Email webcams

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Je n’obtiens rien en composant le lien http://ip_camera:port/cgi-bin/CGIStream.cgi?cmd=GetMJStream&usr=nom_utilisateur&pwd=moy_de_passe_utilisateurJe n’ai pas réussi à faire apparaître la ligne Recharger en mode Internet Explorer, ça ne doit pas être possible avec Linux.
Je vais essayer d’utiliser Internet Explorer avec Wine ...
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Quel « mot de passe d’application » ? De quelle application ?
Que puis-je faire pour vérifier les certificats TLS ?
Depuis leur installation, le SMTP mes caméras étaient paramétré en port 25 sans sécurité, ça fonctionnait …
Je crois que je vais laisser tomber ma tentative de résolution du problème d’affichage de la vidéo avec Linux, j’utiliserai un PC Windows 😪
Je vais simplement essayer de résoudre le problème d’envoi des emails ...
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le port 25 est non sécurisé (ce qui s' y passe transite en clair y compris les mots de passe).
S'il est toujours utilisable ç'est pour raison de compatibilité, je pense que désormais une grande majorité le protègent en forçant une identification. Il est toutefois préférable d' utiliser une version "sécurisée" qui elle
Peut être que que Thunderbird le fait de manière transparente ?
Dans mon précedent lien, il faut bien entendu remplacer l' adresse ip, le port d' ecoute ainsi que les identifiants.

deniums Membre non connecté
-
Si les certificats ont expiré dans la caméra, TLS ne fonctionnera pas.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention on ne sait pas quel est le fournisseur du serveur smtp. Rien ne dit que c' est Google, donc pas forcément besoin de mettre une autorisation pour une application extérieure.
J' ai testé un Edge 140, et effectivement le mode IE n' est pas présent.
Si la caméra est en écoute sur l' adresse 192.168.1.220 et sur le port 80 et que le nom d' utilisateur est admin et son mot de passe 1234, l' adresse devrait être http://192.168.1.220:80/cgi-bin/CGIStream.cgi?cmd=GetMJStream&usr=admin&pwd=1234 />
https://www.foscam.com/faqs/view.html?id=128
edit: après l' adresse du flux peut être différent suivant le modèle, soit celui que j' ai indiqué soit celui avec le videostream.cgi . Dans ce dernier cas, l' adresse devrait être http://192.168.1.220:80/videostream.cgi?user=admin&pwd=1234
edit 2 :Pour du SFR par exemple les paramètres seront du genre:
Pour l'envoi (SMTP) :
Site assistance SFR :- nom du serveur : smtp.sfr.fr
- port : 465
- utilisation : TLS 1.2 ou TLS 1.3
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @sfr.fr (exemple : prenom.nom@sfr.fr)
- mot de passe : normal
Attention, j' ignore quel protocole de chiffrement est utilisé par les caméras. Si c' est du TLS 1.0 ou SSL 3.0 out TLS 1.1 cela ne fonctionnera pas.
Édité par nic80 Le 26/08/2025 à 19h39

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ci-joint une copie de la page Mail Settings. J’ai essayé différentes combinaisons avec un serveur SMTP Free ou GMail. J’obtiens des messages d’erreur comme ci-dessous :
TLS certificate verification failed: unable to get local issuer certificate
envelope from address papipio47@gmail.com not accepted by the server
Je vais refaire des essais avec un serveur SMTP Free, GMail, SFR, Yahoo.
Et je vais refaire les tests proposés par NIC80. Je pense avoir bien composé le lien http d’affichage du flux vidéo ...

Pierre

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne sais pas si ça peut aider, mais pour visualiser les images de ma caméra (Tapo) j'utilise VLC avec la commande suivante dans un script :
Code BASH :
#!/bin/bash vlc rtsp://xxx.xxx.x.xx:554/stream1 --rtsp-user mon_user --rtsp-pwd mon_mot_de_passe
(remplacer les x par l'adresse IP de la caméra)
Et ça fonctionne très bien.
Source : https://www.moyens.net/tech/comment-lire-le-flux-rtsp-dans-le-lecteur-multimedia-vlc/
Édité par DéBé Le 27/08/2025 à 16h24
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour simuler Internet Explorer, tu peux peut-être essayer l'extension Firefox "User Agent Switcher and Manager".
Tu peux faire passer ton navigateur pour IE , Chrome Safari ou autre.
je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais ça ne coute rien d'essayer.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Bonjour,
Ci-joint une copie de la page Mail Settings. J’ai essayé différentes combinaisons avec un serveur SMTP Free ou GMail. J’obtiens des messages d’erreur comme ci-dessous :
TLS certificate verification failed: unable to get local issuer certificate
Bonjour,
La cause la plus plausible de ce problème est que la webcam utilise un magasin local de certificats qui est trop ancien, et ne peut plus vérifier que la connexion utilisant TLS est sûre.
Et je suppose, que si tu désactives cette vérification, c'est le serveur SMTP qui ne l'accepte plus.
Il faudrait donc chercher dans les options de la caméra si elle est capable de mettre à jour le magasin de certificats. Si ce n'est pas le cas, je crains que tu aies à mettre une croix sur cette fonction.
J'ai un doute toutefois sur le paramètre "Need authentication" à "No". As-tu testé "Yes" ?
La dernière possibilité serait de mettre en place de ton côté un serveur SMTP que tu pourrais laisser en connexion sans certificat pour recevoir directement les e-mails sans passer par un fournisseur d'accès.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas tout lu, mais voir des adresses de messagerie en clair (y compris dans une image ne me parait pas très prudent).
Je ne suis pas sur que les trés anciennes cameras supportent du flux rtsp (encore plus si l'url d' accès contient videstream.cgi).

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis ce post car j'ai un peu un pb semblable !
J'ai 2 cam ( d-link et edimax )
Pour les visualiser pas de pb
Pour les mail ca bloque :

Chaque test d'envoi, j'ai utilisateur ou mot de passe non reconnu .
pour utilisateur j'ai admin / 1234
Et je tourne rond
Édité par m@rco123 Le 28/08/2025 à 06h56
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui ssl 3 et tls v1.x <1.2 sont des protocoles qui ne sont plus sécurisé et sont dépréciés un peu partout.
Pour un serveur smtp, un compte admin ne peut pas exister dans ces pages. Ici, ç' est en général l' adresse mail (ici totoche@gmail.com avec son mdp associé), j' espère que c'est ce qui est utilisé pour l' authentification

-
- Groupes :
-
Modérateur
Alors si gmail est utilisé, comme Deniums l' a signalé, il n' est pas possible d' utiliser son mot de passe de compte Google depuis visiblement le mois de mars 2025.
Aide de Google :Passer d'applications moins sécurisées à OAuth
À partir du 14 mars 2025, vous et vos utilisateurs devrez utiliser OAuth avec les applications tierces pour accéder à Gmail, Google Agenda et Google Contacts. OAuth est une méthode d'accès plus sécurisée. L'accès ne se fera plus à l'aide d'un mot de passe (à l'exception des mots de passe d'applications). Google désactive l'accès aux applications moins sécurisées, c'est-à-dire les applications n'appartenant pas à Google qui peuvent accéder à votre compte Google à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe (authentification de base). Les méthodes d'authentification de base rendent les comptes plus vulnérables aux tentatives de piratage.
Cet article a pour but d'aider votre organisation, vos utilisateurs et les développeurs d'applications à passer d'applications et de services moins sécurisés à OAuth.
[...]
Option 2 : Envoyer des e-mails avec le serveur SMTP Gmail
Si vous vous connectez via SSL ou TLS, vous pouvez envoyer des e-mails à toute personne appartenant ou non à votre organisation en utilisant l'adresse de serveur SMTP smtp.gmail.com. Pour utiliser cette option, vous devez vous authentifier avec votre compte et vos identifiants Gmail ou Google Workspace. L'appareil utilise ces identifiants à chaque tentative d'envoi d'e-mails.
Remarques
Lorsque vous utilisez le serveur SMTP Gmail :
La limite d'envoi est de 2 000 messages par jour. [...]
Les filtres antispam peuvent rejeter ou filtrer les messages suspects.
Le nom de domaine complet du service SMTP est smtp.gmail.com.
Plusieurs options de configuration sont disponibles :
Port 25, 465 ou 587
Protocoles SSL et TLS
Adresses IP dynamiques
Procédure de configuration
Sur l'appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur.
Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants :
Pour SSL, saisissez 465.
Pour TLS, saisissez 587.
Pour l'authentification, saisissez votre adresse e-mail Google Workspace complète (par exemple, your.name@example.com) et un mot de passe d'application.
OAuth c' est exclu pour des caméras aussi anciennes ( excepté si un firmware est sorti après mars 2025

Il est donc visiblement nécessaire de passer par un mot de passe d' application. Cela oblige à activer l' authentification à double facteur et donc d' utiliser ce mot de passe à la place, lors de l' authentification smtp (je suppose, impossible d' activer la double authentification pour moi).
Bon pour une ancienne caméra si cela fonctionnait, je pense que les 2000 messages seront très vite atteint !

Tiens les ports 25,465 et 587 sont indiqués mais pas la méthode d' utilisation du port 25 ( étrange

En revanche, je pensais comme Jybz que TLS 1.0 (au moins) était déprécié. Mais ceci semble indiquer le contraire ( si bien sur l' aide est à jour).
Aide de Google :
Google Workspace est compatible avec les versions 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3 de TLS.
Après si les certificats sont expirés je ne suis pas sur que l' on puisse faire quelque chose ( TLS étant pour établir une chaine de
confiance, si l' un des deux ne peut pas vérifier l' identité de l' autre...).
Et non ce genre de chose https://blog.rink.nu/2024/11/17/contributed-how-to-get-root-on-a-foscam-fi9831w-2017/ est trop pour moi

edit: Après un test avec un compte yahoo (et un mot de passe d' application), cela semble fonctionner ( mais je crois que les restrictions de Yahoo sont encore plus grande que celles de Google). expediteur: adresse yahoo, serveur: smtp.mail.yahoo.com , smtp port 465, TLS, need authentification cochée, compte user smtp : adresse email, mdp de passe : mot de passe application a générer depuis l' interface web Yahoo.
Si cela fonctionne avec Yahoo, il y a de fortes chances que cela fonctionne également avec Google ( mais il est impossible pour moi de le vérifier, ne pouvant activer l' authentification double facteur et par conséquence l' impossibilité de générer un mdp d' application)
Édité par nic80 Le 28/08/2025 à 00h54

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations.
Quand je serai disponible (je suis en retraite depuis longtemps, mais …

Pour le moment, je me concentre à retrouver la fonction d’alarme par envoi d’un courriel sur détection d’une alarme. Je comprends que mes caméras ne sont plus compatibles des serveurs SMTP actuels.
Mon voisin avait acheté les mêmes caméras que moi, je lui avais proposé de l’aider à les installer, il ne l’a jamais fait !! Il vient de me donner ses 2 caméras.
Je les ai installées sur mon réseau en WiFi. Pas de miracle : quelle que soit la combinaison de paramètres saisie, impossible d’envoyer un courriel !
J’ai contacté FOSCAM, ci-dessous leur réponse.
Dear Pierre,
Thank you for reaching out to us.
It seems the firmware on your cameras hasn’t been updated for a long time, which may have caused a disconnection with email servers. Since these are older models, we don’t recommend a firmware update for now.
Instead, please try setting up Gmail for alarm emails by following this guide :
https://www.foscam.com/faqs/view.html?id=129
Please note that Gmail requires a 16-digit app password (not your normal Gmail password) in the SMTP password field. We’ve attached instructions on how to create this app password.
If you need any help, we’re here for you.
Merci de nous avoir contactés.
Il semble que le firmware de vos caméras n’ait pas été mis à jour depuis longtemps, ce qui peut avoir entraîné une déconnexion avec les serveurs de messagerie. Comme ce sont des modèles plus anciens, nous ne recommandons pas de mise à jour du firmware pour l’instant.
Nous vous conseillons plutôt d’utiliser Gmail pour la configuration des e-mails d’alerte, en suivant ce guide :
https://www.foscam.com/faqs/view.html?id=129
Veuillez noter que Gmail exige désormais un mot de passe d’application à 16 chiffres (et non le mot de passe habituel) à saisir dans le champ « mot de passe SMTP ». Nous avons joint des instructions pour créer ce mot de passe d’application.
Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous.
----------
Best regards,
Mandy
Customer Service Representative
Miracle : en respectant strictement la procédure https://www.foscam.com/faqs/view.html?id=129 , je me suis créé un mot de passe d’application → l’envoi de courriels après détection d’un mouvement fonctionne pour mes 4 caméras, OUF ! 😎
User Agent Switcher and Manager n’est pas disponible pour Firefox / Mageia Linux.
Pour paramétrer les zones de détection d’alarme, je suis obligé d’utiliser un PC Windows.

Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie