Bug d'affichage KDE? [Réglé]

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Donc le problème n'apparait que lorsque Steam est lancé ?
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Donc le problème n'apparait que lorsque Steam est lancé ?
Oui et surtout la fenêtre en plein écran!
Et faut plusieurs activités et mettre Steam sur une autre activité que la première, sinon pas de bug.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
OPS56 :J'essaierai d'ajouter dans le le fichier /etc/X11/xorg.conf la ligne : Option " LinearFramebuffer" dans la section "Device",
Au fait ça n'a rien résolu cette option, je l'ai retiré.

Si je ne laisse qu'une activité il n'y aura plus de bug vu que c'est lié aussi, mais ce serait dommage vu que je trouve l'idée géniale.
Mais bon il y a cette solution.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :On a donc le coupable : Steam. Ça ne m'étonne pas,
Steam et aussi les activités qui chiottent sur la 9 de Mageia!
Et ça peut importe la distribution d'ailleurs. Je me souviens d'un comportement anormal avec Fedora de mémoire, le peu que je m'en étais servi.
Il y a un problème avec les activités actuellement sur Plasma/KDE et c'est dommage car j'aime bien l'idée.
Mais même avec mes quatre activités qui ont quatre bureaux virtuels, si je mets Steam sur la première il n'y a pas de bug!
Le souci est que j'ai créé une activité "Jeux" qui ne sert que pour le jeu et je démarre Steam dessus.
Du coup par moment je me retrouve avec le bug.
Je n'ai pas encore essayé une nouvelle session pour voir si c'est pareille, comme on disait.
Je me souviens d'une époque peut-être avec Mandriva où je créais systématiquement une deuxième session pour l'utiliser. Parce que la première session me posait des soucis.
Je redonnerai réponse quand j'aurai testé avec une session vierge.

Édité par gerard-ll Le 12/03/2024 à 19h10
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Steam et aussi les activités qui chiottent sur la 9 de Mageia!
Et ça peut importe la distribution d'ailleurs. Je me souviens d'un comportement anormal avec Fedora de mémoire, le peu que je m'en étais servi.
Ça pose un problème avec n'importe quel logiciel sur les activités ? Je n'ai vu aucun bug critique rapporté sur les activités dans KDE. On peut les consulter ici et là là.
Tu peux consulter tous les bugs ouverts sur les activités ici : https://bugs.kde.org/buglist.cgi?component=general&product=kactivitymanagerd&resolution=---
Je ne prendrai pas Fedora KDE comme référence. Dans mes tests en machine virtuelle, elle fonctionne moins bien que Mageia. Il faudrait comparer avec OpenSUSE, KUbuntu ou une KDE sur un système de type Archlinux.

-
- Groupes :
Yuusha :Ça pose un problème avec n'importe quel logiciel sur les activités ?
Merci Yuusha pour les liens URL que je consulterai.
Il y a moins de soucis avec les logiciels conçus pour Linux, comme la plupart des jeux, Brutal Chess, SuperTuxKart, etc... Ou même les logiciels de bureautique.
Mais bon les activités fonctionnent moins bien que sur Mageia 8. Ça ne doit pas avoir rapport avec Mageia mais plus avec Plasma/KDE à mon avis.
J'ai retrouvé une discussion où j'avais essayé KUbuntu (et non pas Fedora comme j'avais dit) et je causais d'instabilités graphiques.
De toutes façons il y a un problème car dans "Configuration du système/Comportement de l'espace de travail/Activités" je ne peux selectionner que la première activité créée en haut.
Les trois autres même si je clique dessus ça ne les sélectionne pas.
Donc il y a un souci là dessus.
Si personne ne cause de bug sur les activités c'est qu'ils ne s'en servent pas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Ça ne doit pas avoir rapport avec Mageia mais plus avec Plasma/KDE à mon avis.
J'ai retrouvé une discussion où j'avais essayé KUbuntu (et non pas Fedora comme j'avais dit) et je causais d'instabilités graphiques.
Pour essayer de résoudre le problème, il ne faut pas faire de supposition trop directe. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les activités sous KUbuntu.
gerard-ll :De toutes façons il y a un problème car dans "Configuration du système/Comportement de l'espace de travail/Activités" je ne peux selectionner que la première activité créée en haut.
Les trois autres même si je clique dessus ça ne les sélectionne pas.
Donc il y a un souci là dessus.
Je l'ai aussi celle-là. Pas sûr que le bug ait été déclaré.
gerard-ll :Si personne ne cause de bug sur les activités c'est qu'ils ne s'en servent pas.
Tu fais une supposition sur des gens que tu ne connais pas un peu rapidement. Ça n'aide pas du tout à la résolution des bugs. Pour suivre l'actualité de KDE, l'activité est la base de la plupart des distributions utilisant KDE et les développeurs de KDE se servent de nombreuses activités. Le problème est donc plus spécifique.

-
- Groupes :
Yuusha :Tu fais une supposition sur des gens que tu ne connais pas un peu rapidement. Ça n'aide pas du tout à la résolution des bugs. Pour suivre l'actualité de KDE, l'activité est la base de la plupart des distributions utilisant KDE et les développeurs de KDE se servent de nombreuses activités. Le problème est donc plus spécifique.
Sans doute oui.
J'ai donc créé une session vierge comme on disait plus haut.
Faut que je teste voir si j'observe le même bug.
Je redirai quoi.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :J'ai donc créé une session vierge comme on disait plus haut.
Faut que je teste voir si j'observe le même bug.
Je redirai quoi.
On peut tester ça. Mais si le bug persiste, il faut d'abord le déclarer chez Mageia. Après investigation chez Mageia, on pourra savoir si c'est un bug général de KDE ou un spécifique à notre distribution.
Pour l'histoire de la sélection de l'activité dans les paramètres. Je ne pense pas que ce soit vraiment un bug. Ça ne sert à rien de sélectionner une activité. Seuls les boutons de paramétrage et de suppression sont actifs, même pour la première activité. Je pense que c'est un bug visuel du menu des paramètres. Aucune activité ne devrait être sélectionnable normalement.

-
- Groupes :

Je pense toujours qu'il serait préférable de créer un rapport de bug sur ce comportement graphique anormal que je constate sur mon PC.
Mais le souci est que je n'arrive pas à générer le bug de manière sûr!
En plus ça arrive de manières aléatoires et c'est long à constater.
Sur ma session vierge il n'y a que l'effet de bureau "Glisser vers l'arrière" qui provoque des instabilités graphique.
Donc pour l'instant je laisse la discussion ouverte.
Dès que j'en sais plus je mettrai un rapport de bug.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :Pour commencer, tu peux déclarer le bug dès que tu as un plantage en fournissant le journal et le résultat de la commande inxi pour que l'on puisse voir ton matériel. Même si c'est sur ta session customisée, ce n'est pas grave. Attention, il faut rajouter des options à inxi, mais je ne sais plus lesquelles.
Ah oui, je ferai ça.
C'est inxi -F qu'il me faut mettre.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Bon, je n'ai pas eu le temps de déclarer le bug.
Mais depuis le début de la semaine je n'ai plus eu de bug graphique et j'ai failli finir cette discussion en disant qu'il n'y avait plus de problème.
Déjà parce que j'ai déplacé le composant graphique "Liste des fenêtres" à droite à coté de la boite à miniatures.
Ce composant graphique change de dimensions en fonction de la grandeur du nom du programme que j'utilise.
J'imaginais et j'étais presque sûr que ça provoquait le bug graphique.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine du coup je ne faisais que le stricte nécessaire sur mon PC.
Mais ce soir après avoir utilisé LibreOffice, KMail, Firefox quelques instants j'ai fais un petit vol sur Biarritz avec Flightgear et je me suis retrouvé avec ce bug graphique!
![:]](/images/smileys/8.gif)
Dans la mesure où je n'ai pas déclaré le bug, c'est juste une information.
Je déclarerai le bug quand je serai sûr de ce qui provoque le bug!
Faut que je me rappelle des commandes à faire.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :Ah ça me parle cette capture d'écran et cette description. Tu n'aurais pas swappé par hasard ?
Ah merci Yuusha pour cette piste!
Je vais vérifier.
C'est sans doute bien ça le souci. D'ailleurs j'ai déjà dit qu'il me manquait une barrette de RAM pour Flightgear. Il y a 16 Gio de RAM sur mon PC.
J'aurai dû en mettre plus car à l'époque ce n'était pas cher.
J'ai pourtant d'autres gros jeux, mais ça ne provoque pas de bug.
Bon je regarde si c'est ça dès que je peux.

Édité par gerard-ll Le 21/03/2024 à 18h31
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie