Vos livres préférés.

LouPapet Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
spip :
Pas tant que ça. beaucoup moins qu'en bio ou qu'en chimie. Je dirai meme qu'il y a très très peu de choses à apprendre. Si je te disais que dans toutes les manitères que je passe en exams, j'ai au pire un recto verso de chose à savoir...
Une fois que tu as :
symetries
invariances
conservations
Relation fonda de la dynamique (ou équivalent)
tu te fais toute la physique des 2 ou 3 premières années de fac. C'est beaucoup de raisonnement, une manière de penser je dirai.
Sinon, la thermo, c'est normal
La littérature, on peut dire tout est n'importe quoi. Passer du tout blanc au tout noir. Les sciences se confrontent à la réalité :
la nature est reine.
Mais rien n'empeche de formaliser des choses de manières différentes. La physique c'est enormément de modélisation. Tu melanges pleins d'ingrédients pour faire une description. De l'imagination, il faut en avoir. il fait en avoir aussi quand tu montes un experience. 3 ruses à trouver par jour. Tout aussi riche que la littérature.
Pas tant que ça. beaucoup moins qu'en bio ou qu'en chimie. Je dirai meme qu'il y a très très peu de choses à apprendre. Si je te disais que dans toutes les manitères que je passe en exams, j'ai au pire un recto verso de chose à savoir...
Une fois que tu as :
symetries
invariances
conservations
Relation fonda de la dynamique (ou équivalent)
tu te fais toute la physique des 2 ou 3 premières années de fac. C'est beaucoup de raisonnement, une manière de penser je dirai.
Sinon, la thermo, c'est normal

La littérature, on peut dire tout est n'importe quoi. Passer du tout blanc au tout noir. Les sciences se confrontent à la réalité :
la nature est reine.
Mais rien n'empeche de formaliser des choses de manières différentes. La physique c'est enormément de modélisation. Tu melanges pleins d'ingrédients pour faire une description. De l'imagination, il faut en avoir. il fait en avoir aussi quand tu montes un experience. 3 ruses à trouver par jour. Tout aussi riche que la littérature.

Bon j'ai cliqué sur ton lien :
Débutant ? Vous n'avez pas compris mes indications, cliquez ici
J'ai pas mieux compris !

Il est trop fort ce Spip !

Visiteur
Visiteur
ZEBULON :
Salut Tux33 
PS: ça compte Tintin et Astérix ??

PS: ça compte Tintin et Astérix ??

Ben oui, ça compte aussi !

karu :
il y a bien un livre que j'aime bien lire ben c'est la bible quand les hommes sont méchants c'est le seul qui me console.

Bravo pour ta sagesse, Le Livre des livres !

LouPapet :
Antoine de Saint Exupéry...La totale ou presque

Je suis un inconditionnel aussi, "Terre des hommes" et "Citadelle" bien sûr...

Cordialement.

goupil Membre non connecté
-
Citation :
Les sciences, c'est plus limité je trouve
Pas vraiment, les sciences sont loin d'avoir réponses à tout
Que savons nous de notre Univers ? nous croyons savoir mais en fait nous voyons de myriades de théories et peu de vérité.
Savez-vous que tout le mode ne partage pas le même avis sur le Big Bang ?
Plus nous découvrons plus nous sommes ignorants !
Que savons nous sur les trous noirs ? Des hypothèses ?
Qu'est devenu l'anti-matière
J'ai lu un livre très intéressant sur "nous avons perdu la moité de l'Univers" de Jean-Pierre Petit
pour ceux qui s'intéressent à la cosmologie
Bref c'est pas le sujet qui manque
Je pourrai démonter plein d'idées reçu car je sais une seule chose c'est que je ne sais rien

Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

Visiteur
Visiteur
goupil :
je sais une seule chose c'est que je ne sais rien 

Tiens, c'est très socratique ça, parfait dans un post littérature.

Visiteur
Visiteur
goupil :
Que savons nous de notre Univers ? nous croyons savoir mais en fait nous voyons de myriades de théories et peu de vérité.
Citation :
Les sciences, c'est plus limité je trouve
et pour les plus terre à terre :
pourquoi peut on former des bulles de savon. Je vous mets au defit

Autre chose :
Dans une boite : des compartiments, des billes. On agite le tout, et on regarde l'évolution au cours du temps :

ceux qui veulent plus d'info, cherchez : demon maxwell bifurcation (granular)
ok, je sors du topic initial.

karu Membre non connecté
-
Citation :
Karu.

J'ai eu la même réflexion que toi la première fois mais:
Si on considère que l'homme est pas parfais donc son jugement ne l'ai pas non plus
Si on considère que Dieu est parfait donc son jugement lui est parfais
Ce que l'homme voit n'est une partie de vérité
ce que Dieu voit est toute la vérité

Ceci dit il est amour je peux te le dire

[url=http://www.mandrivalinux-online.eu:edqu6isa][img:edqu6isa]http://www.mandrivalinux-online.eu/images/ban_perso/karu_sign[/img:edqu6isa][/url:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]
[size=150:edqu6isa][color=#FF0000:edqu6isa]Tux33 c'est: 2416messages [/color:edqu6isa][/size:edqu6isa]

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis aussi un bon lecteur. Un grand fana de romans historiques et polars historiques (l'histoire de l'Europe qui m'intéresse surtout et les premières civilisations, particulièrement romaine. J'ai toujours été attiré par votre beau continent.

- L'anneau du pêcheur de Jean Raspail
- Le secret de Champollion de Jean-Michel Riou
- La série de roman historique avec le sympathique Louis de Fronsac de l'auteur Jean D'Aillon, que j'adore. c'est bien écrit, bien vulgarisé et ses personnages sont toujours très sympathiques et le contexte historique est très précis et véridicts.
- 1661 de Yves Jégo et Denis L'Épée
- Le comte de Monte-Christo de Alexandre Dumas
- L'évangile selon Pilate et la Part de l'autre de Éric-Emmanuel Schmitt
- Samarcande de Amin Maalouf
- Labyrinthe de Kate Mosse
- la série des Enfants du Graal de Peter Berling
... et j'en oublie plein d'autres.
J'aime bien quelques policier et suspense, quoique je suis assez difficile. Il faut que ce soit original et thématique. Je n'aime pas le type serial killer et les autres du même genre. J'aime bien le type de roman à la sauce Da Vinci Code, mais intelligent et pas trop redondant.
- L'ombre du vent de Carlos Ruis Zafon, le meilleur roman que j'aie lu dans ma vie. Ce roman, pour moi, est EXTRAORDINAIRE. Il m'a touché énormément et il se déroule dans une ville que j'adore : Barcelone.
- Le Code Da Vinci de Dan Brown, un classique du genre.
- Le dernier templier de Raymond Khoury. Ce roman a été écrit avant le Code Da Vinci, avait été présenté à un éditeur et ce dernier avait refusé de le publier parce qu'il avait peur du tollé que sa publication allait soulever auprès de l'Église catholique. Imaginez, Khoury avait trouvé la recette du succès avant Dan Brown et son roman est drôlement meilleur !!! Pauvre de lui, le destin en a décidé autrement.
- Le testament des siècles de Henri Loevenbruck
- Le testament de Judas de Daniel Easterman
- Le club Dumas de Arturo Perez-Reverte
- L'empire du mal de Allan Folsom
- Le manuscrit du Saint-Sépulcre, l'ange dans le placard et la Prophétie du Vatican de Jacques Neirynck
J'adore aussi le fantastique. Dans cette catégorie, le chef-d'oeuvre de tous les temps, créé par un génie, un monde fantastique, un homme qui savait comment nous faire rêver : John R.R. Tolkien.

- Le Silmarillion
- Bilbo le Hobbit
- La trilogie du Seigneur de anneaux
- Les contes et légendes inachevées
- Les enfants de Hurin
- et tout le reste de son oeuvre
Une autre série extraordinaire :
- La série de l'Assassin royal de Robin Hobb. Madame Hobb a réussi à créer un monde magique et un personnage grandiose.
Une série fantastico-policière excellente :
- Le siècle des chimères de Philippe Cavallier
Autres romans fantastiques :
- À la croisée des mondes de Philip Pulman
- L'appel de Mordant de Stephen Donaldson
- American Gods de Neil Gaimen. Ce roman est succulent.
- Anansi Boys de Neil Gaimen
- Stardust de Neil Gaimen. Un beau petit conte pour adulte.
Enfin, en science-fiction :
- 1984 de Goerge Orwell
- Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
- Hypérion de Dan Simmons
... et j'en passe.
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit.

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
St Exupéry bien entendu, tout de lui en fait.
Camus, l'un des plus grand auteurs français du siècle passé.
Sartre, Le Clezio. J'aime bien Proust aussi, même si la plupart des gens le trouvent chiant. Colette aussi. Malraux. J'ai dévoré les livres de Giono et ceux de Pagnol, un régal.
Céline est un auteur incontournable, bien que très contesté. J'adore Tournier aussi.
J'aime aussi beaucoup les polars, notamment ceux d'un auteur que je considère comme génial (spip, tu devrais aimer, c'es assez technologique), Jean-Christophe Grangé. De même Simenon,
Quant à la poésie, Appolinaire, Aragon, Prévert entre autre, mais il y en a tellement, St John Perse
Pour les étrangers, Je vais essayer de les classer par pays.
Britanniques, j'aime bien Byron, Shelley, Keats, Conrad, Kipling, Sommerset Maugham, Greene, ... Et bien sûr tout Tolkien, dont je relis le SDA chaque année
Américains, avec Poe, Twain, Meleville, Jack London, T.S. Eliot, Hemmingway, Fitzgerald, Dos Pasos, Carson Mc Cullers, Faulkner, Feminore Cooper, Tennessee Williams, Connolly...
Italien : Buzzati, Primo Levi, Pasolini, Umberto Eco. La litterature italienne est un domaine que je maîtrise peu, mais je n'ai que 29 ans.
Allemande : Goethe, Shiller, les Frères Grimm, Mann, Rilke, Brecht, Grass, ...
Italien ; Buzzati, Pasolini, Eco. C'est unelitterature que je connais assez peu, mais je n'ai que 29 ans
Russe ; Tolstoï, Tchekov, soljenitsine, Maïakovski, Pasternak, ..;
Irlande : Beckett, Wilde, Yeats, Swift, James Joyce, Shaw, ...
Tchèque : (Merci Eliska) Kafka, Kundera
Divers : Senghor, Jelloun, Maalouf, Mishima, ...
BD : Thorgal, XIII, Largo Winche, Aldebaran et dérivés, le 4ème testament, Astérix, les Gaston, et un peu de tout en fait.
Mais la liste pourrait être bien plus longue, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit actuellement.
Et Daax, c'est l'intégriste tolkiennienne qui te parle, Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie, c'est un roman en 6 livres, maus c'est la même histoire.

"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Niphredil :
Et Daax, c'est l'intégriste tolkiennienne qui te parle, Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie, c'est un roman en 6 livres, maus c'est la même histoire.

Ouf...

Tu es une vraie bibliothèque Niphredil.

Pour ce qui est de Tolkien, à l'origine effectivement la trilogie faisait 6 volumes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

-
- Groupes :
En fait, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, parfois même des livres nuls à chier. J'aime lire, donc ce n'est pas une contrainte.
En fait, ça remonte à l'enfance et l'adolescence. J'étais plus jeune que les autres et pas vraiment intégrée, et j'ai pas été au lycée, j'avais donc du temps. Et la télé a toujours eu une place très marginale chez mes parents. Encore maintenant, je n'ai même pas d'écran plat ni de home cinéma, et je m'en passe très bien.
Voili voilou. J'espère que ce fil de discussion incitera ceux qui n'aiment pas lire à le faire. C'est un vraie drogue, on y prend vite goût.

Lagaffe Membre non connecté
-
DaaX :
J'adore aussi le fantastique.
Dans ce cas là, il faut que tu lises la Belgariade !
David EDDINGS a aussi écrit d'autres cycles, mais je ne les ai pas encore lus.
J'oubliais, mention spéciale pour 2 livres inclassables :
- Vous n'aurez pas le dernier mot ! Un excellent recueil de réparties, avec Churchill, De Gaulle, Talleyrand... à côté de ça, même les joutes verbales sur MLO vont vous paraître fades ! Exemple :
"- Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
- Mon autobiographie
- Ah... Et ça parle de quoi ?"
- le Guide de survie à l'usage des parents, qu'on peut apprécier même sans être parent. Je vous en posterai un extrait après l'avoir relu.
Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien)

-
- Groupes :
Lagaffe :
Je comprends pas comment tu te détends avec de la littérature. Pour moi, c'est pas agréable à lire.
En fait, chacun trouve soi-même les moyens de se distraire. Je ne comprendrai moi-même jamais comment font les gens pour se distraire en regardant des émissions débiles ou des magasines nullissimes à la télé. Nombres de mes amis se délectaient de l'île de la tentation et autres joyeusetés de ce genre. Moi, j'ai du mal.
Mais je me fait souvent traitée d'intello par certaines personnes de mon entourage, et j'assume pleinement.

goupil Membre non connecté
-
On trouve aussi des oeuvres de SF dans certains auteurs du XVII/XVIII
comme Cyrano de Bergerac, Fontenelles (Entretiens sur la pluralité des mondes)
J'ai lu autre chose que la SF, j'avais bien aimé les romans de Victor Hugo mais pas les plus connus
Comme le sujet était "Vos livres préférés" je me suis contenté de ne citer mes préférences
Je ne raffole pas non plus la Télé mais je suis aussi un cinéphile et donc je ne peux me passer de l'écran plat et du Home Cinema
Avec les devoirs familiaux j'ai tendance à avoir moins le temps pour lire des romans et de plus je suis pris par d'autre type de lecture
(les civilisations anciennes, la cosmologie, etc.)
Je suis particulièrement vigilent à limiter la TV à mes enfants et à s'intéresser à autre chose comme la lecture par example
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Lagaffe :
Je comprends pas comment tu te détends avec de la littérature. Pour moi, c'est pas agréable à lire.
- Vous n'aurez pas le dernier mot ! Un excellent recueil de réparties, avec Churchill, De Gaulle, Talleyrand... à côté de ça, même les joutes verbales sur MLO vont vous paraître fades ! Exemple :
- Mon autobiographie
- le Guide de survie à l'usage des parents, qu'on peut apprécier même sans être parent. Je vous en posterai un extrait après l'avoir relu.
DaaX :
J'adore aussi le fantastique.
- Mon autobiographie
Oui, je connais bien aussi, mais c'est un cycle long avec la Mallorée et je n'ai pas eu le temps encore.

Visiteur
Visiteur
Niphredil :
Pour les étrangers, Je vais essayer de les classer par pays.

Je rajouterais Níkos Kazantzakis (Alexis Zorba, lettre au Greco, etc..) pour le domaine grec
et richard Bach (illusions, Jonathan Linvingston le goéland.. etc..) pour les américains.

Cordialement.

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis pas un littéraire mais dans les alentours de mes vingt ans je devins soudainement sujet à de fortes poussées d' inquiétudes métaphysiques, ce qui m'a conduit à consulter tout naturellement un certain nombre d' ouvrage traitant de philosophie et de religion; et par la suite des livres sur la psychologie et les sciences. Reconnu et confirmé comme cancre notoire durant ma courte période de scolarité j' étais bien évidemment pas animé par la pure curiosité intellectuelle, non, mais pour trouver les réponses les plus concrètes possible ou au mieux des éclaircissements précis sur mon état de santé mental qui me préoccupait très sérieusement à l' époque. Et c'est comme ça que j'appris que je n' avais rien de bien grave. J' étais tout simplement qu' un pauvre athée et ordinaire nihiliste pessimiste à tendance dépressive, mais au comportement contrôlable Dieu merci.
Je tiens donc à remercier tout particulièrement E.M. CIORAN, Arthur SCHOPENHAUER et Friedrich NIETZSCHE de m' avoir apporté leurs soutient , mais aussi pour leurs sympathie et leurs humour. Sans oublier Diogène de Sinope, L' ECCLESIASTE,fil de David et Roi de Jérusalem, Pif Le Chien, Les Pieds Nickelés, Tintin et Milou, etc... Et puis plus récemment j' adore Michel Houellebecq, Jim Harrison, Bret Easton Ellis, ou bien le Petit Prince, des trucs comme ça quoi...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie