Dictée vocale dans libreoffice

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Il faut aussi un redémarrage après l'installation de dotool.Quand tu dis lancer la dictée par la ligne de commande, est-ce directement la commande nerd-dictation ?
Cela voudrait dire que elograf n'est pas du tout opérationnel. C'est étonnant, Guillaume a fait des tests dans l'environnement Gnome, et c'était bon.
Tu peux lancer elograf depuis une console avec
elograf -l debug
pour avoir un peu plus d'info sur le déroulement du programme.
Yves

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
La commande "elograf -l debug" en mode utilisateur renvoie :
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
Et quand je lance la dictée, prononce quelques mots, puis termine la dictée, j'obtiens :
DEBUG:root:Start dictation
DEBUG:root:Start dictation with model vosk-model-fr-0.6-linto-2.2.0 located in /home/denis/Téléchargements/vosk-model-fr-0.6-linto-2.2.0
DEBUG:root:Starting nerd-dictation with the command nerd-dictation begin --pulse-device-name=alsa_output.pci-0000_0d_00.4.analog-stereo.monitor --simulate-input-tool=DOTOOL --vosk-model-dir=/home/denis/Téléchargements/vosk-model-fr-0.6-linto-2.2.0 --output=SIMULATE_INPUT --continuous
WARNING: Running setxkbmap against an Xwayland server
DEBUG:root:Stop dictation
DEBUG:root:Stopping nerd-dictation
No text found in the audio
Cela ne me redonne pas la main en console, n'affiche aucun mot dans cette boîte de dialogue.
J'ai de nouveau essayé en mode console utilisateur avec nerd-dictation, la saisie marche dans cette boîte de dialogue, mais pas dans LO, ni Bluefisch. Dans telllico, je n'ai pas essayé, il plante constamment (il occupe 95% des 16 GO de la mémoire à lui seul et 100% du processeur au démarrage).
Édit : Elograf provoque la fermeture intempestive de tellico quand je démarre la dictée à son menu.
Édité par mabthera Le 17/12/2023 à 20h49

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
No text found in the audio
C'est le son qui n'arrive pas.
Il faudrait vérifier quelle source est disponible et choisie.
Pour le souci d'arrêt, je pense que c'est une question de mémoire. Le lancement de nerd-dictation peut prendre 2,5 Go, avec le gros modèle.
Yves

-
- Groupes :
Et, nouveauté, cela marche également dans LO et Bluesfish.
En revanche, avec dotool, les "a" deviennent des "q" et le clavier est plutôt qwerty (je n'ai pas tout vérifié). Avec xdotool, cela repasse en azerty, mais cela ne marche plus pour LO et Bluefish.
Faut-il paramétrer quelque chose dans Configuration/Avancé/Agencement du clavier (avec dotool uniquement) ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Faut-il paramétrer quelque chose dans Configuration/Avancé/Agencement du clavier (avec dotool uniquement) ?
Oui, désolé pour l'absence de précision, il faut indiquer "fr" dans l'agencement de clavier, jusque en bas.
Et là, tu devrais avoir tout.
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

-
- Groupes :
Habituellement, je m'en sers pour de la saisie dans tellico que j'emploie pour gérer ma cave à vins. Je saisis toutes les informations que j'ai à portée de main relatives aux domaines et vins que j'ai rentrés dans Tellico. Notamment, les analyses ou critiques présentes dans les guides, pour l'instant le Guide des Meilleurs Vins de France (sous l'égide de la revue des vins de France). Je n'ai que celui là pour ces dernières années, mais j'ai acheté 5 éditions (2020 à 2024) et cela fait beaucoup d'informations (sur 5 années).
Dans un premier temps, j'ai utilisé SIRI (sur Iphone), mais le transfert sur le micro nécessite quelques manipulations supplémentaires. Il se plante beaucoup sur les homonymies (vin, vingt, vain,...), a du mal avec les nombres (2020, deux milles vins,...), mais il gère bien la ponctuation, les majuscules et j'ai l'impression qu'il apprend.
Avec Elograf, pas de manip de transfert, saisie directe, mais la ponctuation est très perfectible et les nombres en chiffres inexistants, de même que les majuscules. Pour gérer la ponctuation, j'ai finalement adopté la méthode suivante : je parle moins vite et je tape au clavier la ponctuation au fil de la saisie et si possible le mot avec la majuscule qui suit le point. J'ai en définitive peu d'erreurs (une virgule trop tôt, au milieu d'un mot,...) mais c'est plus rapide que de devoir ponctuer après coup.
Les textes que je saisis sont assez complexes, avec des mots compliqués (discours assez intello), des millésimes à gogo et le tout, bourré de ponctuation. C'est donc très difficile pour elograf. Il me faudrait la ponctuation, les millésimes et peut-être un dictionnaire personnel à alimenter soi même pour qu'il identifie certains mots et sons. Et une commande pour pouvoir épeler certains mots (nom propres), mettre les parenthèses, etc.
Édité par mabthera Le 19/12/2023 à 02h48
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie