Un planning autour de mageia
Pour avis?
Promotion

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Il est souvent reproché à la distribution de paraître morte ou du moins de ne pas communiquer, alors que cauldron est en pleine ébullition et ce toute l'année.
Un des points pour améliorer la com sur ce qu'il se passe est selon moi de partager de manière plus globale un planning, des avancés, des attentes que l'on peut avoir en utilisant mageia stable ou avec backports ou avec cauldron.
Avec pourquoi pas une vision sur les divers évènements à venir.
J'ai fait une ébauche ici : (les dates sont potentiellement fausses, c'était pour monter un exemple)

Si vous pouviez me donner votre retour ce serait cool.
On pourrait ajouter la participation à des événements en physique aussi, s'il y en a.
Dans l'attente de vos retours,

Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc pour résumer je dirais que si les dev annoncent que M9.0 n'est pas encore prêtre c'est qu'elle n'est pas encore prête, eux savent forcément mieux et elle sortira quand elle sortira, même si j'ignore pourquoi car depuis ma découverte de cette distro elle a toujours été prête de mon côté finalement, elle pourrait sortir là maintenant à cet instant que ce sera ok pour moi, oui je sais mon post risque fort de ne rien apporter de concret hihi

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est possible que si on a une idée minimum des dates. Or, à part récemment, on n'avait aucune idée de celles-ci.
Concernant la sortie des paquets. Si certains empaqueteurs sont à jour avec upstream, d'autres ont énormément de retard. Donc on ne peut pas mettre en relation la sortie d'un logiciel upstream avec sa disponibilité dans Cauldron.
Concernant la forme. Ça fait trop "Corporate". On dirait un diagramme de Gant de projet en entreprise. Ça ne donne pas trop envie.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Que penses tu d'un cal-dav ? P
Et générer automatiquement ces graphiques, etc
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Yuusha :
Salut,
Ce n'est possible que si on a une idée minimum des dates. Or, à part récemment, on n'avait aucune idée de celles-ci.
Concernant la sortie des paquets. Si certains empaqueteurs sont à jour avec upstream, d'autres ont énormément de retard. Donc on ne peut pas mettre en relation la sortie d'un logiciel upstream avec sa disponibilité dans Cauldron.
Concernant la forme. Ça fait trop "Corporate". On dirait un diagramme de Gant de projet en entreprise. Ça ne donne pas trop envie.
Ah ah t'es dur, aujourd'hui on a rien.
Niveau com c'est du quasi inexistant, ce serait bien de pouvoir donner une vision.
Et mageia se veut tourner vers les pro aussi, donc un peu de corporate, c'est pas ce qui devrait gêner dans la com.
L'idée c'est pas de donner une date sûre, c'est une vision, quand le kernel tartanpion sort en janvier on peut s'en trop se planter penser qu'il va arriver au cours de Q1 dans cauldron.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Jybz :
Salut, super idée, cependant, c'est du travail de maintenance !
Merci de ton retour Jybz, je ne connais pas du tout cal dav, je vais aller voir ce que c'est, je te redis ça.

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Jybz :
Ça aurait l'aventage de distribuer le travail. Mais l'inconvénient de la mise en place et du maintiens de la solution.
C'est une partie de mon boulot le planning, et à mettre à jour, ça prend max 30 min par mois. Sur des projets bien plus gros que mageia.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis pour qu'on propose des dates de sortie approximatives, de bêta et autres bien plus tôt mais je ne sais pas si on a besoin d'aller si précis.
Déjà, proposer une Newsletter mensuelle qui résume les principaux travaux du dernier mois serait bien.
KDE le fait de manière hebdomadaire. Recensser les modifications effectuées au cours de la dernière semaine, les bugs corrigés...

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Un projet ça vit, et si tout n'est pas propre, les personnes comprennent le décalage dans le futur.
D'ailleurs on le voit bien dans le jeux video, il y a quelques années les jeux sortaient à l'heure pour éviter la gronde des joueurs, ils se sont fait explosés car ils sortaient des jeux non terminés. Maintenant, ils annoncent les retards, en disant que ça sortira quand ce sera prêt.
Ca génêre plus de confiance, que de frustration.
Édité par vinceff Le 10/08/2022 à 12h51
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Et tu auras toujours des gens pour se plaindre. Quand il donnait un planning de sortie précis à ses vidéos, le joueur du grenier se faisait incendier dès que la vidéo sortait avec 1 journée de retard.
C'est certes une minorité. Mais si cette minorité, tu la retrouves sur tous les sites internet à dire du mal de ta distribution, c'est usant.

Thib Membre non connecté
-
Quel est l'impact d'une non communication pour les utilisateurs et ceux qui suivent la distribution de plus ou moins loin?
Quel est l'impact si on communique et qu'on arrive pas à tenir les délais?
Comme dit Vinceff, on commence à être habitué au retard dans le développement.
Un majorité des gens semble être assez compréhensif (même pour un gros retard comme pour le jeu Harry Potter).
Ceux qui sont mécontent, on pourrait leur proposer de contribuer pour aider l'équipe à avancer

Après les dates n'ont pas besoin d'être très précise.
Par exemple pour Mageia 9, on sait que la MAJ met plus ou moins 18 mois à être faite donc dire Q3 peut être suffisant.
L'avantage du planning c'est aussi de se donner des étapes, des objectifs intermédiaires pour réaliser un gros projet comme une sortie de distrib.
Édité par Thib Le 10/08/2022 à 13h25
Yuusha :
Euh, ben nous nos clients ils ne sont pas content quand on ne respecte pas le planning.
Et tu auras toujours des gens pour se plaindre. Quand il donnait un planning de sortie précis à ses vidéos, le joueur du grenier se faisait incendier dès que la vidéo sortait avec 1 journée de retard.
C'est certes une minorité. Mais si cette minorité, tu la retrouves sur tous les sites internet à dire du mal de ta distribution, c'est usant.
On a les mêmes !!

Communication ou pas, paf facturation de pénalités......Un contrat est un contrat.
Nous faisons la même chose d'ailleurs.
Édité par vigen Le 10/08/2022 à 13h25

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen :
On a les mêmes !!
Communication ou pas, paf facturation de pénalités......Un contrat est un contrat.
Yuusha :
Euh, ben nous nos clients ils ne sont pas content quand on ne respecte pas le planning.
On a les mêmes !!

Vous semblez oublier une chose, vous parlez de vos clients, ils paient pour un service/une prestation, c'est normal qu'il soient mécontent si le timing ou les promesses ne sont pas tenues (j'ai également les mêmes !!!)
Ici on parle d'une distri gratuite, chaque dev fait ce qu'il peut avec les moyens et le temps qu'il a à y consacrer...

Visiteur
Visiteur
Expliquer les projets en cours et donner régulièrement leur état d'avancement serait une bonne chose.
Pour ce qui est des délais, on pourrait les intégrer dans ces communications une fois que le projet en question est suffisamment avancé, en précisant qu'il s'agit d'une date souhaitée et en gardant une logique de trimestre par exemple.
Par contre, en interne ce serait bien d'avoir des plannings.
Édité par Visiteur Le 10/08/2022 à 14h41
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie