mise à jour GE210

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite, à un coup de foudre, ma box à griller, et par la même occasion, la carte graphique de mon pc branché en filaire, la nouvelle est une GE210, mais je n'arrive pas à trouver un pilote adapté. Le paquet 5.15.55.2 ne peut s'installer.
J'ai fait hwinfo --gfxcard | grep -i -e model -e driver
Model: "nVidia GT218 [GeForce 210]"
Driver: "nouveau"
Driver Modules: "nouveau"
Driver Info #0:
Driver Status: nvidiafb is not active
Driver Activation Cmd: "modprobe nvidiafb"
Driver Info #1:
Driver Status: nouveau is active
Driver Activation Cmd: "modprobe nouveau"
Par avance, merci, si quelqu'un a la solution?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement le pilote proposé par le site de Nvidia pour la geforce 210 est de la gamme 340 qui n' est plus supportée par Nvidia et par conséquence par Mageia ( en raison d' une faille de sécurité il me semble).
Le seul pilote qui supporte donc cette carte est le pilote "nouveau".
Visiblement Plasma et Nouveau ont des incompatibilités qui peuvent donc affecter l' affichage.
Il n' est donc pas certain que l' on puisse trouver un pilote d' affichage plus performant.
Une solution de contournement même si elle est loin d' être idéale est d' essayer un environnement dd bureau qui supporte mieux Nouveau (xfce, lxqt, peut être Gnome).

teah Membre non connecté
-
- Groupes :

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Cela étant, sur le site de Nvidia pour ta GeForce G210 le pilote est dispo pour Linux 64 bit en .run
Ici !
Si nouveau ne te convient pas tu passes en VESA, tu vires NOUVEAU en console, en root, tu executes le .run et tu laisses l'installation faire ce qu'elle a à faire. Normalement tu retrouvera la 3D Nvidia

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 04/08/2022 à 22h32
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
-
Modérateur
L' installation en dehors des paquets le risque pas de poser des problèmes (en plus je pense que dans ce cas là il ne faut pas reconstruire l' initrd avec dracut) ?
Édité par nic80 Le 05/08/2022 à 12h20

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Fiat Lux !

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
L' installation en dehors des paquets le risque pas de poser des problèmes (en plus je pense que dans ce cas là il ne faut pas reconstruire l' initrd avec dracut) ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec cela. En plus le .run peu même installer les sources pour DKMS ainsi les mises à jour de kernel suivantes se font sans soucis.
Je n'ai pas le choix puisque comme je l'ai déjà dis ici, il y a une énorme erreur dans les dépôts (bon pour la Cauldron en tout les cas). En effet le pilote NVIDIA 515.65.01 qui est celui des dernières générations de cartes NVIDA est indiqué pour les anciennes cartes de 635 et plus. Ce qui fait doublon avec le bon pilote pour ces vielles cartes qui est le 470.141.03 actuellement.
Si on laisse le système installer le pilote par défaut et que l'on a une vielle carte et bien paf cela ne fonctionne pas.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Helijah :
Je n'ai jamais eu de soucis avec cela. En plus le .run peu même installer les sources pour DKMS ainsi les mises à jour de kernel suivantes se font sans soucis.
Je n'ai pas le choix puisque comme je l'ai déjà dis ici, il y a une énorme erreur dans les dépôts (bon pour la Cauldron en tout les cas). En effet le pilote NVIDIA 515.65.01 qui est celui des dernières générations de cartes NVIDA est indiqué pour les anciennes cartes de 635 et plus. Ce qui fait doublon avec le bon pilote pour ces vielles cartes qui est le 470.141.03 actuellement.
Si on laisse le système installer le pilote par défaut et que l'on a une vielle carte et bien paf cela ne fonctionne pas.
nic80 :
Bonjour,
D'ailleurs jai ouvert un rapport de bug dans ce sens.
@nic80 si le paquet DKMS est installé tu évites les problèmes de montée en version, comme avec Virtualbox.
Édité par vigen Le 10/08/2022 à 10h39

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, pour les réponses, mais je suis incapable de faire évoluer la situation.
Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?
En plus je n'arrive pas à rentrer dans la konsole, mon mdp est refusé, j'ai des chiffres, je pense que je les rentre mal.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faudrait procéder de la manière suivante ( une sauvegarde du système est préférable avant tout modification et la disponibilité d' un support fonctionnel d' installation est recommandé ( en cas de besoin de réparation importante et/ou réinstallation).
- Télécharger le fichier indiqué par Helijiah ( il s' agit du pilote)
Depuis l' écran de connexion ( sans connexion effectuée):
- faire la combinaison de touche ctrl+alt+f2
- se connecter avec l' utilisateur root ( pour les chiffres, soit utiliser les chiffres du pavé numérique en faisant attention au status du pavé numérique ( la led peut être trompeuse, faire un essai dans la zone nom d' utilisateur pour vérifier que les chiffres s' affichent).
- taper la commande "init 3" ; cela permet de passer en mode console uniquement
- eventuellement se reconnecter en root
- taper la commande XFdrake ( cela permet de lancer la configuration du pilote graphique utilisé pour le serveur X
- Sélectionner avec le clavier la partie "carte graphique" ( ici la carte graphique est "vmware virtual video") puis appuyer sur entrée

- appuyer sur la touche flèche gauche pour aller dans la liste des cartes graphiques ( note la touche tabulation permet de naviguer entre les différentes zones)
- Sélectionner l' entrée Xorg-vesa puis appuyer sur la touche tabulation pour sélectionner la zone OK

- Sur l' écran suivant faire ok
- Quitter ensuite l' interface pour valider les changements
- éventuellement redémarrer le pc ( il faudra refaire les étapes jusqu' à init 3 ( le pilote Nvidia ne s' installera pas sinon)
- Pour la suppression de Nouveau je ne sais pas s' il faut enlever les paquets relatifs à Nouveau ( urpme x11-driver-video-nouveau) ou pas., Helijiah qui a plus l' habitude pourra nous indiquer ce qu' il entend par désinstaller nouveau.
- installer dkms ( urpmi dkms)
- se rendre dans le répertoire où le fichier de pilote a été téléchargé ( par exemple "cd /home/teah/Téléchargements" )
- rendre éxecutable le fichier ( "chmod +x NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run")
- lancer le fichier par un "./NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run"
- suivre les instructions du pilote
- se rendre dans le répertoire /boot
- taper la commande dracut -f $(uname -r).img $(uname -r) ( cela regénére un fichier initrd contenant potentiellement le pilote installé)
- redémarrer le pc et croiser les doigts en espérant que cela redémarre.
(ça devrait être quelque chose comme ça, mais je ne peux pas tester)
edit: attention toutefois, j' ai fait l' essai de choisir vesa sur ma machine virtuelle, et xorg ne se lancait plus avec un message "vesa:refuse to launch on EFI". Résultat, j' ai relancé XFdrake pour re sélectionner le pilote d' origine.
Édité par nic80 Le 12/08/2022 à 13h51

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, Nic80, pour ta réponse, j'avais déjà commencé à travailler avec le wiki "comment changer un mauvais pilote graphique" mais je bute car je possède un nouveau pilote,sur une clé USB, et je ne vois pas comment m'en servir.
Est-ce qu'on peut charger le pilote directement sur internet, avec konsole, car je ne vois pas comment faire autrement ?
Avec la cde urpme -a nvidia il me répond inconnu, donc je n'ai plus de pilote nvidia ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le chipset graphique n' est plus supporté par un pilote Nvidia "supporté" par Mageia, le système n' a aucune raison d' installer les paquets Nvidia.
A l' inverse de l' urpme, on peut regarder si des paquets Nvidia sont installés ( rpm -qa | grep -i nvidia) mais je pense que ce n' est pas le cas.
Citation :
mais je bute car je possède un nouveau pilote
Attention, s' il s' agit du pilote Nvidia, les versions supérieures à la branche 340 ont peu de chances de supporter la carte graphique geforce 210.
Citation :
Est-ce qu'on peut charger le pilote directement sur internet, avec konsole
Si un ping vers un serveur externe fonctionne ( ce qui devrait être le cas du mode console multiutilisateur "init 3"), alors il possible de récupérer le paquet au travers d' outil en ligne de commande ( pour peu que l' on connaisse l' adresse à télécharger). Par exemple si wget est installé:
cd /home/teah/Téléchargements ( emplacement "fictif" de destination du pilote nvidia )
wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/340.108/NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Je renseigne mal mon /home/téléchargements, car j'ai la réponse : aucun fichier ou dossier de ce type.
Quel est le code pour connaître son emplacement ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai proposé /home/teah/Téléchargements comme un exemple. En fait le pilote chargé par wget (que l' on doit peut être installer (urpmi wget (en root)), doit bien être stocké quelque part. Il peut être stocké n' importe où du moment que root y à accès.
Sinon en console, bash peut faire de l' autocomplétion: en appuyant sur la touche tabulation ce dernier proposera les possibilités possible.
Imaginons qu' il y a une arborescence de type
Code TEXT :
/ | Home | User_long _pour_arborescence | | | | | Test | Teléchargements Autres
Si on se trouve dans le répertoire /home/user (on peut le vérifier par la commande cwd il me semble(mais je ne suis pas sur))
Si on appui sur la touche tabulation, cela proposera Test et Teléchargements (oui je n' ai pas mis d' accent à ce dernier, c' est volontaire) et Autres.Si on commence à taper la lettre T puis que l' appuie sur la touche tabulation, cela proposera Test et Teléchargements. Si on tape ensuite le caractère e puis tabulation, cela proposera toujours Test et Teléchargement, Bash ne pouvant pas faire la distinction. Par contre si on continue à taper en ajoutant un l, alors Bash complétera automatiquement par Teléchargements puisque c' est la seule possibilité.
Pour avoir une arborescence en console je me demande s' il n' existe pas la commande tree (ou lstree)
Édité par nic80 Le 13/08/2022 à 10h31

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Un grand merci, pour ton explication, quand je marque /home, il me répond que c'est un dossier, mais après je n'arrive pas à progresser, pour savoir où est le dossier Teléchargements, écrit de différentes façons.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie