Micro à la peine (trackers ?)
Trackers
Logiciels / Autres logiciels
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
50 go occupé sur /, c'est beaucoup si.tu as ton home a part' Moi, je suis loin de celà.Tu as bien fait de faire du vide,
Regarde quels sont les dossiers les plus volumineux.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :50 go occupé sur /, c'est beaucoup si.tu as ton home a part' Moi, je suis loin de celà.
Tu as bien fait de faire du vide,
Dans / Var Log, il a journal qui contient beaucoup de fichiers de 50 Mo (créés à la mitrailleuse, je supprime, ils reviennent, je ne sais pas pourquoi, et cela va devenir vite lassant...).
Il y a également :
fichiers messages 2,3 Go
répertoire messages.1 5,6 Go
Idem syslog 2,3 Go et syslog.1 5,6 Go
et quelques autres
Je les ai transférés sous root (fichiers root) dans un répertoire temporaire sur un autre disque.
Ils sont un peu gros pour que je les édite.
Je ne sais pas trop quoi en faire.
Maintenant, j'ai 22,8 Go disponibles sur 52,8 Go, c'est mieux
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Filelight est un logiciel rapide et efficace pour analyser ce qui prend de la place)

.

.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :Ami age :50 go occupé sur /, c'est beaucoup si.tu as ton home a part' Moi, je suis loin de celà.
Tu as bien fait de faire du vide,
Dans / Var Log, il a journal qui contient beaucoup de fichiers de 50 Mo (créés à la mitrailleuse, je supprime, ils reviennent, je ne sais pas pourquoi, et cela va devenir vite lassant...).
Il y a également :
fichiers messages 2,3 Go
répertoire messages.1 5,6 Go
Idem syslog 2,3 Go et syslog.1 5,6 Go
et quelques autres
Je les ai transférés sous root (fichiers root) dans un répertoire temporaire sur un autre disque.
Ils sont un peu gros pour que je les édite.
Je ne sais pas trop quoi en faire.
Maintenant, j'ai 22,8 Go disponibles sur 52,8 Go, c'est mieux
Bonjour,
Ce sont manifestement trois duplicata, dans des formats différents, des messages systèmes.
En principe, syslog n'est plus utile, il est remplacé par journalctl, peut-être vois à désinstaller rsyslog ou syslog-ng.
Il faudrait regarder quelle application(s) alimente le journal en messages.
journalctl -f
affichera en direct les messages qui arrivent.
journalctl -e
montrera les 1000 dernières lignes.
Yves
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Ce sont manifestement trois duplicata, dans des formats différents, des messages systèmes.
En principe, syslog n'est plus utile, il est remplacé par journalctl, peut-être vois à désinstaller rsyslog ou syslog-ng.
Il faudrait regarder quelle application(s) alimente le journal en messages.
journalctl -f
affichera en direct les messages qui arrivent.
journalctl -e
montrera les 1000 dernières lignes.
Bonjour Papoteur, merci et meilleurs vœux !
journalctl -e : Il y a des lignes en rouges (iwlwifi)
....
janv. 02 02:15:54 localhost systemd[2468]: Started vte-spawn-8c83510a-1393-4e7a-88dd-c13b7b5b3bec.scope.
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: WFPM_UMAC_PD_NOTIFICATION: 0x20
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: WFPM_LMAC2_PD_NOTIFICATION: 0x1f
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: WFPM_AUTH_KEY_0: 0x90
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: CNVI_SCU_SEQ_DATA_DW9: 0x0
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: RFIm is deactivated, reason = 5
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Microcode SW error detected. Restarting 0x0.
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Start IWL Error Log Dump:
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Transport status: 0x0000004B, valid: 6
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: Loaded firmware version: 83.e8f84e98.0 so-a0-gf-a0-83.ucode
janv. 02 02:15:54 localhost kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: 0x00000071 | NMI_INTERRUPT_UMAC_FATAL
....
Je sais que je ne peux plus avoir de réseau wifi (je me sers du câble ethernet), cela a un rapport avec les messages en rouge, voire les trackers ?
Édité par mabthera Le 02/01/2026 à 02h33
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici il semble que le pilote iwlwifi plante.
Si cela arrive trop souvent (visiblement le pilote de relance (chargement firmware),cela peut entrainer un remplissage du journal.
Par contre le fichier syslog emne devrait plus être utilisé. Les messages de iwlwifi sont aussi dedans (cat /var/log/syslog) ?
En revanche je ne pense pas que cela impacte tracker (sauf potentiellement si les partitions sont pleines).
Si le wifi n' est plus utilisé, alors on peut blacklister ce module. echo "blacklist iwlwifi" >/etc/modprobe.d/blacklist_wifi.conf
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est pas encourageant.
Soit on cherche à résoudre le fonctionnement de la carte WIFI, soit tu cherches à l'éteindre pour que ton journal ne soit pas pollué.
Code BASH :
rfkill block wifi
l'éteint temporairement.
Ça n'a pas de rapport avec les trackers.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie