Echec mise à jour Mageia 9

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour essayer de faire de la place, il faut faire le tri entre les noyaux mga9 et ceux en mga8 ( et plus ancien s' il y en a).
En principe la commande "rpm -qa | grep ^kernel" liste les noyaux installés.
il est possible des les désinstaller manuellement avec la commande urpme.
Imaginons ( ceci est donc un exemple à adapter) que la commande commande "rpm -qa | grep ^kernel" retourne ceci ( ce qui nous interesse, ce sont les kernel-desktop et kernel-desktop-devel,ce ne sont que ceux là que l' on veut désinstaller et rien d'autre pour le moment):
Citation :rpm -qa | grep ^kernel
kernel-firmware-nonfree-20230814-1.mga9.nonfree
kernel-firmware-20230625-1.mga9
kernel-desktop-6.4.9-4.mga9
kernel-desktop-devel-6.4.9-4.mga9
kernel-desktop-6.4.16-3.mga9
kernel-desktop-devel-6.4.16-3.mga9
kernel-desktop-6.5.11-5.mga9
kernel-desktop-devel-6.5.11-5.mga9
kernel-desktop-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-devel-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-devel-latest-6.5.13-6.mga9
kernel-desktop-latest-6.5.13-6.mga9
kernel-userspace-headers-6.5.13-6.mga9
il est possible de désinstaller le kernel-desktop-6.4.9-4.mga9 avec la commande
"urpme kernel-desktop-6.4.9-4.mga9"
Il est possible de que cela demande à supprimer des dépendances, en principe cela ne devrait pas poser de problème a accepter la désinstallation.
Il faut donc le faire sur les noyaux ancien ( s' il y a des mga7 ou mga6 ( ou inférieur) ceux ci peuvent être désinstallé sans problèmes).
On ne désinstalle pas les noyaux en mga9 ( s' il y en a) , pour les mga8, il ne faut surtout pas désinstaller celui en cours d' utilisation sous peine d' avoir de gros problèmes ( donc pas de urpme kernel-desktop-5.15.126-desktop-1.mga8 ou de urpme kernel-desktop-devel-5.15.126-desktop-1.mga8 et on ne désinstalle pas non plus le kernel-desktop-devel).
Si cela libère de l' espace en taille conséquente ( si on arrivait à un espace de 90% par exemple), on pourra retenter un urpmi --auto-update.
Sinon il faudrait trouver ce qui prend de la place ( des applications non utilisées, des journaux système, etc...).
edit: @steven : filelight, ce n' est pas une interface graphique ? Sans X ce sera compliqué

@prunebleue: Nvidia Geforce xxx to XXX c' est le pilote qui est utilisé il faut l' autre partie qui se trouve à droite des ":" pour savoir s' il y a aussi un problème de pilote.
edit 2: pour trouver les paquets les plus lourds, cette commande peut aider ( cela liste visiblement les 10 paquets les plus lourds installés le plus lourd étant le dernier listé ( mais attention, il ne faut pas supprimer n' importe quoi ( firefox ou libreoffice n' ont que peu d' importance dans le fonctionnement du système, on peut se permettre de les désinstaller sans problèmes ( ils peuvent être réinstallés par la suite) mais on évitera pour un kernel-firmware par exemple, même s' il prend de la place, si besoin ne pas hésiter à demander si tel ou tel paquet peut être désinstallé avant une quelconque action):
rpm -qa --queryformat "%-60{NAME}%{SIZE}\n" | sort -n -k 2 | tail -n 10
edit 3: pour afficher la taille du journal système, la commande "journalctl --disk-usage" peut être utile.
Édité par nic80 Le 07/01/2024 à 23h29

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :prune bleue :Le / est plein à 98%
Bonsoir
1 jour, j'ai eu le probleme (mais pas sur la 9 (enfin...pas encore lol)
j'avais un fichier monstrueusement enorme... (plusieurs giga).
Je l'avais découvert grace a filelight.
Je l'ai tué...
et dans l'instant suivant, tout est rentré dans l'ordre...
si cette 'expérience' peu t'aider....
Non, ça n'aidera pas:
Pas de bureau opérationnel, pas de Filelight
L'opération de mise à niveau n'est pas terminée, elle ne recommencera pas automatiquement, même si de la place est libérée.
Yves

prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai commencé à désinstaller les kernels qui datent de Magiea 7, ça libère de l'espace petit à petit

Edit: Je viens de tester la commande qui detecte les 10 paquets les plus lourds, je sais pas du tout à quoi correspondent les résultats.
J'ai ça pour les 3 premiers:
xterm1197361
xz1975971
yelp-xsl1444838
Édité par prune bleue Le 08/01/2024 à 18h48

-
- Groupes :
-
Modérateur
xterm je ne toucherais pas, cela permet de d' avoir un terminal dans un environnement graphique, pour les deux autres je ne sais pas, même si xz semble être lié à un outil de (dé)compression, donc je ne toucherais pas non plus. Yelp semble lié à la documentation Gnome, si Gnome est installé, je n' y toucherais pas non plus.
La carte 9600 est suportée jusqu' au pilote 340.108 (donc visiblement plus supportée également dans Mageia 8 (encore moins avec le noyau 5.15).
Du coup je suppose que le pilote utilisé jusqu' à maintenant était Nouveau avec un environnement autre que Plasma (Gnome peut être).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Si je comprends bien, il faudrait que j'installe Gnome?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
GNOME ou Plasma?
En fonction de ce que tu avais tu peux taper en root:
Code BASH :
urpmi task-plasma5
ou
Code BASH :
urpmi task-gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il y a suffisament de place, alors oui on peut essayer de lancer l' installation d' un meta-paquet.
Pour faciliter l' instalation du metapaquet, on peut rajouter -minimal (task-plasma5-minimal task-gnome-minimal, task-xfce-minimal).
En principe avec la version minmale, cela devrait à minimum installer le gestionnaire de connexion.
Sinon, on peut essayer de lancer drakdm (qui devrait lister les gestionnaires de connexion installés (si aucun n' est installé, un des metapaquet devrait en installer un).
Attention, init 3 ne permet qu' une connexion en mode console, il faudrait essayer de lancer init 5 ou lancer la commande startx (pour voir ce qu' il se passe)

-
- Groupes :
Je peux vérifier avec drakdm, c'est ça?

-
- Groupes :
-
Modérateur
drakdm permet juste de voir/selectionner le gestionnaire de connexion (genéralement sddm pour Plasma, gdm pour gnome par exemple).

-
- Groupes :
-
Modérateur
Cependant avant de tenter l' installation d' un metapaquet, je ferais d' abord le "urpmi --replacefiles --auto-update --auto" si cela n' a pas déjà été fait.
Ensuite, dans le pire des cas, on peut installer un paquet task-plasma-minimal ( afin de ne pas trop polluer le système si au final l' environnement installé n' était pas Plasma.
Le répertoire /usr/share/xsessions liste les sessions connues et qui devraient être proposé par le gestionnaire de connexion. Par exemple:
Code "BASH" :
$ls /usr/share/xsessions 01plasma.desktop icewm.desktop icewm-session.desktop liquidshell-session.desktop xfce.desktop
Ici on voit qu' il y a Plasma, icewm liquidshell et xfce.
Si seul plasma avait été installé, on verrait 01.plasma.desktop, icewm.desktop et icewm-session.desktop il me semble.
edit: il est aussi possible de voir le gestionnaire de connexion sélectionné en regardant ce que donne
ls -al /etc/systemd/system/display-manager.service
si c' est sddm.service alors il y a de forte chance que ce soit Plasma
si c' est gdm.service alors il y a de fortes chances que Gnome ait été installé à un moment
si c' est xdm.service ou lightdm.service, alors cela peut être un autre environnement tel que xfce, lxqt, icewm ...
Attention, ce n' est pas une méthode de détection fiable pour savoir quel environnement était utilisé ( SDDM même si privilégié pour Plasma, peut aussi lancer Gnome, Xfce, lxqt ou autre ( tout comme le peuvent également gdm (privilégié pour Gnome), xdm ou lightdm))
Édité par nic80 Le 09/01/2024 à 22h51

-
- Groupes :
Je devais bien avoir Plasma.
J'ai utilisé la commande urpmi auto-update et tous mes médias sont à jour.
Si je veux installer Plasma il faut que je fasse urpmi task-plasma5-minimal, c'est ça?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela était plasma, alors un urpmi task-plasma5.

-
- Groupes :

Qu'est-ce que je peux faire?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si:
- Un urpmi --auto-update ne propose plus de mises à jour
- un urpmq --list-url indique bien que des médias Mageia 9
- le chiffre retourné par la commande "rpm -qa | grep mga8 | wc -l" est très inférieur à celui de la celui de la commande "rpm -qa | grep mga8 | wc -l"
- le résultat de la commande "uname -a" contient la chaine mg9 ( par exemple 6.5.13-desktop-6.mga9)
On est très probablement en Mageia 9
Alors
Si:
- le nom est en localhost, essayer de le changer en utilisant la commande hostnamectl set-hostname nom_personnalise_machine, cela peut empêcher le lancement d' application graphique. Le changer permet d' éliminer une cause de panne même si cela n' est pas la cause principale de nom démarrage. redémarrer la machine afin de prendre en compte le nouveau nom et voir si cela améliore quelque chose.
Si:
- un écran de connexion graphique est affiché, mais que l' entrée des identifiants ramène à la saisie des identifiants, alors vérifier qu'il n' existe pas de fichier .Xauthority dans /home/identifiant_de_connexion ( par exemple /home/prunebleue) en utilisant la commande ls -al .Xauthority puis en utilisant la commande rm /home/identifiant_de_connexion/.Xauthority depuis une console si la combinaison de touche ctrl+alt+f2 fonctionne. Retenter ensuite une nouvelle connexion. Si le problème persiste vérifier que la partition /home n' est pas pleine ( utilisation de la commande "df -h" . Sinon passer à l' étape suivante
Si:
- la connexion se passe mais aboutit à un écran noir, alors si utilisation d' une carte graphique Nvidia potentiellement ancienne et Plasma, alors essayer d' installer un environnement graphique alternatif ( par exemple Gnome,Xfce ou lxqt ( commande urpmi task-gnome-minimal, urpmi-xfce-minimal ou urpmi task-lxqt-minimal suivant l' environnement alernatif choisi). Redémarrer la machine et essayer de se connecter à cet environnement alternatif ( Plasma et le pilote Nouveau gérant les cartes Nvidia anciennes ont une compatibilité limitée pouvant entrainer des dysfonctionement plus ou moins importants). Sinon passer à l' étape suivante.
Si:
- aucun écran de connexion n' est affiché mais que la combinaison de touche ctrl+alt+f2 fonctionne , se connecter en utilisateur root sur l' écran de terminal, taper la commande init 3 ( afin de stopper un éventuel serveur graphique en erreur) puis se connecter en utilisateur normal et taper la commande "startx" afin de voir si des messages d' erreur apparaissent.
Dans le cas où une interface graphique se lance ( même ce n' est pas l' interface graphique habituelle, alors la faute n' est pas exclusivement lié au pilote graphique, mais potentiellement plus au gestionnaire de connexion. Dans ce cas essayer d' installer un gestionnaire alternatif ( lightdm par exemple ( urpmi lightdm), puis lancer l' utilitaire drakdm afin de sélectionner ce nouveau gestionnaire de connexion puis redémarrer la machine
Dans le cas où des messages d' erreurs apparaissent regarder ce qu' ils indiquent ( dans le cas d' une mise à jour certains paquets sont peut être toujours manquant malgré le fait que urpmi --auto-update indique ne plus avoir de mise à jour, les messages d' erreur peuvent éventuellement aider au dépannage.
Peut être que la solution se trouve là dedans ( ou pas), en tous cas cela donne quelques pistes pour pousser l' investigation

edit: non, non, il n' est pas prévu d' écrire une page de Wiki si quelqu' un pose la question

Édité par nic80 Le 11/01/2024 à 00h22

-
- Groupes :

J'ai fait toutes les vérifications, je suis bien en Mageia9.
Le nom de mon ordinateur est localhost pruneblue, j'ai besoin de changer?
Comme j'ai un écran noir où il devrait avoir le gestionnaire de connexions et que ctrl+alt+F3 fonctionne, j'ai fait init 3 puis startx.
J'obtiens des messages d'erreurs:
Xauth: file/home/prunbleue/.serverauth.1978 does not exist.
_XSERVTransSocketUNIXCreateListener:...
SocketUNIXCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running (EE)
Fatal server error:
(EE) Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running (EE)
(EE) Server terminated with error(1). Closinf log file.
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
Xinit: giving up
Xini:unable to connect to X server: Interrupted system call
Ça vous parle?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie