Sauvegarde et restauration : changement d'ordinateur
Quel logiciel
Logiciels / Autres logiciels

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je vais devoir changer d'ordinateur (le mien commence à montrer de trop gros signes de vieillesse, notamment au démarrage).
Quel logiciel de sauvegarde me conseillez-vous ?
Mon futur ordinateur est déjà sous Linux (mais Debian). Je pense installer Mageia dessus et lui inoculer mes profils en plus de mes données. Donc pas forcément tout.
Si vous avez des idées, des suggestions ? (oui je n'ai pas changé d'ordinateur depuis 2017... ça date).
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais mes sauvegardes avec Lucky Backup sur un disque Externe.
Après Installation, je recopie tous les fichiers et dossiers (y compris les cachés) dans mon nouveau dossier utilisateur avant d'ouvrir un logiciels.
Je n'ai jamais rien perdu ainsi.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

steven Membre non connecté
-
Max.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme OPS56, j'utilise luckybackup pour des sauvegardes hebdomadaires automatiques.
Ça m'a permis récemment de récupérer un courriel important (avec pièces jointes) qui avait été effacé de Thunderbird.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Lucky Backup , je ne sais pas ce que ça fait. Il a tourné pendant 24 heures sans que je vois de résultat, j'ai arrêté la sauvegarde du coup. (mon ordinateur commence à être très poussif.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que Lucky Backup est une interface pour rsync (ou pas)
Si aucun filtre n'est appliqué, il est fort possible qu' une sauvegarde complète soit faite, ç' est à dire que les les fichiers à sauvegarder sont copiés dans leur intégralité sur le support de sauvegarde (et du coup,ç'est trés long).
En principe les fichiers sont sauvegardés dans le répertoire de destination. Il faut donc regarder si quelque chose se passe dans celui ci.

deniums Membre non connecté
-
Fais simplement une archive de ton dossier home, genre en .tar (sans compression) ou .tar.gz (avec compression). Assure-toi juste que l’ID utilisateur est le même sur les deux systèmes. Tu peux voir l’ID avec la commande id dans le terminal. En général, c’est 1000. Le nom d’utilisateur doit aussi être le même.

-
- Groupes :
Comme le dit nic80 regarde dans le dossier de destination ce qui a été transféré.
24h c'est énormes ou alors tu as une quantité de fichiers très très importante ou une vitesse de transfert très lente.
Pour sauvegarder mon Home (10 Go) sur un disque externe (mécanique pas SSD), ça a du prendre 2h. à tout casser.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai fait "à la main", "copier-coller des dossiers.
En fait je veux un logiciels qui me fasse une sauvegarde en miroir de l'ordinateur vers le disque dur externe, pas un truc cabalistique et surtout pas une synchronisation.

-
- Groupes :
Ysabeau :En fait je veux un logiciels qui me fasse une sauvegarde en miroir de l'ordinateur vers le disque dur externe, pas un truc cabalistique et surtout pas une synchronisation.
Lucky Backup fait ça très bien, c'est comme ça que je l'utilise. C'est en fait une interface graphique de rsync.

@+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai l' impression que beaucoup de logiciels de backup "simple" sont basés sur du rsync (pas tous cependant). Après ce n'est pas parce qu' il y a sync dans le nom que cela fait forcément de la synchronisation ( je suppose que rsync peut faire la synchronisation dans un seul sens surtout si on ne va pas modifier les fichiers sur la destination)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :En fait je veux un logiciels qui me fasse une sauvegarde en miroir de l'ordinateur vers le disque dur externe, pas un truc cabalistique et surtout pas une synchronisation.
Bonjour,
Tu ne précises pas si ton disque va être connecté en quasi permanence, ou si tu le connecteras à chaque fois que tu souhaites faire une sauvegarde.
J'utilise deux outils (comment ça, ceinture et bretelles ?).
Deja-dup
Très simple d'utilisation, une sauvegarde automatique tous les jours, en mode chiffré. Avantage: le chiffrement, le mode automatique, le mode incrémental. Inconvénients: l'accès pour la restauration demande le même outil opérationnel, utilisation intense pour le chiffrement, cache volumineux.
backintime
Assez simple, je l'ai configuré pour plusieurs sauvegardes par jour. Avantages: fichiers accessibles directement pour une restauration, possible de remonter dans le temps pour retrouver diverses versions. Inconvénients : non chiffré, ne fonctionne que si le disque est branché et monté.
Yves

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Si le disque dur était facile à extraire, peut-être trouver une connectique qui permette de le brancher en USB sur le nouvel ordinateur, depuis lequel piocher les dossiers à copier. Comme dit précédemment, cela peut s'envisager en conservant les identifiants et les droits. La connectique serait un adaptateur SATA ou IDE vers USB.
Cela dit, mettre en place un système de sauvegardes régulières est une très bonne chose. Pour ma part j'utilise un disque tenu en miroir avec Unison. Épaulé de quelques scripts pour sauvegarder des paramètres systèmes, et d'une liste de la dizaine de dossiers volumineux et inutiles paramétrés comme à exclure dans le fichier de configuration, cela fonctionne d'une manière qui me satisfait.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un besoin similaire, car je dois retourner un portable en garantie qui comporte un problème de touches.
Je ne me sens pas trop de tout réinstaller et surtout de déménager Thunderbird proprement.
Mon idée est la suivante, ce pc comporte un deuxième emplacement pour un disque sur lequel je voudrais créer une copie intégrale de Mga9 et opérationnelle.
Je n'aurais ainsi qu'insérer ce disque dans une autre machine pour démarrer et dans un premier temps contrôler que ça fonctionne bien avant de me séparer de ce pc.
En cas de succès comment effacer mes données du pc que je rends?
La question qui suit, avec ce disque comment je fais un double boot sur le futur pc?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie