PC bloqué après mise à jour de Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,La seule différence notable que je vois est que la deuxième entrée désigne sur la ligne linux la partition racine avec root=UUID=c05f2e14-54b7-4b0f-8287-1c1b13cae035,alors que dans celle qui marche, il y a root=/dev/sda5
C'est assez incompréhensible pour moi puisque la deuxième option devrait être celle qui est à préférer.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce ne serait pas plutôt la première puisque indépendante du nom de périphérique ?

Ceci dit le fichier de contruction de menu utilise bien le uuid. Si l' uuid correspond bien à la partition /dev/sda5, est ce que ce serait au remontage de la partition root qu' il aurait un problème (du type grub envoi l' uuid mais que l' initrd utilise /dev/sda5 ?

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour ces mises à jour, je n'ai rien bidouillé, à chaque fois j'ai cliqué pour effectuer la mise à jour proposée ... et je me suis retrouvé bloqué 😟
Puis-je remplacer root=UUID=c05f2e14-54b7-4b0f-8287-1c1b13cae035 par root=/dev/sda5 ? (Je vais essayer 😉)
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le démarrage avec le noyau 6.5.13 est OK avec root=UUID=c05f2e14-54b7-4b0f-8287-1c1b13cae035
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela démarre en ajoutant /dev/sda5, il doit être possible de modifier le /etc/default/grub en modifiant root=uuid par root=/dev/sda5 ( ainsi le chemin devrait être /dev/sda5 lors du prochain noyau, mais ce n'est pas trop le standard... en attendant mieux.
Édité par nic80 Le 29/03/2024 à 18h46

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet noiswmd resume=UUID=76ab5f46-23b8-4b56-b68c-56ac682c597b audit=0 vga=791"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
GRUB_DISABLE_RECOVERY=false
GRUB_DISABLE_SUBMENU=n
GRUB_DISTRIBUTOR=Mageia
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT=gfxterm
GRUB_THEME=/boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
GRUB_TIMEOUT=2
Il n'y a pas de ligne root. Le UUID de la 1ère ligne n'est pas le bon (?)
Mon SSD système:

Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur

Le démarrage avec le noyau 6.6.14 fonctionne bien.
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
La seule ligne de démarrage qui fonctionne est celle que j'ai créée (bidouillée) en copiant / collant toutes les commandes de la ligne pour le noyau 6.6.14, et en remplaçant la référence au noyau 6.6.14 par la référence au noyau 6.6.22 (après l'avoir fait par la référence au noyau 6.6.18).
😥
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pensais que le root était dans le fichier default mais visiblement ce n' est pas le cas.
Ici le resume, ç' est la partition de swap donc il est normal que l uuid soit différent. S' il est changé cela bloquera le pc car la partition ne sera pas montable.
Le fait que l'initrd pour le 6
6.14 ne soit pas là peut être considérée comme une anomalie.
Je ne sais pas si la génération de l'initrd sur un noyau defaillant permettrait de voir ce qu' il se passe ( commande dracut mais je n' ai pas la syntaxe exacte). Si le 6.6.14 n' a pas d' initrd, et que les noyaux defaillants en ont une, ç' est peut être la piste à explorer (le programme generant l' initrd a un fichier de configuration ?)
Je ne proposerais pas une réinstallation de dracut (avec les dependances ç' est dangereux).
Si une réinstallation de Mageia est faite on peut penser que le fichier defaillant sera remis en place mais on ignorera quel fichier était defaillant).

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je vais ramer ...
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande si quand il y a une mise à jour de grub ou de noyau, un fichier de sauvegarde n' est pas crée ( dans /boot/grub2/grub.cfg.old ). Peut être que la ligne supprimée s' y trouve ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci nic80 pour ta réponse.
Oui, l'ancien fichier grub.cfg est sauvegardé dans grub.cfg.old. Et j'ai moi-même sauvegardé le fichier grub.cfg qui me permet de démarrer mon PC normalement. Je vais donc à nouveau ajouter cette ligne de menu. (Je vais devoir le faire pendant combien de temps ?! Pendant combien de temps pourrai-je ainsi contourner mon problème ?)
Je considère qu'il y a un bug quelque part. C'est complètement anormal que, pour la mise à jour vers un nouveau noyau, avec la nouvelle ligne de menu grub générée, le démarrage du PC soit impossible ! Il y a certainement quelqu'un qui saurait comprendre le problème et le corriger ...
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avec appréhension (§) et espoir (!), je viens d'effectuer les mises à jour dont celle vers le noyau 6.6.28 → PC bloqué au démarrage avec la 1ère ligne du menu grub ...
J'ai pu démarrer mon PC en root en utilisant la ligne de menu avec le noyau 6.6.14 (la seule qui fonctionne dans le menu), et ajouter dans grub.cfg les instructions pour une 1ère ligne de menu qui fonctionne avec le noyau 6.6.28 → je peux utiliser mon PC normalement, jusqu’à la prochaine mise à jour du noyau.
(§) : je me dis que cela va se terminer par l’impossibilité de démarrer mon PC … J’ai vérifié que je peux modifier le fichier grub.cfg en utilisant une clé USB Mageia Live.
Comme aucune des dernières mises à jour du noyau n’a résolu mon problème, je vais essayer de le résoudre par une des 3 méthodes que je connais :
• CCM / Démarrage / Configurer le démarrage du système
• Utiliser la clé USB d’installation en rescue
• Réinstaller Mageia 9
A votre avis, ai-je une chance ?!
Pierre
Pierre

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :🙏 une ptite prière pour que Mga10 n'ai pas tout ces problèmes ?
Mageia 9 n'a pas de problèmes majeurs. Elle fonctionne parfaitement pour l'écrasante majorité des utilisateurs. Les problèmes rapportés proviennent soit de matériel exotique, soit de configurations exotiques soit d'utilisateurs ayant trifouillés leur système au point de la rendre instable au moindre changement.
Et prier ne sert à rien. Ça ne résoud pas les bugs. Si vous êtes dans une catégorie ci-dessus, vous pouvez : rejoindre une équipe de Mageia ou au moins participer aux rapports de bugs et aux tests qui concernent vos problèmes.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie