Se connecter au réseau local avec Mageia8
connection reseau local
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

parady Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Le pare feu de mageia je ne l'ai pas installé mais il se peut qu'il soit d'origine à l'install.J'ai réalisé ta démarche dans le centre de controle et apparemment il aurait installé SAMBA (qui n'est pas proposé dans la logithèque ?).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu regarde les paquets disponible avec le CCM, vérifie que le premier filtre n'est pas sur "Applications graphiques" mais sur "Tous". Alors tu trouveras samba.
Mais passe plutôt par l'onglet Partages réseau. Tu as le choix entre deux protocoles, Samba/Windows ou NFS reconnu dans le monde Linux et plus simple à mettre en oeuvre. Samba est plus compliqué parce qu'il faut déclarer des utilisateurs.
Pour les deux, tu as un mode client, dans lequel l'ordinateur pourra accéder aux autres ordinateurs qui sont en mode serveur. Il peut être plus simple de passer par le navigateur de fichiers dans cette seule utilisation.
Si tu veux être en mode serveur, tu dois aller aussi configurer le pare-feu pour autoriser le service NFS ou SMB.
https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/mcc-networksharing.html
Yves

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
parady :
Le pare feu de mageia je ne l'ai pas installé mais il se peut qu'il soit d'origine à l'install.
J'ai réalisé ta démarche dans le centre de controle et apparemment il aurait installé SAMBA (qui n'est pas proposé dans la logithèque ?).
J'ai réalisé ta démarche dans le centre de controle et apparemment il aurait installé SAMBA (qui n'est pas proposé dans la logithèque ?).
Le pare-feu est toujours installé et bloque toutes les entrées par défaut.
Yves

-

-

-
Maintenant il faudrait savoir celles qui me sont nécessaires. Avant je regarde le contenu de l'onglet partage réseau et la possibilité de NFS!!!!

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur mon PC de bureau j'ai installé proftpd.
Je suis sous Lxqt mais j'utilise quand même dolphin comme gestionnaire de fichiers.
Pour accéder aux fichiers de mes 2 PC portables, depuis mon PC de bureau j'ouvre dolphin et je tape l'adresse d'un PC portable en passant par ftp, exemple:
Je tape ftp://192.168.1.xx où 192.168.1.xx est l'adresse IP locale du PC portable que je veux aller voir. Là il me demande de rentrer login et mot de passe, ensuite entrée et je suis sur les dossiers et fichiers du PC portable.
Il faut que le port ftp 21 soit ouvert sur le serveur.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
parady :
Le pare feu je viens de le désactiver
Bonjour,
il n'est pas conseillé de le désactiver complètement, simplement cocher les accès que tu veux laisser libres, comme par exemple "Partage de fichiers windows (SMB)

D'autre part, as-tu installé cifs-utils ?
Édité par DéBé Le 25/02/2022 à 17h52
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
n'est apparu que le portable Mageia 6 sur lequel je suis. Je me dis que les autres PC du réseau doivent peut être être cnfigurés pour pouvoir se voir à travers ce protocole?

-
Pour ce qui est du pare feu je l'ai désactivé que pendant la période d'essai à l'accès à mon réseau local. Quand ça marchera je le remettrais en service en cochant les options qui ne me bloquent pas. Je ne pense pas que son fonctionnement soit obligatoire pour voir son réseau local.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Aure34 Membre non connecté
-

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
[root@localhost ~]# systemctl start smb
Pour vérifier :
Code BASH :
root@localhost ~]# systemctl status smb ● smb.service - Samba SMB Daemon Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/smb.service; enabled; vendor preset: disabled) Active: active (running) since Fri 2022-02-25 17:35:47 CET; 36min ago Docs: man:smbd(8) man:samba(7) man:smb.conf(5) Main PID: 841 (smbd) Status: "smbd: ready to serve connections..." Tasks: 4 (limit: 2218) Memory: 6.5M CPU: 284ms CGroup: /system.slice/smb.service ├─841 /usr/sbin/smbd --foreground --no-process-group ├─944 /usr/sbin/smbd --foreground --no-process-group ├─946 /usr/sbin/smbd --foreground --no-process-group └─955 /usr/sbin/smbd --foreground --no-process-group févr. 25 17:35:46 localhost.localdomain systemd[1]: Starting Samba SMB Daemon... févr. 25 17:35:47 localhost.localdomain systemd[1]: Started Samba SMB Daemon.
Édité par DéBé Le 25/02/2022 à 18h13

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Aure34 :
Edit. j'ai loupé une page. 

Ou alors c'est moi ?

-
Ceci dans la fenêtre recherche nouveaux serveurs WINDOWX/SAMBA de Mageia 8
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie