Echec mise à jour Mageia 9

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu mettre à jour Mageia mais ça n'a pas fonctionné.
Maintenant, quand j'arrive sur l'écran de connexion, j'ai juste un écran noir avec le curseur.
En fouillant sur le forum, j'ai vu que j'avais peut-être le même problème que Papipio.
J'ai voulu tester une des solutions proposées et modifier le nom de ma machine qui est localhost.
Mais quand je fait hostnamectl set-hostname prunebleue, j'ai un message d'erreur qui me dit "Failed connect to bus: aucun fichier ou dossier de ce type".
Est-ce que j'ai utilisé la bonne commande?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la méthode de mise à niveau utilisée ?
Y a-t-il une carte Nvidia ?
Tu cites un poste de papipio mais sans donner de lien, nous ne pouvons pas le retrouver. Quel est-il ?
La mise à niveau est-elle allée jusqu'au bout ?
En faisant [Ctrl]+[Alt]+[F3] et en se connectant avec un terminal. Que donnes
Code BASH :
?urpmi --auto-update
Peux-tu nous fournir le journal ?

-
- Groupes :
J'ai bien une carte nvidia.
Je parlais de ce post : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-31206-ecran-noir.php
Non, la mise à jour a échoué en cours de route.
Quand je fais urpmi --auto-update, j'obtiens "échec de la récupération :arias a échoué: sortie avec 19" répété plusieurs fois puis "Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés:" avec une liste de paquets et pourquoi ils doivent être désinstallés.
Je suis en root dans le mode recovery, je sais pas comment transmettre un journal

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la carte ? Est-elle encore supportée par les pilotes propriétaires?
Ah, la mise à niveau a échoué. Pour quelle raison ? Que c'est il passé ?
Il faudrait voir les dépôts. Que donne :
Code BASH :
urpmq --list-url
Pour obtenir le journal du démarrage précédent, en root :
Code BASH :
journalctl --no-hostname -b -1 > /home/tonUser/journal.txt chown toUser:tonUser /home/tonUser/journal.txt
Et tu postes le journal sur le forum.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Mais en gros:
En mode recovery le réseau n' est probablement pas actif, il faut d' abord l' activer avec la commande init 3 ( ou son équivalent systemd) avant de relancer la commande urpmi --auto-update.
en mode normal, il faudrait vérifier que la combinaison de touche ctrl+alt+f2 ou alt+f2 donne quelque chose ( probablement que le serveur Xorg ou le gestionnaire de connexion ne démarre pas). Si c' est le cas, il devrait être possible de relancer un urpmi --auto-update.
Enfin pour ce que je me souviens, j' avais écrit à propos de urpmq --list-url, en disant que l' on devrait avoir quelque chose comme ceci:
Citation :urpmq --list-url
Core Release https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/9/x86_64/media/core/release
Core Release Debug
Core Updates https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/9/x86_64/media/core/updates[/quote]
Ici cela pointe vers le serveur de Jussieu, mais le plus important cela pointe vers la version 9 de Mageia ( /Mageia/distrib/9/x86_64/, le 9 indique Mageia 9. Si cela pointe vers la version 8 (/Mageia/distrib/8/x86_64/ par exemple), il y a un problème.
Édité par nic80 Le 07/01/2024 à 18h40

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je compléterai en indiquant qu'il faut a priori accepter que des paquets soient désinstaller, mais vérifie toutefois qu'ils ont l'extension mga8.
Yves

-
- Groupes :
Je ne connais pas le modèle exact de la carte nvidia

Mageia est installé sur un vieux portable d'une quinzaine d'annés, la carte graphique n'est peut-être plus supportée

La mise à jour a échoué car il n'y avait pas assez de mémoire.
D'après les résultats de la commande urpmq, les médias Core, Nonfree et Tainted 64 et 32bit pour Mageia 9 sont présents.
Je viens d'essayer la commande journal to mais le système indique chown: specification incorrecte: "toUser"

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup on ne sais pas si la commande [Ctrl]+[Alt]+[F3] et la connexion à ton utilisateur fonctionne (je présume que oui...)
Ca fait combien de version que tu montes de niveau comment ça ?
Depuis quel MGA ton PC est il installé ?
Si ton PC a eu plusieurs Mageia et qu'à chaque fois tu as fait des mises à jour une piste serait pour récupérer de la place de supprimer les anciens paquet et faire un peu de ménage.
Si tu n'as plus assez de place tu peux tenter une réinstallation MGA9 sans formater /home.
Est ce que tu as fait une sauvegarde de tes données avant l'opération ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :lspcidrake | grep VGA
un "lspcidrake | grep -i Nvidia" ?
Pour l' espace disque, il faudrait regarder ce que donne la commande df -h ( notamment sur la partition /)
Une chose à regarder c' est ce que donne la commande "rpm -qa | grep ^kernel" . Si cela donne un grand nombre de ligne alors on peut essayer de faire du ménage là dedans.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
prune bleue :Je viens d'essayer la commande journal to mais le système indique chown: specification incorrecte: "toUser"
Pardon, il fallait lire tonUser. Il faut le remplacer par ton nom d'utilisateur.
Si tu as eu un problème d'espace disque. Tu dois être dans un état intermédiaire. Il faudrait finir la mise à jour. Tu peux tester les commandes de Nic80 pour activer le réseau. Puis :
Code BASH :
.
urpmi --auto-update

-
- Groupes :
Par contre, ça m'indique Mageia relevé 9 pour x86_64 en première ligne mais juste en dessous j'ai kernel 5.15.126-desktop-1.mga8

Merci pour la commande graphique

La partition home est utilisée à 94%

Effectivement, j'ai un paquet de vieux kernels

Comment est-ce que je peux les supprimer?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :

steven Membre non connecté
-
prune bleue :Le / est plein à 98%
Bonsoir

1 jour, j'ai eu le probleme (mais pas sur la 9 (enfin...pas encore lol)
j'avais un fichier monstrueusement enorme... (plusieurs giga).
Je l'avais découvert grace a filelight.
Je l'ai tué...
et dans l'instant suivant, tout est rentré dans l'ordre...
si cette 'expérience' peu t'aider....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour essayer de faire de la place, il faut faire le tri entre les noyaux mga9 et ceux en mga8 ( et plus ancien s' il y en a).
En principe la commande "rpm -qa | grep ^kernel" liste les noyaux installés.
il est possible des les désinstaller manuellement avec la commande urpme.
Imaginons ( ceci est donc un exemple à adapter) que la commande commande "rpm -qa | grep ^kernel" retourne ceci ( ce qui nous interesse, ce sont les kernel-desktop et kernel-desktop-devel,ce ne sont que ceux là que l' on veut désinstaller et rien d'autre pour le moment):
Citation :rpm -qa | grep ^kernel
kernel-firmware-nonfree-20230814-1.mga9.nonfree
kernel-firmware-20230625-1.mga9
kernel-desktop-6.4.9-4.mga9
kernel-desktop-devel-6.4.9-4.mga9
kernel-desktop-6.4.16-3.mga9
kernel-desktop-devel-6.4.16-3.mga9
kernel-desktop-6.5.11-5.mga9
kernel-desktop-devel-6.5.11-5.mga9
kernel-desktop-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-devel-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-devel-latest-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-latest-6.5.13-6.mga9
kernel-userspace-headers-6.5.13-6.mga9
il est possible de désinstaller le kernel-desktop-6.4.9-4.mga9 avec la commande
"urpme kernel-desktop-6.4.9-4.mga9"
Il est possible de que cela demande à supprimer des dépendances, en principe cela ne devrait pas poser de problème a accepter la désinstallation.
Il faut donc le faire sur les noyaux ancien ( s' il y a des mga7 ou mga6 ( ou inférieur) ceux ci peuvent être désinstallé sans problèmes).
On ne désinstalle pas les noyaux en mga9 ( s' il y en a) , pour les mga8, il ne faut surtout pas désinstaller celui en cours d' utilisation sous peine d' avoir de gros problèmes ( donc pas de urpme kernel-desktop-5.15.126-desktop-1.mga8 ou de urpme kernel-desktop-devel-5.15.126-desktop-1.mga8 et on ne désinstalle pas non plus le kernel-desktop-devel).
Si cela libère de l' espace en taille conséquente ( si on arrivait à un espace de 90% par exemple), on pourra retenter un urpmi --auto-update.
Sinon il faudrait trouver ce qui prend de la place ( des applications non utilisées, des journaux système, etc...).
edit: @steven : filelight, ce n' est pas une interface graphique ? Sans X ce sera compliqué

@prunebleue: Nvidia Geforce xxx to XXX c' est le pilote qui est utilisé il faut l' autre partie qui se trouve à droite des ":" pour savoir s' il y a aussi un problème de pilote.
edit 2: pour trouver les paquets les plus lourds, cette commande peut aider ( cela liste visiblement les 10 paquets les plus lourds installés le plus lourd étant le dernier listé ( mais attention, il ne faut pas supprimer n' importe quoi ( firefox ou libreoffice n' ont que peu d' importance dans le fonctionnement du système, on peut se permettre de les désinstaller sans problèmes ( ils peuvent être réinstallés par la suite) mais on évitera pour un kernel-firmware par exemple, même s' il prend de la place, si besoin ne pas hésiter à demander si tel ou tel paquet peut être désinstallé avant une quelconque action):
rpm -qa --queryformat "%-60{NAME}%{SIZE}\n" | sort -n -k 2 | tail -n 10
edit 3: pour afficher la taille du journal système, la commande "journalctl --disk-usage" peut être utile.
Édité par nic80 Le 07/01/2024 à 23h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie