Mettre à jour le look du MCC

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
Edit Nic80: sujet scindé de https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30645+maj-partiellement-erronee.php
Édité par nic80 Le 30/05/2023 à 20h50
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne devrais pas prolonger le HS et inciter à ouvrir un nouveau fil, mais pour le look du mcc, voir là https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28390+look-mcc.php
Edit: du coup mon poste n' à plus validité puisque j' ai scindé le sujet

Édité par nic80 Le 30/05/2023 à 20h53

Visiteur
Visiteur
Résumé de la modif créée par "nic80" =>
drakconf.txt
A+
Édité par Visiteur Le 30/05/2023 à 21h06

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi le MCC est encore en GTK dans un environnement KDE ou QT
Bien des applications existent avec les deux systèmes. IsoDumper pour n'en citer qu'une. Pourquoi bidouiller des fichiers systèmes (ce que tout le monde ne peu ou n'ose pas faire). Ne serait il pas temps de réécrire un MCC en QT tout simplement qui donc utiliserait correctement le paramétrage des couleurs du système utilisé ?
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour plusieurs raisons :
- Nous avons aussi beaucoup d'utilisateurs des bureaux GtK : GNOME, XFCE principalement. Le problème serait le même pour eux si on réécrivait en Qt.
- Perl-Qt n'est plus maintenu, Perl-Gtk si.
- IsoDumber utilise libyui. En se voulant agnostique de Gtk, Qt et ncurses, YUI permet ce genre de chose. Cependant, cela se fait au détriment de beaucoup de fonctionnalité. Par exemple, en YUI, un bouton radio ne peut se trouver que dans la dernière colonne. Beaucoup d'effets modernes ne sont pas présents... De plus, si la version Qt est bien maintenue, c'est plus difficile pour la version Gtk ou ncurses. La documentation de YUI n'est pas non plus la plus pratique du monde. Enfin, on utilise une transcription Python, d'un truc qui est à la base en C++ ce qui n'est pas l'idéal non plus. Il n'existe pas de binding Perl de libyui. Mais les manatools, qui sont une ébauche de nouveau centre de contrôle, utilisent YUI (c'est le cas de dnfdragora).
- Nous n'avons pas de développeur Perl ayant le temps de s'occuper de réécrire 100% des outils Mageia avec une autre bibliothèque graphique.

Visiteur
Visiteur
OK Yuusha, on comprend toutes ces raisons.
Cependant, il n'est pas très difficile de rajouter dans la distribution un fichier "/usr/libexec/drakconf-dark" qui serait modifié à l'avance, ce qui permettrait avec un batch file de le substituer à l'original ("/usr/libexec/drakconf").
Un truc du genre : (défense de rire !)
mv /usr/libexec/drakconf /usr/libexec/drakconf-original
mv /usr/libexec/drakconf-dark /usr/libexec/drakconf
chmod a+x /usr/libexec/drakconf
puis :
cp -r /usr/share/themes/Breeze-Dark/gtk-3.0 /root/.config/
Et bien sûr, prévoir un autre batch pour tout rétablir...
Le tout inséré -par exemple- dans l'écran de Bienvenue pour laisser le choix aux seuls utilisateurs de Plasma.
Et puis, je pense qu'il est presque aussi facile pour un expert de faire un rpm, sur les mêmes bases...
Le MCC ce n'est pas un truc sur lequel on passe des heures normalement ...mais là, avec le nombre invraisemblable de MàJ échelonnées dans la période de gestation, les utilisateurs des Cauldron-Alpha-Beta-... qui procèdent manuellement, pour mieux suivre ce qui évolue, en prennent pleins les yeux du fond blanc...
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Cependant, il n'est pas très difficile de rajouter dans la distribution un fichier "/usr/libexec/drakconf-dark" qui serait modifié à l'avance, ce qui permettrait avec un batch file de le substituer à l'original ("/usr/libexec/drakconf").]
Ne m'y étant pas intéressé, je ne saurais dire si c'est simple ou non.
Si ça n'a pas été réalisé, c'est tout simplement qu'aucun développeur ne s'y est intéressé.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
[*] Nous avons aussi beaucoup d'utilisateurs des bureaux GtK : GNOME, XFCE principalement. Le problème serait le même pour eux si on réécrivait en Qt.
[*] Nous avons aussi beaucoup d'utilisateurs des bureaux GtK : GNOME, XFCE principalement. Le problème serait le même pour eux si on réécrivait en Qt.
Il me semblait avoir été assez clair dans mes propos en prenant pour exemple IsoDumper. Je n'ai pas dit de réécrire le MCC en QT. Mais simplement en faire un version capable de travailler en QT ET en GTK.... IsoDumper le fait. Gambas de mémoire le permet etc... Ce n'est donc pas une bonne raison.
J'ai personnellement plusieurs environnement pour tester (XFE, CINNAMON, KDE, ENLIGHTENMENT, MATE, GNOME, LXDE et bien sur IceWm au cas où) ce qui me permet de dire, à mon sens, que KDE et QT restent supérieur à tout ce qui existe.)
Yuusha :
[*] Nous n'avons pas de développeur Perl ayant le temps de s'occuper de réécrire 100% des outils Mageia avec une autre bibliothèque graphique.
Voilà une réponse plus logique et correcte à mon sens. Et qui peu donc évoluer avec le temps.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai basculé en dark mon bureau LXQt et je me suis posé aussi la question pour MCC
Mais tant pis c'est notre héritage Mandrake (et je suis fier pour) et je ne vais pas souvent dans les outils MCC de toute façon...

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Il me semblait avoir été assez clair dans mes propos en prenant pour exemple IsoDumper. Je n'ai pas dit de réécrire le MCC en QT. Mais simplement en faire un version capable de travailler en QT ET en GTK.... IsoDumper le fait. Gambas de mémoire le permet etc... Ce n'est donc pas une bonne raison.
Il faut lire les messages jusqu'au bout. J'explique comment cela est fait dans IsoDumper avec l'utilisation de libYUI. Je donne ensuite les inconvénients de libYUI avec un risque de pertes de fonctionnalités.
Je ne connaissais pas Gambas. C'est un langage de programmation. C'est le même problème, on ne va pas reprogrammer tout le MCC en Gambas. Sachant qu'il faudrait qu'il n'y ait pas de pertes de fonctinnalités dans l'affaire.
Le bug existe depuis trois ans et il ne semble pas intéresser grand monde.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ecrire un programme qui fonctionne en Qt et Gtk n'est possible, à ma connaissance, que grâce à libyui. Je corrige un détail, les "bindings" pour Perl existent.
Mais ceci se fait au détriment des fonctionnalités. C'est un alignement sur le plus petit dénominateur commun, voire en dessous. Quand une fonctionnalité manque, la réponse des développeurs de la lib était : tu dois pouvoir faire sans.
Surtout, les développeurs ont abandonné la maintenance de la version GTK, il faut donc considérer que ce n'est plus que ncurses/Qt.
Il y a peut-être wx qui poursuit le même but, mais il me semble que la version Qt est embryonnaire.
Je ne connais pas Gambas, ni la bibliothèque graphique qu'il utilise. J'ai vu que l'un des outils d'Openmadriva était écrit avec, mais je ne me souviens plus duquel.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
IL est vrai qu'un thème sombre facilement disponible pour MCC et ce forum seraient une très bonne idée !
Pour le MCC, je suppose qu' il était probablement prévu d' utiliser des thèmes ( ou alors que c' était le cas et que cela ait du être enlevé pour une bonne raison), vu que l' image de gauche se trouve dans /usr/share/mcc/themes/default/left-background.png

Par contre pour thème sombre pour le forum il n' y a pas de thème qui convient ? Par défaut, le thème est clair, mais il est possible de le changer dans son profil utilisateur il me semble. Après il ne suit pas le thème de la session utilisateur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie