Quel lecteur d'e-books préférez-vous ?

Visiteur
Visiteur
Sur mon smartphone, j'aime bien FBReader. Mais la version de bureau est trop simple et pas très pratique pour moi. CoolReader est bon, mais le rendu des polices est mauvais. Calibre est trop lourd et je n'ai pas pu mettre en place un fond de page confortable.
Je n'utilise pas de thème sombre, mais j'aimerais que l'arrière-plan de la page ressemble à du vrai papier, pas très sombre, mais pas très clair non plus. Un fond sombre n'est pas bon pour un écran, cependant, sur mon smartphone, j'ai un fond sombre. Je veux aussi que Reader se lance rapidement pour qu'il se souvienne de l'historique des livres. Pour avoir une copie de texte et un retournement de page faciles et de bonnes polices de caractères. Tous mes livres sont en format simple fb2 (pas epub).
J'ai agonisé sur le problème du choix d'un lecteur sur mon smartphone. Mais FBReader pour Android m'a satisfait à 100%, sans pratiquement aucune personnalisation. Maintenant, le problème de la sélection est apparu sur le bureau.
Au fait, j'écoutais autrefois des livres audio synthétiques (sur un vieux téléphone). Mais cela fait partie du passé. Je préfère le texte.

Visiteur
Visiteur

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

steven Membre non connecté
-

Bonjour,
Juste une question,
pour ma culture,
Pourquoi chercher des lecteur d'e.book ?
parce que de toutes mes recherches sur le "format" e.book...
ca se traite comme un pdf non ? (les lecteurs pdf lisent les e.book (en tout cas dans mon smartphone...))
merci
OOps je viens de comprendre 8S
voilà.....TRES longtemps...
J'avais installé "calibre" du coup, avec calibre d'installer sur LO, je pouvais lire, ecrire, etc.... les fichiers e.book/epub comme n'importe quel fichier...
[1 explications, parmi d'autres... parce que j'ai l'impression de ne pas etre clair là... 8S - .<br]https://dutailly.net/generer-des-fichiers-epub-avec-des-logiciels-libres-et-linux].<br />
Maintenant il y a - Foliate des info's [ https://korben.info/foliate-un-lecteur-epub-pour-linux.html ]
comme Logiciels d'édition ePub linux :
(LibreOffice permet de générer du PDF et de l'OpenDocument que l'on peut convertir en ePub avec Calibre ou diverses extensions comme writer2epub).
Pour la lecture ePub
Calibre : lecteur multiformats permettant également les conversions et la conception d'une bibliothèque
FBReader : lecteur ePub léger permettant la conception d'une bibliothèque et la rotation de l'affichage très utile pour transformer un netbook en liseuse d'ebook).
EPUBReader module pour Firefox fonctionnant à merveille sous Linux Ubuntu (non libre)
CoolReader. Pas encore traduit en français.
L'afficheur de documents Okular peut lire le format ePub si le paquet okular-extra-backends est installé. Pour modifier la police et la taille du texte : Configuration → Configurer les moteurs → EPub.
Bookworm
Foliate
Pour Bookworm
j'l'ai pas encore essayé mais il => https://korben.info/bookworm-un-lecteur-debook-pour-linux-qui-vaut-le-detour.html dit que c'est bien, alors j'vais essayer... (mais effectivement ca a l'air pas mal...)
Édité par steven Le 17/12/2022 à 05h33
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les commandes pour l'installer et le lancer sont là :
https://flathub.org/apps/details/com.github.babluboy.bookworm

steven Membre non connecté
-

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Merci pour les conseils.
Je n'ai pas réussi à installer Foliate.
J'ai essayé Bookworm 1.1.2 (il est dans le dépôt Mageia, à propos). C'est un bon programme. J'ai configuré le thème Serpia presque de la même manière que dans IceCream Reader. Mais, comme IceCream Reader, Bookworm n'ajuste pas le rembourrage à gauche et à droite. Sur les moniteurs à écran large (16:9), le texte sera trop long (sur les moniteurs 5:4 c'est normal). Mais vous pouvez activer l'affichage en double page (bien que je ne sois pas habitué à ce mode). Bookworm (contrairement à IceCream Reader) ne dispose que du défilement par la molette de la souris, pas de retournement de page avec les flèches du clavier ou les boutons de la souris. Les flèches ne font que passer d'un chapitre à l'autre. C'est bizarre. Peut-être que je m'y habituerai (au défilement comme dans un navigateur), peut-être pas.
Je préfère lire sur un smartphone. Mais j'ai décidé d'explorer les solutions de bureau lorsque j'ai commencé à lire le livre "Le code de Durov" (l'histoire du fondateur de VK et Telegram).
Bookworm semble avoir été créé par les développeurs d'Elementary OS. Bookworm est écrit en Python + Vala/GTK3. Foliate est en JavaScript + GTK3 et se trouve également dans le dépôt Mageia.
Édité par Visiteur Le 18/12/2022 à 05h09
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'avais pu expérimenter lorsque j'étais sous windows Thorium reader qui était confortable et est open source et multiplateforme
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Visiteur
Visiteur
Thorium reader - a cross platform desktop reading app, based on the Readium Desktop toolkit, uses NodeJS 16, NPM 8.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Par ailleurs j'ai vu sur un ancien post que okular lit les epubs https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26786+alternative-a-calibre.php
Je l'essaie en ce moment sur ma tablette sous Mageia
Édité par Anonymous23 Le 24/12/2022 à 12h39

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
FBReader gère mal l’écran tactile. Bookworm la rotation auto.
En plus j'aime bien avoir accès a la table des matières.
Après J'ai une utilisation atypique et je lis peu d'ebooks donc je n'ai pas encore trop d'expérience sur le confort de lecture.
A propos, que lisez vous?
Édité par Anonymous23 Le 24/12/2022 à 16h00

Visiteur
Visiteur
Anonymous23 :
que lisez vous?
Je lis souvent des livres de l'écrivain polonais Joanna Chmielewska. Certains d'entre eux sont bons. J'aurais aimé qu'ils soient traduits en anglais.
Joanna connaissait le français depuis son enfance, visitait souvent la France et la mentionnait dans ses livres.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Artenaki :
Je lis souvent des livres de l'écrivain polonais Joanna Chmielewska.
C'est dommage, il y a très peu de renseignements sur internet.
Moi je lis un "que sais je" sur le stoïcisme: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48118536.texteImage

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis des années, j'utilise un système franchement génial, économique, écologique, qui ne demande pas d'électricité et qui n'est pas cher (même si tout est relatif)
De mémoire on appelle cela un livre. AAAHH L'odeur du papier et de l'encre, sentir les pages que l'on tourne sous nos doigts, placer un marque page perso...et en plus il y pléthore de choix si si !
OK ok je sors
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie