Échange avec Keynux
Keynux et Mageia
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je me pose ici une question sur la publication des échanges sur un espace public. Par définition, cela reste des échanges de type "privé" sauf dans le cas où les parties donnent leur accord pour que cela soit public. Quels seraient les risques à les conserver sans au moins anonymiser le/les émetteur(s) ?
L' argument de l' age d' une distribution ne tient pas forcément. Ici il y a l' argument d' Ubuntu. Certes les versions récentes ont des composants récents ( y compris le noyau), mais il existe sauf erreur de ma part des versions LTS qui sont des versions comme leur nom l' indique à support long terme. Sont elles moins sécurisées pour autant ( sauf erreur Mageia utilise pour les composants critiques des versions LTS donc supportées par les développeurs ( y compris noyaux et navigateur ) ?
Tant que l' éditeur en assure le support et effectue les backports le cas échant de patches de sécurité où est le problème. Accessoirement les administrations ou entreprises n' auront que faire que le dernier navigateur fasse de l' IA, la seule chose recherchée est la stabilité quitte à obtenir un support payant.
Citation :
Et dans le repo backport, je vois du 6.12 et 6.18.
Combien d' utilisateurs de Mageia utilisent ces dépôts ?

Ceci dit au moins ces noyaux existent.
edit: pour ma première question, je n' en ai aucune idée ( je ne suis pas juriste)
Édité par nic80 Le 25/04/2026 à 13h47
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Je me pose ici une question sur la publication des échanges sur un espace public. Par définition, cela reste des échanges de type "privé" sauf dans le cas où les parties donnent leur accord pour que cela soit public. Quels seraient les risques à les conserver sans au moins anonymiser le/les émetteur(s) ?
[…]
edit: pour ma première question, je n' en ai aucune idée ( je ne suis pas juriste)
Très juste. Je vais le faire.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait ici, outre le fait qu' il y avait des informations "personnelles", je voulais souligner ici, sans vouloir me faire le défenseur de cette entité, que les propos rapportés dans ce fil sans accord que ce soit public.
Ici effectivement le point de vue de la société ( ou du moins de son collaborateur) est défavorable à Mageia, pour des raisons plus ou moins discutables mais sorti de la communication société <-> client ,donc "privée".
Dans un sens comme dans l' autre cela cela est préjudiciable à l' image des deux structures - et une entité commerciale est libre de mener ses affaires comme elle l'entend et de refuser telle ou telle solution si elle ne lui convient pas; tout comme MLO ( ou archarnement par mail) n' a pas besoin de servir de support de qui pourrait être vu par la société comme un dénigrement également ( et donc par ricochet nuire à l' image de Mageia).
Chacun a ses arguments, mais rien n' empêche à inviter l' interlocuteur commercial à venir faire un tour sur MLO pour démontrer que non le support n' est pas inexistant, que la distribution est suivie ( avec des éléments critiques en LTS quand disponible à côté d'éléments plus récent potentiellement) tout comme toute autre distribution ayant une notoriété plus importante, parce que soutenue potentiellement par une entité commerciale ( qui aura la plupart du temps un support communautaire également). Et puis dernière build/noyau/version de programme n' est pas synonyme de sécurité ( les fuites de données sur des environnements commerciaux ( donc très probablement à jour et gérés par des professionnels) le montre aisément)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie