cohen-tanoudji
Je le conseille à tous. Vraiment bien foutu sur la tome 1, moins sur le 2. Meme si je ne suis pas fan de ce domaine, il m'a fait aimer à nouveau l'algèbre sous notation braket. Les geeks qui veulent un ordi quantique, faut passer par là !
Mécanique : Landau et Lischitz
Ah, la mécanique lagragienne et hamiltonienne, un vrai régal. Comment réécrire la mécanique à partir du seul principe de moindre action.
Sans fioriture, beau, il va à l'essentiel.
la méca, indispensable pour coder des jeux !
Du meme auteur, celui de mécanique des fluides est sympa aussI
plus dans mon domaine
Introduction to the fluid mechanics : Batchelor.
Meme s'il date maintenant, il est très bon. Et ce n'est pas qu'une simple intro à l'hydro

ça c'est utile pour faire du water cooling !
Il y en a d'autres que j'ai vraiment bossé, mais qui n'ont pas remporté ma passion. Et puis j'en ai une autre moitié qui n'attend que d'etre lu, mais pas le temps pas le temps...
Sinon, je suis en ce moment sur le Aventure et survie de Wiseman. très beau bouquin. ça c'est quand le geek sort de chez lui, il lui faut ça

-
- Groupes :

.
Maintenant, je préfère discuter avec des littéraires, les sujets me passionnent plus, et il y a tellement de manières d'appréhender la pensée d'un auteur. Les sciences, c'est plus limité je trouve. J'avais commencé mes études par ça au départ (bio et bio chimie en fait), mais j'ai arrêté, je ne me voyais pas ou prof, ou pire encore, chercheuse.
Les livres pour moi, ont longtemps été un refuge, et mes seuls vrais amis, ça explique pourquoi j'aime autant lire, et que je regarde si peu la télé. MAis mes parents sont comme ça aussi, ça explique peut-être aussi en partie.
Bonb, sur ce, Need For Speed Undercover m'attend, je posterai ce que j'aime encore ce soir.

Visiteur
Visiteur
Niphredil :
La physique, j'en garde un super mauvais souvenir, surtout la thermo. Les maths, j'adorais car j'avais pas vraiment besoin de les bosser. Mais la physique, il fallait apprendre. .
Pas tant que ça. beaucoup moins qu'en bio ou qu'en chimie. Je dirai meme qu'il y a très très peu de choses à apprendre. Si je te disais que dans toutes les manitères que je passe en exams, j'ai au pire un recto verso de chose à savoir...
Une fois que tu as :
symetries
invariances
conservations
Relation fonda de la dynamique (ou équivalent)
tu te fais toute la physique des 2 ou 3 premières années de fac. C'est beaucoup de raisonnement, une manière de penser je dirai.
Sinon, la thermo, c'est normal

La littérature, on peut dire tout est n'importe quoi. Passer du tout blanc au tout noir. Les sciences se confrontent à la réalité :
la nature est reine.
Mais rien n'empeche de formaliser des choses de manières différentes. La physique c'est enormément de modélisation. Tu melanges pleins d'ingrédients pour faire une description. De l'imagination, il faut en avoir. il fait en avoir aussi quand tu montes un experience. 3 ruses à trouver par jour. Tout aussi riche que la littérature.

LouPapet Membre non connecté
-
spip :
Pas tant que ça. beaucoup moins qu'en bio ou qu'en chimie. Je dirai meme qu'il y a très très peu de choses à apprendre. Si je te disais que dans toutes les manitères que je passe en exams, j'ai au pire un recto verso de chose à savoir...
Une fois que tu as :
symetries
invariances
conservations
tu te fais toute la physique des 2 ou 3 premières années de fac. C'est beaucoup de raisonnement, une manière de penser je dirai.
La littérature, on peut dire tout est n'importe quoi. Passer du tout blanc au tout noir. Les sciences se confrontent à la réalité :
la nature est reine.
Mais rien n'empeche de formaliser des choses de manières différentes. La physique c'est enormément de modélisation. Tu melanges pleins d'ingrédients pour faire une description. De l'imagination, il faut en avoir. il fait en avoir aussi quand tu montes un experience. 3 ruses à trouver par jour. Tout aussi riche que la littérature.
Une fois que tu as :
symetries
invariances
conservations

la nature est reine.

Bon j'ai cliqué sur ton lien :
Débutant ? Vous n'avez pas compris mes indications, cliquez ici
J'ai pas mieux compris !

Il est trop fort ce Spip !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie