Buffer I/0 error on dev sda2 [Réglé]
Plantage après mise à jour mga 9
Système et matériels / Administration système

Maguelone Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à une mise à jour sur Mageia 9 vers la version 6.6.74 (il y a deux mois déjà, j'ai mis l'ordi en question au placard entre temps...) je ne peux plus démarrer sur aucun noyau, ni en mode sans échec. Le message d'erreur principal est celui en titre, Buffer I/0 error on dev sda2. Je joins une photo de l'écran. J'ai parcouru le journal d'erreur via la commande journalctl -xb qui fait apparaître presque 2000 lignes, je peux en envoyer des photos aussi si ça paraît utile.
Avec la commande startx en superutilisateur, j'arrive sur un bureau Mageia mais il ne me donne pas accès à mon home, ni à la CCM ni à internet.
Est-ce que peut-être le démarrage avec une clé USB contenant l'image de l'installation pourrait fonctionner, comme pour https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31741-plantage-apres-maj.php? Si oui, la méthode pour créer une telle clé est-elle bien celle décrite ici : https://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable ?
Merci par avance pour votre aide!

Édité par Maguelone Le 21/04/2025 à 14h28
Mageia 9 x86-64 sur Asus Notebook (2016) Intel(R) core i7-75 Intel(R) HD Graphics 620

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il semblerait que ton disque contienne des erreurs et qu'il faille le réparer.
J'ai eu le problème il y a quelques temps. Le mieux est démarrer sur une clé live Mageia (XFCE, PLasma ou GNOME) et ouvrir un terminal en root.
Taper la commande:
Code BASH :
fdisk -l
Il faudra identifier le disque en cause et faire une commande de réparation du type:
Code BASH :
fsck -p /dev/sdx
sdx => il faudra mettre la lettre exacte de ton disque.
Tu peux déjà taper la commande fdisk -l après avoir lancé une console avec une Mageia Live.
Édité par Guygoye Le 21/04/2025 à 18h46

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour moi, le disque est mort.
Le démarrage sur clé devrait pouvoir se faire
La page que tu indiques avec isodumper est un peu vieille, mais l'idée est là.
Yves

-
- Groupes :
Ça va me prendre un peu de temps, mais je vous tiens au courant dès que j'ai avancé.
Mageia 9 x86-64 sur Asus Notebook (2016) Intel(R) core i7-75 Intel(R) HD Graphics 620

-
- Groupes :
Bien plus rapide que je ne le craignais : tout semble refonctionner suite à l'application des conseils de Guygoye!
Pour le détail :
La commande fdisk -l m'a permis de constater que tous les disques semblaient bien identifiés.
La commande fsck -p /dev/sda2 a permis d'identifier une "erreur de lecture du bloc 58774988 (Erreur d'entrée/sortie)."
Il m'a alors été demandé
- "exécuter fsck manuellement" => ok
- "erreur de lecture du bloc 58774988 (Erreur d'entrée/sortie). Ignorer l'erreur ?" = ok
- "forcer la réécriture" => ok
Et Mageia-home était "propre" à nouveau.
Au redémarrage pas de problème particulier, d'après un coup d'œil rapide mes dossiers et fichiers les plus récents sont bien restaurés!
Merci beaucoup, je clos le sujet!

-
- Groupes :
Papoteur :
La page que tu indiques avec isodumper est un peu vieille, mais l'idée est là.
Pour la création de la clé on a trouvé toutes les instructions là :
https://wiki.mageia.org/en/Supports_d%27installation-fr#Copier_une_image_ISO_de_Mageia_sur_un_p.C3.A9riph.C3.A9rique_USB
commande :
# dd status=progress if=Mageia-9-Live-GNOME-x86_64.iso of=/dev/sd(x) bs=1M

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Maguelone :Merci pour vos réponses. Je vais tenter la solution de la dernière chance en espérant que Papoteur puisse se tromper, sait-on jamais!
Je suis tout de même content pour toi d'avoir eu tord.

Surveille tout de même l'état de santé de ce disque.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Maguelone :tout semble refonctionner
Super! bonne nouvelle

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie