Email webcams

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai 2 webcams de surveillance de ma maison et de mon jardin. En cas de détection de mouvements, je reçois des courriels avec 3 photos.
Je recevais, car, depuis le 1er août je ne reçois plus aucun message. J’ai passé en revue les paramètres d’envoi de courriels de mes caméras, plus rien ne fonctionne (paramètres smtp, smtp Free, smtp Gmail, identifiant + mot de passe …

Qu’est-ce qui a pu se passer ?
Mes caméras sont de marque FOSCAM achetée en 2015. Sont-elles devenues incompatibles des serveurs SMTP ?
Pierre
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le mieux pour verifier est de faire un test depuis un pc.
Il n' est pas exclu que le chiffrement soit devenu la norme (à l' authentification et authentification à l' envoi).
Autre possibilité etant que la boite receptrice soit pleine, ces cameras étant très bavardes quelque fois (un nuage qui bouge = email, changement de luminosité pareil

Edit: la visualisation directe fonctionne ? Sauf erreur il y a probablement un bouton de test d' envoi que dit t' il ?
Édité par nic80 Le 24/08/2025 à 12h51

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :ces cameras étant très bavardes quelque fois (un nuage qui bouge = e-mail, changement de luminosité pareil)
Exact, j'ai eu la surprise de mon compte mail bloqué ! Ouverture, fermeture des volets, changement de luminosité extérieure ....
Quant aux 2 miennes ( pas foscam ), c'est pareil test envoie mail échoué !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le protocole SMTP est un protocole qui n'a pas reçu de nouvelle version la rendant incompatible. Il n'y a aucune incompatibilité avec les caméras à priori.
Cependant, les configurations peuvent changer, les méthodes de chiffrement lors de l'échange du mot de passe, le port utilisé, etc.
Avoir un compte bloqué est plus plausible.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
La boite mail réceptrice n’est pas pleine (25 Mo / 10 Go), j’y fait le ménage fréquemment.
Il est possible de faire un test à partir de la page de configuration email de la caméra : quels que soient les paramètres sélectionnés (j’ai tout essayé pour les 2 caméras …

Je ne peux plus visualiser la vidéos des caméras : pour cela il faut Internet Explorer + un plugin téléchargé. Je n’ai plus de PC avec Internet Explorer !! (erreur …

Qu’entends-tu par « Le mieux pour vérifier est de faire un test depuis un pc. » ?
Y a-t-il un moyen pour afficher les vidéos de mes caméras un mon PC Mageia Linux ? Un moyen pour paramétrer les zones vidéos de ma caméra extérieure ?
Par Internet, je sais afficher les vidéos avec mon smartphone.
Si un changement de norme est appliqué pour les serveurs SMTP, je ne peux sans doute plus utiliser mes caméras (???).
Je vais contacter le distributeur FOSCAM en France.
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai trouvé l'astuce pour utiliser / paramétrer mes caméras avec Edge : Menu / Recharger en mode Internet Explorer
Et je vais essayer de comprendre pourquoi les emails ne sont plus envoyés ...
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis surpris que des cameras ne soient pas vusualisables depuis un navigateur web (que ce soit gerable (définition des zones/ filtres, des adresses mails destinataires...) est une autre chose.
Il me semble que certaines cameras (foscam, heden etc...) proposait un sdk avec les adresses de gestions/accessibles ( faire une recherche sur foscam sdk par exemple). Depuis le temps je pense que des alternatives internet explorer/activex ont du voir le jour (basés sur ce sdk), parce taper les adresses manuellement ç' est bien pour depanner, mais pas utilisable de manière quotidienne).
Je n' ai pas regardé le fichier sdk depuis très longtemps, si pour une raison ou une autre la caméra ne supporte que un smtp pur sur du port 25 et ne supporte pas l'identification avant envoi et/ou le "ssl" (désolé le nom m' échappe), alors il n' y a de grande solution.
Également pour des raisons sécuritaire, il peut y avoir des options qui restreignent l' utilisation du port 25.
Edit: par test par le pc, je pensais faire un test de connexion avec les paramètres comme sur la caméra (qui si cela ne marche pas dit juste echec de l' envoi trouve toi même pourquoi !). Un essai avec la commande "telnet smtp.sfr.fr 25" par exemple (bien que cela différe suivant le fournisseur d' accés) permet de voir ce que répond le serveur en face et sera potentiellement plus bavard que la caméra)
Édité par nic80 Le 25/08/2025 à 20h30

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Merci Jybz pour ta réponse.
J'ai trouvé l'astuce pour utiliser / paramétrer mes caméras avec Edge : Menu / Recharger en mode Internet Explorer
Et je vais essayer de comprendre pourquoi les emails ne sont plus envoyés ...
Bonjour,
Tu peux télécharger Microsoft Edge pour Linux si vraiment il n'y a que ça qui fonctionne.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Quand je me connecte à mes caméras, quel que soit le navigateur, je ne peux pas (je ne sais pas) voir la vidéo. Je ne peux qu’utiliser les pages de paramétrage. Avec Internet Explorer, un plugin devait être téléchargé. Heureusement, hier j’ai découvert que tout est OK avec Edge / Windows 11, je préfèrerais le faire avec mon PC Mageia.
Je ne sais pas ce qu’est un sdk !!
Pour l’envoi de courriels, mes caméras ont comme choix :
• N° de port
• Sécurité : None / TLS (port 465) / StartTLS (port 587), pour port 25
• Authentification : No / Yes
• SMTP Username
• SMTP Password
Je vais encore essayer toutes les possibilités.
Le compte de courriel que j’utilise pour l’envoi des messages fonctionne très bien pour l’envoi des messages avec mon PC par Thunderbird. Je vais encore essayer les mêmes paramètres SMTP.
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je savais pas qu’on peut installer Edge avec Linux.
J’ai effectué l’installation avec le fichier de commande pour Fedora (OK ?). J’ai obtenu :
Installé:
microsoft-edge-beta-140.0.3485.31-1.x86_64
Je vais tester le fonctionnement.
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que le mode Internet explorer a disparu dans la version Linux ?
Sinon, il pourrait être interessant d'aller dans le menu paramètres de Edge et de rechercher Internet Explorer (la ligne "autoriser les sites a être rechargés en mode Internet Explorer" est peut être désativée ?
Ceci dit je ne vois pas, même si on arrive à passer le mode Internet Explorer comment l' activeX va s' installer.
Sdk, ç' est pour Software Developpement Kit ( kit de développement logiciel). Bon ici, cela consiste juste en quelques adresses accessibles depuis un navigateur Internet.
Par exemple
Http://ip_camera:port/cgi-bin/CGIStream.cgi?cmd=GetMJStream&usr=nom_utilisateur&pwd=moy_de_passe_utilisateur
Devrait permettre de voir le flux vidéo en direct pour une caméra Foscam.
Edit: je viens de tester sur un Edge Windows, la ligne recharger en mode Internet Explorer n' apparait pas dans les réglages par defaut, il faut donc l' activer manuellement.
https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/mode-internet-explorer-dans-microsoft-edge-6604162f-e38a-48b2-acd2-682dbac6f0de
Edit 2: sinon peut être que Wine peut faire fonctionner Internet Explorer 11 ?
Édité par nic80 Le 26/08/2025 à 09h55

deniums Membre non connecté
-
Papipio :Sont-elles devenues incompatibles des serveurs SMTP ?
Il se peut qu'un mot de passe d'application soit nécessaire, et non le mot de passe du compte, pour des raisons de sécurité. Ainsi que TLS.
Peut-être que les certificats ont expiré.
Édité par deniums Le 26/08/2025 à 14h42

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je n’ai pas réussi à faire apparaître la ligne Recharger en mode Internet Explorer, ça ne doit pas être possible avec Linux.
Je vais essayer d’utiliser Internet Explorer avec Wine ...
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie