(Réglé) Double Boot [Réglé]
Accès à Mageia devenu impossible
Système et matériels / Installation et configuration

quinard Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
BonjourOui c’est ce genre j’ai fait un montage avec les 3 écrans de démarrage pour Mageia le clavier passe bien en bépo on le vois sur le second écran

Et pour l’autre démarrage d’Ubuntu j’ai mis aussi les écrans dans ce cas le clavier est en qwerty. Pour moi c’est moins gênant je peux utiliser ubuntu en passant pas le setup

J’ai fait un boot-info j’ai collé la partie du grub2 la suite de lettres pbkdf2 est le nom de home j’ai aussi essayé ce mot, si je le mets loclhost/login j’ai le terminal.
=================== nvme0n1p6/etc/grub.d/01_users (filtered) ===================
#!/usr/bin/sh -e
cat << EOF
if [ -f \${prefix}/user.cfg ]; then
source \${prefix}/user.cfg
if [ -n "\${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
set superusers="root"
export superusers
password_pbkdf2 root \${GRUB2_PASSWORD}
fi
fi
EOF
Dæny

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il n' est pas possible de voir les images qui ont été mises dans le message précédent. En effet elles pointent vers un /home local qui n' est donc pas atteignable...
Citation :J’ai fait un boot-info j’ai collé la partie du grub2 la suite de lettres pbkdf2 est le nom de home j’ai aussi essayé ce mot, si je le mets loclhost/login j’ai le terminal.
J' avoue ne pas comprendre le sens de la phrase. Certe cette partie permet de charger le mot de passe hashé du fichier user.cfg ( en tous cas je le comprends comme ça). Pour ce point dans mes liens précédents, j' ai indiqué comment procéder.
Donc ici il ne reste plus que l' histoire du localhost/login et donc l' impossibilité de se connecter. Lors de la saisie du nom d' utilisateur, cela suit bien la disposition Bépo ?

-
- Groupes :
Voici la partie du grub2 issue du boot-info.
Le répertoire Home est noté home sur Ubuntu par contre sur Mageia il est noté pbkdf2 ( je ne sais pas d’où sort ce nom).
Lorsque j’ai la fenêtre localhost/login si je mets "localhost login: pbkdf2" cela devient un terminal qui exécute les commandes.
localhost login: pbkdf2:~$
Sur la fenêtre localhost login il exécute bien le clavier bépo.
Comment faut-il faire pour passer les photos
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que la procédure qui a été utilisée pour monter l' image est problablement la bonne méthode, ( c' est à dire clic sur l' icône attacher un fichier , puis cliquer sur cliquer sur l' icône attacher un fichier ( nuage avec la flèche) ou ajouter une image avec effet lighbox. Sauf qu' il faut d' abord la téléverser sur mlo ( si on copie un chemin local tel que /home/utilisateur/documents/mon_image.jpg, alors cela ne peut pas fonctionner car le chemin n' est pas accessible par le forum ni par les autres utilisateurs). En principe l' icône avec le nuage fleché permet d' ouvrir une fenêtre pour déposer l' image sur l' hébergement MLO pour obtenir un lien accessible par le forum. Désolé si ce n' est pas compréhensible mais je crois que cette procédure aurait besoin d' un rafraichissement https://www.mageialinux-online.org/wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo .
edit: pbkdf2, cela semble être une fonction de hashage de mot de passe ( parce que juste mettre "password Home home" dans grub défini juste un utilisateur Home avec un mot de passe home - donc en clair - ( de ce que je comprends du manuel de grub https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/html_node/Authentication-and-authorisation.html )
Édité par nic80 Le 09/02/2024 à 23h46

-
- Groupes :
Dæny

-
- Groupes :
J’ai mélangé les "pbkdf2" qui est marqué dans le boot info est "yzp4qw7" le nom du home.
Je viens d’essayer de faire comme vous dites "startx ou systemct| isolate g mais je n’est plus l’invite du terminal comme avant.
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici je vois un log de démarrage de Mageia 7. Est ce le bon log ( la date du log est aussi du 28 aout 2020) ?
Citation :Je viens d’essayer de faire comme vous dites "startx ou systemct| isolate g mais je n’est plus l’invite du terminal comme avant.
Normallement startx permet de démarrer l' interface graphique. Mais si cette commande est lançable cela veut dire qu' il est possible de se connecter sur le pc, non ?

-
- Groupes :
J’ai voulu réinstaller Mageia l’installe a planté au réglage du wifi j’ai annulé l’amorce a été modifié et maintenant je peux lancer Mageia mais pas Ubuntu, j’ai cet écran
[img]javascript:insert_popup('/upload/boot_ubuntu.png')[/img]
J’entre bien mon nom d’utilisateur et mon mot de passe en retranscrivant bépo vers qwerty sans résultat, j’ai toujours la solution par le setup, donc je peux les utiliser les deux
Édité par nic80 Le 10/02/2024 à 19h24
Dæny

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On n'a pas l'image.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce cette image ?
https://www.mageialinux-online.org/upload/boot_ubuntu.png
Si oui, il faudrait dans Mageia aller dans le CCM -> démarrage -> configurer le démarrage du système.
Puis s' assurer que le champ "mot de passe" ( et sa vérification) est vide dans la partie sécurité avant de cliquer sur "suivant" puis "terminer".

-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé j' ai essayé de faire apparaitre l' image dans le post d' origine sans succès.
En fait le mot de passe qui est défini visiblement empêche le boot ( je suppose que pour Mageia l' option est définie sur unrestricted ( donc aucune nécessité d' entrer le mot de passe root de grub.

-
- Groupes :
Ça marche.
Les champs "mot de passe et vérification" étaient remplis d’une multitude de points.
Merci de votre aide
Dæny

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |