Mageia et le gaming linux
Comparaison avec le cahier des charges GLF
Retours d'expériences

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
vinceff :Par contre du point de vue énergétique, je suis pas sûr de partager ton raisonnement.
450w fait l'affaire mais comparé à un petit NUC AIO de 15w c'est énorme.
Et avec ce NUC, tu auras de bien meilleures performances en jeu via geforce now, car tu utiliseras une 4080 qui s'activera pour ta session de jeu uniquement.
Je pense sincèrement que d'un point de vue écologique / énergétique, entre tous acheter des cartes graphiques ou des consoles et jouer en local avec du matos puissant et performant et qui demande beaucoup de ressources à produire versus des mini AIO qui demande peu de ressource et consomment très peu et où on fait appel à de la ressource externe uniquement quand le besoin est présent.
Enfin bref, je serai curieux de faire les comptes, mais pas sûr que notre ancien modèle actuel soit si économique/écologique.
Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question et c'est une idée qui se défend.
Néanmoins, la consommation énergétique d'une tour n'est pas non plus constante. Actuellement ma carte graphique consomme entre 15 et 50W. Les mini PC sont plus énergivores, car leur durée de vie est en moyenne plus courte que celle d'une tour. Ce type de PC (comme les portables surtout les bas de gamme et milieu de gamme) chauffes beaucoup plus puisque leur design ne permet pas un refroidissement optimal. Si ce n'est souvent pas perceptible à notre échelle, les composants sont placés trop proches les uns des autres et peuvent provoquer leur surchauffe. Une tour est beaucoup mieux refroidie. De plus, la possibilité de ne changer que certains composants allonge la durée de vie. Pour ce qui est des serveurs, bien que placés dans des zones froides, ils nécessitent un refroidissement externe (climatisation) pour assurer leur fonctionnement. A contrario, les PC dit de jeu des utilisateurs n'en nécessitent pas, en tout cas sous nos latitudes. Il faut ajouter que pour des raisons de disponibilité élevée, il y a tout un système de redondance, de sauvegarde… Tout ce matériel est inutile chez un particulier. Ces serveurs sont aussi surdimensionnés pour pouvoir faire tourner le pire cas possible et tournent 24 h /24. Alors que chacun dimensionne son PC en fonction de son type de jeu (d'ailleurs beaucoup de streamers surdimensionnent leur PC, sans compter les à côté inutiles, LED RGB et autre). Ensuite, il faut aussi prendre en compte les infrastructures de transport des données. Il faut des milliers de kilomètres de fibre, des centaines de serveurs à disponibilité élevée pour assurer le transit des paquets… C'est une infrastructure gigantesque pour du jeu vidéo. Le dernier point concerne le besoin. Si je sais que chaque jeu me coute un certain montant, je vais faire des choix et me limiter à quelques jeux par an. Avec le streaming, on crée une disponibilité. Si on compare au marché du Blu-ray (qui d'ailleurs revient en force avec l'augmentation des prix des services de streaming), les consommateurs sont passés de : j'achète un à deux films par mois à il me faut voir 15 films par mois. Donc, on utilise de la bande passante pour un besoin qui n'existait pas avant (je précise que j'utilise Netflix et Disney+, notamment, car ils permettent de regarder des films et séries qui ne sortiraient normalement pas en France comme des productions indiennes, thaïlandaises ou autres).
vinceff :Yes d'ailleurs nous faisons des podcast avec wikilibriste, lors du dernier nous avons parler de librewolf et de SearX pour se degoogliser.
Prochain point, nous abordons, les gestionnaires de mot de passe, et les suites office
Ca c'est cool mais pour quoi ne pas parler de Firefox plutôt qu'un de ses clones à moitié fini dont le développeur a déjà posé des problèmes. Le navigateur est même accusé de violer la politique de Wikipédia. SearX c'est surement bien, mais pour garder un nombre de résultats significatifs, pourquoi ne pas parler plutôt de DuckDuckGo, certes propriétaire, mais qui se rapproche plus de Google au niveau de l'indexation du Web.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :On a tout balayé, ah ah les podcasts durent deux heures.
Ah OK, parfait

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :squid-f :Bonjour @vinceff
Je ne le vois pas dans ton tableau et je n'ai pas la réponse : est-ce que la capacité d'utiliser openCL ou HIP avec les cartes AMD est un critère important pour les jeux ?
Merci
A+
Bonjour squid
Alors en effet, nous ne l'avons pas mi, car openCL va être massivement utilisés plutôt pour un usage Davinci Resolve, et oui il est utilisé par les streamers mais il représente la niche de la niche.
Et pour HIP, on parle plutôt de blender, donc on est un peu hors sujet. Avec AMD, on est clairement sur un usage massif de RADV et mesa.
Avoir des firmware AMD récent ET un mesa dans sa dernière version ou presque est notre priorité.
Personnellement, je suis très content et très reconnaissant à squid-f pour les paquets openCL. En effet, ma vieille tour n'a qu'un processeur i3-3320 et grâce à ce paquet openCL et ma carte graphique AMD RX 570 8go et bien je joue sans problème à des jeux demandant des i5 2x, 3x, 4x. mon écran est un 1280x1024, cela aide…
Donc pour un gamer comme moi qui ne veux pas engraisser le commerce du jeu et qui essaye de changer d'ordinateur que quand il tombe en panne c'est génial!
Et c'est écologique…
Dommage que ce ne soit pas mis dans le document.
Scroll

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
scroll44 :[quote=vinceff][quote=squid-f]
Personnellement, je suis très content et très reconnaissant à squid-f pour les paquets openCL. En effet, ma vieille tour n'a qu'un processeur i3-3320 et grâce à ce paquet openCL et ma carte graphique AMD RX 570 8go et bien je joue sans problème à des jeux demandant des i5 2x, 3x, 4x. mon écran est un 1280x1024, cela aide…
Donc pour un gamer comme moi qui ne veux pas engraisser le commerce du jeu et qui essaye de changer d'ordinateur que quand il tombe en panne c'est génial!
Et c'est écologique…
Dommage que ce ne soit pas mis dans le document.
Scroll
Je vois aucun rapport entre ma réponse et un quelconque gain de ton côté d'avoir opencl.
Mesa fonctionne très bien sur ta vieille RX570 avec ou sans opencl pour jeux video.
D'ailleurs une 570 fonctionne très bien encore aujourd'hui jusqu'à une résolution de 1080p. Là avec une résolution de 1280x1024, elle doit pas servir à grand chose ^^ seul le cpu va tourner plein régime.
Opencl est concurrent à cuda aujourd'hui dans le but d'avoir davinci resolve par exemple avec une AMD. Et c'est hors sujet.
Édité par vinceff Le 08/04/2024 à 10h11
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Je vois aucun rapport entre ma réponse et un quelconque gain de ton côté d'avoir opencl.
Mesa fonctionne très bien sur ta vieille RX570 avec ou sans opencl pour jeux video.
D'ailleurs une 570 fonctionne très bien encore aujourd'hui jusqu'à une résolution de 1080p. Là avec une résolution de 1280x1024, elle doit pas servir à grand chose ^^ seul le cpu va tourner plein régime.
Opencl est concurrent à cuda aujourd'hui dans le but d'avoir davinci resolve par exemple avec une AMD. Et c'est hors sujet.
vinceff,
Je ne suis pas assez bon en technique pour te contredire. J'avais cru comprendre que openCL faisait tourner le GPU pour soutenir le processeur quand le GPU est sous utilisé.
En tout cas pour avoir mis mangohud sur Dishonored 2 et Gostrunner, je peux te dire que le GPU tourne beaucoup voir est à son maximum alors que le CPU est à 60%. Alors peut-être que c'est Mesa qui fait ce travail, je ne sais pas.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Pour Dishonored et Ghostrunner, en effet ce sont deux jeux plutôt bien optimisé, je serai curieux d'avoir ton retour sur cyberpunk par exemple.
Après cela dépend aussi du niveau graphique que tu choisis, et du niveau de fps que tu vises. En effet ça peut varier pas mal.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie