Micro à la peine (trackers ?)
Trackers
Logiciels / Autres logiciels
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec Mageia 9, Gnome Wayland
La petite lumière en façade de mon micro s'allume frénétiquement à intervalles rapides et réguliers, comme si une recherche permanente était lancée et qui sature mon système. Cela dès le lancement de la session graphique Gnome classique. J'ai pensé à un tracker, que j'ai "traqué" avec top en session terminal et je "kill" le processus (signal 15, je ne sais pas si c'est la bonne méthode). Alors la petite lumière se calme et je retrouve les ressources habituelles. Cela étant, le tracker revient en permanence, parfois en cascade, l'un tombe, l'autre prend sa place et les numéros des processus concernés s'incrémentent.
J'ai regardé dans le CCM et je vois 2 trackers installés :
tracker - Desktop-neutral metadata-based search framework
tracker-miners - Tracker miners and metadata extractors
Je ne sais pas trop quoi à quoi cela sert et si peux désinstaller sans risque.
Autre piste : j'ai installé 3 add-on qui font peut être redondance ? À savoir uBlock Origin, Ghostery et Privacy Badger
Également dash-to-dock qui peut interférer ?
Si quelqu'un peut m'aiguiller ? merci !
Question annexe : dans top, le % CPU utilisé dépasse les 100% quand le micro pédale. Je pensais que la limite était 100%.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par micro, je suppose que l' on doit comprendre ordinateur et ici la led d' activité du disque dur ?
Le signal 15 (SIGTERM) indique au processus de se terminer de manière propre contrairement au signal 9 (SIGKILL) qui tue le processus quelque soit son état.
Quel est le nom du processus tué ?
Les deux paquets sont il me semble des programmes d' indexation du contenu sur disque, ceci afin d' accélérer les recherches ( équivalent de Baloo pour Plasma). En revanche je ne suis pas sur qu' il soit possible de les désinstaller de manière unitaire ( sur ma machine la désinstallation de tracker me propose de désinstaller xfce, thunderbird, donc je passe mon chemin
)En revanche, je ne sais pas comment l' empêcher de se lancer ( mais en principe la première indexation est lourde, les suivantes doivent être plus légères). Peut être en désactivant le service associé ? https://www.baeldung.com/linux/disable-gnome-tracker
En principe les extensions Firefox ne devraient pas impacter.
Concernant le dépassement de 100%, est sur un seul processus ou sur plusieurs processus ? Dans le premier cas c' est inhabituel, dans le second cas, je suppose qu' il peut y avoir autant de 100% que de coeur de processeur.
-
- Groupes :
Merci pour la réponse.
Oui, micro-ordinateur.
La led, c'est celle de l'activité de l'ordi, qui sert également pour le reset. Le système et le home sont sur un nvme m2, mais il y a également un flash disk et des hdd. Je suppose qu'elle s'allume quand l'un des disques tourne. Quand elle clignote longtemps, c'est souvent signe de saturation et de plantage à venir.
Pour top, le processus est tracker+.
sigterm et sigkill correspondent à la même action ?
Pour le cpu, top n'affiche qu'une colonne %cpu, même si il y a 10 cœurs, 16 processeurs (i5-12600k). J'ai un programme plus complet d'affichage des ressources, mais j'ai oublié le nom.
Il me semble qu'un problème de tracker avait déjà été évoqué dans l'un de mes posts, mais je ne retrouve pas le post en question. Au passage, peut-on lancer une recherche par occurrence sur le site mageia en ne ciblant que les posts perso (à défaut, les sujets suivis) ?
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :Quand elle clignote longtemps, c'est souvent signe de saturation et de plantage à venir.
Pas forcément, c'est signe qu'il y a beaucoup d'activité sur le disque.
mabthera :Pour top, le processus est tracker+.
sigterm et sigkill correspondent à la même action ?
Pas exactement, comme l'a expliqué nic80 dans son post.
mabthera :Pour le cpu, top n'affiche qu'une colonne %cpu, même si il y a 10 cœurs, 16 processeurs (i5-12600k). J'ai un programme plus complet d'affichage des ressources, mais j'ai oublié le nom.
htop ?
mabthera :Au passage, peut-on lancer une recherche par occurrence sur le site mageia en ne ciblant que les posts perso (à défaut, les sujets suivis) ?
Sur le site de MLO ou sur celui de Mageia ?
Sur MLO, on ne peut pas. Tu peux regarder tous les messages que tu as postés, mais c'est tout.
Comme nic80, je pense qu'on ne peut que désactiver l'indexation, pas supprimer tracker. Il doit aussi y avoir un moyen de ne pas indexer les répertoires qui sont sur les HDD. Ou sur le flash-disk, même si je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
Ami age :Tu as encore de la place sur tes disques ?
Oui, un peu moins sur le nvme de 2 TO:
/ 50Go 12 Go de libre
/home 1,77 Go 330 Go de libre
Les 5 hdd sont occupés à 50%, sauf le 6TO qui n'a plus que 800 Go. Ils sont utilisés à titre de stockage et sauvegarde.
Tellico pompe beaucoup de ressources (j'ai été obligé de passer à 64 Go de DDR5), mais l'impact ne se fait désormais sentir qu'à l'ouverture et à l'enregistrement. Par exemple KmyMoney se fige, il suffit de patienter un peu. Je pense que cela n'a pas de rapport avec le problème évoqué.
Édité par mabthera Le 22/12/2025 à 01h16
-
- Groupes :
Concernant la grande activité sur les disques, on entend alors le travail des plateaux des hdd et la led vacille. Ici, la led s'allume et s’éteint 2 à 3 fois par seconde, à parts égales et de façon très régulière et prolongée. Il m'est arrivé une fois de le laisser pédaler comme cela 2 à 3 heures, tout est figé, y a plus qu'à actionner le reset.
top: on saisit le pid et top propose 15/sigterm. Je pensais que c'était 2 choix différents, d'où ma question, mais en fait non.
htop : tracker-miner-fs-3
Pour le programme recherché, ce n'est pas htop : il y avait des onglets correspondant à l'occupation de la mémoire vive, des CPU, etc. avec des courbes correspondantes.
Je parlais de MLO.
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
mabthera :Pour le programme recherché, ce n'est pas htop : il y avait des onglets correspondant à l'occupation de la mémoire vive, des CPU, etc. avec des courbes correspondantes.
Menu /outils/surveillance du système ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Groupes :
DéBé :Bonjour,
mabthera :Pour le programme recherché, ce n'est pas htop : il y avait des onglets correspondant à l'occupation de la mémoire vive, des CPU, etc. avec des courbes correspondantes.
Menu /outils/surveillance du système ?
Je ne trouve pas, je suis sous Gnome.
En 2023, j'avais posté cela :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_de_2022-12-31_20-19-47.png
Peut-on retrouver de quel utilitaire il s'agit ?
deniums Membre non connecté
-
- Groupes :
gnome-system-monitor
-
- Groupes :
deniums :mabthera
gnome-system-monitor
Oui, merci, c'était bien cela, je l'ai installé (il ne l'était pas).
Le tracker en question est bien tracker-miner-fs-3, il occupe beaucoup de place et sature régulièrement quelques processeurs à tour de rôle à 100%. L'occupation de la mémoire (64 GO de DDR5 + cache) en revanche ne pose pas de problème
-
- Groupes :
Ami age :Tu as encore de la place sur tes disques ?
En fait je reviens sur ce sujet.
j'ai un message d'alerte qui me dit que le / est saturé (il ne restait plus que 500 MO environ puis quelques MO). J'ai ce message parfois quand Tellico est saturé et il plante juste après l'apparition du message, quoique l'on fasse et je perds toutes les dernières mises à jour avant sauvegarde. Cela étant, quand j'ai eu ces messages (avec tellico), le disque système était loin d'être plein, il paraît que c'est un bug connu de Tellico. Il me suffit alors de compresser des images et je regagne de la place sous tellico (il plante quand le fichier principal exécutable dépasse 1 à 1,1 GO, je surveille constamment).
Maintenant, j'ai ce message en dehors de l’utilisation de tellico. Quand j'ai regarde gparted, le disque système n'était pas tout à fait plein (c'est fait maintenant) :
ext4 / 50,29 Gio 47,53 Gio libre 2,76 Gio.
Je suis étonné que les 50 Gio soient occupés, ils ne l'ont jamais été depuis que j'utilise linux (occupation en moyenne à 50%). Il y a un utilitaire qui permet de voir l'occupation sous forme graphique (blocs empilés), mais je ne sais plus lequel.
En attendant, j'ai vu que var/log/journal était bien rempli et j'ai déplacé sur le /home quelques journaux (propriétaire root) et j'ai récupéré 2,9 Go.
Ce qui permet de continuer à travailler.
Comment faire le ménage ? Merci !
Édit : je vois que j'ai 14 Go de libre maintenant, cela évolue vite !
Édité par mabthera Le 28/12/2025 à 12h51
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Yuusha :Pour visualiser l'utilisation du disque, j'utilise Filelight qui est un logiciel KDE. L'équivalent GNOME est Baobab
Ok, merci, j'ai installé baobab. Je vois d'ailleurs que le système a produit à nouveau des journaux de 50 Mo chacun, l'espace d'un rien de temps
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu as bien fait de faire du vide,
Regarde quels sont les dossiers les plus volumineux.

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie