Nouvelle version de Lutris en test
Avis aux testeurs
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Yuusha Membre non connecté
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Reprise du message précédent
Tu veux donner plus de travail à Papoteur en l'obligeant à faire un patch

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Non non

Mais je ne comprend toujours pas l'intérêt d'utiliser lutris pour lancer des jeux steam. Lutris a réellement une utilité sur les jeux non steam, surtout si au final il ne fait qu'un lien vers le launcher steam installé en rpm par nos propres soin.
Bloquer la maj, pour un bug mineur du genre, me parait disproportionné quand je vois le gain qu'elle apporte versus 5.12.
Enfin ce n'est que mon avis

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
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Yuusha Membre non connecté
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vinceff :Hopelà désolé,
Non non, peut être qu'attendre la version 5.17 est un meilleur plan.
Mais je ne comprend toujours pas l'intérêt d'utiliser lutris pour lancer des jeux steam. Lutris a réellement une utilité sur les jeux non steam, surtout si au final il ne fait qu'un lien vers le launcher steam installé en rpm par nos propres soin.
Bloquer la maj, pour un bug mineur du genre, me parait disproportionné quand je vois le gain qu'elle apporte versus 5.12.
Enfin ce n'est que mon avis, je suis bien content d'avoir profiter de ce test pour récupérer 5.16 en rpm.
je m'en sers pour faire mon choix. Si j'ouvre Steam, je ne vais plus jouer à mes jeux non-steam. L'avantage de Lutris, je lance un seul logiciel et j'ai la liste de tous mes jeux. Je ne suis pas non plus distrait par le magasin qui m'incite à acheter de nouveaux jeux

Sinon, d'un point de vue de la QA, si une fonctionnalité est proposée, ils ne peuvent pas admettre une régression. Notamment qu'il s'agit d'une régression majeure : une fonctionnalité ne fonctionne plus. Si on commence à faire des compromis, ça va s'accentuer. Déjà mettre à jour de la version 0.5.12 à la 0.5.16 est un gros compromis pour une distribution stable comme Mageia. Il y a quelques années, ce ne serait pas passé.

Yuusha Membre non connecté
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vinceff Membre non connecté
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Merci Yuusha pour le suivi et l'information !
Édité par vinceff Le 06/04/2024 à 22h26
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Certes, c'est un peu plus de boulot, et c'est principalement SVN le plus gros boulot ! (Quand on voit quoi faire avec git

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
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x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
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aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
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vinceff :Papoteur :
Ceci est bien plus parlant et m'a permis de trouver un rapport de bogue :
https://github.com/lutris/lutris/issues/5248
Il y a une protection contre cette erreur, sans qu'il soit clair qu'elle corrige le problème à l'origine. Elle n'est pas encore dans une branche publiée.
Peut-être que tes données permettraient de mieux comprendre l'origine du problème.
Maintenant, on a différentes options.
- rejeter la mise à jour parce qu'elle a ce bogue
- mettre un mouchoir dessus et laisser passer la mise à jour
- tenter d'appliquer le patch sur la version 0.5.16. Je n'ai pas encore tester, je ne sais pas si c'est jouable.
Apparemment le bug est résolu, je ne sais pas si tu as vu le pull qui a été mi en place pour le résoudre, peut être que cela peut te mettre sur la voie :
Lien du Pull
C'est ce patch qui est utilisé.
Pour rassurer Yuusha sur mon volume de travail, j'ai fait
wget https://github.com/lutris/lutris/commit/e757d066c1372e5bdd89028a79330b91b3b53fed.patch
puis inséré ;
Patch1: e757d066c1372e5bdd89028a79330b91b3b53fed.patch
dans le spec.
Le patch s'est appliqué sans retouche.
Après, c'est le travail classique pour lancer le build.
Yves

Yuusha Membre non connecté
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PC LX a toujours des crashs. Il faudrait un autre rapport de test. Si tu as l'Epic Game Store c'est encore mieux.

vinceff Membre non connecté
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Je vais installer également epic games store, histoire d'essayer de reproduire son problème.
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Yuusha Membre non connecté
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vinceff Membre non connecté
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Je reproduis bien son problème !
C'est à dire qu'en essayant de charger ma bibliothèque sur lutris de Epic Games, j'ai un bel écran noir.

Maintenant si au lieu de charger mes jeux dans lutris, je demande juste l'ouverture de Epic Games, ça ne bloque pas tout fonctionne.

Je peux remonter également les logs, si jamais vous voyez quelques chose qui vous saute aux yeux:
Logs :DEBUG 2024-04-09 18:09:22,652 [xrandr._get_vidmodes:16]:Retrieving video modes from XrandR
DEBUG 2024-04-09 18:09:22,729 [lutris.get_missing_game_ids:206]:Checking for missing games
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,454 [base.wipe_game_cache:435]:Deleting egs cache /home/vinceff/.cache/lutris/egs-library.json
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,454 [base.wipe_game_cache:178]:Deleting games from service-games for egs
WARNING 2024-04-09 18:09:27,455 [egs.load:315]:EGS Token expired
ERROR 2024-04-09 18:09:27,456 [jobs.target:33]:Error while completing task <function BaseService.start_reload.<locals>.do_reload at 0x7fbf581c7910>: <class 'lutris.services.base.AuthTokenExpiredError'> EGS Token expired
File "/usr/lib/python3.10/site-packages/lutris/util/jobs.py", line 31, in target
result = self.function(*args, **kwargs)
File "/usr/lib/python3.10/site-packages/lutris/services/base.py", line 145, in do_reload
self.load()
File "/usr/lib/python3.10/site-packages/lutris/services/egs.py", line 316, in load
raise AuthTokenExpiredError("EGS Token expired") from ex
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,458 [base.wipe_game_cache:435]:Deleting egs cache /home/vinceff/.cache/lutris/egs-library.json
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,458 [base.wipe_game_cache:178]:Deleting games from service-games for egs
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,458 [base.logout:450]:logged out from egs
DEBUG 2024-04-09 18:09:27,460 [base.login:424]:Connecting to Epic Games Store
WARNING 2024-04-09 18:11:21,587 [wine.prelaunch:976]:Wine is not installed on your system; required dependencies may be missing.
DEBUG 2024-04-09 18:11:21,754 [xrandr._get_vidmodes:16]:Retrieving video modes from XrandR
Started initial process 4455 from /home/vinceff/.local/share/lutris/runners/wine/wine-ge-8-26-x86_64/bin/wine /home/vinc
Édité par vinceff Le 09/04/2024 à 18h16
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Citation :vous voyez quelques chose qui vous saute aux yeux
Wine n' est pas installé

Si c' est le cas, peut être que quelque chose ne lui plait pas dans le chemin ( ou alors il ne recherche pas au bon endroit) ?
Sinon on dirait que la procédure de relogin ne semble probablement pas fonctionner.
Il ne faudrait pas renommer le fichier json pour tester ( le token se trouvant probablement dedans) ?
Bon si ça plante avec un écran noir, peut être qu' un paramètre graphique ne fonctionne pas bien ( notamment avec une librairie gtk ?). D' ailleurs le client plante quand on clique partout ?

Édité par nic80 Le 09/04/2024 à 19h18

Papoteur Membre non connecté
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Code TEXT :
EGS Token expired
Ceci ne lui plait pas. Mais je ne sais pas ce qu'est ce token.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il indique a warning, puis génère une erreur pour ce qui semble être la même cause.
Il semblerait qu'il y ait un lien avec webkit2.
Selon https://github.com/lutris/lutris/issues/4783#issuecomment-1739995110 tu pourrais tester en lançant lutris avec :
Code TEXT :
WEBKIT_DISABLE_DMABUF_RENDERER=1 lutris
Yves

vinceff Membre non connecté
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nic80 :Bonjour,
Wine n' est pas installé
Bien vu xD, je l'ai installé et même erreur mais, ça fait probablement diminuer le nombre de bugs possible.
nic80 :Bonjour,
Il ne faudrait pas renommer le fichier json pour tester ( le token se trouvant probablement dedans) ?
Bon si ça plante avec un écran noir, peut être qu' un paramètre graphique ne fonctionne pas bien ( notamment avec une librairie gtk ?). D' ailleurs le client plante quand on clique partout ?
Tu proposes de virer le token carrément ?
Papoteur :
Il semblerait qu'il y ait un lien avec webkit2.
Selon https://github.com/lutris/lutris/issues/4783#issuecomment-1739995110 tu pourrais tester en lançant lutris avec :
En effet j'ai bien une erreur avec webkit de notifier
** (WebKitWebProcess:16959): ERROR **: 14:00:59.556: WebProcess didn't exit as expected after the UI process connection was closed
En plus de celle du token, mais la commande que tu donnes ne résolve pas le soucis.
On doit pas être loin, je pense

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Pour moi, il faudrait rapporter ça chez Lutris.
Ça ne dit pas ce que nous pouvons faire. On peut éventuellement tester une version antérieure comme la 0.5.13.
Yves

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Papoteur :Mon analyse est qu'il y a une phase d'authentification qui se fait par une page web rendue avec webkit, et qu'il se produit un plantage à ce moment qui fait que l'authentification n'aboutit pas. C'est plausible ?
Pour moi, il faudrait rapporter ça chez Lutris.
Ça ne dit pas ce que nous pouvons faire. On peut éventuellement tester une version antérieure comme la 0.5.13.
Ce qui me turlupine, c'est que le soucis n'est présent que là.
Par exemple si on clique sur le même icône pour Ea App, et bien aucun problème avec webkit.

Que peut bien avoir de particulier le site d'epic games que n'a pas ea app ?
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