Imprimante HP Laser couleur 150A [Réglé]
Pas détéctée
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai tenté d'aider une amie aujourd'hui pour installer son imprimante HP Laser Couleur 150a sans succès.
Elle n'est ni détectée par le MCC, ni par HPlip.
La commande
Code BASH :
lsusb Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 003: ID 04f2:b3ed Chicony Electronics Co., Ltd HP HD Webcam Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 0a5c:21f1 Broadcom Corp. HP Portable Bumble Bee Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 009 Device 002: ID 0424:5534 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 008 Device 003: ID 0000:0538 USB OPTICAL MOUSE Bus 008 Device 002: ID 0424:2134 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 006 Device 002: ID 03f0:ea2a HP, Inc HP Color Laser 150a Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
J'ai tenté d'installer manuellement le pilote trouvé ici
Nous avons tenté de la brancher sur un 2ème PC Mageia sans succès.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Édité par Guygoye Le 28/04/2024 à 22h05

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme le CCM doit se baser sur Hplip pour ce qui est imprimantes HP, et que sur la page de ce logiciel une recherche sur 150a ne donne rien, pas sur que cela fonctionne.
Si HP fourni un pilote il devrait donc potentiellement fonctionner.
Est ce qu' il y a des messages d' erreurs quand le pilote est installé ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je n'ai pas trouvé de pilote sur le site HPplip comme toi.
Est ce que tu penses que le driver que j'ai mis en lien est bon selon toi ?
Il n'y a pas eu de message d'erreur à l'installation mais il n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai demander à mon amie d'éssayer avec une live de Linux Mint voir si elle est reconnue et si je n'ai pas loupé quelque chose.
J'attends sa réponse.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Via hp-setup en root , si tu lui donne manuellement son ip, il la trouve pas non plus ?
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si elle n' apparait pas dans la liste de compatibilité sur le site hplip, il s' agit soit d' un oubli, soit que l' imprimante n' est pas compatible. Dans le premier cas, il est fort possible que si hp-setup trouve quelque chose il ne sache pas quoi faire.
Dans le second cas, les outils de hplip seront inutiles.
En plus ici, il y a un lusb. Je suppose donc que la connexion se fera au travers d' une connexion usb et non réseau.
En principe quand l' imprimante est suportée par hplip, le site Hp renvoi vers celui ci, ce qui semble n' être le cas de celle ci.
Il y a quelque chose qui me surprend, le langage utilisé. Pour cette imprimante, il est spécifié SPL (et non PS ou PCL).
SPL, est ce que le S pourrait être pour Samsung.
D' ailleurs quand je cherche un pilote pour une imprimante Samsung le nom du pilote commence par uld (comme celui pour la 150a).
Peut être voir comment s' installe une imprimante Samsung sur une distribution ?
Ici comme la connexion se fait en usb, peut être qu' il manque des droits d' accès sur le périphérique usb ?
Edit: désolé pour l' instant je n' ai pas mieux à proposer. Il se pourrait aussi que les fichiers ne sont pas copiés au bon endroit ?
Édité par nic80 Le 01/05/2024 à 22h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Vous m'avez déjà aidé alors qu'on navigue à l'aveuglette.
Le test le plus simple est d'essayer une autre distribution pour voir.
J'avoue je suis un peu perdu, c'est rare qu'une imprimante ne soit pas reconnue.
Mais je me demande si cela ne vient pas de la gestion de l'USB de la part de Mageia, car nous avons essayé une autre imprimante Laser en USB, nous retrouvons bien le pilote mais il ne voit pas l'imprimante active.
Vraiment étrange...

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :Merci Marco et Nic pour vos réponses.
Euh laisse tomber, me suis lamentablement planté car pas lu " en usb "
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme il s' agit d' une imprimante en usb, ol faudrait pouvoir identifier le périphérique crée lors de la connexion de l' imprimante. Cela permettrait de voir le potentiel groupe ayant des droits dessus. Cela sous réserve que l' imprimante soit vue quelque part (dans cups par exemple ( http://localhost:631 ). Si Cups voit l' imprimante et qu' un utilisateur avec des droits normaux ne la voit pas, alors on peut penser à un problème de droits (et il est donc possible que cela soit la même chose quelque soit l' imprimante en usb).
Bien entendu, s' agissant de périphérique usb, je pense qu' il est préférable de redémarrer le pc. En effet, on peut supposer que le pilote ajoute des règles udev, mais ne recharge le fichiers de régles et donc la liaison ne peut pas se faire.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faudrait rajouter l'(es) utilisateur(s) qui ont besoin d' accèder à l' imprimante dans le groupe lp.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
@Alouette, j'y suis allé effectivement et j'ai installé ce pilote sans succès au niveau de la détection. Mais merci, tu confirmes que je suis allé au bon endroit pour trouver le driver là où j'avais quand même un léger doute.
@nic80 Je vais essayer de joindre mon amie et faire les vérifications sur son PC.

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment procède tu pour la détection de l'imprimante ? le service cups est il bien lancé (systemctl status cups) ? as tu essayé par l'installation de cups justement -> dans un navigateur -> localhost:631 .

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup oui, j'ai bien essayé par l'interface d'administration localhost:631 et je ne l'avais pas trouvé.
Du coup elle a aussi essayé d’intégrer son utilisateur au group Lp et ça n'a pas fonctionné non plus.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
https://askubuntu.com/questions/1379946/cannot-print-on-hp-color-laser-150a
https://h30434.www3.hp.com/t5/LaserJet-Printing/Which-driver-should-I-use-for-HP-Color-LaserJet-150a-on/td-p/7279411
Seulement la commande:
Code BASH :
lpinfo -v
ne renvoit pas ce que j'attends:

Edit: j'ai aussi trouvé ceci:
https://answers.launchpad.net/hplip/+question/691238
Mais je n'ai pas compris tout ce qu'il y est raconté, si quelqu'un comprends quelque chose ?
Édité par Guygoye Le 05/05/2024 à 13h33

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici, il semble être indiqué que l' imprimante utilise le protocole ipp au dessus du protocole usb.
Il y a donc du trafic ip (je ne sais pas ce à quoi correspond l' acronyme, mais Internet Printing Protocole me semble bien

L' usb ne gérant probablement pas le trafic ip, il y a une surcouche traduisant tout ça.
Ici, il est préconisé de desisntaller un paquet qui rentre peut être en conflit.
Reste à trouver à quoi cela correspond sur Mageia.
Le paquet ipp-usb est il installé ou non ?
Ou alors un module ippusbxd est il chargé (dans un lsmod par exemple ) ?
Édité par nic80 Le 05/05/2024 à 14h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie