Connexion

Forum

Espace Graphisme Look MCC

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 04/02/2021 à 21h00
Bonjour,
Il fut un temps, lorsque GTK2 était portable sur QT, on pouvait changer le look du MCC. Aujourd'hui, avec GTK3 cela n'est plus possible.
Or, avec l'utilisation, par de plus en plus d'utilisateurs de thèmes sombres en raison des écrans leds aveuglants, lorsqu'on rentre sur le MCC avec fond blanc, les yeux vacillent un peu... voire beaucoup, si on n'a pas baissé la luminosité...
Dans "/usr/share/mcc/themes/default/", l'image "left-background.png" (qui est à gauche dans le MCC) est, elle, modifiable, mais je n'ai pas trouvé comment assombrir le fond "blanc" (gênant) général à droite.
On n'y passe pas des heures non plus... mais tout ce qui permet de préserver les yeux est bon à prendre.
La question est donc : Comment pourrait-on changer cela ?
L'idéal étant bien sûr, de créer un thème complet personnalisable pour le MCC, mais c'est dérangeant de demander cela aux devs, qui en ont bien assez à faire comme ça.
Merci

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 04/02/2021 à 23h21
Bonjour,

Dans le fichier /usr/libexec/drakconf, il y a deux choses ( mais cela ne s' applique visiblement qu' à l' écran principal du MCC ( forcement le fichier s' appelle drakconf ! ).

En ligne 885, il y a une définition d' une image de fond (right-white-background_right_part_768.png que l' on retrouve dans /usr/share/libDrakX/pixmaps/ , mais comme son nom l' indique elle est probablement faite pour un écran en résolution de 768, donc ce n' est pas forcément bon sur nos écrans actuels).

En ligne 891 il y a définition de la couleur de fond avec sa valeur hexadécimale ( je ne souviens plus si elle est commentée par défaut ( présence de // en début de ligne) et l' image de fond mais qui est commentée par défaut.

En jouant la dessus il doit être possible de faire des changements ( après je ne sais pas si c' est pareil pour les autres programmes).

mageia7-_mcc_-_couleur_de_fond

Rang

Le 05/02/2021 à 01h44
Bonjour ...ou plutôt bonne nuit :hello:
Super ! Je vais voir ça demain.
Un grand merci.

vigen Membre non connecté

Rang

Le 05/02/2021 à 06h58
Bonjour,

Merci nic80 :super:

Heimta Thurs.

zatox Membre non connecté

Rang

Le 05/02/2021 à 10h36
Bonjour, merci nic80 c'est une chose qui m'intéresse beaucoup.
Sur mon ordi j'ai paramétré tout ce que j'ai pu pour avoir un fond sombre, firefox, google chrome, dolphin, PCmanFM etc ...
J'ai adopté LXQt et sous Mageia 8 B2 dans "Centre de configuration" >> "Apparence" on peut paramétrer les couleurs de fond et d'écriture qu'on veut, enfin pour certaines appli , et ça c'est vachement bien.
J'ai installé également le logiciel xflux qui est censé régler la luminosité de l'écran en fonction de l'heure dans la journée et ce n'est pas mal non plus. Par exemple le soir on voit très bien l'écran baisser en intensité lumineuse.
Pour MCC effectivement on peut régler la couleur du fond d'écran dans usr/libexec/drakconf mais comme tu le dis, ça ne concerne que drakconf puisque c'est le fichier drakconf.
Je ne sais pas s'il faut peut-être regarder dans tous les drak**** je vais regarder mais après ça risque d'être un peu lourd.
En tous cas :merci: pour l'info concernant MCC.

Processeur : Intel Core i5-6300HQ
1 processeur physique; 4 coeurs; 4 threads
Type de machine : Tout en Un
Systeme d'exploitation : Mageia 8
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)

Rang

Le 05/02/2021 à 15h35
Bonjour,
nic80 :
Dans le fichier /usr/libexec/drakconf, il y a deux choses ( mais cela ne s' applique visiblement qu' à l' écran principal du MCC ( forcement le fichier s' appelle drakconf ! ).

En activant MCC, et en trafiquant ce fichier j'arrive à avoir un fond sombre mais uniquement sur les écrans de premier niveau.
Ensuite c'est le retour aux illuminations blanc de blanc qui font un peu mal aux yeux, pour moi qui ai les yeux fragiles j'aimerai bien arriver à traiter cette couleur de fond.
J'ai constaté qu'en activant directement les /usr/libexec/drak* en konsole root, j'ai une couleur de fond sombre et une écriture blanche, ça c'est vachement bien mais je ne sais pas comment faire pour avoir ces écrans en partant de MCC !!!
:merci:

Rang

Le 05/02/2021 à 16h22
Bonjour,
zatox :
En activant MCC, et en trafiquant ce fichier j'arrive à avoir un fond sombre mais uniquement sur les écrans de premier niveau.

Pareil ! => Cela, en changeant juste le code couleur et supprimant effectivement le coment (//).
Citation :
J'ai constaté qu'en activant directement les /usr/libexec/drak* en konsole root, j'ai une couleur de fond sombre et une écriture blanche,

Pas chez moi en Mageia8. Ca reste désespéramment blanc.
Peut-être à cause du thème choisi par chacun... Je vais chercher...

Les autres fichiers "/usr/libexec/drak*" ne comportent pas de référence à la couleur ou à une image quelconque, ça doit donc pouvoir se régler ailleurs, mais où ? :pleur4:
A+

Rang

Le 05/02/2021 à 17h25
Bonjour,

Nulix :
Pas chez moi en Mageia8. Ca reste désespéramment blanc.

Je suis également en Mageia8 mais, ça dépend peut-être de l'environnement de bureau, moi je suis sous LXQt, tu es sous lequel ? KDE ?
Après, si ça dépend de l'environnement de bureau, je t'avoue que je ne sais pas comment j'ai fait !!!! si ce n'est que j'ai paramétré des couleurs sombres dans "Le centre de configuration de LXQt" de façon à ce qu'un maximum d'applications soient sur un fond sombre.
Mais, je ne vais pas activer systématiquement les drak* en allant dans une console root /usr/libexec/ c'est trop contraignant alors moi aussi j'aimerai bien que toutes les fenêtres de MCC soient sur fond sombre comme ce drakrpm que j'ai activé en console par exemple:

screenshot_20210205_170329

Ce serait très bien si je pouvais avoir toutes les fenêtres de MCC comme ça ... je ne sais pas non plus comment faire :pleur4:
:merci: pour la protection des yeux des mageiens ...

Rang

Le 05/02/2021 à 18h01
Re,
@zatox
Yes, KDE...
LXQT c'est du GTK ?
Si tu arrives pour une, tu dois pouvoir le faire pour toutes, et si tu peux créer des liens sur le bureau ou dans un dock...
A+

Rang

Le 05/02/2021 à 18h14
Re,
Nulix :
Si tu arrives pour une, tu dois pouvoir le faire pour toutes, et si tu peux créer des liens sur le bureau ou dans un dock...

Oui ça le fait pour tous les drak* que j'active en console root, après bien sûr je peux faire des liens mais on réinvente la poudre !!! ...
Bon je vais voir, je tiendrai informé.
A+

Rang

Le 07/02/2021 à 22h30
Bonjour,

J' ai un peu triché sous Plasma ( petite manipulation en bas à droite de la seconde capture ( je ne recommande pas la copie du gtk.css du thème Breeze-dark ;-) )...

mageia8-gtk_css-1

mageia8-gtk_css-2

note: le gtk.css n' existe pas de base dans le /root/.config/gtk-3.0/ ( le rm que j' ai fait est uniquement pour pouvoir faire la première capture d' écran)

edit: Le gtk.css du thème breeze-dark semble poser des problèmes de boutons ( même si celui ci est bien plus parlant que son homologue de Adwaita-dark). Le thème Adwaita semble subir une "compilation". https://unix.stackexchange.com/questions/175385/where-may-i-find-a-reference-scheme-for-gnome-3-theming-e-g-adwaita Edité par nic80 Le 07/02/2021 à 23h29

Rang

Le 08/02/2021 à 12h15
Bonjour,
@nic80
Je découvre ton message à l'instant, j'avais passé la soirée d'hier à tester l'ISO de la RC (j'y reviendrai)...
Super, il y aura donc moyen de faire quelque chose.
Mais un premier regard me permet de voir que je n'ai pas (ni sur la M8, ni sur la M7) de "/root/.config/gtk-3.0/*" et donc, rien à "remover".
J'essaye la suite tout à l'heure.
A+
Edité par Nulix Le 08/02/2021 à 16h36

Rang

Le 08/02/2021 à 12h40
Bonjour,

Oui celui ci n' existe pas par défaut.

Le but est de copier le fichier gtk.css d' un thème sombre vers ce répertoire.

Quand on fait (en root) un "strace -o output.rpmdrake rpmdrake", suivi d' un "cat output.rpmdrake | grep .css", il semble que deux fichiers css sont accèdés (ce fameux gtk.css et un themes-galaxy.css (mais je n' ai pas compris à quoi il sert (mais s' il n' existe pas cela fait planter le ccm / et potentiellement tout les programmes qui font appel au fichier perl mygtk3.pm qui fait appel à ce fichier css)) Edité par nic80 Le 08/02/2021 à 12h43

Rang

Le 08/02/2021 à 16h35
Re,
J'ai choisi le "Breeze dark".
Son "gtk.css" m'a parut moins "obscure" :] que celui de Adwaita Dark, et aussi pour ne pas rajouter des compilations ou bizbizes non nécessaires.
Les textes de boutons restent pratiquement illisibles en blanc sur blanc grisé, mais en cliquant sur un coin du bouton on arrive quand même à le lire... et comme on les connaît plus ou moins par coeur...
Mais c'est quand même incompréhensible que les applis sous "root" ne prennent pas les mêmes couleurs que sous un "user". => Dans le genre, en ouvrant "systemsettings5" sous "root (su -)" on peut changer certaines choses mais pas tout. Ca sert quand même pour le fond de "Dolphin" par ex. mais pas pour celui de "kwrite" (?).
Les utilisateurs d'environnements GTK doivent être mieux servis, au moins dans le MCC.
Merci pour tes efforts et ton temps.
A+
PS : ...Pis si tu penses à créer un thème sombre pour tout le MCC, j'en connais qui t'élèveront une statue... :tchin:

Rang

Le 08/02/2021 à 18h46
Bonjour,

Citation :
J'ai choisi le "Breeze dark".
Son "gtk.css" m'a parut moins "obscure"  que celui de Adwaita Dark, et aussi pour ne pas rajouter des compilations ou bizbizes non nécessaires

C' est à cause des boutons que je déconseillais d' utiliser le breeze dark (après il faut juste trouver la mise en forme qui pose problème à mon avis), je ne connais pas les bouton par coeur ;-) !

Après pour le gtk.css d' Adwaita-dark, il doit probablement être possible de retrouver les bonnes valeurs et faire un gtk.css "décompacté" à partir de ce qu' il y a dans le repository source...

Pour les utilisateurs, root n' est pas l' utilisateur courant, à mon sens il n' a pas à modifier les valeurs des autres utilisateurs...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie