Libreoffice [Réglé]
xlsm / xlsx
Logiciels / Bureautique

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous LO j'ai des fichiers à ouvir en .xlsm que LO exécute en ouvrant une popup

Pour pouvoir les ouvrir normalement je dois renommer l'extension en .xlsx et là tout est ok
J'ai plusieurs fichiers comme ça à ouvrir chaque semaine ce sont des fichiers tableurs qui me sont envoyés pour le boulot et ça devient un peu relou de toujours renommer l'extension parfois plusieurs fois par jour car il y a régulièrement des maj (chaque modif = nouveau fichier de nouveau en .xlsm)
J'ai cherché un peu sur le net, ça parle de macro non compatibles entre Excel et LO etc mais c'est en anglais il y a même un forum qui propose d'installer un logiciel spécial (??), j'ai aussi fouillé les paramètres de LO et je n'ai rien trouvé mais j'ai peut-être raté le truc ?
Bref, s'il suffit de simplement renommer l'extension .xslm en .xslx pour que l'ouverture se fasse normalement comment ouvrir directement les .xlsm comme les .xlsx ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Ce sont des fichiers crées sur Excell
xlsm: https://fileinfo.com/extension/xlsm
xlsx: https://fileinfo.com/extension/xlsx
EDIT: j'ai peut-être mal compris excuses moi, je les télécharge en local sur mon pc au préalable depuis un serveur de la boite où mes responsables balancent tout ça dans un dossier dédié au boulot car je les modifie également à mon tour et que je sauvegarde ensuite en .ods, téléchargement parfois depuis Firefox parfois depuis Chromium parfois depuis Vivaldi, j'ai plusieurs navigateurs
Leurs excécutions ne se font donc pas en distant depuis le serveur mais en local depuis mon pc
Édité par bozzoh Le 20/03/2022 à 09h01

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
De ce que je comprends, ces tableaux ont été créés en exécutant des macros, et on te les fournit avec les macros. Mais tu n'as pas besoin de ces macros. C'est donc à ceux qui te fournissent ces fichier de les enregistrer en xlsx.
Ce que tu peux faire de ton côté, c'est un script bash qui prend le nom en argument, change l'extension et lance libreoffice avec le nouveau nom.
Puis tu associeras l'extension xlsm à ce script.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
De ce que je comprends, ces tableaux ont été créés en exécutant des macros, et on te les fournit avec les macros. Mais tu n'as pas besoin de ces macros. C'est donc à ceux qui te fournissent ces fichier de les enregistrer en xlsx.
C'est tout à fait ça tu as très bien compris la situation, mais de là à leur demander de tout enregistrer en xlsx autant demander au service informatique de tout migrer sous LO 100% de chance qu'ils m'envoient chier direct uhuh

Papoteur :
Ce que tu peux faire de ton côté, c'est un script bash qui prend le nom en argument, change l'extension et lance libreoffice avec le nouveau nom.
Ah ok merci de ton aide mais ça je ne sais pas faire, l'informatique n'est pas mon domaine et mon niveau en info c'est ce que j'ai appris tout seul pour une utilisation lambda au quotidien tout ce qu'il y a de plus ordinaire et basique :(
Jybz :
Ou alors, réparer le bug, oü kdeconnect s'impose pour l'ouverture des fichiers.
Ca non plus je ne sais pas faire, au départ je pensais que c'était juste un règlage dans les préférences LO ou un truc du genre, bon ben c'est visiblement plus compliqué que ça
Bon pas grave merci à vous

(quelle idée aussi de bosser sous Windows10 au XXIe siècle lol

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Ou alors, réparer le bug, oü kdeconnect s'impose pour l'ouverture des fichiers.
Désolé jybz, quelque chose m'échappe. Où vois-tu KDEconnect intervenir ?
bozzoh nous dit qu'il ouvre le fichier depuis LO.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

J'ai ouvert un ticket il y a quelque temps : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28333
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su -c 'mv /usr/share/applications/org.kde.kdeconnect_open.desktop /usr/share/applications/org.kde.kdeconnect_open.desktop.bak'
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Dirty-fix :
Code BASH :
su -c 'mv /usr/share/applications/org.kde.kdeconnect_open.desktop /usr/share/applications/org.kde.kdeconnect_open.desktop.bak'
J'avoue ne pas trop comprendre non plus le rapport avec kdeconnect, mais ça marche!

Merci Jybz !!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie