(Réglé) Double Boot [Réglé]
Accès à Mageia devenu impossible
Système et matériels / Installation et configuration

quinard Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d’installer Mageia en double boot avec Ubuntu.
À la mise en marche j’ai utilisé Mageia sans problème, puis j’ai voulu passer sur Ubuntu, après le choix sur la liste dans la fenêtre du boot, dans une nouvelle fenêtre il m’est demandé le nom d’utilisateur ( visible) et ensuite le mot de passe (non visible) sous un clavier qwerty pas simple d’emploi avec mon clavier bépo. De quel nom d’utilisateur et mot de passe s’agit-il car celui de Mageia et celui d’Ubuntu ne fonctionne pas.
Je passe par le bios pour booter sur Ubuntu fonctionnement normal pas de soucis.
Mais impossible de revenir sous Mageia, je tombe sur une nouvelle fenêtre (le terminal) qui me demande le localhost login et un mot de passe j’ai essayé toutes les combinaisons mais je n’ai pas la bonne.
Édité par quinard Le 11/02/2024 à 19h34
Dæny

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si ç' est au démarrage, tout de suite après le menu de sélection du système d' exploitation, il s' agit probablement d' un mot de passe grub.
Comme il s' agit d' un double boot, quel OS gère le grub ? Mageia ou Ubuntu ?

-
- Groupes :
Je pense que c’est Mageia car si je mets dans le bios la priorité a Ubuntu, j’ai bien au démarrage Ubuntu par contre si je mets Mageia j’ai le choix de OS au démarrage.
Dæny

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Non seulement Mageia a un Swap ce n’est plus nécessaire pour Ubuntu
Dæny

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
car j'ai déjà eu ce soucis avec mageia et des distrib (ubuntu, ou mint)

.

.

-
- Groupes :
Sur Mageia j’en est prévu une, ce que je n’avais pas prévu c’est d’être coincé avec cette demande " localhost login et un mot de passe "
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc en fait Mageia démarre quand même mais l' interface graphique ne démarre pas ?
Ou alors l' interface graphique démarre mais reste bloquée sur la fenêtre de connexion ?
Si le swap n' est plus necessaire comment Ubuntu enregistre les données quand le pc rentre en hibernation ?

-
- Groupes :
Au démarrage j’ai directement le " menu de démarrage de Mageia " si je choisis Mageia j’ai cette demande " localhost login " et " mot de passe ", sous les deux lignes en haut a gauche et si je choisis Ubuntu il y a une fenêtre qui s’ouvre et la demande est différente " entrée le nom d’utilisateur " et " mon de passe " avec un clavier qwerty, et au bout de 2 ou 3 réponse mauvaise je repasse sur le démarrage de Mageia.
A l’installe dans le bios Mageia a été mis en premier, je change l’ordre pour démarrer Ubuntu.
Pour le swap je sais pas.
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas parvenu à reproduire le "localhost/login", mais cela me laisse à penser que Mageia démarre (grub ne doit pas connaitre localhost).
Pour le message nom d' utilisateur/mot de passe, ç' est parce que grub a un mot de passe défini pour démarrer les entrées. Mais inutile de d' essayer de taper un mot de passe utilisateur, le compte est probablement root, mais il n' a rien à voir avec le mdp root de Mageia (spécifique à Grub).
Pour la connexion à Mageia depuis l' invite localhost/login, ç' est probablement un des couple utilisteur qui a été rentré lors de l' nstallation de Mageia. Il faudrait voir si le mot de passe n' aurait pas été entré en mode azerty lors de l' installation.

-
- Groupes :
J’ai fait l’installation en bépo que j’ai défini au démarrage, j’ai mis un nom utilisateur, un mot de passe utilisateur et un mot de passe administrateur pour internet j’ai choisi wifi et mis la clé de sécurité et l’installe Mageia a bien eu accès a internet.
Je vois pas a quoi correspond ce localhost/login qui ne m’a pas été demandé lors de l’installe.
Localhost/login "192.168.1.1" je l’utilise pour aller sur l’administration de ma box, avec un mot de passe, j’ai aussi fait l’essai avec sans résultat.
Pour l’autre fenêtre " nom d' utilisateur/mot de passe " le clavier est en qwerty j’ai fait aussi en convertissant .
Je vais pas vous embêter plus longtemps je vous remercie de votre aide je vais désinstaller.
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le nom d' utilisateur et mot de passe, je sais que j' avais expliqué le point suite à une installation d' une live.
Malheureusement je ne retrouve pas le post en question. Cela vient du fait qu' un mot de passe root a été défini au niveau du grub ( mais même si c' est root qui est utilisé, celui ci n' a rien à voir avec celui du système.
En fait, quand un mot de passe root pour grub est défini les entrées sont protégées par ce mot de passe , c' est pour cela que cette invite à saisir le mot de passe est demandée. D' autant plus que le fichier /boot/grub2/grub.cfg contient probablement un paramètre pour forcer la demande de ce mot de passe si l'entrée que l' on veut démarrer ne contient pas la mention --unrestricted alors le mot de passe sera demandé.
Ici, cela ne peut être changé que depuis un autre système ( live par exemple) afin de rajouter le paramètre unrestricted à la ligne de démarrage.
Pour le démarrage de Mageia qui n' est pas restreinte de base ( il me semble), l' arrivée sur une invite localhost login: indique que l' interface graphique ne démarre pas ou que le mode texte a été demandé ( case démarrer l' interface graphique au démarrage a été décochée ( ou elle s' est décochée toute seule ( je pense qu' il y a eu des cas ici même).
edit : Pour le localhost login: cela ressemble bien à ceci : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31108-probleme-au-demarage.php ( sauf que pour corriger il faut pouvoir se connecter en root sur la machine...
edit 2 : pour le "mot de passe utilsateur" https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=27054&pt=5#m262708
Édité par nic80 Le 08/02/2024 à 22h52

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faudrait ajouter quelques photos, car on a du mal à comprendre exactement de quoi tu parles.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, tu ne nous embêtes pas, tu as le droit d'insister pour qu'on trouve ensemble une solution.
Nicolas parle du mot de passe Grub, mais je ne suis pas convaincu. Pour cela, je crois qu'une photo lèverait le doute.
Est-ce que tu as un login de ce genre ?

Yves

-
- Groupes :
Oui c’est ce genre j’ai fait un montage avec les 3 écrans de démarrage pour Mageia le clavier passe bien en bépo on le vois sur le second écran

Et pour l’autre démarrage d’Ubuntu j’ai mis aussi les écrans dans ce cas le clavier est en qwerty. Pour moi c’est moins gênant je peux utiliser ubuntu en passant pas le setup

J’ai fait un boot-info j’ai collé la partie du grub2 la suite de lettres pbkdf2 est le nom de home j’ai aussi essayé ce mot, si je le mets loclhost/login j’ai le terminal.
=================== nvme0n1p6/etc/grub.d/01_users (filtered) ===================
#!/usr/bin/sh -e
cat << EOF
if [ -f \${prefix}/user.cfg ]; then
source \${prefix}/user.cfg
if [ -n "\${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
set superusers="root"
export superusers
password_pbkdf2 root \${GRUB2_PASSWORD}
fi
fi
EOF
Dæny