Dictée vocale, vos retours!

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour, je suis sous LXQt, j'ai installé la même chose qu'Ysabeau à savoir:elograf et vosk-model-fr-0.6-linto mais voici ce que donne la commande elograf & dans un terminal user:
Caché :
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ elograf &
[1] 1690876
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
[1] 1690876
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
Bon je vais essayer de mettre elograf dans les applications à activer au démarrage de session.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une fois lancé, il faut le voir quelque part pour l'actionner. Et faire un clic droit pour pouvoir le configurer.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Non, ce n'est pas un simple lanceur comme le serait un fichier .desktop. Par contre, si tu veux une comparaison, c'est comme l'icône des mises à jour, ou l'icône du réseau.
Une fois lancé, il faut le voir quelque part pour l'actionner. Et faire un clic droit pour pouvoir le configurer.
Après avoir activé elograf au démarrage de ma session LXQt, voici ce que j'ai:

Au redémarrage de l'ordi, j'ai ouvert ksysguard pour voir si elograf était bien actif, ce qui est le cas.
Je ne sais pas si on voit très bien, mais dans mon tableau de bord à gauche de l'écran et en bas, avant dernière, ligne il y a l'icône micro qui est soit barré soit non barré, un clic gauche dessus permet de l'activer ou de la couper. Un clic droit dessus donne 2 onglets: Fermer et configurere. Si je clique sur configurer, j'ai la fenêtre elograf (rectangle allongé horizontalement) et c'est tout ... si je clique maintenant sur "avancé" j'ai ceci:

Dois-je faire quelque chose dans cette dernière fenêtre ?!
Je ne vois rien d'autre pour le moment

Édité par zatox Le 18/10/2021 à 14h52

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Non, ce n'est pas un simple lanceur comme le serait un fichier .desktop. Par contre, si tu veux une comparaison, c'est comme l'icône des mises à jour, ou l'icône du réseau.
Merci. Donc quand je tape elograf dans le terminal, j'ai la même chose que Zatox. Ce qui ne nous avance ni l'un, ni l'autre

Bon j'y retourne.
Édité par Ysabeau Le 18/10/2021 à 15h21
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

steven Membre non connecté
-
Girotte :
Bonjour
Serais-tu dans la lune en effet?
Tu vois l'endroit où tu lis pour la première fois "eloGraf"? Tu continues à lire pendant 2 lignes et tu as sous les yeux: où on le trouve et le lien qui mène vers la page qui explique comment ajouter les dépôts adéquats.
papoteur travaille depuis juillet à Elograf, créant un rpm déjà pour faciliter l'installation de Nerd-dictation etc, qui nécessitaient de multiples manipulations; et de plus ajoute plein de fonctionnalités pratiques, comme installer dans la zone de notification une icône qui tout en montrant le statut (activé ou non) de la dictée, donne accès aux options etc...
EloGraf est en constante évolution depuis, parce que papoteur travaille sans arrêt à l'améliorer.
Alors, steven, si tu veux faire de l'humour facile aux dépens de personnes qui, tout en travaillant bénévolement à nous offrir des outils bien pratques, ont le souci de corriger, améliorer leur création, s'il te plaît, vas le faire dans la discussion que tu as toi-même entamée sur un ton polémique.
je souhaite que cette discussion, ici, soit constructive et aide à l'utilsation d'eloGraf.
On y listera volonters ce qui réellement ne fonctionne pas bien:
1- Cela permettra à chacun de savoir à quoi s'attendre au moment où ces remarques seront faites.
2- Cela peut inspirer quelques idées supplémentaires à papoteur (Je sais de quoi je parle, des remarques "en passant" de ma part quand j'avais eu la chance de découvrir le logiciel en avant-première, et hop, des améliorations ont suivi qui dépassaient la simple résoution de problèmes)
je n'ai pas dit qu'on pouvait exiger telle ou telle évolution, encore moins le fouet à la main ou le sarcasme à la bouche.....
Ceci dit, à toutes les personnes de bonne volonté, bienvenue aussi pour lister les soucis de fonctionnement.
Edit: Oups, je n'avais pas vu les messages écrits en même tems que moi et postés plus vite. Pardon s'il ya des redites par rapport à vos écrits.
steven :
OOOOooookkkk! euuuuuuu tu va le chercher ou eloGraf te plais ????
Serais-tu dans la lune en effet?
Tu vois l'endroit où tu lis pour la première fois "eloGraf"? Tu continues à lire pendant 2 lignes et tu as sous les yeux: où on le trouve et le lien qui mène vers la page qui explique comment ajouter les dépôts adéquats.
Citation :
* une chtite question : (juste pour savoir hein
) , Vosk, l'anglais et moi, on va ..... sur la lune ?

papoteur travaille depuis juillet à Elograf, créant un rpm déjà pour faciliter l'installation de Nerd-dictation etc, qui nécessitaient de multiples manipulations; et de plus ajoute plein de fonctionnalités pratiques, comme installer dans la zone de notification une icône qui tout en montrant le statut (activé ou non) de la dictée, donne accès aux options etc...
EloGraf est en constante évolution depuis, parce que papoteur travaille sans arrêt à l'améliorer.
Alors, steven, si tu veux faire de l'humour facile aux dépens de personnes qui, tout en travaillant bénévolement à nous offrir des outils bien pratques, ont le souci de corriger, améliorer leur création, s'il te plaît, vas le faire dans la discussion que tu as toi-même entamée sur un ton polémique.
je souhaite que cette discussion, ici, soit constructive et aide à l'utilsation d'eloGraf.
On y listera volonters ce qui réellement ne fonctionne pas bien:
1- Cela permettra à chacun de savoir à quoi s'attendre au moment où ces remarques seront faites.
2- Cela peut inspirer quelques idées supplémentaires à papoteur (Je sais de quoi je parle, des remarques "en passant" de ma part quand j'avais eu la chance de découvrir le logiciel en avant-première, et hop, des améliorations ont suivi qui dépassaient la simple résoution de problèmes)
je n'ai pas dit qu'on pouvait exiger telle ou telle évolution, encore moins le fouet à la main ou le sarcasme à la bouche.....
Ceci dit, à toutes les personnes de bonne volonté, bienvenue aussi pour lister les soucis de fonctionnement.
Edit: Oups, je n'avais pas vu les messages écrits en même tems que moi et postés plus vite. Pardon s'il ya des redites par rapport à vos écrits.

mes excuses a tous si j'ai laissé croire que je me "moquais" (ce qui n'étais pas mon intention), pardon, je ne direr plus rien, promis 8X
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
steven :
je ne direr plus rien, promis 8X
Mais non, je n'ai jamais demandé ça!
Tu remarqueras que par rapport aux exemples de disfonctionnements que tu as cités, j'ai tout testé et dans différentes conditions. parce que je les ai pris au sérieux.
Si tu pouvais juste essayer de laisser le forum lisible pour ceux qui cherchent des renseignements, ce serait sympa de ta part
(et puis peut-être un petit peu prendre la temps de lire avant de réagir....

Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Désolée je suis rentrée il ya seulement une heure.
Alors:
- Les réglages dans "Avancé" ne sont pas utiles à ce stade.
- Si vous avez choisi le modèle de langue pendant l'installation d'eloGraf, vous n'avez pas à utliser l'option "utiliser un emplacement personnel de modèle"; cliquez simplement sur la ligne "french...Vosk-model....." puis sur "Enregistrer.
- En cliquant maintenant sur l'icône, elle change d'aspect à chaque fois: l'un des deux indique que la dictée est activée, l'autre qu'elle est désactivée. Comme c'est le thème installé chez vous qui est utilisé, nous n'aurons pas forcément le même aspect pour ces icônes.
- Ouvrez n'importe quel logiciel qui présente une interface dans laquelle on écrit habituellement grâce au clavier, activez la dictée et parlez: ça va écrire!
Que ce soit une page de traitement de texte, un éditeur de texte, hexchat, un mail en cours d'écriture, dnfdragora (là il faut avoir cliqué dans le zone où on écrit sa recherche), bref, n'importe quelle zone où on voit le curseur de l'écriture (dans une fenêtre active, donc), eloGraf (en fait le processus Nerd-dDctation) va écrire!
-Attention, si vous parlez à votre chat alors que la dictée est activée et que le terminal est ouvert ... ça va écrire aussi; pareil dans le gestionnaire de tâches de xfce4 où le curseur se place automatiquement dans la zone où on écrit le nom du processus qu'on veut surveiller.....etc, etc...
Édité par Girotte Le 18/10/2021 à 20h54

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :

Bonjour zatox,
Il ne faut pas que tu sélectionnes un emplacement personnalisé du modèle, mais que tu cliques simplement sur la ligne du tableau qui liste le modèle installé.
Dans les paramètres "Avancé", j'ai "setxkbmap fr" dans la commande préliminaire. Ceci contourne une déficience de xdotool qui ferait que j'aurais des caractères du clavier américain. Girotte a ajouté latin9.
Je crois qu'il y a une grande incompréhension.
Imaginez que cet outil SE COMPORTE COMME UN CLAVIER qui envoie le texte reconnu comme si c'était vous qui tapiez au clavier.
Donc, il n'y a pas d'interface, de boîte ou quoique ce soit à voir. L'outil tourne en tâche de fond et envoie les mots reconnus dans l'application qui est active.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tous les bureaux courants ont une zone de notification, appelée ailleurs boîte à icônes, ou systray en bon français.
L'originalité de la boîte à icônes, si j'ai bien compris, c'est qu'elle est affichée directement sur le bureau (que les Kdistes corrigent si ce n'est pas vrai!)
Sinon, d'habitude, elle se trouve intégrée à un panneau, ou pannel, ou dock... d'ailleurs, on ne peut l'activer que dans un seul panneau sur son bureau.
C'est la zone où on va trouver, selon ce qu'on a sur son ordi: l'icône de réglage de volume sonore, celle de Radiotray-ng, celle de Hplip si on a une imprimante HP, chez moi ,l'icône de Hexchat, de Cherrytree, celles de chaque application que j'aurais réduite avec Kdocker.....
Pour ajouter une application au démarrage sous Xfce, l'application n'a pas besoin d'être listée: on clique sur (là je ne me souviens plus, c'est "Ajouter", ou le signe "+", enfin tu vois le genre), ça demande de donner un nom et une commande- en génral le nom de l'application suffit, ou alors /usr/bin/<nomdelapplication> - (on doit pouvoir aussi cliquer sur une icône qui ouvrira le navigateur de fichier dans /usr/bin).
Je croise les doigts pour que tout ça fonctionne chez toi (et chez Zatox)!
Edit: Hello papoteur, je ne t'avais pas "vu". Bon, nos propos se recoupent, mais avec d'autres façon de le dire, et tu cites des trucs auxquels je n'ai pas pensé. (ou vice-vera

Édité par Girotte Le 18/10/2021 à 21h27

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
L'outil tourne en tâche de fond et envoie les mots reconnus dans l'application qui est active
Donc pas besoin de dire "Hello Graf ! " pour que cela commence a enregistrer, ni de "Pause Graf !" (... je parles au chat

Citation :
c'est comme l'icône des mises à jour, ou l'icône du réseau
Il y a donc un fichier qui est lu au démarrage qui empêche sont lancement ( par exemple si on place un .desktop dans /etc/xdg/autostart) ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
je ne comprends pas trop où tu veux en venir..... EloGraf n'est pas un logiciel de commande vocale , mais de dictée vocale.
Si papoteur a cité l'cône de mises à jour et celle du réseau, c'était juste pour indiquer où chercher celle d'elograf.
Rien n'empêche son lancement: un clic et c'est parti! Évidemment, si on fait "Quitter", pour le relancer sans redémarrer la session, on ouvre le terminal et on le lance....
Non, ne suicide pas ton système Gnu-Linux!

-
- Groupes :
Girotte :
- Les réglages dans "Avancé" ne sont pas utiles à ce stade.
- Si vous avez choisi le modèle de langue pendant l'installation d'eloGraf, vous n'avez pas à utliser l'option "utiliser un emplacement personnel de modèle"; cliquez simplement sur la ligne "french...Vosk-model....." puis sur "Enregistrer.
- En cliquant maintenant sur l'icône, elle change d'aspect à chaque fois: l'un des deux indique que la dictée est activée, l'autre qu'elle est désactivée.
- En cliquant maintenant sur l'icône, elle change d'aspect à chaque fois: l'un des deux indique que la dictée est activée, l'autre qu'elle est désactivée.
Papoteur :
Bonjour zatox,
Il ne faut pas que tu sélectionnes un emplacement personnalisé du modèle, mais que tu cliques simplement sur la ligne du tableau qui liste le modèle installé.
Bonsoir Girotte, bonsoir Papoteur, bon je viens de faire ce que vous dites à savoir:
J'ai décoché "utiliser un emplacement personnel de modèle"
J'ai coché l'unique ligne "French vosk-model-fr-0.6-linto" puis "enregistrer"
J'ai ouvert un éditeur de texte: libreoffice writer et aussi kwrite (enfin je veux dire une fois l'un une fois l'autre et que le curseur soit positionné sur un éditeur)
J'ai activé elograf de façon à ce que l'icône du micro ne soit plus barré
mais ça ne marche pas, rien ne se passe.
J'ai essayé avec micro externe ou sans micro externe, même combat je n'arrive pas à le faire marcher.
J'ai vérifié avec pavucontrol que soit le micro externe quand il est branché soit le micro interne fonctionne, c'est bien le cas.
J'ai vu également que l'applet CCM me proposait une mise à jour, j'ai regardé, c'était une mise à jour d'elograf, donc j'ai fait la mise à jour mais ça n'a rien changé.
Bon il commence à se faire tard, je reviendrai là-dessus demain ou après-demain.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La documentation de nerd-dictation indique:
Citation :
For some users the delay in start up may be noticeable on systems with slower hard disks especially when running for the 1st time (a cold start).
This is a limitation with the choice not to use a service that runs in the background. Recording begins before any the speech-to-text components are loaded to mitigate this problem.
This is a limitation with the choice not to use a service that runs in the background. Recording begins before any the speech-to-text components are loaded to mitigate this problem.
Peut être qu' il faut laisser un peu plus de temps au processus de démarrer ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je soupçonne en effet une question d'entrée de son.
Peux-tu ouvrir une console et lancer :
elograf
Active la reconnaissance
Parle un peu. Attends au moins 10 secondes.
puis désactive la reconnaissance.
si tu obtiens "No text found in the audio", c'est qu'en effet aucun son n'est transmis.
Si tu obtiens autre chose, rapporte-le.
Autre essai à faire
Toujours dans une console, lance la commande :
Code BASH :
nerd-dictation begin --vosk-model-dir=/usr/share/vosk-model/vosk-model-fr-0.6-linto
C'est ce que fait elograf. On élimine une part potentielle de souci.
Édité par Papoteur Le 19/10/2021 à 08h02
Yves

-
- Groupes :
Effectivement j'ai un problème de son qui n'est pas transmis; voici le résultat:
Caché :
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ elograf
QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
QLayout: Attempting to add QLayout "" to ConfigPopup "", which already has a layout
QLayout: Attempting to add QLayout "" to ConfigPopup "", which already has a layout
['nerd-dictation', 'begin', '--vosk-model-dir=/usr/share/vosk-model/vosk-model-fr-0.6-linto', '--idle-time=100']
No text found in the audio
QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
['nerd-dictation', 'begin', '--vosk-model-dir=/usr/share/vosk-model/vosk-model-fr-0.6-linto', '--idle-time=100']
No text found in the audio
Quand je lance elograf en console j'ai une icône qui n'est pas un micro mais il y a quand même une icône, cependant je ne peux pas savoir si c'est actif ou pas, ce que je vois c'est que quand je clique dessus il m'affiche ceci: "No text found in the audio" puis il est arrêté.
Donc c'est bien ce que tu dis Papoteur mais je ne sais pas ce que je dois faire ...
Ensuite pour cette commande:
Caché :
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ nerd-dictation begin --vosk-model-dir=/usr/share/vosk-model/vosk-model-fr-0.6-linto
Ben là il ne se passe rien, je n'ai pas d'icône élograf ... et la commande reste figée ...
Juste un petit détail:
Quand tu dis:
Papoteur :
Je soupçonne en effet une question d'entrée de son.
elograf
Active la reconnaissance
elograf
Active la reconnaissance
Activer la reconnaisance consiste bien à cliquer sur l'icône pour le rendre actif ?!!

-
- Groupes :
Bon j'ai trouvé où se situe le problème, en fait quand je configure elograf, pour ma part, il faut que j'aille dans avancé, en face de "Nom de l'interface pulse" il y avait indiqué: "défault", j'ai dû positionner sur "Audio interne stéréo analogique".
Et maintenant ça marche, juste un petit soucis, il n'écrit pas toujours ce que je dis

Je vais prendre un petit texte puis je le lirai et ensuite je vous mettrais le texte que j'ai lu et ce qu'élograf aura écri.
En tous cas

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie