Forum International
Regroupons toute la communauté
Nouvelles fonctionnalités

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
La fonctionnalité de sauvegarde du MCC ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Il faudrait faire quelque chose : réparer, supprimer ou remplacer.Pour le forum international ça me semble essentiel que 2 projets similaires ne commencent pas dans 2 communautés différentes suite à un manque de communication.
Ou alors on ouvre un github comme il en existe déjà un pour les draketool et on partage le lien dans le blogue et la liste mail.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
Ou alors on ouvre un github comme il en existe déjà un pour les draketool et on partage le lien dans le blogue et la liste mail.
De toute façon si on fait quelque chose il sera sur un dépôt git accessible en ligne.

Visiteur
Visiteur
Il faut aussi une visibilité sur les projets en cours et comment y contribuer (liens dans le wiki)

Thib Membre non connecté
-
J'ai lu dans le fil qu'il y avait une tendance à commencer des projets sans jamais les finir pour différentes raisons.
C'est dommage car le nombre de bénévoles et leur temps n'est pas illimité. En plus çà peut générer de la frustration.
Après la manière de l'organiser (forum ou autre) reste bien sûr à déterminer par la communauté.
Peut-être qu'avoir des projets communs qui viendraient des leaders de Mageia aiderait pour que tout le monde bosse dans le même sens.
Je pense notamment au concours pour la refonte graphique qui semble avoir fait bouger pas mal de chose en peu de temps

Visiteur
Visiteur
- Une direction claire pour connaître les besoins de Mageia.
- Une communication claire, centralisée et facilement accessible pour les nouveaux venus qui veulent contribuer.
- Des outils centralisés pour la communication entre les communautés (besoins, avancement du projet). Outils plus dynamiques qu'un poste sur un blogue qui lui serait réservé aux annonces importantes.
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
vigen :
Il serait bien que Neoclust nous donne son avis.....Cela nous permettrais d'avoir une ligne directrice....Et d'éventuellement activer les ressources nécessaire, par ce que là on parle, mais voilà quoi....Je pense que pour chacun le temps est précieux, car nous avons tous une vie professionnelle et familiale.
Après, si on obtient ce genre de réponse, on vire le MCC est ont collent des outils du genre GUFW, Gparted, Timeshift etc etc... dans une interface de centralisation unique et basta....
Yuusha :
Tu peux toujours essayer mais je te prédis les réponses :
S'en suivront 3 mois de discussion, où personne ne sera d'accord. Et qui se concluront donc par : bon c'est vrai que le CCM est un peu vieux, mais il est très bien. On le fera donc évoluer quand on aura le temps.
- Équipe 1 : mais on a déjà les manatools venez nous aider dessus plutôt que de faire votre projet
- Équipe 2 : Le MCC est très bien comme il est, je ne veux surtout pas de changement
- Équipe 3 : Il faudrait faire évoluer les outils actuels en douceur. Je ferais ça quand j'aurais le temps. Mais bon ce n'est pas obligatoire pour la prochaine version.
S'en suivront 3 mois de discussion, où personne ne sera d'accord. Et qui se concluront donc par : bon c'est vrai que le CCM est un peu vieux, mais il est très bien. On le fera donc évoluer quand on aura le temps.
Il serait bien que Neoclust nous donne son avis.....Cela nous permettrais d'avoir une ligne directrice....Et d'éventuellement activer les ressources nécessaire, par ce que là on parle, mais voilà quoi....Je pense que pour chacun le temps est précieux, car nous avons tous une vie professionnelle et familiale.
Après, si on obtient ce genre de réponse, on vire le MCC est ont collent des outils du genre GUFW, Gparted, Timeshift etc etc... dans une interface de centralisation unique et basta....
l’idée pourrait ne pas être si bete, on dit MCC, mais ce n'est que la front end des outil drakx, on pourrait tres bien imaginer une fe qui affiche un lot d'outil par défaut, majoritairement les drakx, mais aussi customizable et paramétrable, pour pouvoir ajouter de nouveau outils et section, mais aussi, par exemple, pour les instantanés, être remplacer par le soft de son choix

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
L'avantage du développement de nos propres outils est majoritairement cosmétique. Si on intègre que des outils externes, rien ne sera homogène. On aura du Qt, du GtK, des boutons en haut, d'autres en bas, des menus hamburger, des menus classiques...
Yuusha :
C'est ce que je pensais aussi. Un Centre de Contrôle qui intègre nos propres outils mais qui peut prendre des outils externes. Le centre de commande NVidia par exemple lorsqu'il détecte qu'il est installé.
L'avantage du développement de nos propres outils est majoritairement cosmétique. Si on intègre que des outils externes, rien ne sera homogène. On aura du Qt, du GtK, des boutons en haut, d'autres en bas, des menus hamburger, des menus classiques...
La plupart des outils nécessaire serait en GTK je pense, mais je suis d'accord que ça ferait un peu "armée Méxicaine".
Signification "armée Méxicaine" :
"Dans les années 1970 ou 1980, on utilisait cette expression pour désigner l'administration. Cela revient à se demander où sont les exécutants et qui obéit». Son arrivée est cependant assez précoce dans la langue française, «dès 1910 , grâce aux journalistes et aux observateurs politiques. Mais ce n'est pas une formule spécialement française. En Angleterre, ils utilisent l'expression Mexican army pour désigner l'inefficacité des décideurs. Ce qui est assez étonnant, c'est que c'est une des seules expressions péjoratives et méprisantes avec le mot armée. Par exemple, l'Armée rouge, l'Armée céleste, ou encore la Grande Armée, toutes ces expressions sont valorisantes» analyse le professeur de lexicologie. L'idée de l'absence de chef, d'un décideur est «une perception internationale» ajoute-t-il pour justifier l'emploi de cette formule."

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je vais si on me le permets de mettre mon grain de sel, Je ne comprends pas qu'on garde le mcc qui n'est plus au point et dont il me semble pour certains outils (msec) n'a plus personne qui sache comment faire pour le maintenir ou l'améliorer. Mais je comprends encore moins qu'on va réinventer un énième outils alors qu'il y en a qui sont là et bien entretenu et qu'il faut juste adapter, je pense à Yast.
Pour la réunification dans un seul et même forum ça va être compliqué, MLO c'était avant tout un forum pour mandriva qui devait appliquer une règle simple: aider de la manière la plus simple (souvent graphique) l'utilisateur et ce dans la bonne humeur. Sur le forum officiel de mandriva, il y avait des loustiques peu recommandables qui te répondaient à la façon de certain ubuntero, de debianoeud , d'archers ou encore d'utilisateurs de fedora... Il y avait aussi des prises de becs.
Ensuite mageia à pris la place de mandriva, je vois mal un forum plus vieux laisser place à un autre alors qu'il est reconnu et a pas mal d'utilisateurs.

Visiteur
Visiteur
Pour le MCC c'est une réflexion plus globale qui est en cours.
L'objectif c'est de ne pas faire doublon avec ce qui existe dans les DE mais aussi que Mageia reste une distribution avec ses outils plutôt qu'un assemblage d'outils piochés un peu partout (comme beaucoup de distributions le font aujourd'hui).
Le forum international n'est pas incompatible avec les communautés locales, c'est juste un outil pour centraliser certains travaux d’intérêt général pour Mageia et de les rendre transparents / accessibles.
Je vais prendre mon exemple récent : j'ai posté des propositions graphiques ici puis on m'a redirigé vers les listes de mails de Mageia. Tout ce qui se passe là bas n'est pas visible par les personnes qui ne sont pas inscrites. Je pense que ça limite le recrutement de nouveaux contributeurs. Si je poste une proposition de fond d'écran sur un forum et que ça inspire un membre jusque là non impliqué, qui venait sur le forum pour d'autres rasions à la base mais qui a voulu aller regarder par curiosité ce qui se passait dans la section graphique, il peut plus facilement se manifester là bas que si il commence à chercher le lien vers la liste de mail et s'y inscrit.
Toujours dans ces listes de mails, si 12 sujets sont en cours le mec qui débarque va être un peu perdu. Si il y a un forum avec un récapitulatif épinglé des projets en cours et un résumé de l'avancement de chaque projet dans un fil dédié avec les compétences recherchées, c'est plus simple pour un contributeur potentiel de s'impliquer.
Là ça m'a quand même demandé un effort de chercher la liste de mail de l'atelier, m'y inscrire, regarder ce qui se faisait dans les archives (avec des suites de mails dont une partie est régulièrement effacée) , effort plus complexe que de poster sur ce forum.
Après le forum c'est un outil possible. Ce qui est important c'est l'idée de centralisation / transparence / accessibilité.
C'est juste que c'est bien de profiter des avis externes. Parce que fondamentalement, je débarque sur ce forum pour contribuer et ça m'a quand même semblé laborieux. C'est dommage si les gens se découragent.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce que je verrais volontiers par contre, ce serait que les comptes puissent être reconnus mutuellement.
Une autre fonction qui pourrait élargir le champ serait une page rappelant les derniers posts du forum international ici, et vice-versa.
Yves

Visiteur
Visiteur
J'ai jamais parlé de supprimer MLO. Juste de centraliser les projets principaux pour recruter plus large et éviter les projets en doubles (et les conflits que ça va générer).
-
- Groupes :
-
Forgeron
Combien y a il d'autre forums dans combien de langues pour Mageia?
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Visiteur
Visiteur
Anonymous23 :
Je suis d'accord que le coté bienveillant de MLO est fondamental et le differencie de bien des forums.
Les autres forums sont représentés ici, mais je pense que le forum français est le plus actif.
https://forums.mageia.org/en/
https://forums.mageia.org/en/viewforum.php?f=20
https://forums.mageia.org/de/

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie