Smartphones : Applis Fdroid et /e/ . Comment les repérer

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avez-vous trouvé un moyen de repérer les applis LIBRES intéressantes, les applis à avoir, dans tous les domaines,
avec le store apps des téléphones sous le système /e/
ou sur le store d'appli F-droid
Je trouve les magasins austères, peu pratiques pour répérer les bonnes applis.
Connaissez vous des sites qui les classent, les décrivent ?
Pouvez vous partager les applis que vous avez repérées ?
Édité par Ami age Le 20/01/2023 à 19h59

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

steven Membre non connecté
-
tu devrais regarder du coté
Moi je sais que c'est celui qui était installé sur /e/, qui n'est pas mal, en tout cas c'est celui que j'utilise...
Mais tu as lequel ? le fairphone ?
Édité par steven Le 21/01/2023 à 02h54
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
FDroid ne propose que des applis opensource. C'est un critère.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans le magasin de /e/, paramètres, tu as une option Afficher les applis Open Source, elles apparaîtront alors dans des catégories séparées. Cependant, je ne sais pas exactement comment est décidée cette catégorie. Le magasin de /e/ a plusieurs sources et je ne sais pas si ce ne serait pas que les applis Open Source ne provenant pas du Google Play Store qui sont affichées dans cette catégorie.
Mais même avec toutes ces limites, je trouve que le score de confidentialité est plus important que l'état des sources, car malheureusement pour certaines catégories d'applications, il n'existe pas de bonne alternative Open Source sous Android.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si j'active toutes les applis, j'ai le classement par catégories.
Même classé par catégories, il y en a une multitude, alors comment repérer les applis intéressantes, a avoir à tout essayer ?
et celà vaut pour la plupart des magasins d'applis.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
steven :
de memoire (j'ai pas mon /e/ ici),
tu devrais regarder du cotéd'aurora - d'app lounge (un rectangle blanc avec un A dedans ( / en vert, en jaune, - en rouge)), plutot que F-droid, qui
tu devrais regarder du coté
j'ai un Samsung s8 acheté avec /e/ installé. (en attendant que de nouveaux 5g pas trop chers soient proposés car l'écran commence à être abimé)
oui, j'utilise aussi le store par défaut de /e/ App avec l'icone

Édité par Ami age Le 21/01/2023 à 10h44

.

.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-ce quelqu'un sait si on peut utiliser App Lounge à partir d'autres systèmes android ?
(je n'ai pas réussi à installer /e/Os sur mon smartphone)
A propos, sur F-Droid, je viens de trouver une appli de navigation hors ligne qui m'a l'air plutôt bien : Organic maps
Édité par DéBé Le 21/01/2023 à 18h07
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :
Bonjour,
Est-ce quelqu'un sait si on peut utiliser App Lounge à partir d'autres systèmes android ?
A propos, sur F-Droid, je viens de trouver une appli de navigation hors ligne qui m'a l'air plutôt bien : Organic maps
Merci pour le partage, je viens de l'installer, mais pas encore trouver pour ajouter un itinéraire!
kde plasma MGA9
DéBé :
J'ai utilisé Organic maps pendant quelques temps, mais j'ai eu récemment des déboires avec : il ne me trouvait pas une localité qui était à quelques km...
Il a donc des lacunes...
J'utilise à présent Magic Earth.
Il n'est pas disponible sur F-Droid.
Je l'ai trouvé sur le Play Store de Google mais il est néanmoins libre et open source...
joel

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Joel :
J'utilise à présent Magic Earth.
Oui je l'ai aussi sur mon smartphone, c'est vrai qu'elle fonctionne bien , mais je trouve l'interface d'Organic plus sympa (sans l'avoir encore beaucoup utilisée...)
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.magicearth.com/
Clairement, Magic Earth, contrairement à OSMAnd, n'est pas open source. D'ailleurs sur le site internet, je ne trouve aucune mention relative à la licence de l'application. Je trouve encore moins de liens pointant vers Gitlab, Github ou une autre forge logicielle.
Jusqu'à preuve du contraire Magic Earth est un logiciel propriétaire, que l'on ne trouve d'ailleurs pas dans FDroid.
En revanche, si on examine cette application à la loupe via Exodus Privacy, cette application est sans "tracker". Et c'est une des raisons pour lesquelles je l'utilise sur mon X10ii (qui tourne sous Sailfish OS).
Et pour installer Magic Earth, comme je n'ai pas le Play Store, je passe par l'Aurora Store (que je qualifie un peu improprement, le Duck Duck Go du Play Store).
Petite précision concernant OSMand : son installation via Aurora Store (que l'on trouves dans FDroid) fait qu'OSMand ne fonctionne tout simplement pas. Seule son installation via FDroid permet d'avoir un OSMAnd opérationnel. N'ayant pas de smartphone sous /e/ ni sous Lineage, je ne sais pas si c'est quelque chose de général.
Et ultime précision : avec Aurora Store, on a les rapports d'Exodus Privacy (ce que vous ne trouverez pas dans le Play Store, bien entendu !)
Édité par TuxMips Le 23/01/2023 à 14h13
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
TuxMips :
@Joel:
Clairement, Magic Earth, contrairement à OSMAnd, n'est pas open source. D'ailleurs sur le site internet, je ne trouve aucune mention relative à la licence de l'application. Je trouve encore moins de liens pointant vers Gitlab, Github ou une autre forge logicielle.
Jusqu'à preuve du contraire Magic Earth est un logiciel propriétaire, que l'on ne trouve d'ailleurs pas dans FDroid.
Oui, effectivement, tu as raison, TuxMips.
J'avais cru, parce que je l'avais vu sur un blog, qu'il était open source, mais je n'avais pas vérifié...
De plus, alors qu'il est dit :
"LA CONFIDENTIALITÉ AVANT TOUT!
• On ne vous suit pas. On n'échange pas vos données personnelles car on ne les a pas."
sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.generalmagic.magicearth
sur https://play.google.com/store/apps/datasafety?id=com.generalmagic.magicearth je lis :
"Données partagées
Données susceptibles d'être partagées avec d'autres entreprises ou organisations
Position
Position exacte"
joel

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Le rapport exodus Privacy : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.generalmagic.magicearth/latest/
Cela étant, je télécharge l'intégralité des cartes dont j'ai besoin sur mon smartphone (plus de 4Go) et l'application peut parfaitement fonctionner en mode hors connexion. Dans ce cas, on n'a pas l'état de la circulation. Mais oui dès lors que l'on mets la data, l'application donne l'état de la circulation. Il y a donc bien des échanges avec un serveur (on ne sait pas trop où il se connecte).
Cela reste une solution propriétaire.
Sous Sailfish OS , j'ai Pure Maps qui est connecté sur le smartphone à OSM Scout Server. Serveur qui se trouve aussi sur le smartphone. L'application est installée et il faut que je la reteste

Précision je ne prends pas Pure Maps sur openrepos mais sur Chum, le dépôt communautaire d'applications pour Sailfish OS.
Et ultime précision Sailfish OS utilise des paquets RPM :-) Attention à ne surtout pas s'amuser d'installer des paquets pour Sailfish OS sur une Mageia et inversement !!!
Édité par TuxMips Le 29/01/2023 à 18h53
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
TuxMips :
Cela étant, je télécharge l'intégralité des cartes dont j'ai besoin sur mon smartphone (plus de 4Go) et l'application peut parfaitement fonctionner en mode hors connexion.
Oui, c'est aussi ce que je fais
TuxMips :
Dans ce cas, on n'a pas l'état de la circulation. Mais oui dès lors que l'on mets la data, l'application donne l'état de la circulation. Il y a donc bien des échanges avec un serveur (on ne sait pas trop où il se connecte).
C'est pourquoi il ont besoin de connaître notre position...
TuxMips :
Cela reste une solution propriétaire.
Tout à fait
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie