Changement de carte pour une AMD [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je souhaite changer de carte graphique pour une XFX RX-67XTYJFDV - AMD Radeon RX 6700 XT.
J'aimerais savoir si les pilotes AMD sont dispos et, que doit-on installer (librairies ou autres) car pour le moment je suis avec une NVIDIA.
Est-ce que je dois télécharger les pilotes "avant" l’installation ou est-ce que la carte sera reconnue au démarrage.
Je suis sous MGA 9 avec une carte mère MAG B550 TOMAHAWK.
Si des membres ont une expérience à ce sujet ; merci !
Bonne journée.
Édité par Fingolfin Le 04/10/2023 à 07h01
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est l' utilisation du pilote propriétaire AMD, je crois qu' il ne peut pas être fourni par Mageia parce que la re distribution n' est pas autorisée par AMD.
Pour le changement, je pense qu' il est préférable de passer par une étape intermédiaire consistant à utiliser un pilote vesa afin d' assurer un démarrage du serveur X.
Un lancement de l' utilitaire XFdrake permettra de changer le type de pilote (que ce soit avant ou après le changement de carte).
La carte sera obligatoirement vue par le système mais je pense que le basculement ne se fera pas automatiquement.

-
- Site internet
- Groupes :
Ce que je ne savais pas c'est que AMD n'autorise pas l'usage "direct" -bon- j'ai fait un tour sur le site de téléchargement je vais bien voir.
Je croyais à tort que AMD était plus facile et mieux reconnu que NVIDIA apparemment ce n'est pas le cas.
N'ayant rien commandé je vais attendre encore un peu si j'ai d'autres réponses sur ce produit.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai une n vidia aujourd'hui, avant une très longue série de AMD/ATI pour lesquelles, même le pilote libre fournissait des résultats équivalent au pilote propriétaire.
A choisir aujourd'hui, je prendrai une AMD.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Et pas que pour MGA, mais j'ai eu cette impression d’où mon choix : AMD.
Perso je suis tenté par cette CG mais il existe son "pendant" chez NVIDIA dans le même ordre de prix.
Alors je gamberge ...
Merci pour vos réponses.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le pilote libre AMD fonctionne très bien. Il me semble qu'il est fourni directement par AMD. C'est probablement suffisant pour la plupart de l'utilisation. Par contre, le pilote PRO est propriétaire et ne peut être fourni directement par Mageia. Les différences concernent des applications particulières. Par exemple, tout ce qui est calcul sur carte graphique. Il me parait aussi que l'activation d'Open CL dans les logiciels d'image/vidéo nécessite le pilote propriétaire. Vu que tu achètes une carte puissante, jr suppose que tu as des utilisations spécifiques. Je ne sais pas s'il y a une différence entre les deux pilotes en jeu.
Pour Nvidia, le problème vient de Nouveau qui ne permet qu'une utilisation basique. Le pilote propriétaire est très puissant, mais n'est pas maintenu longtemps pour toutes les cartes. J'ajouterai un bémol sur ce point. Cela concerne les cartes bas de gamme et bas de la moyenne gamme. Les cartes moyennes gammes (Gamers), hautes gammes et pro de Nvidia ont des pilotes mis à jour pour une dizaine d'années et ne posent pas de problèmes.

durandal Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Mais sur le site AMD ils indiquent RHEL
AMDGPU-Pro Driver Version 16.40 for RHEL 7.2
AMDGPU-Pro Driver Version 16.40 for RHEL 6.8
Pas clair; mais je trouverais bien pour le moment je m'informe.
Mon usage en fait c'est de pouvoir faire du 4K , puisque "ON" (ma douce), m'a offert une caméra qui le fait !
J'avoue que ce n'est pas indispensable mais autant pouvoir faire un film au moins correctement, et "pi" : j'ai envie de changer de carte graphique, donc .

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis en train d'empaqueter les pilotes AMD OpenCL et HIP.
Les pilotes que tu cites sont trop anciens. Il faudra passer sur ROCm. Le paquet est prêt mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec cet équipement pour le tester.
HIP a été testé avec succès avec des cartes plus anciennes et Blender. Il devrait être compatible avec cette carte.
Tiens moi au courant stp et à ta dispo si questions.
A+

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour le travail .

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
squid-f :Bonjour Fingolfin
Les pilotes que tu cites sont trop anciens. Il faudra passer sur ROCm. Le paquet est prêt mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec cet équipement pour le tester.
HIP a été testé avec succès avec des cartes plus anciennes et Blender. Il devrait être compatible avec cette carte.
A+
Ca ça m'intéresse: Je suis encore en MGA8 sur mon PC de bureau car pour le traitement photos j'utilise DarkTable avec OpenCL.
L'install de OpenCL m'avait pris un temps conséquent car j'ai dû bricoler à partir des pilotes AMD fournis pour un autre distrib. Ma CG est une MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G
Je pensais à changer ma CG pour une Nvidia à cause de ça.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
holly76 :squid-f :Bonjour Fingolfin
A+
Ca ça m'intéresse: Je suis encore en MGA8 sur mon PC de bureau car pour le traitement photos j'utilise DarkTable avec OpenCL.
L'install de OpenCL m'avait pris un temps conséquent car j'ai dû bricoler à partir des pilotes AMD fournis pour un autre distrib. Ma CG est une MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G
Je pensais à changer ma CG pour une Nvidia à cause de ça.
Ne change pas ta carte pour cela. Je vais tacher de mettre le paquet sur le dépôt MLO ce weekend.
A+

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
squid-f :Bonjour Fingolfin
A+
Et bien fais moi signe quand c'est prêt squid !
J'ai une 6950xt ! Et je suis très intéressé par rocm-opencl sur mageia pour l'utilisation de davinci resolve

Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Fingolfin :Bonjour,
Je souhaite changer de carte graphique pour une XFX RX-67XTYJFDV - AMD Radeon RX 6700 XT.
J'aimerais savoir si les pilotes AMD sont dispos et, que doit-on installer (librairies ou autres) car pour le moment je suis avec une NVIDIA.
Est-ce que je dois télécharger les pilotes "avant" l’installation ou est-ce que la carte sera reconnue au démarrage.
Je suis sous MGA 9 avec une carte mère MAG B550 TOMAHAWK.
Si des membres ont une expérience à ce sujet ; merci !
Bonne journée.
Hello !
Les pilotes libres mesa sont excellents et permettent de faire globalement tout ce dont tu as besoin.
Gaming, multimédia, web avec des performances supérieures à ce que propose amd en proprio... (amdvlk, amdgpu-pro).
Dans certains cas, tu peux avoir besoin d'opencl pour blender ou davinci resolve, et si Squid a porté rocm et hip c'est nickel, en quelques clics tout sera facilement compatible.
Au top donc !
Ubuntu 22.04 - Thinkpad