Enigme...

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
helloLoupapet dit:
Citation :
Salut à tous 
Voici mon énigme :
Trois jeunes hommes, vont dans un restaurant et prennent un repas à 10 euros par personne.
A la fin du repas, la serveuse porte la note de 30 euros.
Un des jeunes, demande à la serveuse si elle ne pourrait pas intervenir auprès du patron, pour obtenir une petite réduction.
Le patron accepte, vu que ce sont des jeunes...garde 25 euros et donne 5 euros à la serveuse...trois pièces de 1 euro et une pièce de deux euros.
Après avoir rendu la monnaie, elle demande un pourboire.
Les jeunes ce concertent et lui donne la pièce de deux euros comme pourboire.
Sachant que chaque jeune a donné 10 euros et qu'on lui a rendu 1 euro on peut affirmer que le repas leur a couter 9 euros + le pourboire
Donc 3 repas à 9 euros font 27 euros.
Si on additionne à ce total les 2 euros de pourboire : 27+2 = 29
La question : Où sont passé les 1 euro manquant....
La réponse vous sera donnée un lundi

Voici mon énigme :
Trois jeunes hommes, vont dans un restaurant et prennent un repas à 10 euros par personne.
A la fin du repas, la serveuse porte la note de 30 euros.
Un des jeunes, demande à la serveuse si elle ne pourrait pas intervenir auprès du patron, pour obtenir une petite réduction.
Le patron accepte, vu que ce sont des jeunes...garde 25 euros et donne 5 euros à la serveuse...trois pièces de 1 euro et une pièce de deux euros.
Après avoir rendu la monnaie, elle demande un pourboire.
Les jeunes ce concertent et lui donne la pièce de deux euros comme pourboire.
Sachant que chaque jeune a donné 10 euros et qu'on lui a rendu 1 euro on peut affirmer que le repas leur a couter 9 euros + le pourboire
Donc 3 repas à 9 euros font 27 euros.
Si on additionne à ce total les 2 euros de pourboire : 27+2 = 29
La question : Où sont passé les 1 euro manquant....
La réponse vous sera donnée un lundi

Si le patron fait une réduc de 5€ sur 3 repas à 10€ (30-5=25) et que sur les 5€ de remise, 1€ est remis aux 3 jeunes et 2€ de pourboire à la serveuse le total fait bien 30€ (25 + 3 + 2=30) ... où voit-tu qu' il manque 1€ ?
ou alors j' ai rien compris...

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

Si on estime que chacun des jeunes à donner 10 euros , qu'on leur rende 1 euro , plus le pourboire de la serveuse à 0.66 cents ( 2 euros / 3 ) ce qui fait 10-1+0.66 = 9.66 euros, 9.66*3=28.98( 29 euros ),il manque effectivement 1 euro

Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Il ne peut pas manquer 1€, c' est impossible. Sur 30€ une remise de 5€ est offert, dont 3 reviennent pour les jeunes et 2 pour la serveuse (30-3=27-2=25). La formulation 27+2 est fausse, c'est le contraire: 27-2=25, puisque 27 est le résultat de 30-3 et 25 est le résultat de 27-2.
Il ne s' agit pas d' additionner 5 à 30, mais de soustraire 5 à 30. Dans ce cas 27+2 ne correspond à rien. C'est simple à comprendre. Vous pouvez calculer dans tout les sens il ne manque pas un seul centime.

LouPapet Membre non connecté
-
INOX :
hello
Si le patron fait une réduc de 5€ sur 3 repas à 10€ (30-5=25) et que sur les 5€ de remise, 1€ est remis aux 3 jeunes et 2€ de pourboire à la serveuse le total fait bien 30€ (25 + 3 + 2=30) ... où voit-tu qu' il manque 1€ ?

Hello ,
Bien sûr, mon cher Inox....c'est dit dans l'énoncé.....Mais le problème commence à partir du moment où les 3 pièces de 1 euro sont redistribuées à chacun des 3 jeunes....pas avant..!
Imagine un instant : Tu donnes 10 euros et on te rends un euro....Combien as tu payé ?....Vous étes trois dans ce cas....Et la seule chose que vous savez, c'est que vous avez donné, en plus, 2 euros de pourboire ! Tu es obligé, pour savoir combien vous avez payé, de faire le calcul suivant :
9 x 3 + 2 = 29....Et c'est là que le bas blesse....Le raisonnement est juste.......puisque tout le monde sait, que le calcul est une science exacte et devrais retrouver les 30 euros donnés....Serais ce une énigme ou une "lacune" des mathématiques ?
INOX :
hello
Il ne peut pas manquer 1€, c' est impossible. Sur 30€ une remise de 5€ est offert, dont 3 reviennent pour les jeunes et 2 pour la serveuse (30-3=27-2=25). La formulation 27+2 est fausse, c'est le contraire: 27-2=25, puisque 27 est le résultat de 30-3 et 25 est le résultat de 27-2.
Il ne s' agit pas d' additionner 5 à 30, mais de soustraire 5 à 30. Dans ce cas 27+2 ne correspond à rien. C'est simple à comprendre. Vous pouvez calculer dans tout les sens il ne manque pas un seul centime.
Dans ce cas là point de problème...C'est la solution ....normale à priori....mais pas celle du problème posé à posteriori

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
________

C' est le calcul et la formulation qui est faux. Si je prends un repas à 30€ et que le patron s' est gouré parce que le menu était à 25€ il me rends 5€. Et sur les 5 qu' il me rends j' en donne 2 pour le serveur et 3 pour moi et on trouve 30. Si tu veux pas soustraire on peut additionner. Repas 25 + 2 de service + 3 qui me sont dû =30. On soustrait ou on additionne, mais pas les deux dans la même formule, car dans ces conditions évidemment on trouve des écarts. Si il manque un euros c'est qu' il sont tombés par terre. En fait ton problème est un leurre.
Loupapet tu serais pas Trader à la Sociète Générale par hasard ?...

-
INOX :
hello
________
C' est le calcul et la formulation qui est faux. Si je prends un repas à 30€ et que le patron s' est gouré parce que le menu était à 25€ il me rends 5€. Et sur les 5 qu' il me rends j' en donne 2 pour le serveur et 3 pour moi et on trouve 30. Si tu veux pas soustraire on peut additionner. Repas 25 + 2 de service + 3 qui me sont dû =30. On soustrait ou on additionne, mais pas les deux dans la même formule, car dans ces conditions évidemment on trouve des écarts. Si il manque un euros c'est qu' il sont tombés par terre. En fait ton problème est un leurre.
________

Bon si tu le prends comme ça .....Deuxième volet de cet enigme qui comprends 14 niveaux

Suppose maintenant que la serveuse n'ait rien dis au sujet de son pourboire.....ou plutôt qu'elle ce soit fait le raisonnement suivant entre la caisse et la tablée :
"Cinq n'étant pas divisible par trois( pour les puriste ...d'une manière entière) je garde 2 euros de pourboire, et je leur rends 1 euro à chacun"
Il faut admettre que les 3 jeunes ont aucune raison de ce douter qu'elle a gardée 2 euros puisqu'elle ajoute " Et en plus je vous fait cadeau du pourboire !"
Un des jeunes dis " Je ne comprends pas....chacun de nous a donné dix euros , le patron nous a fait une réduction de 1 euro par personne...nous sommes trois ce qui fait un total de 27 euros ...Mais où sont passés les 3 euros manquant ? "
Il est bien entendu qu'aucun raisonnement de solution doit venir d'autre part que de la table des 3 jeunes ! Puisqu'ils sont censés ignorés le montant exact de la réduction;;;

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Mais où vois-tu qu' il manque 3€ ?...

Si les 3 personnes ont obtenus 1€ chacun de réduction.= 10x3=30-3=27/3=9€ par personne, ça fait aucun doute.
Ou bien ils savent que le patron leurs à accordé 5€ et dans ces conditions ils constatent qu' il leurs manquent 2€. Et alors ou la serveuse les a volées ou elle les a perdus. Dans tout les cas elle est obligé de s' expliquer.
Ou bien ils ne savent pas qu' ils ont une réduction de 5€. Dans ce cas tout repose sur la serveuse. Elle est l' intermédiaire entre les personnes à table et le patron à la caisse et elle peut faire ce qu 'elle veut avec le montant de la réduction. Si le patron à dit à la serveuse: <<...ces jeunes sont sympas et aujourd'hui c'est ma fête, je leurs offre le repas et tu leurs rends leurs argents..>>. A partir de là elle peut même garder le fric. C'est risqué mais jouable. Tout dépend tu contexte, de l' environnement...En réalité la serveuse et le patron sont des probabilités mathématique et les 3 personnes à table en sont le résultat.
Loupapet je te dis que tu es un requin de la finance...

-

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
![:]](/images/smileys/8.gif)
Il y a 14 niveaux tu dis...c' est une blague...

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
Quand après demain sera hier, il nous faudra autant de jours pour atteindre dimanche qu'il nous en a fallu quand avant hier était demain, pour que nous soyons aujourd'hui.
Comme la plus part d'entre vous l'on dit la réponse est Lundi ! Bravo, Maintenant on passe a plus dur:
Deuxième énigme (Difficulté: ***/*****)
Au 37ème étage d'une tour vivent 20 personnes reparties dans 8 appartements. Les plus privilégiées, qui ont une vue à l'est sur le stade, sont deux fois
moins nombreux que celles dont la vue au sud donne sur l'usine d'incinération, mais deux fois plus nombreuses que celle qui au nord font face a la prison. Celles
qui sont orienté a l'ouest, représente le tiers de celles qui sont orienté au sud. Aucun appartement n'est vide et lez Belloy, qui sont l'unique famille nombreuse de
l'étage se trouvent à l'étroit dans leur F4.
Combien sont les Belloy et quel appartement habitent-ils ?
Info: Un F4 est un appartement de 4 pièces faisant minimum 66 m2
Bonne chance

Edit: désolé il semblerait que la mise en page bug

[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.

Visiteur
Visiteur
Powerdark :
Comme la plus part d'entre vous l'on dit la réponse est Lundi ! Bravo

EDIT : Salut Powerdark.

On a gagné, mais on aimerait bien connaître la démonstration officielle de la solution stp.

Cordialement.

-
- Site internet

Je t'invite a réfléchir sur la deuxième énigme qui est beaucoup plus difficile

Visiteur
Visiteur

Heu, ta deuxième énigme, elle est beaucoup trop compliquée pour mon petit cerveau...

Là il faudrait pleins d'équations trop complexes pour moi...

Sinon on peut toujours essayer en faisant des essais , mais ça peut durer longtemps !

Je vous laisse faire les gars !

-
- Site internet

Visiteur
Visiteur

Non, non, celle-là je la sens trop dure !

Cordialement.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Tux33 :
Salut Powerdark. 
Cordialement.

Cordialement.

Pour moi il y en a déja trop

Mageia 5 KDE 64 Bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie