scanner WIFI epson ET-2820
le scanner en wifi n'est pas reconnu
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma vieille HP ayant passé l'arme à gauche, je viens d'acquérir une EPSON ET-2820. Après avoir installé les pilotes idoines chargés depuis Epson pour Linux, quand j'ai eu réussi à entrer le mot de passe de ma connexion wifi, l'imprimante a fonctionné immédiatement.
En revanche je ne peux faire reconnaitre le scanner qu'en liaison usb.
Une piste?
Cordialement
(Mageia release 8 (Official) for x86_64 avec XFCE)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé de faire fonctionner depuis un smartphone avec l'application Epson Smart Panel ?
J'essayerais https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/scannerdrake.html#scannersharing avec l'option "Utiliser les scanners sur des ordinateurs distants" en fournissant l'adresse IP attribuée à l'imprimante.
Je ne garantis pas.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que Saned est installé ?
Visiblement ce scanner devrait pouvoir utilisé le protocole escl (module sane-escl d' après la page Sane).
Toutefois avec quelle application l' accès au scanner est tenté ? Peut être pas un frontend de Sane (et dans ce cas là, saned ne sera d' aucune utilité.
Je n' ai pas trouvé la page qui explique ce l' on doit mettre dans le fichier de configuration du module Sane.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A la vue des quelques soucis rapportés récemment avec les imprimantes, c’est plutôt une bonne nouvelle que l’impression et le scan fonctionnent.
Tu veux scanner depuis un pc sous Mageia, en se connectant en wifi ; c’est bien cela ?
En général, je choisis l’option de scanner depuis l’imprimante et d’envoyer vers la machine (via ftp ou Samba).
Si tu as l’option de te connecter directement à l’imprimante, tu peux essayer mais je crains qu’il faille une application spécifique ensuite ; comme mentionnée par papoteur.
Sinon, il semble qu’il faille modifier le fichier de configuration sane.
Voir ici pour démarrer : https://srm.gr/scanning-over-network-linux-xsane-and-wifi-or-ethernet-scanner-epson-l386/
Je n’ai jamais fait par contre.
A+
Édit: salut nic80. J’ai été un peu long dans ma prose et je n’ai pas vu que tu réagissais en même temps que moi

Édité par squid-f Le 28/11/2021 à 08h34
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour une intervention manuelle, je pense que la page que squid cite est indiquée. Elle recoupe ce qu'à fait Guygoye : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26210+imprimante-scanner-epson.php
Mais j'aurais bien aimé voir avant ce que donne l'utilisation de scannerdrake.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour les pistes. Je viens juste de jeter un coup d'oeil sur le forum, donc je n'ai encore rien retenté.
Je scannais sans problème avec la HP en wifi.
Là quand je lance Xsane, j'obtiens un beau "erreur I/O sur le périphérique(Epson network scanner)" et Xsane disparait.
Avec le "numériseur de documents" fermeture du logiciel sans message d'erreur.
Avec Epson scan2 le message est :" impossible de communiquer avec le scanner".
Je vais étudier le truc en cherchant comment fournir une adresse de scanner qui fonctionne.
Cordialement

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il faut essayer de bien suivre cette procédure:
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-d-une-imprimante#paragraph-imprimantes-et-scanner-epson
Pièges à éviter bien repérer l'adresse IP de ton imprimante/scanner:
redémarrer après chaque manipulation (un peu lourd mais ça permet de valider les changements)
fixer l'adresse IP de ton imprimante dans ta box.
J'insiste sur le dernier point car avec la LiveBox de mes parents l'IP de l'imprimante/scanner changeait aléatoirement d'adresse IP et cela ne permet pas d'aider au dépannage si en plus un paramètre change tout le temps

Regarder si un pilote n'est pas plus adapté ici:
http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html
Et comme dis au dessus voir si Iscan et sane sont bien installés
Édité par Guygoye Le 28/11/2021 à 18h12

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
fixer l'adresse IP de ton imprimante dans ta box.
Je ne suis pas sur que l' on puisse attribuer une adresse fixe dans une box...
On peut soit faire une réservation d' adresse ip (autrement dit le serveur dhcp de la box attribuera toujours la même addresse basée sur l' adresse mac), soit attribuer une adresse ip fixe sur l'imprimante en elle même en prenant soin que celle ci soit en dehors des baux délivrés par le dhcp de la box).
De manière générale tout ce qui fait office de serveur (on peut considérer qu' une imprimante est en un (par exemple le serveur lpr embarqué s' il y en a un) devrait avoir toujours la même adresse (même si certains protocoles essayent de se baser sur l' adresse mac qui est elle "gravée" sur la carte réseau et non changeable (sauf si permis par le constructeur du serveur d' impression embarqué dans l' imprimante)
Désolé c' est mon côté chippotage qui ressort

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
@papoteur
Le scanner fonctionne en wifi à partir de ma tablette android avec Epson smart panel.
Avec drake j'ai mis l'adresse de l'imprimante, résultat négatif.
@Guygoye
J'ai vérifié que l'adresse IP est bien toujours la même.
La configuration de epkowa.conf n'a rien changé.
Iscan n'apparait pas dans les dépôts. Tout ce que j'ai c'est Sane-backend-iscan (installé) et dans les /sbin je trouve un script iscan-registry qui est de provenance Epson.
A l'adresse http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html les fichiers ne sont plus disponibles (Not Found !)
J'ai rechargé les pilotes fournis par Epson à partir de http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule pour ET-2820. Il n'y a eu aucune difficulté d'installation, mais le résultat final est toujours identique.
Cordialement

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Nic80 :
Je ne suis pas sur que l' on puisse attribuer une adresse fixe dans une box...
On peut soit faire une réservation d' adresse ip (autrement dit le serveur dhcp de la box attribuera toujours la même addresse basée sur l' adresse mac), soit attribuer une adresse ip fixe sur l'imprimante en elle même en prenant soin que celle ci soit en dehors des baux délivrés par le dhcp de la box).
Merci pour cette correction, c'est un abus de langage que j'ai fait. Effectivement c'est la procèdure que j'ai suivi j'ai attribué une IP fixe à mon imprimante.
Ivan,
Regarde ce lien, il faut également modifier les fichiers /etc/sane.d/dll.conf & /etc/sane.d/epson2.conf
Dans espon2.conf il faut aller dans la partie network et y mettre l'adresse IP de ton imprimante
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-scanner-epson

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça marche! Bizarrement.
J'ai extrait l'archive fournie par Epson dans un dossier adhoc et j'ai lancé epsonscan2 depuis ce dossier /home/ivan/Téléchargements/epsonscan2-bundle-6.6.40.0.x86_64.rpm/core/epsonscan2-6.6.40.0-1.x86_64/usr/bin/
Ce logiciel de scan a reconnu l'adresse IP de l'imprimante et tout a fonctionné impec.
Comme il est un peu tard, je reprendrai tranquillement demain pour comprendre comment installer le tout proprement.
Édité par Ivan Le 28/11/2021 à 23h05

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

On attends les explications !

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Après divers tripatouillages, j'en suis arrivé à la conclusion que EpsonScan2 fonctionne parfaitement alors que Xsane ainsi que Simple-scan ont des problèmes d'entrée/sortie avec le scanneur.
Le CCM ne permet pas de configurer ce scanneur Epson ET-2820.
Finalement j'ai aussi installé l'archive fournie par Epson sur un autre ordinateur après avoir supprimé Xsane et Simple-scan et le ficher task-printing ((j'ai oublié de noter le nom) qui y était lié.
L'archive rpm n'a pas voulu se lancer avec l'installateur de Mageia, aussi après décompression, j'ai lancé le script install.sh en tant que root.
Le programme Epson Scan2 apparait alors dans le menu 'graphisme'. Au premier lancement il demande l'adresse du scanneur et ensuite tout va bien. Aucun besoin de modifier des fichiers .conf .
Après réinstallation de Xsane et Simple-scan, les problèmes de reconnaissance de scanner demeurent pour ces 2 logiciels. Moralité je les ai supprimé, EpsonScan2 continuant à effectuer correctement le travail dont j'ai besoin. Le plug-in xsane pour Gimp évidemment disparait aussi, mais comme je ne m'en étais jamais servi, je ne pleurerai pas.
Je peux considérer mon problème résolu, mais les problèmes des Xsane, Simple-scan ainsi que du CCM demeurent mystérieux.
Édité par Ivan Le 29/11/2021 à 15h41

-
- Groupes :
-
Modérateur
Xsane et simple-scan sont des frontend pour Sane il me semble. Donc si ni l' un ni l' autre ne fonctionne, le problème est plus du côté de Sane et sa configuration.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est peut-être lié ni à HP ni à Epson.
Le CCM semble reconnaitre durablement mon scanneur, mais ça ne change rien au fonctionnement de Xsane
Voila ce que j'obtiens avec le logiciel Gscan2pdf :
gscan2pdf: sane_start: Error during device I/O
Édité par Ivan Le 29/11/2021 à 19h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie