Dictée vocale dans libreoffice

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Papoteur :Bonjour,
Pour les chiffres, c'est prévu pour l'anglais uniquement. Mais je n'ai pas essayé de dicter les nombres en anglais, je ne sais pas si le modèle français les transcrirais correctement.
Pour la virgule, voici la partie du programme que tu peux modifier (à la fin) de :
Code PYTHON :elif word == mot_commande: a_suivre = True else: text_transforme += " " + word
en ajoutant deux lignes pour obtenir :
Code PYTHON :elif word == mot_commande: a_suivre = True elif word == "virgule": text_transforme += "," else: text_transforme += " " + word
Attention aux espaces, leur nombre est pris en compte pour l'interprétation du code.
Merci, Papoteur, je vais essayer avec le nouveau code python.
Pour les chiffres à dicter en anglais, j'ai essayé apparemment cela ne marche pas. Peut-être qu'en dictant les chiffres un par un : par exemple "un" "neuf" "huit" "trois" à la place de "Mille neuf cent quatre-vingt-trois". Là, cela ne marche pas, mais si l'on traitait les chiffres comme la virgule, éventuellement avec un mot commande, cela pourrait peut-être passer.
En attendant, je vais regarder le Python.
Pourquoi Python ? Parce que c'est bon !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Pour les chiffres à dicter en anglais, j'ai essayé apparemment cela ne marche pas. Peut-être qu'en dictant les chiffres un par un : par exemple "un" "neuf" "huit" "trois" à la place de "Mille neuf cent quatre-vingt-trois". Là, cela ne marche pas, mais si l'on traitait les chiffres comme la virgule, éventuellement avec un mot commande, cela pourrait peut-être passer.
Oui, mais tous les "un" seraient remplacés par "1", ce qui est bof, pour le coup.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Elograf sans difficultés sous Xfce. Il y a une entrée dans le menu"accessibilité" qui lance l'icône dans la barre des tâches. Le fichier de configuration
semble correct
Caché :
[General]
Digits=0
DirectClick=0
FullSentence=0
Punctuate=4
Tool=
UseSeparator=0
[Model]
name=vosk-model-fr-0.22
[Models]
1\language=French
1\location=/home/moi/.config/vosk-models/vosk-model-fr-0.22
1\name=vosk-model-fr-0.22
1\size=1.4GiB
1\type=big
1\version=0.22
2\language=French
2\location=/opt/vosk-models/vosk-model-small-fr-0.22
2\name=vosk-model-small-fr-0.22
2\size=40.3MiB
2\type=small
2\version=0.22
3\language=Spanish
3\location=/home/moi/.config/vosk-models/vosk-model-small-es-0.42
3\name=vosk-model-small-es-0.42
3\size=38.0MiB
3\type=small
3\version=0.42
size=3
Digits=0
DirectClick=0
FullSentence=0
Punctuate=4
Tool=
UseSeparator=0
[Model]
name=vosk-model-fr-0.22
[Models]
1\language=French
1\location=/home/moi/.config/vosk-models/vosk-model-fr-0.22
1\name=vosk-model-fr-0.22
1\size=1.4GiB
1\type=big
1\version=0.22
2\language=French
2\location=/opt/vosk-models/vosk-model-small-fr-0.22
2\name=vosk-model-small-fr-0.22
2\size=40.3MiB
2\type=small
2\version=0.22
3\language=Spanish
3\location=/home/moi/.config/vosk-models/vosk-model-small-es-0.42
3\name=vosk-model-small-es-0.42
3\size=38.0MiB
3\type=small
3\version=0.42
size=3
Mais ça ne fonctionne pas. En général il n'y a pas de texte généré, ni sur LibreOffice ni dans la barre de recherche de Firefox. Avec Mousepad, une phrase donne lieu à l'écriture de un ou deux mots, sans rapport avec ce que j'ai dit.
Je n'ai pas de micophone externe, j'utilise celui intégré à mon portable qui ne doit pas être très bon.
Quoi qu'il en soit, l'expérience est plus que décevante.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si certains mots sont transcrits, c'est que la chaîne des outils est en place et fonctionne.
Par contre, effectivement, le qualité du son est nécessaire. Essaie de vérifier avec pavucontrol le niveau du micro, ni trop, ni trop peu.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de vérifier le microphone, mais à part de me dire que le son est 100% je n'ai aucune indications sur la qualité de la prise de son, qui est probablement très mauvaise, mon ordinateur étant loin d'être un haut de gamme.
Quand je dicte dans la barre de Firefox : voile et avirons dans les Pertuis, j'obtiens après une forte latence : hvos amis. Il y a bien quelques voyelles vaguement reconnues, donc effectivement les outils sont en place.
Je vérifierai un de ces jours avec un vrai micro externe.
Y-a-t'il un outil pour faire reconnaitre ma voix, en lisant un texte par exemple?

steven Membre non connecté
-

Mais il y a une chose qui me surprend : dans ton fichier de configuration tu utilise la version xxxx-fr-0.22 mais ne serais-ce pas la version -fr-0.2.2.0 (ou plus) a utiliser ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a une latence au début pour charger le modèle, de l'ordre de la dizaine de secondes.
Steven : il existe bien un modèle de français en version 0.22 https://alphacephei.com/vosk/models
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai que 4GO sur l'ordi. Donc c'est bien insuffisant semble-t-il. Dommage.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :@papoteur
Je n'ai que 4GO sur l'ordi. Donc c'est bien insuffisant semble-t-il. Dommage.
Le petit modèle devrait fonctionner correctement, même s'il est probablement moins précis.
L'empreinte mémoire du grand modèle est de l'ordre de 2,5 Go.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
"Le petit modèle devrait fonctionner correctement"
Non, ça ne fonctionne pas avec cet ordinateur, c'est un HP portable avec quatre cœurs AMD A8-7410 APU with AMD Radeon R5 Graphics
En revanche j'ai installé elograf sur un HP plus récent (8 cœurs i7) et 8GO de mémoire et c'est assez bluffant. On voit écrire la phrase puis elle est corrigée en fonction du sens probable. Les homophones sont parfois mal discernés quand le reste de la phrase peut prêter à confusion, mais dans l'ensemble le texte est bien analysé et reproduit. Surtout quand on améliore sa propre diction!
Y a-t-il un fichier d'aide pour comprendre les paramétrages possibles? Notamment comment faire qu'une espace soit insérée après un mot quand on fait une pause.
Et il y a quand même un léger problème de reconnaissance de clavier. Il arrive que les mots mal compris, notamment les isolés qui ne peuvent être corrigés par le contexte, soient écrits en utilisant un clavier qwerty, le q devient a et vice-versa, le m devient une virgule, etc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :@papoteur
"Le petit modèle devrait fonctionner correctement"
Non, ça ne fonctionne pas avec cet ordinateur, c'est un HP portable avec quatre cœurs AMD A8-7410 APU with AMD Radeon R5 Graphics
Admettons. Je mettrais plutôt en cause la partie son.
Ivan :
Y a-t-il un fichier d'aide pour comprendre les paramétrages possibles? Notamment comment faire qu'une espace soit insérée après un mot quand on fait une pause.
Dans la configuration avancée, le survol à la souris des libellés à gauche fournit des explications.
Ivan :Et il y a quand même un léger problème de reconnaissance de clavier. Il arrive que les mots mal compris, notamment les isolés qui ne peuvent être corrigés par le contexte, soient écrits en utilisant un clavier qwerty, le q devient a et vice-versa, le m devient une virgule, etc.
Tu peux ajouter la commande préliminaire
setxkbmap fr
dans les options avancées.
Sinon, dans les dépôts testing, la version 0.5.6 d'elograf, en complément de dotool, permet d'avoir un autre outil de simulation du clavier qui marche aussi avec Gnome Wayland.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Sinon, dans les dépôts testing, la version 0.5.6 d'elograf, en complément de dotool, permet d'avoir un autre outil de simulation du clavier qui marche aussi avec Gnome Wayland.
C'est maintenant arrivé dans en updates.
Yves

-
- Groupes :
Par ailleurs, elle me faisait planter tellico, mais tellico plante souvent tout seul (et il est devenu très lent, surtout au démarrage). Je ne sais pas en fait s'il y a un lien direct avec elograf et, dans l'immédiat, je ne l'utilise plus.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour Gnome Wayland, il faut que tu installes dotool, et que tu configures elograf (avancé) avec DOTOOL à la place de XDOTOOL.
Yves

-
- Groupes :
Oui, j'ai déjà installé dotool et configuré elograf, mais cela n'a pas produit l'effet escompté (je n'ai vu aucune différence).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu dis lancer la dictée par la ligne de commande, est-ce directement la commande nerd-dictation ?
Cela voudrait dire que elograf n'est pas du tout opérationnel. C'est étonnant, Guillaume a fait des tests dans l'environnement Gnome, et c'était bon.
Tu peux lancer elograf depuis une console avec
elograf -l debug
pour avoir un peu plus d'info sur le déroulement du programme.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie