Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Thib :
Je me suis renseigné auprès de ma copine qui bosse dans une école qui forme notamment des dev
Ils font des études de marché auprès des entreprises du secteur régulièrement pour savoir les langages de programmation qui sont actuellement demandés. A priori PERL est très très loin dans la liste.
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque d'empirer avec le temps.
Ils font des études de marché auprès des entreprises du secteur régulièrement pour savoir les langages de programmation qui sont actuellement demandés. A priori PERL est très très loin dans la liste.
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque d'empirer avec le temps.
Perl est plus un langage de script, l'etude porte aussi sur cela?

Thib Membre non connecté
-
Après le sujet est "les langages les plus demandés par les entreprises" en général.
Du coup je pense que çà doit ressembler au classement des langages les plus utilisés actuellement

Visiteur
Visiteur
Tu peux nous donner le top 5 ?

Thib Membre non connecté
-
Ils ont plusieurs formations qui sont spécifiques (développeur web, multimédia et pas mal de choses dans la data).
Comme ils ont des élèves en alternance, ils sont en contact avec les entreprises et adaptent les formations à leurs besoins.
Je ne sais pas si la méthodologie utilisée est réellement celle d'une étude de marché
Pour Perl par contre c'est quand même assez partagé le fait d'être sorti des radars.
Le retour que j'ai c'est que ce qui est le plus demandé chez eux c'est Python (notamment pour la data) et PHP + son framework Laravel pour le web.
Pour JS il y a un framework qui a pas mal de succès: React
Dans ma boîte on est plutôt sur un combo Java + JS avec l'utilisation d angular
Je suppose qu'une distribution Linux a aussi des besoins spécifiques qui sont peut être différent
Édité par Thib Le 12/08/2022 à 13h29

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Python a le vent en poupe car il est en train également d'être massivement utilisé dans le domaine de l'IA et notamment pas les datascientist (accès à TensorFlow, etc..). Il reste relativement simple d'accès, dispose de tas de librairies, reste performant, basé sur des technologies libres , etc.. Ce n'est pas pour rien que ces la techno mis en avant par le projet Rapsberry Pi.
Ensuite, ce sont les technologies basées sur javascript via les framework Angular, .. NodeJs progesse bien . En revanche, je ne suis pas certain que cette technologie soit utilisable pour tous les cas d'usages. Je le vois surtout pour la création d'application web.
cf: https://www.zdnet.fr/actualites/python-java-et-sql-les-langages-de-programmation-les-plus-demandes-en-2022-39938805.htm
A mon avis, il faut également suivre les héritiers du C (C#), Rust et Go . Go commence à jouir d'une bonne réputation car est super performant. Rust commence à être utilisé dans le kernel linux, ..
Pour un outil de bureau, Python pourrait suffire largement et dispose d'une base de développeur solide..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Les logiciels Go on la facheuse manie de télécharger tout un tas de dépendances lors du processus de compilation.
Pour rust, je ne sais pas. À voir…
Arch | Machine | OS |
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
vouf :
Bonjour
Python a le vent en poupe car il est en train également d'être massivement utilisé dans le domaine de l'IA et notamment pas les datascientist (accès à TensorFlow, etc..). Il reste relativement simple d'accès, dispose de tas de librairies, reste performant, basé sur des technologies libres , etc.. Ce n'est pas pour rien que ces la techno mis en avant par le projet Rapsberry Pi.
Ensuite, ce sont les technologies basées sur javascript via les framework Angular, .. NodeJs progesse bien . En revanche, je ne suis pas certain que cette technologie soit utilisable pour tous les cas d'usages. Je le vois surtout pour la création d'application web.
cf: https://www.zdnet.fr/actualites/python-java-et-sql-les-langages-de-programmation-les-plus-demandes-en-2022-39938805.htm
A mon avis, il faut également suivre les héritiers du C (C#), Rust et Go . Go commence à jouir d'une bonne réputation car est super performant. Rust commence à être utilisé dans le kernel linux, ..
Pour un outil de bureau, Python pourrait suffire largement et dispose d'une base de développeur solide..
Je rajouterais "relativement" entre "reste" et "performant"

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Notons que Le créateur de JSON semble vouloir que l'on arrête d'utiliser JavaScript.
Jybz :
Moi, je cherche juste des membres de MLO qui seraient ravis de développer un outil qui nous aiderait à configurer notre ordinateur sur Mageia, qui réponde à nos besoins 2022.
J'ai longuement hésité à me joindre à ce groupe : je ne parle pas un mot d'anglais, je n'ai aucune compétence en informatique, aucune compétence en graphisme, et une très mauvaise mémoire.
Je suis seulement un utilisateur heureux et très satisfait de Mandrake/Mandriva/Mageia et de KDE depuis 22 ans...
Si je peux néanmoins être utile, je serai heureux d'y participer...
joel
joel :
Bonsoir Jybz,
J'ai longuement hésité à me joindre à ce groupe : je ne parle pas un mot d'anglais, je n'ai aucune compétence en informatique, aucune compétence en graphisme, et une très mauvaise mémoire.
Je suis seulement un utilisateur heureux et très satisfait de Mandrake/Mandriva/Mageia et de KDE depuis 22 ans...
Jybz :
Moi, je cherche juste des membres de MLO qui seraient ravis de développer un outil qui nous aiderait à configurer notre ordinateur sur Mageia, qui réponde à nos besoins 2022.
Et bien si tu sais te servir d'une machine virtuelle, pour faire des essais des futurs outils, c'est déjà une aide appréciable

Il n'y a pas de "petites" particpations.
Concernant Virtualbox, installe le paquet DKMS, avant celui de Virtualbox cela évitera des ennuis

Édité par vigen Le 15/08/2022 à 12h16

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
vigen :
Et bien si tu sais te servir d'une machine virtuelle, pour faire des essais des futurs outils, c'est déjà une aide appréciable 

Pas de problème, cela fait longtemps que j'utilise VirtualBox, j'ai plusieurs machines virtuelles...
joel
Jybz :
C'est fait.
Merci Jybz
joel

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Désolé, pris par des soucis personnels en ce moment. Pas trop actif ici donc.
Mais, bien sûr, je participerai.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie