scanner WIFI epson ET-2820
le scanner en wifi n'est pas reconnu
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Mon problème semble identique à https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29363+impossible-de-faire-fonctionner-le-scanner.phpCe n'est peut-être lié ni à HP ni à Epson.
Le CCM semble reconnaitre durablement mon scanneur, mais ça ne change rien au fonctionnement de Xsane
Voila ce que j'obtiens avec le logiciel Gscan2pdf :
gscan2pdf: sane_start: Error during device I/O
Édité par Ivan Le 29/11/2021 à 19h45

Boboche Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais eu le même souci avec mon scanner Epson ET-2750 sous Mageia7.1. (problème que je n'ai pas eu avec Mageia8.
J'avais résolu le problème, comme ci-dessous car il y avait un conflit entre les pilote d'Epson et Sane.
le fil sur le forum: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28445+scanner-epson-et-2750.php
Je vous mets ma solution :
Un petit tour sur /var/log/messages, et je vois ceci quand je lance "simple-scan":
Feb 23 00:10:23 localhost kernel: [29369.152992] saned[25015]: segfault at 0 ip 00007f134cad91fa sp 00007ffe0c8b0878 error 4 in libc-2.20.so[7f134ca55000+1aa000]
Feb 23 00:10:23 localhost kernel: [29369.153858] scan-thread[25009]: segfault at 1 ip 00007fce1a28e5c6 sp 00007fce3bffeb80 error 4 in libsane-net.so.1.0.24[7fce1a287000+e000]
Libc-2.20.so est dans le paquet glibc (non désinstallable), mais par contre, libsane-net.so est dans lib64sane1-devel, et semble perturbé (ou perturbe les autres variables).
Un petit tour dans la recherche de paquetages, et suppression du lib64sane1-devel. Au passage suppression saned et de xsane (et aussi ./cache/sane). Suppression et réinstallation des paquetages donnés par Epson.... Et Simple-scan à retrouvé ses petits.
Donc c'était bien un conflit de paquetages qui perturbait le système.
Sur Linux depuis Mandrake

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé d'enlever lib64sane1, mais ça voulait désinstaller tellement d'autres choses que j'ai renoncé. En neutralisant libsane-net.so, xsane plante. J'ai abdiqué dans mes essais pour en rester au logiciel fourni par Epson qui fait le boulot correctement
Édité par Ivan Le 11/12/2021 à 18h57

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je voulais un détail sur le logiciel Epson que tu as installé, est ce qu'il fonctionne comme sous Windows?
Je m’explique la version Windows permet de déposer plusieurs photos sur le scanner et de découper automatiquement chaque photos.
Ce qui est très pratique lorsque t'as un lot de photos à scanner.
Cette fonctionnalité n’existe pas avec les logiciels libre à part un en ligne de commande que je ne trouve pas très pratique à configurer.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je voulais un détail sur le logiciel Epson que tu as installé, est ce qu'il fonctionne comme sous Windows?
Il me semble que epsonscan2 est compilable depuis un fichier .tar.gz disponible depuis le site d' Epson. Après cela ne compile pas la partie réseau qui est propriétaire apparemment. Il faudrait voir ce que contient le fichier bundle ( qui je pense doit contenir la partie logiciel et la partie réseau ( après je ne sais pas ce qu' il en ait de la partie OCR ( sous Imagescan, cette dernière peut être remplacée par Tesseract bien qu' un module propriétaire soit dans le bundle).
edit: on remarquera que l' installation de epsonscan2 semble rajouter un backend supplémentaire ( compilation faite à partir des sources proposées par Epson ( bon maintenant il faut que que trouve comment faire la désinstallation, la cible uninstall n' existant pas

Or on peut supposer que ce nouveau backend n' est pas ajouté /etc/sane.d/dll.conf et donc que c' est toujours epwoka, epson2 ou escl qui sont utilisés et qui ne sont peut être pas compatible ( de plus je suppose que sane s' arrête au premier backend qui lui semble compatible). Peut être si on le rajoute epsonscan2 à la liste des backend (avant les autres epson) sane fonctionnera ?

Pour la séparation des images, je ne peux pas répondre, n' ayant pas de scanner Epson sur le réseau, la communication est impossible !

edit2: en relisant les premières lignes de dll.conf, visiblement le backend devrait être chargé ( puisque dans le répertoire adéquat. En revanche peut être que les backends entrent en conflit ( donc peut être faut il commenter les autres backends relatifs aux scanners epson ( epson, epwoka, escl)) ?)
Édité par nic80 Le 13/02/2022 à 12h53
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie