Mageia et le gaming linux
Comparaison avec le cahier des charges GLF
Retours d'expériences

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Dans le cadre de Gaming Linux Fr, nous avons fait l'esquisse d'un tableau que vous trouverez ci dessous, qui est un "cahier des charges" de ce que pourrait être une distribution gaming linux parfaite.

Notre but derrière ce cahier des charges, est d’évaluer les distributions existantes et de les aider à cocher chacun des critères attendus. Soit via une résolution de bugs ou demande de features (Par exemple : demande formulée auprès d'ubuntu afin de faire augmenter le vm max map count par défaut. Lien du Bugs) soit par des tutos sur le site web ou github.
Si je le partage avec vous aujourd’hui, c'est que la distribution Mageia, a selon moi un sacré potentiel, et elle n’est qu’a 12 points du leader (Ubuntu) sur 260 points sans être orienté gaming pour un sous à la base. Avec des valeurs fortes et une empreinte franco française (même si Mageia est internationale) qui plait à beaucoup.
Dans ce cahier des charges nous avons mi un accent très fort, sur l’accessibilité pour les nouveaux venus, et ici Mageia brille clairement, un site web de qualité en français, un forum MLO, une francisation parfaite, des outils pour aider à l'administration etc etc.
Par contre elle pêche (un peu) sur les app Gaming, en effet si nous prenons steam, nous devons activer les dépots 32 bits pour installer steam, cette activation ne nous est pas proposé lors du refus de l'install de steam si ceux ci ne sont pas actifs.
Lutris est présent oui, mais en version 5.12, et ça a tendance a dater déjà aujourd'hui, alors d'ici la sortie de Mageia 10

Heroic Games Launcher pour le store Epic Games et Gog ne fait pas partie des dépôts et quand on veut installer le .rpm, nous avons une alerte comme quoi une dépendance est manquante avec arrêt de l'installation. Perso j'ai du passer par le flatpak. (j'en ai profité pour récupérer discord au passage

Je vous laisse parcourir ce retour via le tableau ou par la vidéo que j’ai réalisé ce jour pour expliquer les écarts entre l’attendu GLF et Mageia.
Lien vers la video et explication YT
Le tableau :

Si vous préférez le parcourir directement sur le Google Doc : Cahier des charges
N'hésitez pas à faire des retours également, le travail est en cours de réalisation et évolue/évoluera dans les prochains mois.
Excellent weekend !
Et franchement bravo pour le boulot abattu, c'est franchement top!
PS : je suis très positivement étonné d’avoir dans la version stable un kernel 6.6 (avec le nouveau scheduler eevdf donc), les pilotes nvidia 550 et un mesa 23.3.6, c’est du bonheur ! sans compter lutris 5.16

Édité par vinceff Le 06/04/2024 à 09h43
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci beaucoup pour ce tableau. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté. Je vais commencer par répondre à quelques points.
vinceff :Par contre elle pêche (un peu) sur les app Gaming, en effet si nous prenons steam, nous devons activer les dépots 32 bits pour installer steam, cette activation ne nous est pas proposé lors du refus de l'install de steam si ceux ci ne sont pas actifs.
Contrairement à d'autres distributions, comme Ubuntu, Mageia n'a pas abandonné le support des PC 32 bits. Cela nous oblige à maintenir des dépôts séparés. C'est à vérifier, mais malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible d'afficher un message comme cela lorsque l'installation échoue. Je ne pense pas qu'urpmi le permette. On pourrait toujours demander la fonctionnalité. Cependant, urpmi n'est grosso modo réellement maintenu que par une seule personne. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit un joueur qui utilise Steam, donc cette fonctionnalité risque de prendre du temps à implémenter.
Je verrai plutôt l'ajout d'une page Gaming sur le wiki de Mageia avec des liens vers des pages wiki pour Steam, Lutris, Heroic Game Launcher… Ces pages expliquant l'installation, la configuration et l'utilisation de ces outils.
vinceff :Lutris est présent oui, mais en version 5.12, et ça a tendance a dater déjà aujourd'hui, alors d'ici la sortie de Mageia 10
C'est en cours, mais comme tu as pu le lire sur l'autre sujet, la mise à jour peut être refusée, car elle amène des régressions. Si l'équipe de Lutris ne fait pas l'effort d'éviter celles-ci, cela sera complexe de le maintenir dans une version récente. Et j'en suis le premier déçu puisque c'est bien pratique pour faire tourner les jeux Windows ou provenant d'autres consoles.
vinceff :Heroic Games Launcher pour le store Epic Games et Gog ne fait pas partie des dépôts et quand on veut installer le .rpm, nous avons une alerte comme quoi une dépendance est manquante avec arrêt de l'installation. Perso j'ai du passer par le flatpak. (j'en ai profité pour récupérer discord au passage)
Gog galaxy n'est pas disponible pour Linux. On ne peut pas en faire un rpm. Pour Heroic Game Launcher, tu peux faire la demande sur le bugzilla. Il pourrait être ajouté au dépôt Non Free. Il faut néanmoins s'assurer qu'il respecte les critères de qualité de Mageia. Nous sommes plus regardants que d'autres distributions. Par exemple, un paquet ne peut télécharger des ressources externes pendant son installation (Jybz et papoteur me corrigeront si je dis des bêtises).
vinceff :Si vous préférez le parcourir directement sur le Google Doc : Cahier des charges
C'est dommage d'utiliser un Google Doc qui demande de se connecter à son compte Google

Dans le tableau, je ne suis pas sûr que la francisation soit un critère si important. Avec l'essor des jeux indépendant, notamment sur Steam, et des mods, de nombreux jeux ne sont plus francisés. Et un peu d'anglais, c'est toujours utile dans la vie

Comme Jybz, je suis dubitatif avec le Secure Boot. À part payer une redevance à Microsoft, je ne vois pas son utilité.
Pourquoi un navigateur de base Chrome est-il important ? Firefox fonctionne très bien.
Qu'appelles-tu la compatibilité manette X-Box ? En filaire, je l'ai utilisée sous Mageia sans soucis.
Pourquoi Discord est-il obligatoire ? Je crois que ç'a déjà été tenté sur Mageia mais impossible de respecter notre ligne de conduite sur la qualité. Je joue très bien sans Discord

Pour les dernières lignes, ça ressemble davantage au Streaming sur Linux qu'au Gaming sur Linux. C'est certes un point, mais j'aurai mis deux fois moins de points à cette catégorie. Les streamers ne sont qu'une infime fraction des joueurs.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Jybz :Peut-on me convaincre de l'utilité du secure boot, mise a part dépendre du chargeur de démarrage (de microsoft si je ne me trompe) entre le bios et grub ?
Bonjour Jybz !
Vu la tournure de la question, je crois pas que j'y arriverai

Mais je vais essayer !
Secureboot, l'option en elle même, je m'en tamponne un peu.
Ce qui me tient à coeur par contre, c'est de ne pas faire bidouiller au nouveau venu, son bios. Un endroit tout bleu ou tout noir qui fait peur où on lui demande de désactiver une option qui commence par secure et qui fait vraiment penser à sécurité. Ce simple fait, ce préambule à l'install de la distribution crée un frein, chez plusieurs personnes qui sont venus sur notre discord. D'où les 10 points en cas d'une installation nvidia secure boot friendly.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :Contrairement à d'autres distributions, comme Ubuntu, Mageia n'a pas abandonné le support des PC 32 bits. Cela nous oblige à maintenir des dépôts séparés. C'est à vérifier, mais malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible d'afficher un message comme cela lorsque l'installation échoue. Je ne pense pas qu'urpmi le permette. On pourrait toujours demander la fonctionnalité. Cependant, urpmi n'est grosso modo réellement maintenu que par une seule personne. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit un joueur qui utilise Steam, donc cette fonctionnalité risque de prendre du temps à implémenter.
Je verrai plutôt l'ajout d'une page Gaming sur le wiki de Mageia avec des liens vers des pages wiki pour Steam, Lutris, Heroic Game Launcher… Ces pages expliquant l'installation, la configuration et l'utilisation de ces outils.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de parcourir le document, et en effet une page wiki répondrait déjà pas mal aux besoins.
Je comprend qu'une modification de urpmi peut être délicate.
Yuusha :Gog galaxy n'est pas disponible pour Linux. On ne peut pas en faire un rpm. Pour Heroic Game Launcher, tu peux faire la demande sur le bugzilla. Il pourrait être ajouté au dépôt Non Free. Il faut néanmoins s'assurer qu'il respecte les critères de qualité de Mageia. Nous sommes plus regardants que d'autres distributions. Par exemple, un paquet ne peut télécharger des ressources externes pendant son installation (Jybz et papoteur me corrigeront si je dis des bêtises).
Heroic gère très bien et epic games et le store gog, d'où son importance pour nous joueurs

C'est une bonne idée, d'en faire la demande sur le bugzilla, aujourd'hui je passe par le flatpak, mais j'aimerai autant qu'il soit dans le dépôt.
Yuusha :C'est dommage d'utiliser un Google Doc qui demande de se connecter à son compte Google
Tu n'as pas besoin de compte Google pour le consulter, il est libre d'accès en lecture pour tous. Ayant un compte Google ou non.
Yuusha :Dans le tableau, je ne suis pas sûr que la francisation soit un critère si important. Avec l'essor des jeux indépendant, notamment sur Steam, et des mods, de nombreux jeux ne sont plus francisés. Et un peu d'anglais, c'est toujours utile dans la vie. De plus, pourquoi favoriser le français par rapport à d'autres langues ?
Comme Jybz, je suis dubitatif avec le Secure Boot. À part payer une redevance à Microsoft, je ne vois pas son utilité.
Pourquoi un navigateur de base Chrome est-il important ? Firefox fonctionne très bien.
Qu'appelles-tu la compatibilité manette X-Box ? En filaire, je l'ai utilisée sous Mageia sans soucis.
Pourquoi Discord est-il obligatoire ?
La francisation est un point important pour certains membres du discord, d'où ce point dans le cahier des charges.
J'ai répondu à Jybz juste au dessus pour le secure boot

Firefox est très bien oui... sauf pour gérer du cloud. Il nous faut une base chrome pour utiliser nvidia geforce now et xbox cloud dans de bonnes conditions. Sinon crois moi que la ligne ne figurerait pas sur le cahier des charges

Pour la manette Xbox, en effet, en filaire, elle fonctionne sur toutes les distributions sans problème depuis un paquet d'années maintenant... Mais pas en sans fil justement. Pour une utilisation via le dongle, xone est quasi tout le temps obligatoire, et via bluetooth xpad neo le devient a son tour. Alors pour être honnête si t'as du bol, tu peux tomber sur un firmware qui n'a pas besoin ni de xpad neo ni de xone, mais la plupart des manettes xbox sur le marché aujourd'hui en ont besoin.
Discord est obligatoire dans le sens où c'est la communauté Gaming Linux Fr qui a réalisé ce cahier des charges, avec 2500 membres. Si un nouveau venu, choisit une distribution qui arrive dans les premières positions du classement, il trouvera facilement du support sur ce discord.
Sans compter que c'est quasi un incontournable aujourd'hui pour faire des parties multijoueurs.
Yuusha :Pour les dernières lignes, ça ressemble davantage au Streaming sur Linux qu'au Gaming sur Linux. C'est certes un point, mais j'aurai mis deux fois moins de points à cette catégorie. Les streamers ne sont qu'une infime fraction des joueurs.
Le streaming de JV n'a que 10 points sur 260 soit en gros 3.5% de la note, je pense qu'on peut appeler ça une infime partie du cahier des charges

Merci beaucoup en tout cas pour ton retour très étayé,
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour
Je suis personnellement favorable à l'utilisation du Secure Boot, une fonctionnalité de sécurité qui est maintenant presque indispensable pour l'installation et le bon fonctionnement de Windows 11. Cette fonctionnalité est généralement activée par défaut sur la majorité des ordinateurs vendus sur le marché. Désactiver le Secure Boot pourrait effectivement entraîner des problèmes de fonctionnement avec Windows 11, ce qui pourrait décourager certains utilisateurs d'installer un système d'exploitation Linux en dual boot avec Windows. Ignorer cette fonctionnalité sur le long terme reviendrait à se priver d'une partie importante des utilisateurs souhaitant conserver plusieurs systèmes d'exploitation sur leur machine.
En outre, le Secure Boot est considéré comme une fonctionnalité de sécurité importante par les équipes de cybersécurité des entreprises, qu'il s'agisse de machines fonctionnant sous Linux ou sous Windows. Le Secure Boot permet de vérifier que le système de démarrage n'a pas été altéré ou infecté par un logiciel malveillant avant le chargement de l'OS. Il s'agit donc d'un outil précieux pour renforcer la sécurité de sa machine et protéger ses données contre les menaces potentielles.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :Heroic gère très bien et epic games et le store gog, d'où son importance pour nous joueurs
C'est une bonne idée, d'en faire la demande sur le bugzilla, aujourd'hui je passe par le flatpak, mais j'aimerai autant qu'il soit dans le dépôt.
Ok, donc on n'est d'accord pour Gog, il faut passer par Lutris ou Heroic Game Launcher. Gog Galaxy n'est pas directement disponible sous Linux.
vinceff :Tu n'as pas besoin de compte Google pour le consulter, il est libre d'accès en lecture pour tous. Ayant un compte Google ou non.
Lorsque je clique sur le lien fourni, il me demande de me connecter.
vinceff :Firefox est très bien oui... sauf pour gérer du cloud. Il nous faut une base chrome pour utiliser nvidia geforce now et xbox cloud dans de bonnes conditions. Sinon crois moi que la ligne ne figurerait pas sur le cahier des charges
Ok. Je n'utilise pas Xbox Cloud sauf... sur la Xbox

vinceff :Pour la manette Xbox, en effet, en filaire, elle fonctionne sur toutes les distributions sans problème depuis un paquet d'années maintenant... Mais pas en sans fil justement. Pour une utilisation via le dongle, xone est quasi tout le temps obligatoire, et via bluetooth xpad neo le devient a son tour. Alors pour être honnête si t'as du bol, tu peux tomber sur un firmware qui n'a pas besoin ni de xpad neo ni de xone, mais la plupart des manettes xbox sur le marché aujourd'hui en ont besoin.
Ok. Je suis 100 % filaire, c'est pour ça que je ne voyais pas. Il faudrait peut-être le préciser dans le tableau. Après j'avoue que je ne l'ai utilisé que pour un seul jeu. J'achète mes jeux qui ont besoin d'une manette directement sur la Xbox.
Je croyais que la manette Xbox (en tout cas Xbox One) ne supportait pas le Bluetooth, mais uniquement la transmission propriétaire de Microsoft.
vinceff :Discord est obligatoire dans le sens où c'est la communauté Gaming Linux Fr qui a réalisé ce cahier des charges, avec 2500 membres. Si un nouveau venu, choisit une distribution qui arrive dans les premières positions du classement, il trouvera facilement du support sur ce discord.
Sans compter que c'est quasi un incontournable aujourd'hui pour faire des parties multijoueurs.
Ok. Je n'avais pas compris que Linux Gaming Fr était une communauté Discord. je croyais que c'était un site internet avec un forum.
Je trouve ça dommage d'utiliser un service propriétaire (qui plus est condamné il y a deux ans pour non-respect des règles RGPD et non interopérable alors qu'il existe des alternatives libres comme le réseau Matrix ou Mumble. Comme je l'ai lu une fois, le but d'utiliser Linux n'est pas de recopier ce qui se fait dans le monde propriétaire (Windows et Mac) mais de proposer des alternatives. Dans le sens où le but n'est pas de forcer Adobe à rendre Photoshop compatible sur Mac mais de faire en sorte d'avoir des équivalents (Gimp, Darktable...) pour ces fonctionnalités.
vinceff :Le streaming de JV n'a que 10 points sur 260 soit en gros 3.5% de la note, je pense qu'on peut appeler ça une infime partie du cahier des charges
Je n'avais pas fait le calcul. En effet, 3,5 % me semble très raisonnable pour la partie stream.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Bonjour
Je suis personnellement favorable à l'utilisation du Secure Boot, une fonctionnalité de sécurité qui est maintenant presque indispensable pour l'installation et le bon fonctionnement de Windows 11. Cette fonctionnalité est généralement activée par défaut sur la majorité des ordinateurs vendus sur le marché. Désactiver le Secure Boot pourrait effectivement entraîner des problèmes de fonctionnement avec Windows 11, ce qui pourrait décourager certains utilisateurs d'installer un système d'exploitation Linux en dual boot avec Windows. Ignorer cette fonctionnalité sur le long terme reviendrait à se priver d'une partie importante des utilisateurs souhaitant conserver plusieurs systèmes d'exploitation sur leur machine.
En outre, le Secure Boot est considéré comme une fonctionnalité de sécurité importante par les équipes de cybersécurité des entreprises, qu'il s'agisse de machines fonctionnant sous Linux ou sous Windows. Le Secure Boot permet de vérifier que le système de démarrage n'a pas été altéré ou infecté par un logiciel malveillant avant le chargement de l'OS. Il s'agit donc d'un outil précieux pour renforcer la sécurité de sa machine et protéger ses données contre les menaces potentielles.
À mon avis, ça n'arrivera pas tant que le Secure Boot revient à payer une redevance à Microsoft.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha, je comprends . J'avais cru comprendre qu'on pouvait créer sa propre chaine de certification , qui bien sûr ne serait pas compatible avec Microsoft mais permettrait de profiter cette sécurisation pour un environnement linux. Je crois également que ChromeOS et Android ont un mécanisme similaire pour sécuriser le démarrage (cf : https://www.chromium.org/chromium-os/chromiumos-design-docs/verified-boot/ et https://source.android.com/docs/security/features/verifiedboot?hl=fr )
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :Ok. Je n'utilise pas Xbox Cloud sauf... sur la Xbox. GeForce Now, je suis dubitatif sur son utilité
. Je ne connaissais pas GeForece Now. Quel est l'utilité de ces deux services ?
Ah ah et bien c'est la tendance du JV tout simplement et peut être même tout court, cela permet d'avoir un PC low energy à la maison très faible en besoin ressource mais capable de faire tourner les plus gros jeux en 4K avec ray tracing actifs, simplement via son navigateur web. (Gain sur ta facture d'électricité en vue et gros gain de place, finit le besoin d'une super tour dans un bureau)
J'ai beau ne pas en être client, Nvidia geforce now est de plus en plus plébiscité.
Yuusha :Je croyais que la manette Xbox (en tout cas Xbox One) ne supportait pas le Bluetooth, mais uniquement la transmission propriétaire de Microsoft.
Oui cela dépend des manettes, c'est assez complexe...
Yuusha :Ok. Je n'avais pas compris que Linux Gaming Fr était une communauté Discord. je croyais que c'était un site internet avec un forum.
Je trouve ça dommage d'utiliser un service propriétaire (qui plus est condamné il y a deux ans pour non-respect des règles RGPD et non interopérable alors qu'il existe des alternatives libres comme le réseau Matrix ou Mumble. Comme je l'ai lu une fois, le but d'utiliser Linux n'est pas de recopier ce qui se fait dans le monde propriétaire (Windows et Mac) mais de proposer des alternatives. Dans le sens où le but n'est pas de forcer Adobe à rendre Photoshop compatible sur Mac mais de faire en sorte d'avoir des équivalents (Gimp, Darktable...) pour ces fonctionnalités.
Le but de Gaming Linux Fr est d'aller promouvoir Linux, là où sont les joueurs. Discord est massivement utilisé par les joueurs, et est numéro 1 de très très loin.
Je n'ai aucune critique à formuler sur les alternatives libres, seulement elles ne servent pas l’objectif que nous nous sommes fixés. Linux est clairement prêt à briller grâce aux efforts de Steam, et le collectif est là pour le montrer. Et pas uniquement via supertux kart ou xonotic, mais aussi par les grosses productions AAA fournis par des launchers bien propriétaires comme Steam ou Epic...
Édité par vinceff Le 06/04/2024 à 15h19
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :Bonjour
Yuusha, je comprends . J'avais cru comprendre qu'on pouvait créer sa propre chaine de certification , qui bien sûr ne serait pas compatible avec Microsoft mais permettrait de profiter cette sécurisation pour un environnement linux. Je crois également que ChromeOS et Android ont un mécanisme similaire pour sécuriser le démarrage (cf : https://www.chromium.org/chromium-os/chromiumos-design-docs/verified-boot/ et https://source.android.com/docs/security/features/verifiedboot?hl=fr )
Ah ça, ce serait bien. Ça ne réglera pas le problème du Dual Boot mais ça évitera d'avoir à le désactiver.
vinceff :Ah ah et bien c'est la tendance du JV tout simplement et peut être même tout court, cela permet d'avoir un PC low energy à la maison très faible en besoin ressource mais capable de faire tourner les plus gros jeux en 4K avec ray tracing actifs, simplement via son navigateur web. (Gain sur ta facture d'électricité en vue et gros gain de place, finit le besoin d'une super tour dans un bureau)
J'ai beau ne pas en être client, Nvidia geforce now est de plus en plus plébiscité.
Je ne m'opposerai bien sûr pas à ce que ce soit sur Mageia. Mais je suis contre ce type de service. Ça prend de la bande passante et ça conduit donc à une consommation d'énergie énorme. Je soutiens l'initiative d'optimisation de KDE (ils appellent ça réduction de leur empreinte carbone, mais avant, on appelait ça optimisation) qui développe tout une toolchain pour tester la consommation d'énergie de chaque programme sous KDE. Donc, je ne peux pas soutenir le cloud gaming. Ces serveurs distants et cette bande passante seraient bien plus utiles ailleurs. Par exemple, pour fournir des services de calcul disant pour la recherche à moindre cout

La plupart des gens veulent du ray tracing 4K avec un écran ridiculement petit alors que même sur des diagonales d'un mètre, la différence 1080p, 4K est à la limite du perceptible. Pour les gros jeux, une console que l'on allume que pour jouer doit suffire, pour les autres jeux, mon alim de 450 W fait l'affaire. Les cartes graphiques récentes consomment moins que celles de 2015. Ma RTX 3060 consomme moins que mon ancienne GTX 960. Quand au processeur, il est peu utile dans un jeu. Pas besoin du dernier i9 en date. Un i7 d'il y a quelques années suffit.
vinceff :Le but de Gaming Linux Fr est d'aller promouvoir Linux, là où sont les joueurs. Discord est massivement utilisé par les joueurs, et est numéro 1 de très très loin.
Je n'ai aucune critique à formuler sur les alternatives libres, seulement elles ne servent pas l’objectif que nous nous sommes fixés. Linux est clairement prêt à briller grâce aux efforts de Steam, et le collectif est là pour le montrer.
Pas de problèmes. Mais une fois piégés, il faut aussi faire passer les gens sur des alternatives libres

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je ne le vois pas dans ton tableau et je n'ai pas la réponse : est-ce que la capacité d'utiliser openCL ou HIP avec les cartes AMD est un critère important pour les jeux ?
Merci
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuuasha :Donc, je ne peux pas soutenir le cloud gaming. Ces serveurs distants et cette bande passante seraient bien plus utiles ailleurs. Par exemple, pour fournir des services de calcul disant pour la recherche à moindre cout.
La plupart des gens veulent du ray tracing 4K avec un écran ridiculement petit alors que même sur des diagonales d'un mètre, la différence 1080p, 4K est à la limite du perceptible. Pour les gros jeux, une console que l'on allume que pour jouer doit suffire, pour les autres jeux, mon alim de 450 W fait l'affaire. Les cartes graphiques récentes consomment moins que celles de 2015. Ma RTX 3060 consomme moins que mon ancienne GTX 960. Quand au processeur, il est peu utile dans un jeu. Pas besoin du dernier i9 en date. Un i7 d'il y a quelques années suffit.
Ayant une connexion en carton, chez moi l'idée ne se pose même pas.
Par contre du point de vue énergétique, je suis pas sûr de partager ton raisonnement.
450w fait l'affaire mais comparé à un petit NUC AIO de 15w c'est énorme.
Et avec ce NUC, tu auras de bien meilleures performances en jeu via geforce now, car tu utiliseras une 4080 qui s'activera pour ta session de jeu uniquement.
Je pense sincèrement que d'un point de vue écologique / énergétique, entre tous acheter des cartes graphiques ou des consoles et jouer en local avec du matos puissant et performant et qui demande beaucoup de ressources à produire versus des mini AIO qui demande peu de ressource et consomment très peu et où on fait appel à de la ressource externe uniquement quand le besoin est présent.
Enfin bref, je serai curieux de faire les comptes, mais pas sûr que notre ancien modèle actuel soit si économique/écologique.
Yuuasha :
Pas de problèmes. Mais une fois piégés, il faut aussi faire passer les gens sur des alternatives libres. leur montrer les non respects de la RGPD par Discord peut aider.
Yes d'ailleurs nous faisons des podcast avec wikilibriste, lors du dernier nous avons parler de librewolf et de SearX pour se degoogliser.
Prochain point, nous abordons, les gestionnaires de mot de passe, et les suites office

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
squid-f :Bonjour @vinceff
Je ne le vois pas dans ton tableau et je n'ai pas la réponse : est-ce que la capacité d'utiliser openCL ou HIP avec les cartes AMD est un critère important pour les jeux ?
Merci
A+
Bonjour squid

Alors en effet, nous ne l'avons pas mi, car openCL va être massivement utilisés plutôt pour un usage Davinci Resolve, et oui il est utilisé par les streamers mais il représente la niche de la niche.
Et pour HIP, on parle plutôt de blender, donc on est un peu hors sujet. Avec AMD, on est clairement sur un usage massif de RADV et mesa.
Avoir des firmware AMD récent ET un mesa dans sa dernière version ou presque est notre priorité.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :Par contre du point de vue énergétique, je suis pas sûr de partager ton raisonnement.
450w fait l'affaire mais comparé à un petit NUC AIO de 15w c'est énorme.
Et avec ce NUC, tu auras de bien meilleures performances en jeu via geforce now, car tu utiliseras une 4080 qui s'activera pour ta session de jeu uniquement.
Je pense sincèrement que d'un point de vue écologique / énergétique, entre tous acheter des cartes graphiques ou des consoles et jouer en local avec du matos puissant et performant et qui demande beaucoup de ressources à produire versus des mini AIO qui demande peu de ressource et consomment très peu et où on fait appel à de la ressource externe uniquement quand le besoin est présent.
Enfin bref, je serai curieux de faire les comptes, mais pas sûr que notre ancien modèle actuel soit si économique/écologique.
Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question et c'est une idée qui se défend.
Néanmoins, la consommation énergétique d'une tour n'est pas non plus constante. Actuellement ma carte graphique consomme entre 15 et 50W. Les mini PC sont plus énergivores, car leur durée de vie est en moyenne plus courte que celle d'une tour. Ce type de PC (comme les portables surtout les bas de gamme et milieu de gamme) chauffes beaucoup plus puisque leur design ne permet pas un refroidissement optimal. Si ce n'est souvent pas perceptible à notre échelle, les composants sont placés trop proches les uns des autres et peuvent provoquer leur surchauffe. Une tour est beaucoup mieux refroidie. De plus, la possibilité de ne changer que certains composants allonge la durée de vie. Pour ce qui est des serveurs, bien que placés dans des zones froides, ils nécessitent un refroidissement externe (climatisation) pour assurer leur fonctionnement. A contrario, les PC dit de jeu des utilisateurs n'en nécessitent pas, en tout cas sous nos latitudes. Il faut ajouter que pour des raisons de disponibilité élevée, il y a tout un système de redondance, de sauvegarde… Tout ce matériel est inutile chez un particulier. Ces serveurs sont aussi surdimensionnés pour pouvoir faire tourner le pire cas possible et tournent 24 h /24. Alors que chacun dimensionne son PC en fonction de son type de jeu (d'ailleurs beaucoup de streamers surdimensionnent leur PC, sans compter les à côté inutiles, LED RGB et autre). Ensuite, il faut aussi prendre en compte les infrastructures de transport des données. Il faut des milliers de kilomètres de fibre, des centaines de serveurs à disponibilité élevée pour assurer le transit des paquets… C'est une infrastructure gigantesque pour du jeu vidéo. Le dernier point concerne le besoin. Si je sais que chaque jeu me coute un certain montant, je vais faire des choix et me limiter à quelques jeux par an. Avec le streaming, on crée une disponibilité. Si on compare au marché du Blu-ray (qui d'ailleurs revient en force avec l'augmentation des prix des services de streaming), les consommateurs sont passés de : j'achète un à deux films par mois à il me faut voir 15 films par mois. Donc, on utilise de la bande passante pour un besoin qui n'existait pas avant (je précise que j'utilise Netflix et Disney+, notamment, car ils permettent de regarder des films et séries qui ne sortiraient normalement pas en France comme des productions indiennes, thaïlandaises ou autres).
vinceff :Yes d'ailleurs nous faisons des podcast avec wikilibriste, lors du dernier nous avons parler de librewolf et de SearX pour se degoogliser.
Prochain point, nous abordons, les gestionnaires de mot de passe, et les suites office
Ca c'est cool mais pour quoi ne pas parler de Firefox plutôt qu'un de ses clones à moitié fini dont le développeur a déjà posé des problèmes. Le navigateur est même accusé de violer la politique de Wikipédia. SearX c'est surement bien, mais pour garder un nombre de résultats significatifs, pourquoi ne pas parler plutôt de DuckDuckGo, certes propriétaire, mais qui se rapproche plus de Google au niveau de l'indexation du Web.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie