/home saturée [Réglé]
vignettes en grand nombre
Système et matériels / Administration système

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Filelight m'a dit que j'avais 14 Go de thumbnails sur mon /home (la zone en rouge foncé), ça me semble un peu beaucoup, à priori ce ne sont juste que des vignettes ?
Si je les supprime, le système les ré-indexera au fur et à mesure de mes navigations sur les disques, tout ce que je risque est un ralentissement ? Y aurait-il des choses à pas supprimer dans ces dossiers ?
Question subsidiaire : la partition /home fait 57 Go alors que Filelight me dit que le /home fait 46.1 Go. Les 11 Go manquants sont-ils des fichiers délibérément ignorés par Filelight, ou quelque chose ne va pas ?

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

steven Membre non connecté
-
Pas assez d'info pour te répondre plus surement, mais ???
As tu regardé du coté de :
- .cache
- Trash
- /home/[user]/.local/share/okular/docdata/
- /home/[user] (mais aussi celui de root)/.thumbnails/
- /home/[user] (mais aussi celui de root)/.cache/thumbnails/
- /home/[user]/.config/session/
- le cache de ton navigateur
- /home/[user]/.local/share/RecentDocuments/
- /root/.cache/thumbnails/
- /var/log/*[chiifre supp. a 1].gz
- /var/log/journal/XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX/
?
Je dis cà moi... je ne dis rien

Mais parfois cà réserve de drôle de surprise...
* c'est comme cà qu'une fois, j'y ai découvert un fichier de plusieurs giga's, une fois supprimé ce fichier j'ai pu réutiliser mon home 8)
Moi ce que j'en dis....
Max.
Édité par steven Le 31/07/2025 à 02h47
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
j'en ai trouvé en deux endroits :
monutilisateur/.cache/thumbnails/
monutilisateur/.thumbnails/
Ce ne sont "que" des vignettes, je ne pense pas que ça empêche quoi que ce soit de fonctionner sur l'ordi. Je suis juste surpris qu'il y en ait tant
FileLight : J'avais mal compris le "100%" affiché au centre du graphique quand on passe la souris dessus : il ne fallait pas lire "100% de la capacité du disque", comme quoi il aurait été saturé, mais comprendre que ce rond central représente "100% des fichiers présents sur le disque (ou le dossier) analysé", du coup je suis moins paniqué. Quant au nombre de Go qu'on y trouve, c'est la quantité effective de données, pas la capacité totale du disque
Totophe
Christophe - Probablement sur une autre planète

steven Membre non connecté
-
HerbertP :[...] j'ai supprimé les thumbnails, et FileLight me donne maintenant 33.3 Go occupés au lieu des 46.1 avant l'effacement.
j'en ai trouvé en deux endroits :
Ce ne sont "que" des vignettes, je ne pense pas que ça empêche quoi que ce soit de fonctionner sur l'ordi. Je suis juste surpris qu'il y en ait tant
Oui, les thumbnails peuvent rendre service et, en même temps, êtres un vrais plaie

>Je suis juste surpris qu'il y en ait tant
Le problème est qu'ils s'entassent mais il n'existe aucune appli pour les "purgers" régulièrement (tout les trois jours par exemple, ou 1 fois par semaine...).
Perso, je les virent manuellement deux fois/semaine. De toutes façon, ils seront recréé automatiquement 8( (mais sa permet de virer ceux qui n'ont plus lieu d'être....)).
* Méfie toi, ils vont revenir.... a virer régulièrement...
Ce qui me surprend c'est que :
tu en ai trouvé en deux endroits :
Tout les deux dans /monutilisateur/ 8O
Bizarre...
Enfin ! le principal est que maintenant ca refonctionne
bon week-end

Max.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025