A quoi vous sert votre i7, i9 ?
A part à jouer ?
Discussions Libres

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une vieille tour avec un processeur i3. Je me rends compte qu'elle comble tous mes besoins sans problème ...
Même pour les jeux pas trop récents avec OpenCL et un écran pas trop exigent, pour l'instant, cela passe...
Alors, je vous demande à quoi cela vous sert d'avoir un i7 / i9 ou ryzen7 / ryzen9 ?
Parce que quand je devrai changer ma tour, eh bien je doute de l'utilité d'investir !
Merci.
Édité par scroll44 Le 11/05/2025 à 10h54

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux avoir plein d'utilisations : compiler des programmes, lancer des machines virtuelles, faire du calcul (ça, c'est plus pro, mais une fonction bien complexe de LibreOffice Calc peut en profiter), avoir plus de programmes qui peuvent tourner en parallèle, faire du montage photo ou vidéo (toutes les fonctions de Gimp 2.7 ou de notre version de Kdenlive n'ont pas été portées sur calcul sur carte graphique), et bien sûr certains jeux. S'il y a trop de différences entre ta carte graphique et ton processeur, tu vas brider celle-ci. Je pense qu'on peut trouver d'autres utilisations.
Après, j'ai un vieux i7 4790 à 3.60 GHz et il me suffit sauf pour la compilation de programmes récents où il devient un peu juste. Je ne vais pas tarder à changer la carte mère pour un R7 ou un R5 récent. Un coup d'œil rapide me montre que si tu prends un R3 récent, tu auras à peine mieux que mon i7 d'il y a 10 ans. Donc ça dépend combien d'années, tu veux le garder compétitif.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai investi récemment dans une tour avec un Ryzen qui tient la route et une carte graphique compétitive, mais pour y faire tourner les modèles d'IA.
https://www.mageialinux-online.org/wiki/l-ia-generative-avec-ollama
Ça fonctionne. J'y fais aussi la construction de paquets.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
scroll44 :J'ai une vieille tour avec un processeur i3. Je me rends compte qu'elle comble tous mes besoins sans problème ...
Excellent !!!
Nous avons déménagé il y a ~ 3 ans. J'avais avant ce déménagement une petite tour avec un core i7 dont je me servais quasi en permanence et un laptop Thinkpad x220i de 2011. Puis nous avons déménagé. Et à partir de ce moment mon laptop est devenu ma machine principale.
Alors ce laptop a subit quelques belles modifications matérielles et je me suis fait aussi quelques petites frayeurs.
Rien que cela, sans augmenter la ram, mais un SSD plus récent de 1To, une nouvelle carte wifi et un Corebios libre fait que ma machine est globalement devenue plus fluide. Reste plus que la connexion internet du patelin où nous sommes qui est toute pourrie. Oui suis encore en ADSL mais ceux qui ont la fibre ne font pas mieux que moi avec des interruptions fréquentes, surtout le soir.
Mais voilà : hors de question pour moi de revenir à Windows : trop cher, trop intrusif, fiscalement douteux, des pratiques commerciales douteuses également et un modèle économique complètement dépassé. Je préfère pousser cette machine au bout de ses possibilités. Et le jour où elle rendra l'âme, ce ne sera qu'un Thinkpad reconditionné. D'ailleurs j'ai en stock un x220 (mais pas i donc avec un Core i5) qui pourra prendre le relais quasi immédiatement ce qui me permettra de continuer à utiliser la station d’accueil (qui est une vraie station d'accueil qui prend 0 place sur le bureau contrairement aux boitiers actuels.
Alors oui, je ne peux pas faire du photoshop ni jouer au dernier jeu à la mode. Mais jeter un ordinateur fonctionnel me rend un peu malade surtout lorsque l'on voit la surexploitation de la planète (visiblement on va se mettre à racler les fonds des mers pour continuer à trouver de quoi fabriquer nos ordinateurs et smartphones).
J'ai de plus en plus de mal à supporter le tout tout de suite. Nous devons revoir nos propres modes de consommations pour forcer les multinationales à revoir leur modèle économique qui ne repose pratiquement que sur la marchandisation et le "troc" (sans verser de TVA au passage) de nos données personnelles et de nos vies privées. Et oui, je râle aussi contre les pages webs écrites avec les pieds qui vont transformer nos PC en appareil de chauffage.
Ah et mon PC tour core i7 a été transformé en serveur par mon fils, serveur qui se met en route au moment du besoin d'utilisation et que l'on éteint ensuite. Même à distance. Je n'y est pas encore accès mais j'attends la finalisation du réseau informatique de la maison. Vous l'aurez compris: l'éthique compte plus pour moi que les performances des nouveaux "bouzins".
En attendant j'ai hâte d'avoir mageia 10

Édité par TuxMips Le 12/05/2025 à 08h36
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Alors bien évidemment lorsque la connexion est revenue j'ai crains de devoir tout réécrire. Mais non, mon message est apparu en deux exemplaires :-(
Alors merci au modérateur d'avoir supprimé celui qui était en trop :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :Alors merci au modérateur d'avoir supprimé celui qui était en trop :-)
De rien

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans ma tour, J'ai un i5 12600 K au steroïde avec 16 coeurs et 32 gb de RAM acheté en 2021 . Ce genre de processeur n'était pas au niveau d'un i7 mais était connu comme étant particulièrement puissant par la fréquence élevé de ces cores dans le jeu vidéo (3,5 Ghz).
Cette puissance pour moi est utile pour les jeux vidéos, pour compiler firefox (35 min) , faire de la virtualisation et de l'IA gen.. Bref, c'est du confort. Je ne regrette pas l'investissement qui dure dans le temps. Auparavant j'avais un core i7 750 qui a bien tenu dans le temps mais qui montrait des signes de fatigues dans les jeux gourmands car n'allait pas au delà de 2,4 ghz par core. Avec le matériel récent, les cores se sont multipliés. Je ne vois pas l'intérêt de partir sur un i7. Il vaut mieux un i3 ou un i5 avec moins core mais plus de ghz.
32gb c'est beaucoup, mais en 2021, comme j'ai changé ma carte mère et je souhaite un investissement long, j'ai préféré partir sur cette taille. Je le regrette pas pour la virtualisation et l'IA et certains jeux gourmands, notamment avec mon écran 2K.
En ce moment, j'envisage de changer ma carte graphique soit pour une nvidia 5060 ti 16 Go ou la future AMD 9060 XT 16go. A voir, car ma 3060 fonctionne bien, mais ça manque de pêche pour faire tourner certains modèles IA..
Tout ça pour dire que je suis partisan de faire mes machines moi même, d'acheter du matériel moyen de gamme supérieur pour qu'il dure dans le temps, me garantisse stabilité et puissance... En revanche, j'essaye toujours du prendre du matériel qui est également un compromis entre puissance et consommation. Je ne cherche pas les composants au top genre i9, 5090.. Ca coute cher, ça consomme un max en énergie et ça chauffe.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Le 750 était un I5 750)
Et moins sur le fait qui un I3 ou équivalent est intéressant.
La durée de vie sera plus courte, il ne tiendra pas aussi longtemps que ton I5 750 a duré.
Et fans les tests, sur tous les types de tests, il sont derrières les processeurs qui ont plus de coeurs (ils ont souvent de bonne fréquences aussi, plus de mémoire cache..
On parle en ref Intel, mais ces dernières années, les Ryzen d'AMD paraissent plus intéressant en regardant perf/ prix. Perf/consos.
Donc moi le choix serait Ryzen 5 ou premier modèle Ryzen 7
Et sur l'utilisation, rien de particulier. Mais j'aime bien un ordi réactif pour le confort.
Et j'ai toujours aimé les simulateurs de vol assez exigeants donc.
Édité par Ami age Le 18/05/2025 à 08h42

.

.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Mon i7-4790 est à 3,6 GHz et ça se voit qu'il est vieux. Il est quand même assez lent en compilation et sature rapidement pour tous les logiciels qui tournent sur processeur et non sur carte graphique. C'est aussi un peu juste pour les machines virtuelles Plasma. Je suis obligé de leur donner la moitié des threads (soit 4. J'ai 4 cœurs, 8 threads).
De plus, le vendeur de Cybertek m'a confirmé que mon processeur était trop vieux pour exploiter la puissance de la Nvidia GeForce RTX 3060. Je perds environ 30 % de la puissance de la CG à cause du goulot d'étranglement du processeur.
Dans le match Intel contre AMD, le vendeur de Cybertek m'a confirmé qu'il me conseillerait uniquement de l'AMD (R5 ou R7) en 2025. Il trouve Intel à la traine. Les processeurs n'apportent rien de nouveau, ils ne font qu'overclocker leurs anciens processeurs (et changer la couleur de la boite

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, aujourd'hui , que ce soit en CPU, GPU, APU, amd secoue intel !! A noter les cartes graphiques intel Battlemage qui pourrait être intéressante à suivre. Pour l'IA, je serai plus tenté par du nvidia pour linux. Cuda est vraiment bien supporté par pytorch, tensorflow. En revanche pour le jeu vidéo sous linux, je conseillerai désormais AMD avec sa pile open source mesa qui fait bien le taf, même si les dernières carte graphique récente ne sont pas supportées de manière optimale.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

deniums Membre non connecté
-
vouf
Quelles IA utilisez-vous sur vos ordinateurs ? ChatGPT ?
En ce qui concerne le sujet, la puissance de l'i5 m'a été utile dans les cas suivants :
1. conversion multithread avec x264 (dans Kdenlive)
2. j'ai été surpris de découvrir qu'il existe un encodeur matériel H.264 rapide (Intel Quick Sync Video)
3. décodage vidéo matériel et deinterlacing
les points 2 et 3 se réfèrent à la carte vidéo intégrée de l'i5.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
deniums :Papoteur
vouf
Quelles IA utilisez-vous sur vos ordinateurs ? ChatGPT ?
Tu a les infos là : https://www.mageialinux-online.org/wiki/l-ia-generative-avec-ollama

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis de plus en plus convaincu qu'un i5/R5 performant devrait faire mon affaire. De plus, cela fait une économie de 150€.
Mais un point me titille : Sur Epics et Steam tous les jeux récents demandent des i7. Alors ce sont des mensonges pour vendre du matériel ? Ils demandent cela en pensant à des écrans 2/4K ?
Vous arrivez à jouer à ces jeux avec un i5/R5 ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie