Grub rescue s'affiche [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Cet après- midi j'ai mis mon BIOS à jour et cela s'est bien passé puisque j'ai le nouveau BIOS en place.
(enfin j'espère...)
Seulement maintenant j'ai au démarrage cette annonce :
Welcome to Grub !
Entering rescue mode
Grub rescue > -
J'ai essayé OK(entrer) non, y veut pas j'ai essayé boot
Unknow commande boot
En dernier ressort je me suis dit je vais faire une réinstallation du grub, je boot sur la clef USB contenant Mageia9 et pas moyen j'ai à nouveau le message Welcome to grub !
C'est la première fois que j'ai ce soucis je suis un peu désemparé.
Je me tourne donc vers vous.
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Est-ce que l'ordre des entrées du boot dans ton bios aurait changé et pourrait expliquer cela ?
Je commencerais par vérifier ces entrées. Si c'est déjà bon, peut-être booter avec un live USB de Mageia et lancer une réparation ?
A+

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai déjà férifier puisque j'ai "modifié" l'ordre de boot en mettant la clef USB en 1er, c'était bien le SDDM qui se lançait en premier. Un Live CD ?? Je vais voir çà , mais comme il boot sur une USB et qu'il l'ignore royalement , je ne vois pas ce que cela va changer;
Mais je vais télécharger une image du live.
Actuellement je suis sur un ordinosaure de 2006 dernière mise à jour 2018 alors faut pas être pressé ...
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Après la MaJ du bios, les valeurs reviennent par défaut (uefi, ou legacy, csm, secure-boot, ordre de boot, etc). Difficile de savoir quelle était la configuration avant et quelle est l'erreur actuelle.
On va essayer de déboguer tout ça.
Sur une live, peux-tu taper en root :
lsblk
blkid
Monter le disque dur puis
cat /chemin-vers-root/etc/fstab
Et
efibootmgr
Avec ça, on doit avoir pas mal d'informations
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que grub n'arrive pas à charger ses modules.
Est ce que la mise à jour du bios/uefi aurait touché au nom des partitions ?
Je regarderais ce que donne un ls depuis grub afin de voir ce qu' il voit...
Pour la remise par défaut des paramêtres, si c' était le cas grub pourrait t' il toujours s' afficher ?
S' il y avait remise par défaut des paramètres (ce qui serait une hérésie si ce n' est pas notifié dans les notes de versions (s' il en existe), je regarderais si par hasard le format des disques n' aurait pas changé (passage de ahci à autre chose)
Edit: si on arrive a démarrer sur une live, peut être que si on monte le sytème défecteux et que l' on fait un chroot, puis que l' on lance drakboot, peut être que grub pourrait être corrigé (sous réserve que les paramêtres de bios n' aient pas changés vers du legacy, uefi seulement ou mode de compatibilité, ou que le format de disque ait changé (le passage de ahci à sata, optane,raid peut être très pertubant pour les os)?
Édité par nic80 Le 08/10/2023 à 19h35

-
- Site internet
- Groupes :
Quand j'ai fait la mise à jour du BIOS, avant de lancer MGA je suis repassé par BIOS pour vérifier si il était bien à jour et si aucun paramètre ne s'était modifié. Apparemment non, puisque l'ordre de boot était le même UEFI aussi et, mes options d'overclocking (cpu/ram) étaient bien là "non actives" Autant que je me souvienne je n'ai pas fait de grosses modifications du BIOS.
Je regarderais encore tout à l' heure (il est 1H du mat) au cas où je serais passé à côté d'un truc.
@nic80
Je me suis fait la même réflexion : Si il y avait une erreur quelconque dans le bios , pourquoi ai-je l'invite de grub ?
A la limite je devrais avoir un écran noir.
Ce qui laisse entendre que grub boot, mais ne sais pas quoi faire ou ne reconnaît pas quelque chose.
commentouvrir.com :Grub rescue est un outil qui permet de récupérer le secteur de démarrage d’un système d’exploitation. Il est utilisé lorsque le système ne démarre pas correctement ou lorsque le chargeur d’amorçage est corrompu.
J'ai fais quelques recherche sur Grub Rescue mais les commandes qui sont données n'aboutissent à rien si ce n'est à d'autres demandes (??) je n'ai pas insisté car là, ne sachant pas = j'évite !
Dans Grub Rescue mon clavier est en anglais c'est tout ce que j'ai compris, Mais ça complique encore un peu.
-------------------------- 5 heure du mat' ---------------------------------
Bon j'ai fouinné le BIOS et le web (lentement) j'ai quand même trouvé une anomalie au BIOS.
Il ne sauvegarde pas mes modifications de boot ! !
Donc quoi que je fasse il boot sur le SDDM et ignore les USB ou le DVD , ce qui rends impossible la mise en place d'un live ou de refaire une installation que ce soit en USB ou DVD.
Donc normalement je ne devrais pas tarder à recevoir la carte graphiqueVoir ici ce qui m'avait conduit à la mise à jour du bios.
Mon "idée" puisque le bios se bloque sur mon SDDM je vais le démonter (il est derrière la carte graphique) en démontant l'ancienne CG lancer le PC accéder au bios et voir se qu'il annonce. De là selon les résultats, je replace la barrette .
Ça risque de forcer le BIOS à se remettre au goût du jour.
- Enfin je dis ça mais je n'en ai aucune idée.
Bon tout va dépendre de la réception de la nouvelle CG, car si je démonte, autant en profiter pour faire un nettoyage de l'ensemble. J'aime pas trop précipiter les choses, je fais que des bêtises dans ces cas là = manque de réflexion !!
Voilà si vous avez une idée, je suis preneur.
J'ai essaye à nouveau quelques commande grub rescue , mais j'avoue travailler en aveugle.
Bonne journée !
Édité par Fingolfin Le 09/10/2023 à 05h28

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je me souviens d'une installation multiboot Win, Mageia et Manjaro, ou le grub de Manjaro abouti au même résultat que toi et le grub de Mageia fonctionne.
Du coup, selon le point de démarrage, tu n'obtiens pas le même résultat. Je n'ai pas approfondi la raison mais cela tourne autour de où les fichiers de démarrage sont stockés ou recherchés.
Apparemment, tu n'as pas installé plusieurs distributions mais réinstaller le grub devrait fonctionner.
Si tes paramètres ne sont pas sauvegardés, n'est-il tout de même pas possible de démarrer sur une clé usb ? C'est-à-dire clé usb branchée, démarrer sur le menu du boot (F8 ou F12 ou ESC ou Del ?) et sélectionner la clé.
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai aucun retour des commandes précédentes.
Est-ce que le disque fut mbr avant de recevoir ine esp ?
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Comme je l'ai dit plus haut, mon BIOS n'enregistre pas les modifications et boot systématiquement sur le SDDM, il m'est donc pour le moment impossible de lancer quoi que ce soit. Je vais réinitialiser le BIOS si il veut bien et je verrais bien.
Au pire je mets un nouveau SDDM et je réinstalle .
Reste la solution de démonter la carte mère de tout ses accessoires et de réinstaller le BIOS sur la CM "vide" c'est à dre sans rien ni processeur ni ram, je l'avait fait au premier montage sans soucis.
Là je part , mais je tiens au courant.
----------------------- Un peu plus tard .... (15 h ) ...
Bon bhin çà veut pas !!!
J'ai réinitialisé le BIOS (clear CMOS) de différente manière : pile et court-circuit sur le cavalier ... NADA !
Le BIOS se met bien en mode sortie d'usine , sauf et c'est là que je pige pas, sauf l'ordre de boot !
Tout mes réglages sont donc perdus (pas très grave) mais niveau boot rien ne change; je ne peux pas modifier l'ordre de démarrage.
J'ai pas reçu la CG mais je m'attend à un bon gros démontage de tout çà et qui sait peut-être une nouvelle carte mère.
Mise à jour de BIOS qui se passe mal !
Édité par Fingolfin Le 09/10/2023 à 15h19

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
SDDM ? le gestionnaire de connexion ? Je pense plutôt que tu parles du disque à mémoire statique SSD.
Le démontage ou le remplacement du disque ne me semble pas la bonne voie.
Le BIOS UEFI inclut une mémoire dite NVRAM qui contient une liste d'entrées pour le boot. Je pense que cette mémoire persiste.
Elle est logiquement accessible par un programme, voire même par le BIOS. Il faudrait se focaliser sur l'objectif de faire démarrer un système, sur clé USB ou DVD, voire celui qui est sur le disque, afin de pouvoir finaliser les réglages.
Jybz t'a posé des questions dans le but de t'orienter par la suite, mais tu ne lui fournis aucune réponse.

-
- Site internet
- Groupes :
Au risque de me répéter je n'avais qu'un accés au Bios ou si je laissais faire, un ecran noir indiquant ceci :
Welcome to Grub !
Entering rescue mode
Grub rescue >
---------------------------------------------------
Cet aprem j'ai réinitialisé le bios (clear CMOS) au premier redèmarrage = rien de changé .
Je refais plusieurs fois : sans résultat .
Je viens de recommencer avec une USB de LIVE pas de boot MGA LIVE.
J'ai testé avec un DVD Live et là il s'ammorce mais si je clic sur : +Boot Mageia Live
J'ai cet affichage (sur fond noir) :
error: .../.../grub core/loader/I386/efi/Linux.c:258: you need to lood the kernel
Press any key to continue ...
Et je reviens au boot du LIVE.
Bon il y a du mieux puisque j'ai acces au lecteur DVD.
Cela di si je n'ai pas le choix au moins je pourrais j'espère faire une réinstallation.
--->>> Je viens de tester avec un DVD d'installation : Même réponse !!
error: .../.../grub core/loader/I386/efi/Linux.c:258: you need to lood the kernel
Press any key to continue ...
Installation impossibble .

steven Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les messages d' erreurs du grub sur le live sont après la sélection du déamarrage sur la live ?
Comment est ce possible, le kernel étant inclus sur l' image live ?
Si on ne peut pas démarrer même sur une live, ç' est très embettant...
Si les paramètres du bios ont cette fois été reinitialisés, il faudrait voir si le secure boot ne se serait pas réactivé et tenter de le désactiver et si l' uefi n' est pas passé en mode legacy/compatibilité.
Je suppose que dans le grub rescue, la commande ls est accesible ?
Dans ce cas, on peut essayer de chercher la partition qui contient et les fichiers de grub et le fichier de configuration de grub.

-
- Site internet
- Groupes :
hd0 - hd1 hd etc etc mais oui la commande répond.
Cela dit c'est un peu comme aller à la peche car je n'ai aucune idée a ce que cela corespond.
Je vais regarder dans de vieille note que j'avais fait à l'install, mais il me semble que "hd" corespond au disque dur mais pas aux sddm.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que hd, je pense que cela représente un disque que ce soit un ssd, un disque mécanique...
Donc oui, un ls va retourner une liste de hd et le type partion je crois hd(msdos) hd(gpt) (je ne me souviens plus l' intitulé exact.
Le but c' est de voir ce que contienne ces partitions. Un ls hd0(msdos,0)/ devrait lister les fichiers present sur la partition (pour peu qu' elle ne soit pas chiffrée, de type swap etc...).
Le but, trouver le fichier grub.cfg et l' emplacement de fichiers modules de grub.