NoComprendo

be.root Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
J'aime bien les icônes, simples et sobres.Je les ai déjà adopté. Il me faudrait une license NC-by-... et je pourrai mettre ton nom au générique.
J'ai constaté les 2 bugs, j'ai les mêmes à la maison. Ça devrait être rapidement réglé.

n3838 Membre non connecté
-
- Groupes :

-
Les copies d'écran ne sont pas encore à jour sur le site.
Ton pseudo apparaît dans le générique.
Tu dois être sous une debian ou ubuntu. J'aimerais connaître le nom des paquets que tu as utilisé pour cette distribution et le chemin d'accès mis dans le .pro pour compiler.
Je pourrais rajouter ces informations dans la page d'accueil du dépôt, pour aider de nouveaux arrivants.
Encore merci,
Bruno

-
- Groupes :
Effectivement les 2 bugs sont corrigés ! C'est un honneur d'avoir mon nom dans le générique.
J'utilise effectivement linux mint qui est basé sur ubuntu.
J'utilise vosk installé à partir de python3-pip et les paquets suivants installés à partir d'apt:
- libttspico-utils et sox, pour la synthèse vocale
- qt6-base-dev, qt6-multimedia-dev et qt6-tools-dev, pour installer Qt6 et les librairies nécessaires à nocomprendo
- golang, libxkbcommon-dev et scdoc, pour faire fonctionner dotool
Je n'ai pas modifié le .pro, mais, le fichier Makefile crée après avoir exécuté qmake6, en renseignant à la ligne "LIBS" le chemin vers libvosk.so ; dans mon cas il s'agit de /home/NOMUTILISATEUR/.local/lib/python3.12/site-packages/vosk/libvosk.so
Voici donc l'aventure que j'ai fait afin d'installer nocomprendo sur mon PC:
Installation de pip afin d'installer des paquets python: sudo apt install python3-pip
Installation de vosk, nécessaire pour la reconnaissance vocale: pip install vosk --break-system-packages
Installation de libttspico-utils et sox, nécessaires pour la synthèse vocale: sudo apt install libttspico-utils sox
Installation de l'environnement Qt6 ainsi que des paquets Qt6 nécessaires pour compiler nocomprendo: sudo apt install qt6-base-dev qt6-multimedia-dev qt6-tools-dev
Téléchargement et extraction de nocomprendo-2.3.tar.gz
En ouvrant le dossier obtenu dans le terminal:
Génération des fichiers de configuration nécessaires pour compiler l'application: qmake6
Changer dans le fichier Makefile généré, à la ligne "LIBS", le chemin vers libvosk.so, qui peut être trouvé en exécutant: sudo find / -name "libvosk.so"
Compilation du projet: make
Installation des fichiers compilés: sudo make install
Créer un répertoire pour les modèles vosk: sudo mkdir -p /opt/vosk-models/
Donner les permissions d'écriture dans le répertoire crée, afin de télécharger et gérer les modèles: sudo chmod 777 /opt/vosk-models
Installation de dotool, permettant de simuler des évènements clavier souris:
Installer les dépendances nécessaires pour construire dotool (golang, libxkbcommon-dev, scdoc) ainsi que le système de contrôle de versions git: sudo apt install golang libxkbcommon-dev scdoc git
Télécharger le dépôt dotool: git clone https://git.sr.ht/~geb/dotool
Ouvrir le dossier dotool cloné et exécuter le script de compilation: ./build.sh
Installation des fichiers compilés: sudo ./build.sh install
Appliquer les règles udev autorisant dotool à créer des périphériques d'entrée virtuels et émettre des évènements d'entrée simulés: sudo udevadm control --reload && sudo udevadm trigger && sudo usermod -aG input NOMUTILISATEUR
Redémarrer le PC
Démarrer nocomprendo à l'aide du lanceur ou en éxécutant la commande nocomprendo

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Submission errors, aborting:
- nocomprendo-2.2-1.mga10.x86_64:
- dir-or-file-in-opt /opt/vosk-models
- nocomprendo-2.2-1.mga10.aarch64:
- nocomprendo-2.2-1.mga10.i686:
- nocomprendo-2.2-1.mga10.armv7hl:
Il semblerait que pour un paquet officiel on ne peut pas utiliser le répertoire /opt.
Il suffit de faire un : $ rpmlint "nom_du_rpm" pour voir le même résultat.
Édité par david.david Le 28/01/2025 à 17h51
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
n3838 :Bonjour, merci pour ce retour rapide !
Je ne suis pas un artiste non plus, mais je me permet de suggérer une idée d'icone pour l'application, de même que les icônes de statut en bas à droite dans la barre des tâches. A mon sens celles-ci devraient être simplifiées, alors j'ai utilisé l'apparence d'un micro, dont la couleur indique le statut, vert quand le logiciel écoute, orange quand l'écoute est suspendue, rouge quand l'écoute est arrêtée, avec des ondes sonores autour du micro lorsque la voix est captée. La couleur bleue, c'est parce que ça permet de s'intégrer aussi bien sur les bureaux à thème clair qu'à thème sombre, et que c'est joli, le bleu. J'ai crée tout ça rapidement, et ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Les icônes sont chouettes MAIS, ça va pas le faire du tout pour les personnes daltoniennes, le choix de couleur est malheureux. Soit il faut les accompagner de texte, soit ajouter une autre information pour compléter.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
Ysabeau :n3838 :Bonjour, merci pour ce retour rapide !
Je ne suis pas un artiste non plus, mais je me permet de suggérer une idée d'icone pour l'application, de même que les icônes de statut en bas à droite dans la barre des tâches. A mon sens celles-ci devraient être simplifiées, alors j'ai utilisé l'apparence d'un micro, dont la couleur indique le statut, vert quand le logiciel écoute, orange quand l'écoute est suspendue, rouge quand l'écoute est arrêtée, avec des ondes sonores autour du micro lorsque la voix est captée. La couleur bleue, c'est parce que ça permet de s'intégrer aussi bien sur les bureaux à thème clair qu'à thème sombre, et que c'est joli, le bleu. J'ai crée tout ça rapidement, et ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Les icônes sont chouettes MAIS, ça va pas le faire du tout pour les personnes daltoniennes, le choix de couleur est malheureux. Soit il faut les accompagner de texte, soit ajouter une autre information pour compléter.
Effectivement, pour un logiciel d'accessibilité ce genre de couleurs c'est mauvais, il faudrait quelque chose de plus contrasté et/ou avec symboles en plus. Ces couleurs par exemple semblent être distinguables entre elles quelque soit le type de daltonisme, tout en restant "classiques" pour une personne qui voit normalement

Voir https://www.color-blindness.com/coblis-color-blindness-simulator/ pour tester
Ou tout simplement une icone toute simple, ce qui reste très visuel et accessible pour tout le monde, voire garder les icones précédentes, parfois il ne faut pas trop se prendre la tête je pense
Édité par n3838 Le 28/01/2025 à 23h00

-
- Groupes :
L'idéal serait d''avoir des icones symboliques pour qu'elles s'adaptent à la fois sur des bureaux clairs et sombres

Édité par n3838 Le 28/01/2025 à 23h45

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que le mieux serait de déléguer l'icône au thème. C'est ce que je fais avec elograf. Avec une version spécifique quand rien n'est trouvé dans le thème.
Yves

-
D'autant plus qu'il y a un peu plus d'un an, je posais la question du daltonisme sur linuxfr.org pour une activité GCompris :
https://linuxfr.org/users/be-root/journaux/l-avis-des-daltoniens
Mais j'ai toujours besoin d'un graphiste pour me rappeler le problème.
C'est vrai que ma barre des tâches a un fond noir et que le bleu du micro n'est pas bien visible. L'état "listen" (avec les petites ondes) est indiscernable.
Les icônes complètement noires ne conviendraient pas non plus.
Les états "play", "pause" et "stop" avec le petit dessin dedans me plaisent bien.
Déléguer l'icône au thème. En quoi ça consiste ? Faut-il choisir dans des images pré-existantes ?
J'ai besoin de 5 icônes pour les différents états de NoComprendo.
Je veux bien quelques pistes pour faire ça.
Je vais ajouter la procédure d'installation pour debian, unbuntu, mint et d'autres dans le readme.
Ça me fera peut-être gagner quelques nouveaux testeurs et retours d'utilisateurs.
Bruno

-
Si le répertoire `/opt/vosk-models` pose trop de problème.s Je peux déplacer ça dans l'espace utilisateur.
Les fichiers de langage sont gros, c'est dommage de les dupliquer à plusieurs endroits sur le disque.
J'ai gardé le répertoire utilisé par Papoteur dans elograf.
Mais `/usr/share/vosk-models` serait plus approprié.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
be.root :@david.david
Si le répertoire `/opt/vosk-models` pose trop de problème.s Je peux déplacer ça dans l'espace utilisateur.
Les fichiers de langage sont gros, c'est dommage de les dupliquer à plusieurs endroits sur le disque.
C'est un paramètre que j'ignorais. Je vais modifier elograf dans ce sens aussi.
Yves

-
- Groupes :
Mais je ne sais pas ensuite comment cela est à implanter dans l'application.
Édité par n3838 Le 29/01/2025 à 13h40

-
- Groupes :
Sinon le logo à l'intérieur du micro, ou simplement un logo, sont des options

-
- Groupes :

Dans sa version colorée:

Édité par n3838 Le 29/01/2025 à 15h43

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
be.root :@david.david
Le mieux même serait d'utiliser le répertoire utilisateur dans : "~/.nocomprendo/vosk-models" (/home/@user@/.nocomprendo/vosk-models) ou quelque chose du genre. Car si on installe quelque chose dans "/usr/share/vosk-models/" ben à la désinstallation de nocomprendo ce répertoire ne sera pas supprimé car au moment l'installation il n'y a pas de fichier dedans le répertoire est vide vu qu'ils sont téléchargé et installé par l'utilisateur après l'installation.
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie