Smartphones : Applis Fdroid et /e/ . Comment les repérer

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
raiden :
Petit partage de mes applis F-droid préférées. Pareil, inutile de recréer un topic.
Cartes
OSMAnd
Alors lui c'est je t'aime moi non plus ... Il est très bon pour retrouver une adresse exacte meilleur que Google Maps je trouve. Par contre il se vautre pour un truc généraliste et en général on à besoin de choses généralistes. Du coup en général je cherche les adresses exactes sur internet pour ensuite les rentrer dans OSM. En dehors de ça il est largement utilisable tous les jours, on télécharge les cartes, on importe des GPX, en voyage on télécharge les cartes, il préserve la batterie avec le mode offline, il est configurable dans tous les sens. Il m'a sauvé la vie plus d'une fois à l'étranger. Bref un must qui fais royalement suer si vous ne capter pas qu'il nécessite de la précision dans la recherche.
Cartes
OSMAnd
Alors lui c'est je t'aime moi non plus ... Il est très bon pour retrouver une adresse exacte meilleur que Google Maps je trouve. Par contre il se vautre pour un truc généraliste et en général on à besoin de choses généralistes. Du coup en général je cherche les adresses exactes sur internet pour ensuite les rentrer dans OSM. En dehors de ça il est largement utilisable tous les jours, on télécharge les cartes, on importe des GPX, en voyage on télécharge les cartes, il préserve la batterie avec le mode offline, il est configurable dans tous les sens. Il m'a sauvé la vie plus d'une fois à l'étranger. Bref un must qui fais royalement suer si vous ne capter pas qu'il nécessite de la précision dans la recherche.
Perso, j'utilise, pour les cartes, Pure Maps avec OSM Scout Server:
https://openrepos.net/content/rinigus/pure-maps
Tout comme OsmAnd+ la base est Open Street Maps, sauf que Pure Maps est finalement beaucoup moins "usine à gaz" et surtout beaucoup plus efficace lorsque l'on fait une recherche. Pure Maps est même tellement efficace, y compris pour la gestion des marques pages, même si il manque encore quelques petits trucs, que je suis en train d'abandonner OsmAnd+ et Magic Earth.
Pour l'appareil photo j'utilise Advanced Camera que l'on retrouve aussi dans le dépôt Chum. Pour le calendrier et le carnet d'adresse j'utilise les applications natives. Sinon pour le mail, application native pour une de mes adresses et k9mail pour les autres.
Pour le son : Unplayer.
Pour les notes et la gestion des fichiers : applications natives également (Notes et Fichiers).
Pour la navigation : Firefox ou le navigateur natif mais qui est très en retard quant au moteur Gecko employé
Pour les transports, j'utilise pour le train Fahrplan, disponible aussi dans Chum mais je ne connaissais pas l'application Transportr. Je vais essayer

Précision: tout cela est pour Sailfish OS qui fait tourner un Android aosp dans un container LXC. Les apps pour Sailfish OS sont aussi fournies en paquets RPM. Paquets RPM, bien entendu incompatibles avec notre Mageia préféré

[edit 1] : précision 2 : pour connecter le PC au smartphone (ou inversement !), cela se passe par une liaison SSH. Tout simplement

Édité par TuxMips Le 12/04/2023 à 14h58
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
TuxMips :
Je n'ai pas trouvé comment l'installer sur mon smartphone Samsung...

joel

-
- Groupes :
joel :
TuxMips :

Normal : Pure Maps et OsmScout Server sont des applications pour Sailfish OS.
Et quant à installer Sailfish OS sur un smartphone samsung, c'est peut-être possible. Pour le moment, je ne retrouve pas la page faisant la synthèse de tous les portages. Mais en tout état de cause, les portages ne sont que des expérimentations qui ne permettent pas d'avoit les mises à jour OTA, le container LXC pour Android et l'écriture prédictive. Pour avoir ces services, il faut acheter 1/une licence et 2/ le smartphone Sony ou l'appareil compatible (XA2, X10, X10ii, X10iii). Le X10iv serait dans les tuyaux. La 5g est en train d'arriver sur le X10iii mais pas encore pour tout de suite. Quand à VoLTE, seuls X10ii et X10iii sont compatibles. La documentation pour flasher (en anglais) fournie par jolla est très bien faîte.
Je ne vais pas être objectif en tant que membre de la communauté francophone de Sailfish OS (sur Telegram) et utilisateur depuis 2014 de Sailfish OS sur le Jolla 1 pendant plus de 6 ans et désormais sur X10ii : l'interface de Sailfish OS "défonce" les usines à gaz concurrentes

Il y a certes des limites et des contraintes. Mais au moins c'est un peu plus "souverain" que tout le reste (même si Sailfish OS est à ~80% de composants "libres" mais reste quand même propriétaire).
Pour un peu plus d'infos en français : https://linuxfr.org/news/sailfish-os-quoi-de-neuf-depuis-decembre-2019. Depuis Sailfish OS est en version 4.5.0.19.
Édité par TuxMips Le 12/04/2023 à 16h46
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
TuxMips :
joel :

OK, merci pour tes explications, TuxMips.
Par contre, j'ai installé le flatpak de PureMaps sur mon ordinateur à partir de
https://dl.flathub.org/repo/appstream/io.github.rinigus.PureMaps.flatpakref
joel

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
dans la même catégorie, je viens de découvrir Radiodroid sur F-Droid : radios du monde entier, pas de pubs !
https://f-droid.org/packages/net.programmierecke.radiodroid2/
Nombreuses fonctions, dont l'enregistrement.
Édité par DéBé Le 18/04/2023 à 16h48
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
joel :
Ah cool !! Effectivement ! Cela me semble presque "normal" car Sailfish OS n'est ni plus ni moins une distribution linux, sauf la couche relative à l'interface qui est propriétaire. Donc pas étonnant que Pure Maps puisse fonctionner ailleurs que sur Sailfish OS.
Tu pourrais nous faire une copie ou des copies d'écran pour voir quelle tête cela a sur un ordinateur ? (mais rien d'obligé !)
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
TuxMips :
Tu pourrais nous faire une copie ou des copies d'écran pour voir quelle tête cela a sur un ordinateur ? (mais rien d'obligé !)
Pas de problème :

joel

-
- Groupes :
Ah ! Cool ! Merci beaucoup. Etant sous Gnome, je viens de l'installer avec Logiciels.
Du coup pas besoin de télécharger le fichier de manière "externe".
En revanche j'ai l'impression que Pure Maps consomme pas mal de ressources sur mon Thinkpad 220 core i3, même avec 8Go de ram :-(
En tous cas cela va me permettre de voir comment se comporte Pure Maps avec MapTiler sur mon ordinateur alors que sur mon smartphone, le serveur de cartes est OSM Scout server et se trouve sur mon téléphone. J'ai une piste cyclable à coté de chez moi et pour un trajet particulier, Pure Maps ne me propose cette piste systématiquement selon les moteurs de routage (Valhalla, OSMR,...)
Voici que que donne un trajet Créteil - Bordeaux en évitant les autoroutes :-) sur mon Sony x10ii sous Sailfish OS version 4.5.0.19. Suffit juste de cliquer sur le bouton Play pour que la navigation se mette en route

Édité par TuxMips Le 20/04/2023 à 09h16
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
TuxMips :
J'ai une piste cyclable à coté de chez moi et pour un trajet particulier, Pure Maps ne me propose cette piste systématiquement selon les moteurs de routage (Valhalla, OSMR,...)
J'ai, moi aussi, une piste cyclable près de chez moi.
Pure Maps (sur l'ordinateur), me la propose bien...
joel

-
- Groupes :
Ce sont à mon avis des problèmes d'algorithmes, pas vraiment des bugs. Bref: ne jamais faire confiance à 100% à son GPS :-)
Édité par TuxMips Le 20/04/2023 à 09h14
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
joel :
TuxMips :
J'ai une piste cyclable à coté de chez moi et pour un trajet particulier, Pure Maps ne me propose cette piste systématiquement selon les moteurs de routage (Valhalla, OSMR,...)
Dans le post au dessus j'ai mis une capture d'écran de ce que cela donne sur mon x10ii / Sailfish OS.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour mettre l'image a une taille acceptable

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Yulian Membre non connecté
-
- Groupes :
cmoifp :
Bon, je ne crée pas un autre sujet. Il y a une application que j'apprécie, ce sont les applis pour les randonnées qui mesurent la distance parcourue, la vitesse et le temps. Le problème de ces applis, c'est la pub. Est-ce que vous en connaissez une sans pub?
PS: ou en développer une, made in mageia.

PS: ou en développer une, made in mageia.

Salut,
Opentrack ou Forrunners dans F-Droid.
Avec la vitesse, le temps, la distance, le dénivelé et même le tracé dans l'application (Forrunners) ou externe ou avec une extension (Opentrack).
ForRunners n'est plus développée, mais elle fonctionne bien.
Édité par Yulian Le 21/04/2023 à 14h30

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Une des meilleurs (à mon avis) osmand dans F-Droid et gratuite
kde plasma MGA9

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
suite mise à jour du système /e/ 1.10.202304....
/android11 12/04/2023.
le magasin d'application APPS a bien évolué,
les catégories sont accessibles même pour les logiciels libres,
J'ai pas trop fouillé, mais ça a pas l'air mal

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie