Bug d'affichage KDE? [Réglé]

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelques fois j'ai ce bug d'affichage.
L'image du bureau se retrouve à l’envers

Bon, ce n'est pas plus un souci que ça car ça se remet à l'endroit. Ça clignote à l'endroit et à l'envers.
Le mieux est que je me déconnecte de ma session et me reconnecte et ça règle le souci.
Suis-je tout seul à avoir ce bug et est-ce qu'on peut y faire quelque chose?
Ma configuration :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ neofetch .°°. gerard@localhost °° .°°. ---------------- .°°°. °° OS: Mageia 9 x86_64 . . Kernel: 6.6.14-desktop-2.mga9 °°° .°°°. Uptime: 7 hours, 14 mins .°°°. '___' Packages: 3132 (rpm) .'___' . Shell: bash 5.2.15 :dkxc;'. ..,cxkd; Resolution: 1920x1080 .dkk. kkkkkkkkkk .kkd. DE: Plasma 5.27.5 .dkk. ';cloolc;. .kkd WM: KWin ckk. .kk; Theme: [Plasma], Breeze [GTK2/3] xO: cOd Icons: [Plasma], breeze [GTK2/3] xO: lOd Terminal: konsole lOO. .OO: CPU: Intel i5-9600KF (6) @ 4.600GHz .k00. .00x GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti .k00; ;00O. Memory: 2615MiB / 15911MiB .lO0Kc;,,,,,,;c0KOc. ;d00KKKKKK00d; .,KKKK,.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est ta configuration matérielle ? Notamment au niveau de ou des écrans. Vérifie aussi les branchements entre l'écran et le PC.

-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Quelle est ta configuration matérielle ? Notamment au niveau de ou des écrans. Vérifie aussi les branchements entre l'écran et le PC.
Salut Yuusha, il y a un simple écran AOC qui doit être LED de mémoire, branché avec une prise HDMI.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :As-tu vérifié que le câble et la connexion étaient bons ?
Ah oui, c'est neuf.
Depuis cette discussion du 29 10 2023 je sais que depuis Mageia 9 on ne peut plus utiliser l'effet de bureau "Glisser vers l'arrière".
D'ailleurs le bug actuel ressemble un peu à ce qu'il se passait quand j'activais l'effet de bureau "Glisser vers l'arrière".
Un genre d'instabilité graphique.
Par exemple depuis que j'ai redémarré ma session KDE est très stable, je n'ai pas constaté ce bug.
Je rappelle qu'il n'existait pas sur Mageia 8 ce bug.
Maintenant ce n'est pas vraiment un gros souci vu que j'arrive à régler ça en redémarrant ma session.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Je crois que j'ai trouvé ce qui provoque ce bug.
C'est la mise en veille.
J'avais mis 30 minutes pour éteindre l'écran et 60 minutes pour la mise en veille.
Pour réactivé le PC j’appuie sur une touche. Tout semble normal mais après quelques minutes d'utilisation le bug apparait.
Du coup dans "Configuration du système/Gestion de l’énergie/Suspension de la session" j'ai juste mis "Verrouiller l'écran" pour ne pas que le PC s'éteigne en ce mettant en veille.
Je verrai bien avec le temps si le bug apparait, c'est long à voir ce bug là.
Si c'est bon je mettrai cette discussion sur "Sujet réglé".
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :La dernière version de KDE de Mageia a-t-elle amélioré ton problème ?
J'ai la version 5.27.10 de Plasma.
Et j'ai écrit trop vite!
Ce n'est pas la vielle, ça vient de recommencer.
Je remets la veille du coup.
Ça doit être un composant graphique qui fait ça.
Avec "Alt+Tab" j'ai fichu "Commutateur de couverture" et "Ctrl+Alt+flèche haute ou basse" il y a "Empilement en perspective".
Le bug est apparu de suite après avoir fait un "Alt+Tab", donc "Commutateur de couverture".
J'ai remis "Breeze par Mageia" pour voir.
Je redis quoi...
Edit : J'avais fait un jeu sur Steam aussi juste avant. Faut voir.
Édité par gerard-ll Le 05/03/2024 à 22h21
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
Mais j'ai connu ce genre de 'problème' (dans une administration) jusqu'à ce qu'on decouvre qu'il y avais une fausse masse...
est ce que des fois...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - journalctl -f
pour suivre en permanence ce qui se passe et identifier s'il y a une différence entre les sélecteurs de tâches.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'essaierai d'ajouter dans le le fichier /etc/X11/xorg.conf la ligne : Option " LinearFramebuffer" dans la section "Device",
ça a résolu pas mal de petit bug graphique sur le PC de ma fille.
On ne sait jamais.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :

Je regarde ça de plus près et je redis quoi

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Déjà on ne voit ces instabilités graphiques que si on configure KDE/Plasma comme je l'ai fait.
C'est à dire avec 4 activités qui ont toutes 4 bureaux virtuels. (Ce qui ne posait pas de souci sur la version 8 de Mageia)
Malgré tout je vais utiliser Plasma comme ça.
Il y a une constante dans tout ce qui est dit sur ce souci, c'est que Steam est démarré et est sur l'activité jeu qui n'est pas ma première activité.
Steam à l'air de provoquer ces instabilités graphiques.
Sauf si je laisse la fenêtre de Steam sur la première activité créée.
Là j'écris à partir de mon PC de tests.
Caché :
Code TEXT :
gerard@localhost ~]$ neofetch .°°. gerard@localhost °° .°°. ---------------- .°°°. °° OS: Mageia 9 x86_64 . . Kernel: 6.5.13-desktop-6.mga9 °°° .°°°. Uptime: 13 mins .°°°. '___' Packages: 2392 (rpm) .'___' . Shell: bash 5.2.15 :dkxc;'. ..,cxkd; Resolution: 1920x1080 .dkk. kkkkkkkkkk .kkd. DE: Plasma 5.27.10 .dkk. ';cloolc;. .kkd WM: KWin ckk. .kk; Theme: [Plasma], Breeze [GTK2/3] xO: cOd Icons: [Plasma], breeze-dark [GTK2/3] xO: lOd Terminal: konsole lOO. .OO: CPU: Intel Core 2 Duo E8400 (2) @ 2.997GHz .k00. .00x GPU: AMD ATI Radeon HD 4850 .k00; ;00O. Memory: 2673MiB / 3927MiB .lO0Kc;,,,,,,;c0KOc. ;d00KKKKKK00d; .,KKKK,.
J'ai viré toutes les activités supplémentaires, j'en ai laissé qu'une et 4 bureaux virtuels.
J'ai ouverts 14 programmes (LibreOffice, Google Earth, des jeux, etc...) dispatchés sur les 4 bureaux virtuels.
J'ai même réactivé le composant graphique "Glisser vers l'arrière"!!
Et vous savez quoi?
Aucun bug!!
14 programmes que je prends à l'aide de "Alt+Tab" ou n'importe quel autre solution, et pas de souci graphique!
Conclusion : Mageia 9 fonctionne très bien sans mettre plusieurs activités.
Et je suis presque sûr que ces instabilités graphiques n'existeront plus quand il y aura Wayland.
Bon je vais quand même essayer l'Option " LinearFramebuffer" suggéré par OPS56.
Voilà, bon week-end à tous

Édité par gerard-ll Le 09/03/2024 à 17h04
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur