Dictée vocale dans libreoffice

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Qu'est-ce que ça donne si tu utilises Breeze pour le thème d'icônes ?Je ne trouve pas de thème Griffin Mono. D'où vient-il ?
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :Qu'est-ce que ça donne si tu utilises Breeze pour le thème d'icônes ?
Je ne trouve pas de thème Griffin Mono. D'où vient-il ?
En fait je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
J'ai bien l'icône elograf qui s'affiche sur ma barre des tâches que elograf est activé, mais je ne peux pas le démarrer ni l'arrêter en cliquant dessus. Je dois le faire en ligne de commande.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe une entrée Elograf dans le menu, "Accès universel".
En le lançant, on obtient une icône dans la boîte à miniatures, sous la forme d'un micro derrière un rond barré rouge (interdiction).
Le clic fait apparaître un menu avec "Lancer la dictée", "Arrêter la dictée", "Configuration" et "Quitter"
Si la configuration n'a pas été faite, elle se fait lors du premier lancement de la dictée.
Dans la configuration, il faut définir un modèle, soit en le téléchargeant vers l'espace système ou l'espace utilisateur, soit en désignant le chemin dans lequel il est installé, si on l'a déjà chargé.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour Ysabeau,
En le lançant, on obtient une icône dans la boîte à miniatures, sous la forme d'un micro derrière un rond barré rouge (interdiction).
Le clic fait apparaître un menu avec "Lancer la dictée", "Arrêter la dictée", "Configuration" et "Quitter"
Si la configuration n'a pas été faite, elle se fait lors du premier lancement de la dictée.
Dans la configuration, il faut définir un modèle, soit en le téléchargeant vers l'espace système ou l'espace utilisateur, soit en désignant le chemin dans lequel il est installé, si on l'a déjà chargé.
Moi, j'ai cela:
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-33-25.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-33-00.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-32-44.png
Mais pas de menu détaillé pour lancer, arrêter la dictée.
Est-ce du à Wayland ?
Édité par mabthera Le 03/11/2023 à 13h44

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
Je passe par le terminal:
nerd-dictation begin --full-sentence --punctuate-from-previous-timeout=2 --idle-time=0.05 &
puis: nerd-dictation end

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :Papoteur :Bonjour Ysabeau,
Moi, j'ai cela:
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-33-25.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-33-00.png
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_du_2023-11-03_13-32-44.png
Mais pas de menu détaillé pour lancer, arrêter la dictée.
Est-ce du à Wayland ?
Bonjour,
Je vois dans la fenêtre de configuration que tu as activé le clic direct. De ce fait, tu n'as pas les entrées "Démarrer la dictée" et "Arrêter la dictée". Ce mode fonctionne en lançant la dictée par un clic simple sur l'icône. C'est ce que j'avais prévu au départ. Mais apparemment, ce mode ne fonctionne pas dans tous les environnements de bureau. On m'a rapporté que ça ne fonctionnait pas avec Mate. Du coup, j'ai introduit l'option du clic direct, mais elle n'est pas active au départ. Après le changement, il faut redémarrer Elograf, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que ça soit suivi d'effet immédiatement.
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Par ailleurs, malgré la configuration d'Elograf, la saisie ne se fait pas en chiffres (séparateur de milliers, on verra après). Enfin, y a t'il un moyen de traduire "virgule" par "," sans passer par un mot introducteur (type papa, traduction aléatoire) ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :Est-ce normal que la dictée ne marche pas dans Libre Office, ni Bluefish Editor (mais dans firefox ou Tellico) ?
Non, ce n'est pas normal.
mabthera :
Par ailleurs, malgré la configuration d'Elograf, la saisie ne se fait pas en chiffres (séparateur de milliers, on verra après).
Ça, c'est normal. Ce n'est prévu que pour l'anglais.
mabthera :Enfin, y a t'il un moyen de traduire "virgule" par "," sans passer par un mot introducteur (type papa, traduction aléatoire) ?
Techniquement, c'est possible, avec l'inconvénient que le mot "virgule" sera toujours transcrit en ",". Il faut modifier le fichier Python que je t'ai passé.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=32471
Pour installer les versions en test, en root :
Code BASH :
urpmi.update Testing
urpmi elograf dotool nerd-dictation --media Testing
Il faut redémarrer l'ordi pour que dotool puisse fonctionner.
Dans les options avancées, il faut choisir l'outil de simulation du clavier : DOTOOL.
Édité par Papoteur Le 07/11/2023 à 07h19
Yves

-
- Groupes :
J'ai installé dotool, mais sans effet sur le problème évoqué.
Pour celui de la virgule, j'y ai bien pensé, mais au vu de mes saisies, la virgule "," sort constamment et le mot "virgule" jamais. Je vais regarder le fichier python, mais je n'ai jamais pratiqué. Il faudrait également que je puisse renseigner le "." voire ";" et ":" même si le mot "point" peut sortir de temps en temps. Pour les chiffres, c'est également un problème, je saisis très souvent des millésimes, mais j'imagine que c'est plus compliqué.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les chiffres, c'est prévu pour l'anglais uniquement. Mais je n'ai pas essayé de dicter les nombres en anglais, je ne sais pas si le modèle français les transcrirais correctement.
Pour la virgule, voici la partie du programme que tu peux modifier (à la fin) de :
Code PYTHON :
elif word == mot_commande: a_suivre = True else: text_transforme += " " + word
en ajoutant deux lignes pour obtenir :
Code PYTHON :
elif word == mot_commande: a_suivre = True elif word == "virgule": text_transforme += "," else: text_transforme += " " + word
Attention aux espaces, leur nombre est pris en compte pour l'interprétation du code.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Pour les chiffres, c'est prévu pour l'anglais uniquement. Mais je n'ai pas essayé de dicter les nombres en anglais, je ne sais pas si le modèle français les transcrirais correctement.
Pour la virgule, voici la partie du programme que tu peux modifier (à la fin) de :
Code PYTHON :elif word == mot_commande: a_suivre = True else: text_transforme += " " + word
en ajoutant deux lignes pour obtenir :
Code PYTHON :elif word == mot_commande: a_suivre = True elif word == "virgule": text_transforme += "," else: text_transforme += " " + word
Attention aux espaces, leur nombre est pris en compte pour l'interprétation du code.
Merci, Papoteur, je vais essayer avec le nouveau code python.
Pour les chiffres à dicter en anglais, j'ai essayé apparemment cela ne marche pas. Peut-être qu'en dictant les chiffres un par un : par exemple "un" "neuf" "huit" "trois" à la place de "Mille neuf cent quatre-vingt-trois". Là, cela ne marche pas, mais si l'on traitait les chiffres comme la virgule, éventuellement avec un mot commande, cela pourrait peut-être passer.
En attendant, je vais regarder le Python.
Pourquoi Python ? Parce que c'est bon !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie