Grub rescue s'affiche [Réglé]
Que faire ?
Système et matériels / Administration système

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je pense que hd, je pense que cela représente un disque que ce soit un ssd, un disque mécanique...
Donc oui, un ls va retourner une liste de hd et le type partion je crois hd(msdos) hd(gpt) (je ne me souviens plus l' intitulé exact.
Le but c' est de voir ce que contienne ces partitions. Un ls hd0(msdos,0)/ devrait lister les fichiers present sur la partition (pour peu qu' elle ne soit pas chiffrée, de type swap etc...).
Le but, trouver le fichier grub.cfg et l' emplacement de fichiers modules de grub.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Malheureusement, difficile d'obtenir les informations.
J'aimerai qu'on se concentre à :
- configurer le bios
- démarrer une live
Dans le bios, pouvons nous :
- s'assurer du secure-boot désactivé
- mode csm ou rétro-compatibilité désactivé
- uefi only
- potentiellement définir un mot de passe bios (ce qui permet de supprimer le secure-boot pour certains bios)
Personnellement, si j'ai la possibilité, je supprimerais toutes les entrées de boot définie
Puis, je testerais toutes les touches pour démarrer depuis une clef usb live.
Pouvons nous avoir des photos du bios ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est ce qui m'avait semblé, mais ne sachant pas je n'ai pas voulu tenter le diable et empirer la situation.
Donc ce matin, je vais débrancher physiquement les disques de sauvegarde histoire de réduire les recherches au SDDM qui contient le systeme d'exploitation soit : 5 partitions EFI inclus.
Cela dit, ne perdez pas patience parce que pour moi: ce coup là, c'est une première !
------------------------------------ 6 h du mat !! ------------------------
Il y a parfois des miracles ! Surtout en informatique.
J'étais dans le bios à contrôler les paramètres (clear CMOS oblige) et tout allez bien (Secure-Boot, UEFI, AHCI. date et heure ...)
Je tombe sur un paragraphe marqué «test self control» et qui m'indiquait le SDDM et un autre SD , je me dit après tout, peut être que çà va me dire quelque chose.
Je lance le test et : Not error found . Je suis déçu.
Du coup je quitte le BIOS prêt à arrêter la bécanne, et je me retrouve sur mon grub qui me lance Mageia !
Comme si il ne s'était rien passé !!
Allez comprendre !
Je vais m'activer à faire mes sauvegardes et tout le tralala on sait jamais!
Je vous remercie tous de votre aide et je vais potasser un peu ce sujet qui je l'avoue ne connaissait pas.
Encore merci et bonne journée à tous.
---> Je fais mes sauvegardes et je redémarre plusieurs fois si tout va bien je passe en réglé .
Édité par Fingolfin Le 10/10/2023 à 05h00
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie