Erreurs maj mg9 (Gnome)
Certains pquetage ne peuvent être installés
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Oui, apparemment, il ne détecte que :Core Release (Installer) cdrom://x86-64/media/core
et .../nonfree

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
On devrait pouvoir remettre une liste de dépôts manuellement comme ceci:
#on supprime tous les dépôts actuellement configurés
urpmi.removemedia -a
#on rajoute les dépôts liés à la distribution ( donc cela ne remettra pas les dépôts MLO par exemple)
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist '$MIRRORLIST'

-
- Groupes :
2. La 2ème étape échoue :
protocole inconnu pour MIRRORLIST et /usr/share/perl5/vendor_perl/urpm/download.pm ligne 1026
impossible d'accéder au media de distribution (pas de media.cfg trouvé)
impossible d'ajouter le media
À l'aide de ma 2ème distribution (sur autre disk), j'ai recopié download.pm de celle qui marche sur celle qui plante (avec sauvegarde/renommage du fichier en question). Rien à faire.
J'ai fait la même chose avec media.cfg (fichier d'origine beaucoup plus petit que l'actuel qui marche), même chose.
Le plus simple serait sans doute de tout réinstaller (sans le /home), avoir 2 distributions avec 2 /home différents, ce n'est pas facile à gérer (les données vont être éparpillées).

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que la deuxième commande a été lancée en tant que root ?

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Donc j'ai lancé : urpmi --reinstall task-gnome
il m'a demandé de choisir entre pulse-audio et pipewire (à plusieurs reprises) et il m'a installé une tonne de fichiers.
startx ne marche toujours pas (écran blanc oups !), mais cela avance.
Après startx il m'indique : file/root/.serverauth.2079 does not exist.
Cela coince également en mode utilisateur.
J'ai tenté un urpmi --auto-update qui a installé beaucoup fichiers, mais sans pouvoir redonner l'nvite en mode graphqiue (l'écran est passé du blanc/oups au rouge infini !).
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_7340_v1.jpg
Édité par mabthera Le 06/08/2024 à 19h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sauf erreur, Gnome utilise wayland par défaut et pas le serveur Xorg (qui est appellé par par startx je crois) .
L' invite de commande en mode graphique ne demarre pas du tout ?
Si l'écran de oups apparait avant de pouvoir rentrer ses identifiants, je supposerais que quelque chose ne va pas avec gdm.
On pourrait essayer un gestionnaire de connexion alternatif (par exemple lightdm (urpmi ligthdm).
Ensuite il faudrait le choisir en lancant la commande drakdm puis redémarrer la machine.
Edit:
Pour les fichiers qui concernent l' erreur auth . Je pense qu' il faut regarder s' il n' existe pas de fichier .Xauthority (que ce soit dans /root ou dans /home/mabthera et les renommer/ enlever (commande mv (renommage), rm pour la suppression).
Également, la machine a comme nom localhost, je préconise de la personnaliser (hostnamectl set-hostname monnomperso).
Édité par nic80 Le 06/08/2024 à 21h03

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Plutôt que startx, il faudrait de préférence utiliser
systemctl isolate graphical.target
ou
init 5
si tu es peu rapide au clavier
Il n'est pas recommandé de lancer des sessions graphique en root.
Yves

-
- Groupes :
[95.756404] iwlwifi 0000:00:14.3 WRT : invalid buffer destination
Merci pour ta réponse.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu ne précises pas ce qui échoue parmi les propositions de Nicolas et moi-même.
Le message indiqué concerne le wifi et n'a pas de lien direct avec un échec de démarrage de la session graphique.
Si tu as la clé d'installation, tu peux la passer en demandant la mise à niveau de ton installation. Ceci rétablira un paramétrage et installera ce qui pourrait manquer.
Yves

-
- Groupes :
--> Papoteur : je n'avais pas vu le message de Nicolas avant de voir le tien et j'ai commencé par taper la commande : systemctl isolate graphical.target. Je n'ai que le message d'erreur wifi et le système me redonne l'invite de commande.
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_7346_v1.jpg
Autrement, cela échoue dans la mesure où j'arrive à un écran bloquant sans possibilité de login : blanc/oups auparavant, tout rouge maintenant. De mémoire, l'écran blanc propose de fermer, l'écran rouge ne propose rien et le curseur de souris pédale sans fin. Après avoir fermé l'écran blanc, je reviens à l'invite de commande et je vois les messages d'erreur. Avec l'écran rouge, je tape F1 et même chose, je récupère l'invite de commande et vois les erreurs.
Question : il doit bien y avoir un fichier d'erreur (que je peux récupérer avec l'autre mageia9) ?
Pour la clé bootable, j'ai commencé par cela, mais, de suite, il bloque par un message évasif : erreur inattendue ou autre. Mais je vais retenter également (puisque les dépôts sont reconfigurés et urpmi --auto-update a bien fonctionné).
--> Nic80, merci pour ta réponse, je l'avais zappée, je m'y attèle de suite.
Édité par mabthera Le 07/08/2024 à 11h49

-
- Groupes :
--> je peux installer lightdm avec urpmi, mais drackdm n'est pas connu. Je peux toutefois lancer lighdm et j'arrive à l'invite graphique. Seulement, après le loggin, écran blanc/fermer (sous utilisateur), écran rouge dans la pannade (root). Obligé de redémarrer, je ne peux pas revenir à l'invite de commande.
Édit : j'ai vérifié, j'avais tapé drackdm au lieu de drakdm, cela marche et m'envoie directement sur l'invite graphique de lightdm. J'ai essayé de changer d'interface graphique (3 choix dans drakdm) et maintenant le système ne me donne plus la main et m'envoie directement sur l'invite graphique qui ne va pas plus loin. Je ne suis guère avancé...
--> j'ai trouvé un .Xauthority dans le mageia fonctionnel : /run/user/1000/gdm. Dans le mageia qui plante, il n'y a rien dans /run, même pas de /user. Et pas de Xauthor... ailleurs. Bizarre, non ?
--> clé bootable : installation avec maj du mageia qui plante : blocage au niveau de l'ajout de dépôt. Si je ne demande pas à configurer le media, il est content, ferme, mais ne fait rien. La suite ne marche pas pour autant. J'ai réeesayé toutes les combinaisons possibles. Rien à faire.
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_7347_v1.jpg
Édité par mabthera Le 07/08/2024 à 17h22

-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, un changement avec drakdm nécessite au minimum un redémarrage du serveur X entre chaque essai.
Sauf erreur le /run est probablement pour des programmes qui sont lancés. Ici sur celui qui marche gdm arrive à se lancer, pas sur le système qui est en panne. Du coup pas de raison à mon sens de trouver un /run/user/1000/gdm ni rien d' autre d' ailleurs, l' utilisateur d' id 1000 étant le premier créer par le système depuis maintenant quelques versions de Mageia.
Le .Xauthority se trouve de manière générale dans le /home de l' utilisateur ( root est une exception car son "/home" se trouve sous /root ( ce qui permet de démarrer une session root même si la partition /home n' est pas montée, voir si elle est pleine (ce qui peut être aussi une possibilité de non connexion après le gestionnaire de connexion ( SDDM, gdm, lightdm etc...) .)
Ici si l' invite graphique est proposée, c' est qu' au moins la partie graphique démarre de manière correcte ( au moins avec lightdm, le fait que gdm qui est le gestionnaire de connexion de Gnome ne fonctionne pas ( de même que Gnome lui même) peut être du à un problème de composant défecteux ( peut être du au fait que les testing ont été activés)).
Si le gestionnaire de connexion est visible alors il est toujours possible d' essayer de lancer drakdm en ligne de commande le cas échéant ( il me semble qu' il n' y a pas besoin de X pour le lancer) pour rechanger de gestionnaire de connexion.
Maintenant comme une tentative de mise à jour depuis la clé d' installation, a été faite, est ce que le user 1000 est il t' il toujours présent ?
Pour cela il est possible de faire un ctrl+alt+f2 pour passer en mode console.
Se connecter en tant que root et faire un "ls /etc/passwd | grep 1000" et un "ls -n /home" ( le -n permet de voir l' id des utilisateurs et c' est la seule chose qui compte pour les droits). on pourra faire un ls -al /home/mabthera/.X* pour vérifier l' abscence de fichier .Xauthority orphelin.
Pour l'installation des dépots depuis le média d' installation, si seule l' interface wifi est disponible il est sauf erreur impossible de rajouter des dépots sur le réseau.
edit: je viens de vérifier, il est possible de lancer drakdm depuis le mode terminal ( après un ctrl+alt+f2) après avoir lancé le mode console uniquement ( "init 3" en root, "init 5" permettant de relancer la partie serveur graphique).
Édité par nic80 Le 07/08/2024 à 19h58

-
- Groupes :
J'ai pu relancer drakdm et relancer lightdm, mais cela plante toujours (oups). En revanche, j'ai voulu tester le troisième choix (j'ai oublié le nom), la connexion est automatique, mais je n'arrive plus à avoir la ligne de commande (avec ctrl alt F2).
Pour information, le réseau ethernet fonctionne, il n'y a pas que le wi-fi.
Pour le testing, tout fonctionnait, seule la mise à jour posait problème. Si je n'avais pas essayé de désinstaller les programmes évoqués par les messages d'anomalies, le mageia serait encore fonctionnel (pas à 100%, à cause des maj).
Même en mode recovery, le système m'envoie désormais sur l'interface graphique qui plante. je n'ai plus de ligne de commande.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Je ne peux plus vérifier, je n'ai plus accès au mode console, même le mode recovery renvoie directement sur une console graphique qui plante, ctrl alt f2 ne permettant plus l'accès à cette console.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie